Tous les forums
Locator
14/12/2009 à 21h33
Viens de finir une prothèse adjointe complète mandibulaire sur Locator...
J'ai mis des nylons bleus mais j'ai même du mal à retirer la prothèse qui est vraiment clipsée.
Je me demandais si réélement c'était les moins rétentifs après les roses et les transparents ?
14/12/2009 à 22h09
Je rencontre souvent ce problème de rétention exagérée sur les locator.
Pour répondre à ta question il existe des inserts vert, orange et surtout rouge prévus en cas de divergence et qui sont plus souples.
Un autre piste à envisager, la polymérisation en bouche plutôt qu'au laboratoire.
Enfin souvent après une semaine çà va mieux.
14/12/2009 à 23h54
dudule écrivait:
----------------
> Viens de finir une prothèse adjointe complète mandibulaire sur Locator...
>
> J'ai mis des nylons bleus mais j'ai même du mal à retirer la prothèse qui est
> vraiment clipsée.
>
> Je me demandais si réélement c'était les moins rétentifs après les roses et les
> transparents ?
>
combien en as tu mis ?
j'ai un cas sur une mandibule où j'hésite entre une barre comme prévue initialement et 4 locators .
15/12/2009 à 10h36
zian4807 écrivait:
------------------
> Je rencontre souvent ce problème de rétention exagérée sur les locator.
> Pour répondre à ta question il existe des inserts vert, orange et surtout rouge
> prévus en cas de divergence ?????
crois-tu que les piliers vont résister longtemps ?
15/12/2009 à 12h44
Je n'ai pas de problème de parralélisme c'est bien ça qui m'étonne.
Quel est le risque pour les implants ?
La prothèse ne cassera-t-elle pas avant comme rupteur de force ?
Personne d'autre n'a le prb d'une rétention +++
15/12/2009 à 13h30
dudule écrivait:
----------------
> Je n'ai pas de problème de parralélisme c'est bien ça qui m'étonne.
> Quel est le risque pour les implants ?
> La prothèse ne cassera-t-elle pas avant comme rupteur de force ?
>
>
risque +++ de fracture des piliers ou risque inaperçàu de fissures osseuses dues aux tractions exercées
15/12/2009 à 13h32
dudule écrivait:
----------------
> >
> Personne d'autre n'a le prb d'une rétention +++
tu as d'autres systèmes bien plus surs pour la prothèse et pour les piliers !
15/12/2009 à 14h13
c'est vrai que le "transparent" à l'essayage ,c'est costaud à enlever !!!!!
Je pense que le bleu ou le rouge ,après une semaine d'utilisation ,ça devrait aller.Je mets en place mon 1er appreil avec le système Locator demain, je te tiens au courant si les implants sont venus avec au bout d'une semaine ;o)
--
FSDL What Else?
15/12/2009 à 14h16
dudule: "j'ai même du mal à retirer la prothèse qui est vraiment clipsée"
je ne vois qu'une solution mon cher dudule: un bon coatching par Clarence Davis
blague à part, c'est curieux quand même car j'ai jamais rencontré ce problème même avec les bleus.
15/12/2009 à 15h06
pareil jamais eu de probleme (avec les bleus et roses uniquemment) ou alors mes patients ont une poigne de fer je pencherais moi aussi pour un problème de divergence et utiliserai donc les attachements adaptes
sinon c'est clair qu'avec 4 implant et 4 locators ça doit etre costaud!
fais gaffe le transparent est hyper retentif par contre!!!
15/12/2009 à 15h55
Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais ce matin j'avais la représentante de chez nobel car en effet j'ai le même problème de rétention importante( alors que ce n'est pas mon premier cas de locator)et elle m'a dit que c'était le transparent le moins rétentif.
15/12/2009 à 16h05
Tu as raiso jayetche, dans le cas de divergence de 10° le bleu est le moins rétentif(680g), ensuite le rose(1360g) et le blanc est le plus rétentif(2270g). Dans le cas de divergence de 10°-20° c'est le rouge le moins rétentif(680g) ensuite le vert(1820g).
La représentante s'est donc trompée car je viens de vérifier la doc. de chez nobel.
15/12/2009 à 17h16
pas de probleme jeamba!
je pense que ce post illustre un probleme de com au niveau des locators car j'avais cherché un moment la première fois que je les ai utilisé pour trouver cette fameuse brochure avec les codes couleurs, il me semble qu'il pourrait le faire figurer sur leurs kits, ça éviterait de faire des betises!!!
15/12/2009 à 17h39
jeamba écrivait:
----------------
> > Dans le cas de divergence de 10°-20° !!!!!!
> La représentante s'est donc trompée
elle n'y connait rien car travailler sur des implants avec une telle divergence est un défi aux lois élémentaires de la mécanique
quand est-ce que l'on pensera aux forces distribuées, la prothèse n'est pas un corps inerte
avez vous déja réfléchI aux déplacement de la prothès lors de la mastication ?
C'est la que situe le vrai probvlème, le redtse n'est qu'argument de vendeurs d'implants !!!
15/12/2009 à 18h04
La charge se fait surtout en appui muqueux, la partie rétentive bien qu'excellente ne sollicite pas l'implant comme une couronne.
En cas de forte stimulation la prothèse se décolle, le locator agit alors comme un fusible du fait du peu de hauteur de friction.
16/12/2009 à 10h18
Minefi écrivait:
----------------
> La charge se fait surtout en appui muqueux, la partie rétentive bien
> qu'excellente ne sollicite pas l'implant comme une couronne.
> En cas de forte stimulation la prothèse se décolle, le locator agit alors comme
> un fusible du fait du peu de hauteur de friction.
si je comprends bien c'est la prothèse ole ole sur 220
merci pour cette explication on ne peut plus NON SCIENTIFIQUE !!!
16/12/2009 à 10h57
Le même phénomène se produit lors des attachements boule ou barre, pourtant LA SCIENCE ne les contre indique pas.La science est la science, la clinique est la clinique et la nature ne subit aucune loi. J'ai 4 prothèses sur locator depuis 5 ans à l'époque je n'avais consulté aucune SCIENCE à part la recommandation de mon correspondant qui posait les implants pour moi. Par contre le but des locator n'est pas de stabiliser la prothèse, il faut que la prothèse, elle, soit faite dans les règles de l'art et de la SCIENCE.
16/12/2009 à 11h10
jeamba écrivait:
----------------
> LA
> SCIENCE
qui est la science ?
RIGNON BRET fils ( et père )? qui n'a jamais rien démontré ...
BEGIN ? idem ...
SCHITTLY ( père et fille ) ? idem ...
soyons sérieux, en prothèse il y a de la recherche clinique qui elle ,tient la route, ezt apporte des preuves.
cela est de LA SCIENCE .
Le reste ( genre RIGNON-BRET " croyez moi sur parole " )cela s'appelle du pipeau ... c'est tout ce que l'on veut sauf de la science !
il faut lire les bonnes publications ...
16/12/2009 à 12h16
Les croyances personnelles, les recherches cliniques pour le compte de telle ou telle société, les résultats cliniques tronqués et publiés comme à l'époque le pourcentage de survie de tel ou tel implant en omettant de préciser si c'est à 3 ans, 5 ans ou plus et ainsi de suite.
C'est vrai qu'en lisant les publications, en consultant les stat. c'est rassurant mais est ce que c'est celà qui fait nos résultats cliniques. Pour s'en convaincre y a qu'à constater les sujets sur eugénol où les confrères ne sont jamais d'accord sur telle ou telle pensée et pourtant ils consultent tous des publications et des résultats de recherche. Ceux qui sont pour ou contre les antibiotiques, ceux qui posent des implants sur des fumeurs et ceux qui s'y refusent, ceux qui disent que le prf n'apporte rien et les autres et la liste est longue. Ca ne t'arrive pas de voir un de tes patients se plaignant d'une douleur suite à un traitement canalaire que tu as fait deux ans au paravant en étant conforme aux normes requises et puis à coté tu vois un traitement canalaire (sous une couronne à bague) datant de 30 ans qui n'atteind pas l'apex et sans aucun signe clinique.
Ce qui nous anime tous c'est finalement la clinique, et quand échec il y a va raconter à ton patient telle ou telle publication ou telle ou telle recherche.
Mon cher letropezien je lis des articles, des publications et toi aussi mais nous ne pouvons pas tout lire est ce pour autant qu'on n'avance pas dans nos cabinets? Est ce pour autant qu'on ne fait que des obturations et des détartrages?
16/12/2009 à 13h03
bien sur, il y a partout des execptions qui confirment la règle ... quoique encore ?
je voulais surtout m'opposer à des concepts basiques non prouvés; je m'explique.
Comment admettre qu'une prothèse placée sur deux implants divergents de 20 ° va travailler correctement au niveau mécanique ? et sans conséquences à terme pour les fixtures et leur environnement osseux ?
Comment admettre qu'une pression occusale sur le coté gauche ne va pas faire basculer la prothèse du coté opposé ? Bien sur, certains affirment que cela "soulage " le système ...
Autant d'affirmations non fondées et qui font beaucoup rire les vrais scientifiques, mais qui doivent nous rendre modestes devant nos prétentions scientifiques, surtout lorsque ce sont des soit-disant références (PU)qui le disent ..
16/12/2009 à 15h33
Je suis d'accord avec toi le tropezien, mais là il ne s'agit pas de divergence de 20°, et il est bien entendu que si tu comptes sur tes implants pour sauver un echec de ta prothèse mandibulaire là ça ne va pas le faire, encore je ne sais pas, vais- je regarder la littérature ? Pour comprendre et avoir une idée oui mais pour en faire une restriction ou une règle peut être pas.
Je pense que tu as dû voir le sujet d'un de nos confères sur la prémolairisation d'une 37, et bien là aucune littérature ni stat. ne peut répondre à son interrogation, la clinique et l'audace de tenter seules peuvent répondre.
Bonne continuation