Tous les forums
résorption interne sur une 11
15/12/2009 à 00h25
j'ai bien envie de vous faire partager ce cas.
monsieur U vient en consultation pour une cellulite labio-nasale dont l'étiologie est liée à une résorption interne sur 11.
11 ayant par inadvertance rencontré avec une certaine vélocité les faces antéro-disto-postérieurs d'un cailloux projeté par un ami qui lui voulait du bien (Harry je crois..) il y a de cela perpette.
bref, comme il veut être beau sur les photos de Noël, faut faire kekchose!
vos avis, votre plan de bataille, vos meilleurs recettes, les temps de pause,... bref comment gèreriez vous ce cas ?
pour info, les photos ont été prises à j+3 jours d'antibiothérapie avec des doses destinées aux canassons en rupt.
15/12/2009 à 00h36
t'as une radio ? Si c'est vraiment une résorb interne c'est une belle m.... tu vas ouvrir et dans la cavité il y a un tissu mou . gorgé de sang aucune endo possible même si tu mets un momifiant (os3, rockless)dés que tu réouvrira çà saignera .
à priori , pas bon pronostic , fort risue de déboucher sur une extraction.
15/12/2009 à 00h42
En plus l'endo a été faite avant ! inutile de chercher à la reprendre il y a auto destruction j'ai vu çà deux fois dans ma vie je n'ai pas eu d'explication sur le pourquoi et le comment.ça c'est fini au davier.
Si effectivement quelqu'un a un début de réponse On est preneurs dentiste 57 et moi
15/12/2009 à 00h43
hé, hé, ça va finir dans la poubelle à chicots de toute façons.
le tout est de savoir comment gérer la pause d'un implant ici.
j'ai bien une idée , mais pas trop le temps de l'exposer ce soir.
Demain, je vais à Sallanches chez Anthogyr aider mon ami pxav pour sa présentation sur l'expansion osseuse.
vais au dodo maintenant.
15/12/2009 à 00h48
à mon sens:
extraction et pose bridge collé
réévaluation à 3-4 mois; car infection ++++
rog avec pose d'implant (j'en doute étant donné la perte osseuse) ou greffe et pose d'implant 4.5 mois après (le plus probable).
pose de ccm à 4 mois après blanchiment interne de la 21.
rdv à Sallanches
15/12/2009 à 02h53
C'est un cas pour un bridge, pas pour un implant.
IHB grade 2 ou 3 au mésial de la 12
Selon Salama et Garber, IHB (Interproximal Height Bone)
de ce type est non favorable pour un implant.
En plus simple, il n'y aura pas d'os au mésial de la 12, donc pas de gencive, donc échec esthétique à 100 %.
Plan de Tx : exo, greffe bio-os pour aider le volume, greffe conjonctif pour créer une crête accaptable, et bridge.
Photo pour Noël...de quelle année ?
Place un brigde provisoire en même temps que exo.
--
Céramik
15/12/2009 à 07h47
je vais plutot dans le sens de trimarc...
rv à sallanches pour moi aussi jeudi!
--
N.Hum
15/12/2009 à 08h27
mince alors !tous le monde vient :)
pour le bridge collé, je ne pense pas que ça le fera car bruxisme.
15/12/2009 à 11h31
Meilleure solution pour éviter un problème esthétique c'est screw post, tenon de renforcement, inlay ou n'importe quel moyen possible permettant de renforcer la dent provisoirement, ensuite brackets de canine à canine et traction orthodontique permettant de tracter le parodonte en même temps que la dent. Implant ou prothèse traditionnelle au choix. Ca marche trés bien.
15/12/2009 à 16h23
jeamba écrivait:
----------------
ensuite brackets de canine à canine et traction
> orthodontique permettant de tracter le parodonte en même temps que la dent.
> Implant ou prothèse traditionnelle au choix. Ca marche trés bien.
+1 pour traction ortho
ROG ne fonctionne pas bien dans ce cas.
Pour ton cas présenté, tu as une radio pré et post op du niveau osseux ?
Merci
--
Céramik
15/12/2009 à 16h52
Oui céramik j'ai des radios mais pas du départ, en cours de traction et une radio post extraction mais je ne sais pas comment envoyer les radios de Kodak vers eugénol.Si quelqu'un peut m'aider, je l'ai déjà fait une fois mais je ne sais plus.
15/12/2009 à 17h45
humm pas de radio de départ...
;-)
Même avec l'ortho, pas certain que l'os va remplir le joli défaut entre la 11-12 du cas présenté.
--
Céramik
15/12/2009 à 18h09
J e ne suis aussi pessimiste que toi céramik, moi je tenterais le coup, la nature réserve souvent de bonnes surprises.
15/12/2009 à 18h39
jeamba écrivait:
----------------
> J e ne suis aussi pessimiste que toi céramik, moi je tenterais le coup, la
> nature réserve souvent de bonnes surprises.
Pas pessimiste, mais la traction, c'est pas magique.
Tenter le coup, oui, mais pas sans penser au plan B.
--
Céramik
15/12/2009 à 19h34
En as-tu fait des tractions ortho ? De toute façon pour le plan B si tu veux extraire il faut du temps pour la cicatristion avec l'incertitude du résultat alors qu'avec la traction c'est une extraction douce et le temps que tu perdrais à l'extraction tu le gagnerais par la traction.
Je crois qu'il n' y a pas de solution idéale, il n' y a que des soultions moins mauvaises et de toute façon il faut en discuter avec le patient parce que beaucoup n'accepterait pas l'idée d'avoir des brackets.
15/12/2009 à 19h40
jeamba écrivait:
----------------
> Oui céramik j'ai des radios mais pas du départ, en cours de traction et une
> radio post extraction mais je ne sais pas comment envoyer les radios de Kodak
> vers eugénol.Si quelqu'un peut m'aider, je l'ai déjà fait une fois mais je ne
> sais plus.
Tu fais enregistrer sous ( mes images / mes RX )et tu les met en Jpeg en choississant le type
15/12/2009 à 22h11
aucun d'entre vous pour le moment , ne m'a dit d'où pouvait venir cette resorbtion
16/12/2009 à 03h16
Pour ton cas d'extrusion, tu avais de l'os au départ, très grosse différence.
Le plan B, c'est si après extrusion, t'as pas d'os, ce qui est possible.
A+
--
Céramik
16/12/2009 à 10h40
En fait ce cas était celui d'un patient qui aavit que la racine et qui était légèrement sous gingival. le but était d'éviter une extraction traumatique( fracture de la table vestibulaire) mais aussi de gagner du parodonte (voir la hauteur gagnée). Le patient n'était pas pressé. Mais même en cas de manque d'os l'extrusion rapide, avec une vitesse de déplacement rapide, on gagne de l'os et du parodonte par différence avec une extrusion lente où on n'obtient qu'une élongation coronaire. Donc le but recherché dépend de la vitesse de traction.
16/12/2009 à 16h00
Céramik,
Le hasard fait bien les choses, le patient est passé tout à l'heure pour un contrôle avant la pose de son implant et j'en ai profité pour faire des photos. Honnêtement je préfère perdre 4 mois et travailler sur une gencive comme celle là.