Tous les forums
à tous ceux qui disent que ça n'arrive que très rarement
15/12/2009 à 18h50
bon, je reviens sur le fil des IC contre les reconstitutions fibrées, j'en suis à 2 dents avec fracture radiculaire et à un tenon en or complètement tordu pour la troisème et tout ça en 15 jours.
les photos ci-joint vous montrent celle que je viens de découvrir aujourd'hui sur un nouveau patient et qui va se conclure par un implant avec greffe osseuse en remplacement d'une CCM sur IC posée il y a 2 ans...
La reconstitution fibrée sur celle dont le tenon était complètement tordu (c'est vrai que l'or est préférable car il se tord au lieu de fracturer la racine) mais la CCM qui recouvrait cet IC est à refaire au bout de 3 ans...
Si pour Tonio et les autres ce n'est pas fréquent comme problème, je me demande pourquoi dans mon cabinet j'ai autant d'échec sur ces IC posés par d'autres praticiens?
pour le deuxième cas, la patiente est venus en urgence, je lui est reconstitué le tenon en fibré sur la 21 puis taillé la 22 qui était très usée et cariée, j'ai réalisé l'empreinte optique en bouche après avoir utilisé le traxodent de chez Itena, puis j'ai fait les couronnes temporaires le tout lundi après midi, vendredi je lui pose les 21 et 22 en CEREC avant son départ en vacances (j'ai utilisé des lingotins luxa forté de chez VITA car ils sont fluorescents ce qui donne un très joli rendu, les photos de la pose pour vendredi.
les CEREC ne sont pas glacées, je ferai le glaçage aprés l'essayage des fois qu'il y ait des retouches occlusales.
pour les dies j'ai utilisé un produit très intéressant qui est le quick die de chez Bisico, la partie rose est en régidur de chez Bisico, j'adore les produits Bisico et Ultradent.
--
Emma
15/12/2009 à 18h57
emma écrivait:
--------------
> Si pour Tonio et les autres ce n'est pas fréquent comme problème, je me demande
> pourquoi dans mon cabinet j'ai autant d'échec sur ces IC posés par d'autres
> praticiens?
>
de toute évidence les inlay cores que tu montres ne sont pas réalisés dans les règles de l'art, d'où les échecs que tu vois.
15/12/2009 à 19h03
mac écrivait:
-------------
>
> de toute évidence les inlay cores que tu montres ne sont pas réalisés dans les
> règles de l'art, d'où les échecs que tu vois.
+1
très moche la molaire...et la couronne.
--
Céramik
15/12/2009 à 19h10
mac écrivait:
>
> de toute évidence les inlay cores que tu montres ne sont pas réalisés dans les
> règles de l'art, d'où les échecs que tu vois
peut-être, mais ça ne me rasure pas ton commentaire, car avec le remboursement très intéressant des IC je suis certaine que nous allons voir de plus en plus de cas similaires;
avec les tenons fibrés la racine ne risque pas de se fracturer, mais effectivement que ce soit l'une ou l'autre des techniques elles sont très opérateur dépendantes.
Emma
15/12/2009 à 19h19
j'ai eu une fracture radiculaire ( une 12 ) avec tenon fibré ( carbone de chez Nordin ) donc ça ne rend pas la racine indestructible.
comme en cas de fort delabrement je fais des IC, il est difficile de rapprocher des taux d'echecs, les echantillons n'etant aps comparables; mais j'ai qd mm tres peu de casse sur l'ensemble.
15/12/2009 à 19h35
Tout les ans, il y a plus d'enfants qui ont la rougeole alors qu'ils ont été vaccinés (ROR) que d'enfants qui ont la rougeole alors qu'ils n'ont pas été vaccinés.
CC.
15/12/2009 à 19h46
Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> Tout les ans, il y a plus d'enfants qui ont la rougeole alors qu'ils ont été
> vaccinés (ROR) que d'enfants qui ont la rougeole alors qu'ils n'ont pas été
> vaccinés.
>
> CC.
excuse, CC, mais là ma blondeur doit être à son apogée, je ne comprends absolument rien à ton message???
--
Emma
15/12/2009 à 19h53
;) il y a bcp plus d'enfant vaccinés que pas, donc la comparaison directe ne peut ete valide
15/12/2009 à 19h57
C'est un paradoxe statistique.
Le taux de vaccination vs Rougeole est trés elevé en France (autour de 90%) la protection vaccinale est elevée, mais pas de 100%.
Le nombre d'enfant vacciné et quand même malade (pas de bol) sera toujours plus elevé que le nombre d'enfants non-vaccinés (faible) mais pas du tout protégés (ils sont quand même un peu protégés par la collectivité qui s'est vaccinée ^^).
Ramené à ton sujet, il y un nombre d'inlay-core posé chaque jour et posés depuis 20 ans largement supérieur à toutes les reconstitutions fibrés que l'on pourrait faire.
Donc statistiquement même si le taux de problème sur les IC est faible, leur grand nombre en bouche met leurs échecs largement plus en évidence.
CC.
Tu as un bon point Hal ;-)
15/12/2009 à 21h07
emma écrivait:
--------------
> mac écrivait:
> >
> > de toute évidence les inlay cores que tu montres ne sont pas réalisés dans les
> > règles de l'art, d'où les échecs que tu vois
>
> peut-être, mais ça ne me rasure pas ton commentaire, car avec le remboursement
> très intéressant des IC je suis certaine que nous allons voir de plus en plus de
> cas similaires;
>
J'ai un peu l'impression que tu t'égares.
Les deux techniques, éminemment opérateur-dépendantes, auront des résultats similaires en terme de conservation de la dent à long terme.
La dent que tu as extraite aurait certainement connu le même sort quelle que soit la technique utilisée par le praticien en question...
Ta "démonstration" qui consiste à montrer un inlay core de merde et une couronne de merde ayant entraîné une fracture, tout en affirmant que tu as "moins" d'échecs avec ta propre technique, est totalement absurde.
15/12/2009 à 21h10
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> C'est un paradoxe statistique.
> ...
> Donc statistiquement même si le taux de problème sur les IC est faible, leur
> grand nombre en bouche met leurs échecs largement plus en évidence.
>
Il y a des outils statistiques basiques pour contourner le problème...
15/12/2009 à 21h53
Pour revenir à ton autre cas, si la patiente a réussi à tordre le tenon en or, est-ce qu'il n'y a pas un risque que la patiente revienne dans six mois avec la couronne dans la main, reconstitution collée fracturée ?
15/12/2009 à 22h18
Sid écrivait:
-------------
> Candide Candida écrivait:
> -------------------------
> > C'est un paradoxe statistique.
>
> > ...
> > Donc statistiquement même si le taux de problème sur les IC est faible, leur
> > grand nombre en bouche met leurs échecs largement plus en évidence.
> >
>
>
>
> Il y a des outils statistiques basiques pour contourner le problème...
Ah bon ?!
:-)))
....
C'était une image Sid, pour expliquer pourquoi les observations que l'on fait en cabinet ne sont qu'un reflet de la réalité et de se méfier de l'interprétation que l'on en fait.
CC.
16/12/2009 à 00h14
la radio nous montre que la couronne n'est pas étanche, il y a une reprise de carie. La fracture radiculaire n'est que la conséquence...toutes les forces occlusales sont transmises sur le tenon, il y a un hyatus entre le plancher et l'ic.
Enfin ce n'est que mon avis...
16/12/2009 à 01h11
emma écrivait:
--------------
>> pour les dies j'ai utilisé un produit très intéressant qui est le quick die de> chez Bisico,
qui peut vs permettre aussi de faire vos angles fracturés en indirect si gamin vu en urgence et pas le temps de le realiser en bouche ou difficile de le garder trop longtemps sur le fauteuil
j'adore les produits> Bisico et Ultradent.
mitou : produits préférés des blondes depensières :)
16/12/2009 à 03h21
ploc écrivait:
--------------
> emma écrivait:
> --------------
>
> mitou : produits préférés des blondes depensières :)
emma est bonde,
j'ai hâte de la voir...
;-)
--
Céramik
16/12/2009 à 11h40
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Pour revenir à ton autre cas, si la patiente a réussi à tordre le tenon en or,
> est-ce qu'il n'y a pas un risque que la patiente revienne dans six mois avec la
> couronne dans la main, reconstitution collée fracturée ?
ça me donnera l'occasion de vérifier si ce qu'annoncent les académiciens du sourire est exact, à savoir que les reconstitutions en tenon fibré flottant ont la même elasticité que la dent;
si jamais ça n'est pas averré, il me restera l'implanto;);)
--
Emma
16/12/2009 à 11h52
ploc écrivait:
--------------
> emma écrivait:
> --------------
> j'adore les produits> Bisico et Ultradent.
>
> mitou : produits préférés des blondes depensières :)
Je ne suis pas blond, un peu dépensier, mais idem.
16/12/2009 à 23h53
vu l'état de l'endo, il y avait fort à parier que la minutie de la reconstitution post endo soit aussi hasardeuse, que ce soit avec un IC ou compo à tenon.
J'applique assez fidèlement les recommandations de M.Degrange; règles qui ont déjà énoncées plusieurs fois sur ce forum.
Je pourrais me permettre de penser qu'il est plus "frileux" que vous sur les capacités et les potentialités du collage. Et pourtant, il en connaît un rayon sur le sujet. A moins qu'il n'ait changé de point de vue.
Qui a tord? Qui a raison?
Mais de grâce, comparons ce qui est comparable. merci.