Tous les forums
rotation continue + localisateur d'apex
15/12/2009 à 22h21
De nouveaux systèmes combinés de rotation continue couplée à un localisateur d'apex ont fait leur apparition ( X PLUS PROTAPER, ENDO EXPRESS )ceux qui s'en sont équipés sont ils satisfaits ?
Car pour ma part mon localisateur est dans un tiroir ( faute de pas être foutu de savoir m'en servir !) neuf fois sur dix dés que je mets une lime à l'entrée du canal il m'annonce que je suis déja à l'apex .
Je me suis lassé !
16/12/2009 à 08h45
Bonjour, d'avoir un localisateur intégré à un contre angle ne changera rien à ton probleme de mesure erronée.
Ton localisateur doit marcher!
Sors le de ton tiroir...
Le courant électrique doit passer exclusivement dans le canal pour donner une mesure fiable.. si il te dit que tu es à l'apex dés que tu mets ta lime dans le canal c'est que tu as un "court-circuit". Le courant passe du collet à la gencive sans passer par le canal. En général c'est un problème d'étanchéité... Digue ? bien séché ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
16/12/2009 à 22h52
c'est bien ce que je dis ! je sais pas m'en servir ! et pour la bonne raison qu'un jour j'ai reçu un colis avec un mode d'emploi basco-catalan-alsaco-bretono-picard (etc)
avec une iconographie même pas digne des dessins de ma petite fille
16/12/2009 à 23h33
Cingulum écrivait:
------------------
. En général c'est un problème d'étanchéité...
> Digue ? bien séché ?
>
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion
Merci pour ce début de réponse j'essaie dés que possible
16/12/2009 à 23h56
Le localisateur d'apex réclame le respect d'un certain mode d'emploi:
pas de dérivation du courant entre la chambre pulpaire et la gencive : pas de contact avec l'électrode et un amalgame, encore moins du liquide conducteur (hypochlorite) et la gencive.
Il faut également que la lime frotte ou coince à l'apex. Ne faire la mesure qu'à partir de ce moment là.
17/12/2009 à 00h08
marcus écrivait:
----------------
> oui pourquoi ?
J'ai eu le même souci, j'ai bien relu la notice, changé la pile et il marche nickel....
Je n'y aurais pas pensé toute seule vu qu'il y avait du jus.
C'est quelle marque le tien ?
17/12/2009 à 01h00
Ton assistante enleve le bout à petits trous de la canule d'aspi, ou alors prend une canule du genre chirurgical. Avec ça elle aspire fort la digue et la dent, souvent ça marche.
17/12/2009 à 14h24
Pour ma part, j'avais un locapex NSK tout neuf. Impossible de m'en servir. Changer la pile qu'ils disaient. Bah voyons. SAV ? RAS ! Autre en pret ? Rien de plus.
Je l'ai refourgué à mon dépot, il m'en a filé un d'une autre de chez Maillefer, et bien maintenant, ça marche.
Tout ça pour dire "des fois, c'est le locapex qui ne fonctionne pas"
-------------------------
FSDL, what else ?
17/12/2009 à 15h39
mon nsk marche :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
17/12/2009 à 17h36
J'ai depuis 3-4 ans un CA combiné avec le localisateur de chez Morita, à savoir le Tri auto ZX, bah j'en reviens pas de la qualité du machin. Je fais même plus de radio en cours de traitement. Une pré-op, une post-op et basta. Quasiment pas d'erreur, marche plutôt très bien même dans des conditions dégueues (canal qui saigne, étanchéité de la cavité d'accès moyenne...)
Seul défaut du produit à mon gout: le manque de couple du moteur. Parfois, t'as envie de dépoter comme un sauvage en remontant ton protaper... Bah le CA débraye et repart en sens inverse.
A la base, c'est censé prévenir la casse de l'instrument. Ca m'a pas empêché d'en casser qqes uns mais plus par effet de pointe que par effet de gaine à mon avis. Donc imputable à moi-même pour mauvaise manipulation de la rotation continue.
Vraiment ça a changé mon approche de l'endo depuis que je l'ai. C'est toujours une tannée, mais j'y passe moins de temps et surtout je stresse moins également !
Autre défaut, le prix de la machine. A l'époque je l'ai payée près de 3500 roros. Il me semble l'avoir vu dans les 2500 maintenant.
En tout cas, un de mes meilleurs investissements !
17/12/2009 à 21h50
En fait c'est ce que je voulais savoir parce que même à 2500 euros au prix où sont les cotisax .urssaf et agrr faut pas se planter dans les dépenses
Mais qu'est ce que c'est bon quand on a la preuve radio d'une bonne obtu çà rassure !
18/12/2009 à 01h03
Bof, j'ai le tri auto, pratique mais manque sacrément de couple: si tu veux utiliser les protaper en "brossage" il débraye sans arrêt.
Pour le même prix ou moins tu te paies un moteur dédié comme ça:
http://www.comparadent.com/search.php?product=X-SMART
et un localisateur top comme ci:
http://www.comparadent.com/search.php?product=ROOT%20ZX%20DENTAPORT%20LOCALISATEUR
ou comme ça:
http://www.comparadent.com/search.php?product=MINI%20ROOT%20ZX%20LOCALISATEUR
L'inconvénient, quelques fils en plus mais le confort est incomparable à mon goût.
18/12/2009 à 01h30
La qualité de la charge influe notablement sur la sensibilité donc la précision des localisateurs ou combinés.
C'est le cas de mon Apex Express et de mon Endo Master.
Je confirme également la nécessité de se mettre à l'abri de toute conduction parasite:
- utilisation de clamp plastique ou résine
- renforcement de l'isolation avec un moyen d'étanchéité (OpalDam, Kooldam, Oraseal Caulk etc.)
- à plus forte raison si le NaClo utilisé titre à plus de 2,5%. J'ai pour cette raison abandonné le 5,25 et suis repassé au 3,5.
18/12/2009 à 13h51
D'accord avec Bill pour le manque de couple du triauto. Ce que je fais souvent du coup, c'est que je racle au CA mécanique réducteur l'entrée de mon canal pour bien évaser le tiers coronaire voire médian et je repasse après au triauto.
Après, à chacun sa technique, sûr. Et les moteurs dédiés me paraissent une très bonne solution également, quoique moins ergonomiques à mes yeux.
Mais encore une fois, y'a pas de méthode parfaite ! Si tu en trouves une qui te convient, c'est déjà pas mal.
18/12/2009 à 16h15
Bonjour,
je suis collaborateur, le titulaire a un Tri auto, je m'en suis acheté un parce que je ne peux plus m'en passer.
Question couple, quand il est réglé à fond, je trouve que c'est puissant, mais c'est vrai que la méthode de réglage n'est pas intuitive du tout...je le règle à la moitié de la puissance.
Concernant les mesures erronées, ça ne pardonne vraiment rien, mais au moins, quand il marche bien on peut être sûr de travailler à l'abri de la salive.
Il y a un apprentissage un peu long, et ça peut être énervant (mieux vaut bosser les fenêtres fermées ^^ ), mais ça vaut le coup de passer le cap!
18/12/2009 à 22h36
OK tout le monde merci pour m'avoir éclairé sur le protocole j'en tiendrai compte .Par contre , vous plaignez pas du manque de couple mettez du GLYDE et allez y mollo !çà prendra du temps mais çà ira.
Au début de la rotax continue j'avais un moteur qui pour avoir du couple çà il avait du couple ! tu rentrais dans un canal "comme papa dans maman un jour de fête !" l'ennuyeux c'est que je pétais une lime Hero ou Protaper sur deux la honte !
Depuis que j'utilise l'EndoExpress en préalable , puis le systeme Protaper sur pile avec torque réglable suivant les limes ( voir le forum débat sur l'endo express qui traine depuis 2007) j'ai plus de pb de casse .Mais j'avais ce pb de longueur de travail uniquement guidé par ce bon vieux "sens clinique" et ce bon vieux cliché per et post op !
Encore merci , je vais isoler et secher !
19/12/2009 à 00h22
Bon ces clamps resine plastique, est-ce que ça marche? Une marque, un modèle?
19/12/2009 à 09h35
localisateur chinois sur ebay joypex 150 roros ,marche parfaitement en toute occasion....
15/12/2011 à 19h36
Euhhh il marche bien ce localisateur d'apex joypex a 150 euros sur ebay?? c'est tentant...
15/12/2011 à 20h49
J'ai payé le mien 70€ sur ebay, et oui ça marche très bien.
Deux inconvénients (quand même) : il faut faire un étalonnage avant la mesure (ça prend 3 secondes), et l'électrode intra-buccale à du mal à tenir sur son fil.
Maintenant il ne faut pas trop rêver quand même, il y aura la même différence entre un locapex à 70€ sur ebay et un RootZX à 1200€ qu'il y a entre de l'électroménager de marque et un premier prix. C'est la même technique, peut-être la même usine, mais il n'y a pas autant de soin apporté à la fabrication. Sans même parler du SAV.