Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue faire ? (1e inscription au conseil de l'ordre et - Eugenol

Que faire ? (1e inscription au conseil de l'ordre et transfert de dossier)

guttapercha

21/12/2009 à 17h20

Bonsoir,

Je travaille actuellement en tant qu'étudiante salariée, dans un cabinet qu'on va appeler X. Ayant passé ma thèse il y a 1 semaine, je dois m'inscrire au conseil de l'ordre de X et passer en contrat de collaboratrice libérale en janvier (le 6, par rapport à la date de la réunion).

Le HIC c'est que je termine le cabinet X, j'en ai trouvé un cabinet Y dans une toute autre région où je déménage en janvier et où je commence le 8 pour une collaboration libérale également.
Je pensais faire la navette entre les deux cabinets sur deux ou trois semaines, le temps de terminer les traitements en cours.

Seulement voilà, le conseil de l'ordre de X a dit au titulaire que ça serait très compliqué de se désinscrire et que ça ne servait à rien de s'inscrire pour 2 ou 3 semaines de travail qu'il me reste à X.
On en a parlé avec mon titulaire et conclu qu'on ferait ce qu'il était prévu, et que c'était le travail de l'administration après tout.
Aujourd'hui j'appelle l'Urssaf de X et une personne me confirme également que les transferts de dossier étaient souvent "ratés" et "compliqués" d'après elle.

Du coup je ne sais pas quoi faire : ça m'embêterait beaucoup de laisser en plan mes patients et mon titulaire, mais j'ai pas non plus envie de me battre avec l'administratif de X et Y.
Je n'ai pas encore parlé avec mon titulaire de ce dernier coup de fil...

Que feriez-vous ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/12/2009 à 19h40

Tu mets Y en cabinet principal, et X en cabinet secondaire.

guttapercha

21/12/2009 à 19h47

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Tu mets Y en cabinet principal, et X en cabinet secondaire.

ça marche même si Y et X ne sont pas dans la même région ou département ?

Le CO de Y m'a dit en tout cas qu'on ne pouvait pas être inscrit sur deux tableaux différents...

Le Choixpeau magique

21/12/2009 à 19h58

Bah oui ça marche, tu as bien le droit de travailler dans deux départements différents, manquerait plus que ça.
Le plus important, c'est que dans chaque cabinet tu ais un contrat signé pour les assurances.
Le reste on s'en fiche un peu....

guttapercha

21/12/2009 à 20h01

Le truc c'est que c'est ma toute première inscription à un Tableau (jeune thésée). Et je suis obligée de m'inscrire d'abord au CO de X.
Ce que j'ai compris, c'est que ça embêtait le CO et la Cpam de me désinscrire...

Le Choixpeau magique

21/12/2009 à 20h13

guttapercha écrivait:
---------------------
> Le truc c'est que c'est ma toute première inscription à un Tableau (jeune
> thésée). Et je suis obligée de m'inscrire d'abord au CO de X.

Et pourquoi donc ? Tu peux bien t'inscrire au tableau de Y.

Ce qui compte surtout, c'est la date de la commission pour la première inscription. Tu vas dans le département où elle est en premier et ensuite tu fais un transfert dans le département Y.
Pour faire le transfert, tu te déplaces physiquement au conseil de l'ordre Y avec les pièces demandées et le dossier complet et hop, tu es inscrit provisoirement.
Ensuite tu vas à la CPAM avec les pièces demandées t'inscrire et commander tes feuilles de soins avec le numéro provisoire.
Et ensuite tu peux bosser.
Dans le département X, tu utilises tes feuilles de soins du département Y, et l'urssaf tu laisses tomber pour le moment.
Quand au bout de deux-trois semaines tu as finis le département X, tu vas t'inscrire à l'urssaf et à la CARCD pour Y. Et voilà.

> Ce que j'ai compris, c'est que ça embêtait le CO et la Cpam de me désinscrire...

C'est surtout toi que ça va embêter, tous ces gens sont tellement lents qu'ils t'autoriseront à travailler quand tu auras déjà fini.

guttapercha

21/12/2009 à 20h20

> Ce qui compte surtout, c'est la date de la commission pour la première
> inscription. Tu vas dans le département où elle est en premier et ensuite tu
> fais un transfert dans le département Y.
> Pour faire le transfert, tu te déplaces physiquement au conseil de l'ordre Y
> avec les pièces demandées et le dossier complet et hop, tu es inscrit
> provisoirement.
> Ensuite tu vas à la CPAM avec les pièces demandées t'inscrire et commander tes
> feuilles de soins avec le numéro provisoire.
> Et ensuite tu peux bosser.
> Dans le département X, tu utilises tes feuilles de soins du département Y, et
> l'urssaf tu laisses tomber pour le moment.
> Quand au bout de deux-trois semaines tu as finis le département X, tu vas
> t'inscrire à l'urssaf et à la CARCD pour Y. Et voilà.

Ok, je sais que la réunion a lieu à X en premier.
Pitain j'avais oublié la CARCD aussi... merci !

> C'est surtout toi que ça va embêter, tous ces gens sont tellement lents qu'ils
> t'autoriseront à travailler quand tu auras déjà fini.

J'en ai bien l'impression ! Merci pour ces conseils :)

Le Choixpeau magique

21/12/2009 à 20h42

guttapercha écrivait:
---------------------
> Ok, je sais que la réunion a lieu à X en premier.

Alors tu t'inscris à X en "praticien sans exercice". Ca dépend du domicile, donc si tu n'habites pas là bas, arrange toi pour te faire domicilier chez qqun.
Une fois que tu es inscrit, tu transfères direct chez Y, en allant d'abord voir l'ordre Y (et pas l'ordre X, tu verras ça plus tard pour l'inscription définitive).

guttapercha

21/12/2009 à 20h47

> Alors tu t'inscris à X en "praticien sans exercice". Ca dépend du domicile, donc
> si tu n'habites pas là bas, arrange toi pour te faire domicilier chez qqun.
> Une fois que tu es inscrit, tu transfères direct chez Y, en allant d'abord voir
> l'ordre Y (et pas l'ordre X, tu verras ça plus tard pour l'inscription
> définitive).

J'habite dans un autre département, mais mes parents sont à X.
Mais j'ai des rdv les 6 et 7 janvier à X (la réunion a lieu le 5), et des rdv les 8 et 9 à Y. Donc il faudrait que le 8 au matin j'aille au CO de Y ? Boudiou !

Bidule31

23/12/2009 à 01h21

iln'est pas nécessaire d'habiter ds un département pr s'y inscrire. Tu peux aussi t'inscrire en Y et faire un contrat de rempla de 1 ou 2 ou x Jours ds le cabinet de X le temps de finir tes patients (rempla classique ou salarié aussi d'ailleurs). Tu n'as aucun intéret à faire les démarches pr collab pr qq semaines, je parle en connaissance de cause, c'est TROP LA GALERE

TiGabi

19/01/2010 à 22h40

Bonsoir,

Je suis étudiant en 6ème année : si j'accepte un contrat salarié pour travailler tous les mercredi jusqu'en septembre, aurai-je des taxes à payer style Ursaaf ou autre ?

cyber 88

19/01/2010 à 23h32

TiGabi écrivait:
----------------
> Bonsoir,
>
> Je suis étudiant en 6ème année : si j'accepte un contrat salarié pour travailler
> tous les mercredi jusqu'en septembre, aurai-je des taxes à payer style Ursaaf ou
> autre ?

NON
seulement des impots,si tu dépasses un certain chiffre....
Prévois qd méme une assurance RP(ce doit étre obligatoire)
tu vas méme cotiser(tu le verras sur ton buletin de salaire)à une caisse de retraite.
Bonne soirée

MAYON

27/07/2010 à 20h10

Je relance un peu le thème, ayant un problème de departement.
Habitant entre 2 departements, je vais commencer un deuxieme collab' en plus de celle actuelle dans le departement voisin, de plus region voisine !(IDF/Normandie).

Plus que le problème de tableau, ce qui m'inquiète ca va être les demarches: URSSAF, SS, .....
J'ai tout mes numéros ( prat, ......)dans mon departement, j'en fait un 2° ?
Je declare a l'urssaff IDF et Normandie et paye 2 fois?

J4avoue être un peu a la masse dans cete affaire.

guttapercha

02/08/2010 à 13h26

MAYON tu vas travailler en même temps dans 2 départements différents c'est ça ?