Tous les forums
bruxisme chez l'enfant
22/12/2009 à 14h57
aidouch écrivait:
-----------------
>
> de père bruxomane,une patiente de 08 ans aussi bruxomane que faire?
> --
> lola
C'est le mental de l'éducateur qui a contaminé la petite, il faut traiter la famille. J'ai bien une idée mais n'étant pas responsable de la communication externe du CRROC il faut que tu contactes mon ami Algi.
22/12/2009 à 15h10
Tu as traité des cas similaires (pere/mere/enfant bruxistes) quel resultat à un an ? qu'est ce qui t'assures cette imprégnation? ( je dis imprégnation car il ne peut evidement pas y avoir de contamination )
Quelle est la part d'effet placebo? Est ce operateur dependant?
22/12/2009 à 15h59
Peu de chance qu'à 8 ans elle souffre d'un désordre oclusal majeur suceptible de generer cette envie d'user ses dents... bref c'est plutot du coté du stress emotionnel qu'il faut aller voir, environnement familial, ecole, place dans la fratrie... ceci n'exclue pas de regarder si il y a des soucis d'occlusion "classiques", ddm, deglutition merdique, supra, cross bite et j'en passe.
Si le jeune patient bruxe alors il va falloir trouver la cause ou alors lui coller un nti... non je déconne!
Causes possibles: le stress, les emotions, ça c'est meêm pas mio qui le dit mais un presque consensus des oclusos qui publient.
Justement puisqu'on en parle: une emotion c'est quoi?
Je vous laise reflechir à ça, la definition de "emotion", si j'ai comme je le presume la grippe, je risque de pas revenir avant quelques jours, si c'est qu'un coup de pompe de fin d'année y'aura peut être du neuf rapidement.
Bisous mouillés à tous les eugenoliens et toutes les eugenoliennes.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
22/12/2009 à 23h43
Dans certains ouvrages, on peut lire que le bruxisme de l'enfant serait physiologique ; Il serait lié à l'instabilité de l'occluion des dents en cours d'éruption : l'enfant userait alors ses dents pour rechercher des contacts stables.
Dans d'autres articles, on considère cette situation comme anormale et il y est conseillé de rechercher des facteurs de stress chez l'enfant (famille, école...), ou bien comme déjà dit des interférences/prématurités.
J'ai vu un garçon de 11 ans avec des facettes d'usures très marquées qui empêchait son petit frère de dormir à force de grincer. Après quelques questions, il a avoué avec émotion et devant sa maman étonnée que les autres enfants lui menaient la vie dure à l'école.
23/12/2009 à 17h13
Je vois que les propositions se bousculent..... pour ce qui est de la devinette la reponse est donnée sur le post "ça a pris du temps".
Merci de votre collaboration si constructive à tous :0))
Concernant l'intervention ci dessus oui les enfants sont censés user leurs dents de lait (cf planas) mais de là à bruxer "physiologiquement" j'ai un doute, ceci dit pourquoi pas.
Pour le reste, j'ai donné une piste dans l'autre post, "ça a pris du temps...." pour ceux qui veulent faire avancer les choses et ceux qui voudraient se former autrement, à condition d'être un minimum ouvert à une éventuelle remise en question de ce qu'ils croient savoir.
Pour le reste.... les prises de tête fumeuses et sans interet sur eugenol y'a basta, j'ai été une fois de plus assez cretin pour venir mettre mon grain de sel, on ne m'y reprendra plus de sitôt, bon vent à tous.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"