Tous les forums
Quelles cassettes pour les extractions ?
23/12/2009 à 12h55
Bonjour, quel modèle de cassette pourriez vous me conseiller pour mettre mon matériel de petites extractions ?
La cassette doit pouvoir contenir:
- Un bernard
- Un faucille
- Une curette double de lucas
- Un gros élévateur
- Un écarteur
Merci d'avance pour vos réponses
23/12/2009 à 23h29
Dr Discret écrivait:
--------------------
> Merci Ploc, mais quelle taille ? 1/2 DIN ?
les 1/2 ça fait juste pour tout ça.
24/12/2009 à 15h47
Boite nichrominox
http://www.ascomedia.fr/nichrominox/images/pgm_customized/item_detail.asp?family_id=26&item_id=341&lang_id=FR
cela oblige à tout nettoyer en vrac mais c'est finalement le seul moyen d'avoir des instruments vraiment propre en chir.
Ca évite les cages...
Je mets personnellement tous mes instruments en vrac avant autoclave dans ce steri-tray :
- pince à suturer de mayo
- pince adson sans griffe
- écarteur de dautrey
- abaisse langue
- pince gouge
- curette de lucas ou hemingway
- compresses
- élévateur de Bernard
- syndesmotome faucille
- décolleur de prichard ou molt
24/12/2009 à 17h09
Dudule, tu veux dire que tu nettoies tout séparément, puis tu remets dans la boite avant l'autoclave ?
On perd la majeure partie des avantages de la cassette, non ?
Tu nettoies avec quoi ?
24/12/2009 à 17h19
moi j'ai ça
5 instruments
la cassette suit tout le cycle de sté
quelques compresses dans la cassette avant de mettre sous sachet
paf
c'est prêt
http://www.sbr.fr/cassettes-inox-18x6-cm-nichrominox-nichrominox,fr-97846.html
24/12/2009 à 19h29
Dr Discret écrivait:
--------------------
> Dudule, tu veux dire que tu nettoies tout séparément, puis tu remets dans la
> boite avant l'autoclave ?
> On perd la majeure partie des avantages de la cassette, non ?
> Tu nettoies avec quoi ?
Ca devient vraiment gonflant ce forum : vous prenez le train en marche et il faut tout vous réexpliquer.
J'ai posté il y a plusieurs mois ici un truc que j'avais montré en conférence à l'ADF l'année dernière: dans les cassettes comme celles que vous décrivez, les instruments sont mal nettoyés au niveau des fixations en silicone. C'est pour cette raison que les cassettes, c'est très bien pour ranger et stériliser , mais pas pour nettoyer les instruments dedans.
Ce soir, c'est Noël. Donc, pas question que je renouvelle mon petit speech à ce sujet. Bonne fête !!!
24/12/2009 à 19h57
mais Maaaaaaaarccccc
enfin
tout le monde n'est pas là au moment où tu l'écris!
et crois moi, même une AD ne peut expliquer à un praticien ce qu'il ne veut pas entendre(en fait ça c'est gonflant aussi...comme ça on parle le même langage)
alors quand il dit qu'il faut refermer la cassette au fauteuil après le soin, sans avoir pris le soin d'enlever ciment, pâte à TR, pâte à empreinte etc avant ben ....que veux tu que je te dise (c'est lui qui ne veut pas,l'ad elle, elle voudrait bien le faire )
FAUT REPEAT et encore REPEAT tout le temps
et encore et encore et encore
(imagine.... y a quand même prés de 42 000 CD en FRANCE...!!!)
bon mon problème se situe ailleurs
j'aimerais juste savoir si on peut quand même mettre les CA PAM dans le LD sans pré-trempage si mise en route sans délai
yo c'est comme ça!!!!!parce que l'histoire des K7 je sais déjà et je me bats pour mais dans le vide,
CAR les CD ne me croient pas et je ne peux rien faire pour convaincre,....et puis pourquoi, parce que AD c'est nul????et pas considérée, et voilà!!!!c'est la merde!
d'où l'intérêt de le REPEAT et encore REPEAT ici(pardon d'être lourde, mais c'est important)
joyeuses fêtes Marc!
et gros bisous
((((((PS:faudrait ouvrir un sujet sur les détergents, car paic universel ...bon ou pas bon!!!!faut-il un détergent marquage CE or not marquage CE????c'est pour le nettoyage manuel, cause très importante!!!))))
24/12/2009 à 20h53
je ne suis pas toujours d'accord avec la façon de dire les choses de Marc mais je lui reconnais une vraie réflexion de fond...
Je me suis rangé à son avis et je ne possède qu'un lavage en "vrac" avec recomposition des boite après.
Ca n'est pas vraiment plus compliqué et c'est sans aucun doute le seul moyen que tout soit propre... plutot essentiel en chir.
Je serais moins intransigeant pour des kits d'examen bien que je n'ai pas de 1/4 DIN mais il est vrai que la durée de vie des miroirs est entamée.
Sur ce bon noël à tous et
24/12/2009 à 21h24
des fois je me dis que c'est marc qui devrait se trouvait à la DGS!!!
je sais en le lisant qu'il est capable de rélfexion mais aussi d'évoluer!
et en plus il fait des tests...et il en partage quelques uns avec les autres....
30/12/2009 à 18h55
Dr Discret écrivait:
--------------------
> Bonjour, quel modèle de cassette pourriez vous me conseiller pour mettre mon
> matériel de petites extractions ?
> La cassette doit pouvoir contenir:
> - Un bernard
> - Un faucille
> - Une curette double de lucas
> - Un gros élévateur
> - Un écarteur
>
> Merci d'avance pour vos réponses
une petite cassette fera l'affaire.
Soit en métal chez Nichrominox, Hu-Friedy, Stoma... (ou tenter les chinois à 20€... j'essaierai sûrement un jour :o) soit en plastique chez Zirc par exemple.
Mais pour passer le manche de l'élévateur, ça risque d'être limite en plastique.
Une question me vient cependant: pourquoi veux-tu mettre aussi peu de choses dans ta cassette?
Parce que ça prend de la place une cassette dans l'autoclave, alors... faut rentabiliser l'espace ;o)
Franck LE BOURHIS
31/12/2009 à 16h10
Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
>
> Une question me vient cependant: pourquoi veux-tu mettre aussi peu de choses
> dans ta cassette?
> Parce que ça prend de la place une cassette dans l'autoclave, alors... faut
> rentabiliser l'espace ;o)
>
dans une cassette pour 5 instruments, tu mets 5 instruments
ça suffit pour les extractions "simples"
01/01/2010 à 13h56
C'est drôle, moi pour les extractions simple, j'utilise un élévateur, un syndesmotome et un élévateur, ou tout au plus les deux instruments précédents + un davier.
Donc vraiment je ne vois pas la justification se s'encombrer d'une cassette pour ça. Surtout que le davier dépend de la dent à extraire.
01/01/2010 à 14h18
perso
j'étais très favorable à l'idée des cassettes
mais maintenant je me dis (après l'avoir pratiqué de différentes façon)que ce n'est pas si pratique que ça.
déjà, ça fait une boîte en plus à laver à chaque fois(donc trempage et nettoyage etc...ce qui demande d'avoir un grand bain,ouille et une bonne technique de nettoyage....car il peut y avoir du ciment dessus,de la pâte canalaire, de la pâte à empreinte etc....et du sang,bien sûr. donc,une cassette,c'est tout aussi salissant que les instruments!!!)
après si on y met effectivement systématiquement une bonne dizaine d'instruments dedans, alors qu'on en a pas besoin pour tous les actes , c'est encore avoir tous ces instruments à nettoyer à essuyer etc...et ça prend de la place dans le bain..si en plus fraises et machin du style dedans ben , ça rouille...en tout cas risque(tout dépend comment on s'y prend)
ça prend aussi beaucoup de place dans le sté,donc faudrait un grand sté, et en plus si on met les cassettes sous sachet, risque de gouttelettes d'eau (why ?j'en sais rien car j'ai bien veillé à laisser un espace,et j'ai fait à la verticale, sisisi, j'ai testé, mais ...mais y en avait pas quand c'était à l'horizontal)
et je ne comprends pas pourquoi on mettrait uniquement sous cassette sans sachet.là effectivement y a pas de gouttelette d'eau sur le sachet, puisqu'il n'y en a pas, mais je ne sais pas si à l'intérieur de la cassette tout est bien sec....on ne l'ouvre pas en principe....
ça peut être très intéressant pour les grosses chir
-1)mais bon,ça s'étudie (je pencherai pour le cas par cas)
-2)faut trouver l'équilibre(ça demande du temps, de l'observation ,d'analyser les problèmes qui se posent au fur et à mesure pour y remédier et de pratiquer pour se rendre compte)
3)être à l'écoute de l'AD qui fait et qui est bien souvent la première à constater,puisque c'est elle qui a les choses en main en sté!donc travail d'équipe!
conclusion:les grands principes c'est toujours beau
mais ce sont les détails qui font toute la différence!
01/01/2010 à 15h51
Bien évidemment d'accord avec ce qui précède. Je l'ai assez dit et répété maintes fois.
De plus, s'il est vraiment une application pour laquelle je trouve absurde d'utiliser une cassette, c'est bien l'extraction simple. Passe encore pour la chirurgie, à condition de laver les instruments en vrac. C'est bien de tous les avoir rassemblés dans un seul récipient au moment de l'utilisation.
Il faut d'abord commencer à réduire la quantité de matériel qu'on doit utiliser pour ses actes : un syndes, un élevateur, c'est un minimum. Ensuite, c'est fonction de la dent à extraire. Donc vouloir rassembler 5 instruments, en ne comptant même pas le davier qui est stérilisé séparément, c'est un mauvais calcul à mon avis.
Les cassettes en métal ont été inventées à une époque et dans un lieu où les conditions économiques, l'espace, la notion d'environnement, d'économie d'énergie et le savoir scientifique n'ont plus beaucoup à voir avec ce qui se passe chez nous aujourd'hui.