Tous les forums
Voici le SOS, d'une consoeur en détresse...
31/12/2009 à 12h32
Ca fait quelque semaines que je consulte les différents sujets sur le forum eugénol, et ça y est je me lance dans le grand bain.
Voilà, je suis collaboratrice dans un cabinet depuis qq semaines et le postulat de départ est l'association dans qq mois.
J'envisage d'acheter du matériel pour équiper mon cabinet, mais je ne me suis jamais vraiment penchée sur les mérites comparés des différentes marques d'équipement, et nos fournisseur ne sont pas définition pas objectifs.
Je me suis dit que vous pourriez me faire profiter de vos expériences respectives, alors voilà mes quelques questions:
Je souhaiterais m'equiper en occasion au départ , donc
- pour une pano, pour un bon matos avec un budget décent, quelle marque? Quelle ancienneté max?
- l'apport d'une pano dans un cabinet d'omnipratique vous semble-t'il incontournable?
- idem pour un fauteuil, en matos d'occasion, il vaut mieux assurer avec une "rolls"?
- en matériel radio numérique, RVG ou Digora?
-en endo... je sais que le sujet fait déjà des vagues, que pensez-vous de l'endo express? le localisateur d'apex..;quelle marque???
J'ai bien quelques idées mais je souhaiterais compléter mon opinion par divers avis, alors je compte sur vous ....!
31/12/2009 à 13h25
A mon avis, tout dépend du niveau de qualité d'image qui te parait indispensable. Si tu es habituée à une image d'une morita 2D de radiologue, toute autre solution sera considérée comme un compromis plus ou moins acceptable par toi.
Il n'est pas évident de trouver une occasion récente de instrumentarium.
Une planmeca récente avec l'image que tu peux intégrer directement dans ton logiciel de gestion constitue une excellente solution qui satisfait tous ceux qui l'utilisent.
Le confort indéniable d'utilisation et d'organisation des rv prime sur la qualité de l'image. Ce nest que mon avis etc.
Pour le choix entre une rvg instantanée et une meilleure image pas tout à fait instantanée, le raisonnement est exactement le même.
Dans tous les cas, pour un achat d'occasion en 2010, un contrôle qualité initial est souhaitable même si le seuil acceptable du nombre de lignes visibles n'est pas très élevé.
31/12/2009 à 13h27
Pour le fauteuil n'oublies pas de vue que c'est ton outil de travail donc interet ++++ sur le sav
L'endo express je viens de l'acheter mais n'ai pas de recul si ce n'est que l'utilisation réelle est différente a la demonstration le moteur debraye rapidement je pense que le couple n'est pas bon;
31/12/2009 à 15h42
growler écrivait:
-----------------
> bah dis donc, en voilà une sacrée détresse.
cher growler, je faisais allusion à ta culture musicale bien sûr...
31/12/2009 à 15h46
acid écrivait:
--------------
> A mon avis, tout dépend du niveau de qualité d'image qui te parait
> indispensable. Si tu es habituée à une image d'une morita 2D de radiologue,
> toute autre solution sera considérée comme un compromis plus ou moins acceptable
> par toi.
> Il n'est pas évident de trouver une occasion récente de instrumentarium.
> Une planmeca récente avec l'image que tu peux intégrer directement dans ton
> logiciel de gestion constitue une excellente solution qui satisfait tous ceux
> qui l'utilisent.
> Le confort indéniable d'utilisation et d'organisation des rv prime sur la
> qualité de l'image. Ce nest que mon avis etc.
> Pour le choix entre une rvg instantanée et une meilleure image pas tout à fait
> instantanée, le raisonnement est exactement le même.
> Dans tous les cas, pour un achat d'occasion en 2010, un contrôle qualité initial
> est souhaitable même si le seuil acceptable du nombre de lignes visibles n'est
> pas très élevé
Pour être franche, j'ai bcp testé de rvg et j'en connais les défauts par contre jamais eu l'occasion de tester Digora dont on me dit bcp de bien et je voulais élargir mon échantillonage d'opinions.
Pour ce qui est de la pano, je n'ai jamais fait gaffe aux marques et je viens de voir tte une série d'annonces dont je ne connaissais rien. Autant pr les fauteuils je sais à peu près , autant pr la pano je suis larguée mais ta réponse me donne déjà une idée que je vais approfondir
31/12/2009 à 15h49
croc1765 écrivait:
------------------
> Pour le fauteuil n'oublies pas de vue que c'est ton outil de travail donc
> interet ++++ sur le sav
> L'endo express je viens de l'acheter mais n'ai pas de recul si ce n'est que
> l'utilisation réelle est différente a la demonstration le moteur debraye
> rapidement je pense que le couple n'est pas bon;
Je vais réfléchir, ça m'ennuie de racheter un CA et de m'équiper en limes (pr l'instant je suis collaboratrice) et je vois que les avis st mitigés....
31/12/2009 à 16h09
vitalic écrivait:
-----------------
> pour les radios, vistascan de Dürr dental
jamais utilisé...plus d'infos?
31/12/2009 à 16h09
Bidule31 écrivait:
------------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > bah dis donc, en voilà une sacrée détresse.
>
>
> cher growler, je faisais allusion à ta culture musicale bien sûr...
ma culture musicale?
31/12/2009 à 17h13
Bidule31 écrivait:
------------------
> vitalic écrivait:
> -----------------
> > pour les radios, vistascan de Dürr dental
>
> jamais utilisé...plus d'infos?
l'avantage des films comme les films argentiques, que tu peux manipuler, "plier" et insérer sur un angulateur,
sans fil bien sur contrairement aux capteurs numériques
excellente qualité de l'image
Tu mets le capteur dans une petite cassette que tu insères dans la machine et hop, en 30 secondes, l'image apparaît.
j'ai acheté le vista scann pério (10000€) tu peux "développer" 4 films en même temps
Il y a 3 formats
rétro alvéolaire classique
pédo
films occlusaux
il existe également pour les pano
il est là
http://www.duerrdental.de/fr/produits/imagerie/vistascan-perio/
31/12/2009 à 17h54
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> http://www.youtube.com/......
j'vous l'dit, je me cultive jusqu'aux dernières heures de l'année :)
c'est risqué un forum, on peut y révéler par inadvertance d'intolérables lacunes.
31/12/2009 à 17h54
vitalic écrivait:
-----------------
> Bidule31 écrivait:
> ------------------
> > vitalic écrivait:
> > -----------------
> > > pour les radios, vistascan de Dürr dental
> >
> > jamais utilisé...plus d'infos?
>
>
> l'avantage des films comme les films argentiques, que tu peux manipuler, "plier"
> et insérer sur un angulateur,
> sans fil bien sur contrairement aux capteurs numériques
> excellente qualité de l'image
> Tu mets le capteur dans une petite cassette que tu insères dans la machine et
> hop, en 30 secondes, l'image apparaît.
> j'ai acheté le vista scann pério (10000€) tu peux "développer" 4 films en même
> temps
> Il y a 3 formats
> rétro alvéolaire classique
> pédo
> films occlusaux
>
> il existe également pour les pano
>
> il est là
>
> http://www.duerrdental.de/fr/produits/imagerie/vistascan-perio/
merci, exactement ce que je cherche...mais quelle différence avec Digora?
31/12/2009 à 18h00
autre question , quelle compatibilité avec les logiciels de gestion dentaire....autrement dit as-tu les radios sur le même logiciel et accessibilité au dossier patient coordonnée ou autre listing?
31/12/2009 à 18h14
Bidule31 écrivait:
------------------
> autre question , quelle compatibilité avec les logiciels de gestion
> dentaire....autrement dit as-tu les radios sur le même logiciel et accessibilité
> au dossier patient coordonnée ou autre listing?
oh la bonne question
il y a un logiciel propre au Vistascan
avec une passerelle direct vers ton logiciel dentaire
moi c'est Julie
Quand tu es sur la fiche patient de Julie, en un clic de souris, tu te retrouves sur la fiche du même patient dans le logiciel du vistascan avec les radios.
La différence avec Digora, j'en sais rien. C'est le même principe mais je connais pas les fonctionnalités exactes du Digora.
31/12/2009 à 18h19
vitalic écrivait:
-----------------
> Bidule31 écrivait:
> ------------------
> > autre question , quelle compatibilité avec les logiciels de gestion
> > dentaire....autrement dit as-tu les radios sur le même logiciel et
> accessibilité
> > au dossier patient coordonnée ou autre listing?
>
> oh la bonne question
> il y a un logiciel propre au Vistascan
> avec une passerelle direct vers ton logiciel dentaire
> moi c'est Julie
> Quand tu es sur la fiche patient de Julie, en un clic de souris, tu te retrouves
> sur la fiche du même patient dans le logiciel du vistascan avec les radios.
>
> La différence avec Digora, j'en sais rien. C'est le même principe mais je
> connais pas les fonctionnalités exactes du Digora.
merci, je vais m'informer plus mais ça me donne déjà une bonne base!
31/12/2009 à 18h46
Bidule31 écrivait:
------------------
> Voilà, je suis collaboratrice dans un cabinet depuis qq semaines et le postulat
> de départ est l'association dans qq mois.
>
> - pour une pano, pour un bon matos avec un budget décent, quelle marque? Quelle
> ancienneté max?
> - l'apport d'une pano dans un cabinet d'omnipratique vous semble-t'il
> incontournable?
> - idem pour un fauteuil, en matos d'occasion, il vaut mieux ______________________
si je comprends bien il va y avoir association donc réflexion à 2 (ou + )
oui au pano en omni sans souci.un modele neuf à 2 plutôt qu'un ancien seul(e)
pour le fauteuil la disponibilité et rapidité du SAV essentiel.
31/12/2009 à 18h53
La pano c'est OK à condition d'avoir un certain nombre de nouveaux patients par mois et pas de radiologue à proximité. Sinon, je trouve que c'est un peu too much de penser à en acheter une dès la première installation.
Quant au fauteuil, c'est LE gros investissement à ne pas rater, car avec 1 ou 30 patients par jour, on est attaché à lui pour au moins 5 à 10 ans. Alors, se limiter à la qualité du SAV comme critère d'appréciation, à chaque fois, ça me met en rage !
31/12/2009 à 19h01
growler écrivait:
-----------------
> c'est risqué un forum, on peut y révéler par inadvertance d'intolérables
> lacunes.
Oui, toi et la grande musique apparemment ça fait deux ;)
01/01/2010 à 02h09
Les capteurs RVG 3 de morts en 6 ans .....
j'ai commandé le vistascan, 200€ la plaque ELR y a pas photo.
La pano d'occasion pourquoi pas, à condition d'acheter une radio remplacée pour une acquisition d'une 3D ... et par pour d'autres problèmes....
Pour le localisateur d'apex du made in China, j'en ai eu trois sur les 3, un seul a été décevant mais en ayant fait l'acquisition de 3 appareils je n'ai pas encore atteint le prix demandé pour un en France ....
Un localisteur d'apex est un testeur de résistance, par rapport au multimêtre digital d'électricien (20€) il y juste un processeur logique qui coûte 3€ ..... après c'est la taille de l'écran, les animations qui font le prix de l'appareil vendu beaucoup trop cher en France .
Pour ce qui est du Fauteuil, du neuf est plus simpa en cas d'installation c'est surtout une image de nouveauté .... après à choisir Je prendrai un Siemens M1 reconditionné en Allemagne pour 9000€ (ebay) , simple indestructible et fiable c'est un fauteuil qui atteint les 20 ans avec un budget entretient raisonnable .
D'ailleur le M1(+) est resorti cette année sirona s'appui sur l'excellente réputation de fauteuil très haut de gamme de l'époque, à voir si ce nouveau modèle bourré d'électronique tiendra sera digne de son apelation
Un Planmeca d'occasion Oublie !
N'oublie pas de frais important comme l'acquisition de Julie des PC, du petit matériel qui lui aussi peu chiffrer et pas s'emballer ou plutôt se faire emballer par les commerciaux acheter que le strict nécessaire !
Bon courage
et Bonne Année !
01/01/2010 à 11h30
vitalic écrivait:
-----------------
> Bidule31 écrivait:
> ------------------
> > autre question , quelle compatibilité avec les logiciels de gestion
> > dentaire....autrement dit as-tu les radios sur le même logiciel et
> accessibilité
> > au dossier patient coordonnée ou autre listing?
>
> oh la bonne question
> il y a un logiciel propre au Vistascan
> avec une passerelle direct vers ton logiciel dentaire
> moi c'est Julie
> Quand tu es sur la fiche patient de Julie, en un clic de souris, tu te retrouves
> sur la fiche du même patient dans le logiciel du vistascan avec les radios.
>
> La différence avec Digora, j'en sais rien. C'est le même principe mais je
> connais pas les fonctionnalités exactes du Digora.
aucune différence entre vistascan, digora et le système instrumentarium....puisque tout les trois fabriqués...par instrumentarium...
01/01/2010 à 13h29
pluton écrivait:
----------------
> aucune différence entre vistascan, digora et le système
> instrumentarium....puisque tout les trois fabriqués...par instrumentarium...
Digora est fabriqué par Soredex qui est une sous-marque d'instrumentarium.
Le Soredex digora optime new, l'instrumentarium express, ainsi que l'acteon Pspix sont une seule et même machine.
La gamme vistascan de durr (vistascan plus, vistascan perio, vistascan mini) n'a rien à voir avec les machines digora et n'est sûrement pas fabriquée par Instrumentarium.
Par ailleurs, Vistascan revendique 22 paires de lignes par mm contre 14 pour le Digora.
01/01/2010 à 22h36
les brevets du concept type "digora" sont des brevets instrumentarium...
instrumentarium fabrique pour dürr selon leurs critères de performance avec distribution exclusive avec ces caractéristiques technique...mais le principe reste le même
ces points m'ont été confirmés par l'un des techniciens instrumentarium