Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvotre avis sur 3 cas SVP (avec panos) - Eugenol

votre avis sur 3 cas SVP (avec panos)

Enigma

03/01/2010 à 22h14

Bonjour, jeune praticien collaborateur j'aimerai avoir votre avis sur ces cas cliniques qui n'ont pas l'air bien compliqué mais j'ai tendance à peut etre toujours choisir des solutions radicales (car je crains tjrs que les traitements ne durent pas longtemps)donc a tort ou a raison?

ps ne pas charier pur les boucles d'oreilles, je les ai pas vue, patiente trop touffue :) (et oubli de demander)

1) pano 1

patiente de 26 ans, je pense qu'il ne vaut mieux pas toucher au DDS maxillaires bis, pas de douleurs, pas de symptomatologie.

vous adresser au stomato? l'intervention risque d'etre compliquée vu l'acces?

ps ne pas charier pur les boucles d'oreilles, je les ai pas vue, patiente trop toufue (et oubli de demander)

2)pano 2

patiente 28-32 ans (me rapelle plus), occluse sur les racines de 46 et 47. Son dentiste voulait lui faire un autre bridge (comme tout ce qu'il a fait en bouche)a cet endroit mais apres vison de la lesion il voulait separer les racines et n'extraire que la distale puis faire un brigde.

la patiente est partie car pas trop d'accord et il faisait mal dixit elle. Il lui a expliqué qu'elle avait une nature a faire des kystes.........no comment.

vient me voir 2 ans apres, pas de douleurs sauf par periode.

tt que je lui ai proposé :

- extraction 46 et 47, curetage du kyste mais legerement car proche du nerf (a tort ou a raison?), je pense a un granulome d'origine infectieuse.
- PPA provisoire en attendant cicatrisation du site
- addressée pour tt implantaire puis bridgde sur implant avec si necessaire plastie osseuse de la crete si pas assez de hauteur verticale pour protheses.

refus car pas d'argent

donc decidé avec elle juste extract 47-curetage et mettre un amg sur 46 et "laisser comme ça"

je lui ai indiqué aussi la presence de pas mal de lesions apicale et egalement que ses couronnes maxillaires presentes des hiatus assez importants à certains endroits et recessions gingivales inesthetiques.

3) pano 3

le 3e cas, patient de 50-60 ans, vient car paerdu son bridge metal au maxillaire droit.

J'hesite tres fortement a lui refaire un bridge a cet endroit meme en englobant la canine ( souahite le refaire et en ceramo metal cette fois)- pour la mandibule il m'a parlé d'implants.

14 absente
15 une partie de la racine à cassé, pas de mobilité mais une des parois est tres tres sous gingivale, pas envie de la conserver.
16 ça va
17 juste une racine mesiale (+ petit reste de racine distale conservée avec un petit pic de la prothese s'inserant dedans sur 1-2mm)
la racine mesiale me semble trop fragile de faire de la prothese durable dessus et la distale j'en parle pas.

plans de tt:

extraction, ppa stellite avec ccm sur 13
idem à la mandibule

et à gauche retraitement 16 (lesions apicales apparemment) et brigde ou extraction et implants/ ppa

ou bien

j'adresse directement chez l'implanto pour voir si il peut placer des implants

votre avis sur la quantité osseuse, à premiere vue, au max droit et à la mandibule pour ne pas donner de faux espoirs au patient?

merci d'avance et bonne année tous.

ps: j'arrive pas à vous mettre des panos en plus grands :/

Pano lapi vi iegccw - Eugenol
Pano pfa and kumujr - Eugenol
Pano port hel bcubud - Eugenol

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

03/01/2010 à 22h47

Enigma écrivait:
----------------
patiente trop
> toufue

ben dis donc...

ce que j'adore, c'est que je mets une connerie comme ça, ça affiche quand même: "merci pour votre réponse"... :)))

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

03/01/2010 à 23h03

gai-luron écrivait:
-------------------
> Enigma écrivait:
> ----------------
> patiente trop
> > toufue

+1.............

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

03/01/2010 à 23h13

Blagues mis à part :

cas 1 : si pas de douleurs abstention, l'orthodontiste a tout collé avec les sagesses en place c'est que pour lui c'était ok !

Cas 2 : vu la taille du kyste il y a un terrain hyper favorable quand même, des cas comme cela qui ont tout fait chez un confrère mais qui ne veulent pas payer tes soins, je dégage à prime abord ....

cas 3 : rescelles lui son bridge, tu le reveras plus..... ou bien quand Madame verras le devis, elle te télephonera pour te dire que c'est trop chèèèr !

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

03/01/2010 à 23h19

blagues à part aussi

1: les surnuméraires, je ne sais pas...

2: conserver 46, je vois pas..
extraire 46 + 47 et voir implanto.

3: rien de conservable secteur 1.
idem voir implanto.

en gros.

Dr - Eugenol
JeRis

04/01/2010 à 06h27

... 2 et 3 comme GL.

Patiente 1: elle n'aurait pas une sinusite chronique à gauche?
Si tu n'enlèves pas les surnuméraires, surveille régulièrement pour anticiper l'apparition de kystes péricoronnaires.
Leur avulsion ne devrait pas poser de pb.

Amibien

04/01/2010 à 09h28

J'adore le "cureter le kyste mais alors légèrement..."

Il faut gratter tout à fond malheureusement pour toi.

Enigma

04/01/2010 à 09h41

ok merci ça me conforte dans mes choix

ok pour le kyste a cureter Amibien. Je disais cela tout simplement car des enseignants de fac me disait de pas trop racler le fond de l'alveole ou "kyste" a la mandibule si proximité du nerf lorsqu'il semble s'agir d'un granulome infectieux donc sans potentiel de croissance autonome qui regresserait de lui meme apres suppression de la dent.
Apres c'est effectivement un peu debile vu que seul un examen ana path peut dire s'il s'agit d'un kyste a proprement parlé ou d'un granulome.
D'ou l'interet de demander l'avis d'habitués de chir.

@ nano : je peux pas resceller son brigde, il le retrouve plus.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

04/01/2010 à 10h14

cas 1: nous ne sommes pas les seuls à oublier des "trucs"de temps en temps.. les orthos aussi.
Cas 2: classique madame peux sourire, donc pas de problèmes ....soit tout soit rien.
cas3: superbe cas, il y a vraiment du boulot... donc idem 2 soit il fait ce qu'il faut , soit ....rien.

--
xbk

ad-hugo

04/01/2010 à 14h18

cas1 : l'extraction des "9" n'est pas si compliquée que ça avec des suites opératoires plus légeres que pour une 8 inférieure
cas2 : extraction 46 et 47 + implants aprés avoir revisité le coté sup droit à cause de l'occlusion
cas 3 : comme les autres: tout ou rien

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/01/2010 à 18h21

Pour la 2 , facile .
Elle n'a pas de sous , donc c'est vite vu . Tu ne fais même pas de soins si on ne fait rien d'autre , tu n'es pas prestataire de service .
En plus si elle est désagréable ...

Pour la 3 , je ne sais pas s'il y a des amateurs d'implanto basale sur le forum , mais il me semble que cela peut être envisagé .
(Pour ceux qui sont farouchement contre , je suis nouveau , merci de votre indulgence ).