Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLogiciel dentaire et OCT - Eugenol

Logiciel dentaire et OCT

roucoulou

04/01/2010 à 17h43

Je ne supporte plus agatha et je souhaite migrer. Mon choix va plutôt vers logos, julie et macdent.
Les utilisateurs de ces logiciels qui pratiquent le 1/3 payant, pourraient-ils me dire s'ils fonctionnent avec les OCT ?

cyberquenottes

04/01/2010 à 18h38

effacé

litige modo

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI : http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! MERCI AUX 93 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

roucoulou

04/01/2010 à 18h41

Merci pour ta réponse.
Je travaille aussi avec codelis pour le moment et j'aimerais pouvoir continuer. J'ai une préférence pour Julie mais malheureusement, n'était qu'une petite collaboratrice c'est pas moi qui décide.

Tu sais si on peut avoir une version démo de Julie ?

cyberquenottes

04/01/2010 à 19h24

effacé

litige modo

--
!!!!!!! MERCI AUX 94 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

flopy

06/01/2010 à 00h07

Effectuant du tiers payant en Noemie et en DRE
avec les organismes complémentaires depuis 2 ans
ma réponse sera assez simple
un OCT est un organisme tiers indépendant de son logiciel professionnel qui permet d'envoyer les FSE faites avec son logiciel professionnel, aux organismes obligatoires et complémentaires et qui se charge de regrouper les FSE, de les mettre en lots, de les transformer en fichiers B2
et de les envoyer aux différents organismes
Puis il récupère les ARL et RSP des organismes pour les renvoyer aux professionnels de santé
Ce service est en général payant
c'est effectivement une façon de procéder quand le logiciel professionnel n'a pas développé complètement un module sesam vitale

Avec d'autres logiciels, LOGOS_w par exemple, on n'en a pas besoin, car tout est intégré dans la partie sesam vitale du logiciel et c'est direct logiciel professionnel - organismes obligatoires et complémentaires
la partie sesam vitale du logiciel récupère les FSE faites, les regroupe en lots, les transforme en fichier B2 et les envoie aux divers organismes

en tiers payant Noémie la FSE part à l'organisme obligatoire qui transmet à l'organisme complémentaire
cette récupération coûte à l'organisme complémentaire 0.08 centimes par FSE
les ARL sont directement réceptionnés dans la partie sesam vitale du logiciel
Pour les RSP seuls les organismes obligatoires les envoient et ils sont intégrer directement en comptabilité

en tiers payant DRE l'éclatement de la FSE se fait automatiquement
tout est géré selon les paramètres des organismes qui sont faits dans le logiciel
la part obligatoire et la part complémentaire partent chacune vers leur destinataire
le coût est alors de 0 centimes pour l'organisme complémentaire (d'où la pression des complémentaires de passer le plus rapidement possible en DRE plutôt que de rester en Noemie)

les ARL des AMO et des AMC sont directement réceptionnés dans la partie sesam vitale
Pour les RSP, tous les organismes obligatoires et tout doucement selon le degré d'évolution technique informatique
des organismes complémentaires, ils sont renvoyés au logiciel et sont intégrés directement en comptabilité
tout ceci se fait automatiquement en distinguant bien part AMO et part AMC
donc l'utilisation d'un OCT quelqu'il soit n'est absolument pas nécessaire

voilà en quelques mots la différence entre un logiciel nécessitant un OCT et un logiciel qui fait tout
de A à Z sans service extérieur, payant de surcroit

Oct oy1gdw - Eugenol

cyberquenottes

06/01/2010 à 09h47

effacé

litige modo

flopy

06/01/2010 à 17h37

<<< bonjour les sous entendus , y'a pas a dire c'est la grande classe...>>>

Pour ne pas créer de zizanie inutile, ne parlons pas de logiciel professionnel en particulier, mais de télétransmission sesam vitale

<<< je précise donc que Julie ne necessite absolument pas un OCT (12.59 euros/mois) >>>

Pourquoi donc confier à un tiers à ce qu’on fait faire soi même ???

<<< par contre quand les retours noemie confiés aux bons soins de la SS vont trainer en route ( ouais c'est pas toujours synchro) ou bien quand ils seront "perdus" ( ca arrive si si ) ou bien erronés (ca arrive aussi , ma demande pas pkoi )">>>

Télétransmettant depuis septembre 1999, première chirurgien dentiste de mon département à télétransmettre, j’ai été béta testeur de ma CPAM (c’est eux qui m’ont équipé avec un de leur lecteur sesam vitale et ils sont venus faire les premières télétransmissions d’essais dans mon cabinet)
Durant plusieurs mois ma BAL (boîte aux lettres des FSE à la CPAM) a été surveillée par les informaticiens CPAM et je peux affirmer sans mentir, qu’il n’y a jamais eu de couacs, pas de FSE qui trainait, ni de perte etc…
Au début de la télétransmission il n’y a eu comme incident que des données qui n’apparaissaient pas complètement sur les écrans CPAM, mais problèmes internes à la CPAM qui ont été tout doucement réglés pour éviter plus tard les fraudes éventuelles
Personnellement comme on me faisait confiance, on me tenait au courant de ce qui n’était pas visible, j’envoyais de temps en temps par fax ce qui partait et qui était correct au départ et au bout de quelques mois tout a été rectifié côté CPAM
Et la CPAM sachant que mes FSE étaient correctes au départ, je n’ai jamais eu aucun problème de remboursement en tiers payant

<<< et bien tu seras alors content d'avoir "provoqué chez l'OCR" un eclatement du flux a destination des deux destinataires AMO + AMC >>>

C’est à ce stade que tu fais une confusion
L’éclatement du flux à destination des AMO et AMC ne veut pas dire forcément DRE
Il a toujours existé depuis que les complémentaires récupèrent leur part AMC dans les BAL de la CPAM et qu’on n’est plus obligé d’envoyer le décompte de la part AMO pour avoir le remboursement de la part AMC et ce pour la grosse majorité des AMC
Mais c’est un échange Noémie et les complémentaires pour cette récupération dans les BAL des AMO reversent 0.08 centimes d’euros par FSE
D’où la seconde étape dans le fonctionnement sesam vitale, le passage de la norme Noémie à la norme DRE (demande de remboursement électronique à une complémentaire en direct) qui a commencé en dentaire le 1er janvier 2008 avec le concentrateur Isanté qui gère la MNH (mutuelle nationale des hospitaliers)
En 2009 d’autres groupements de complémentaires ont emboité le pas : ALMERYS, VIAMEDIS, MIELE mutuelle etc…
Les autres vont suivre SP Santé, Santé Mutuelle etc…
Mais à terme cela fera en gros une vingtaine voir un peu plus de groupements
Et là c’est de la norme DRE, l’éclatement du flux AMO et AMC se faisant à la source lors de la confection de la FSE

<<< ca t'evitera bien des soucis ( prends juste le temps d'appeler une mutuelle et de leur demander ce qu'ils pensent du tiers payant via Noémie et tu comprendras ..)>>>

Travaillant avec suffisamment de complémentaires différentes, je peux t’assurer que celles qui acceptent l’échange Noémie avec le professionnel de santé sont très satisfaites à part le fait de devoir passer à la caisse pour récupérer les FSE (0.08 centimes par FSE comme écrit ci-dessus)
Et c’est pourquoi l’intérêt des complémentaires est de passer en échange DRE afin de recevoir leur part AMC de FSE directement sans passer par un tiers, la CPAM qui facture
Ce qui explique ce regroupement actuel des complémentaires qui à terme donneront la gestion des remboursements à un groupement qu’elles ont créé (faut pas se leurrer elles feront payer je suppose aux petites complémentaires qui n’auront pas la possibilité de se regrouper et d’avoir leur propre groupement de gestion)
Sans vouloir critiquer je t’explique le fonctionnement tel qu’on me l’a expliqué il y a quelques années, avant même que l’éclatement des flux en DRE ne soit mis en place et soit fonctionnel et même à l’époque on n’y croyait pas vraiment ou du moins pour un avenir très lointain

Tout le fonctionnement sesam vitale m’a été expliqué par une personne de la CNAM (caisse nationale d'assurance maladie)responsable national de la diffusion du projet sesam vitale, que je rencontre chaque année à l’ADF et que je peux contacter si besoin quand il y a quelques couacs comme entre autre les BBD et les soins faits dans la même séance (prévus dans notre dernière convention)et que certaines CPAM ne savent toujours pas géré alors qu’elles ont eu une note de service de la CNAM qui leur indique comment faire et cette note a été diffusée à toutes les CPAM en janvier 2009
On n'en a reparlé cette année à l'ADF 2009 et il va encore une fois envoyer la note de service interne qui a été faite à ce sujet

Nous n’en sommes qu’au début des changements qui vont se faire progressivement en sesam vitale. C'est assez complexe mais quand on te l'explique clairement avec documents à l'appui j'arrive à suivre. Je suis la première à reconnaitre que nous ne sommes absolument pas préparés et qu'apprendre sur le tas n'est pas du tout évident pour la majorité d'entre nous et ce ne sera pas du côté des complémentaires qu'on pourra chercher de l'aide à part leur note interne qui annonce certains changements et après vogue la galère il faut se débrouiller.
C'est pourquoi plus ce sera facile à faire informatiquement et moins il y aura d'intervenants entre notre logiciel professionnel et les caisses AMO et AMC et mieux ce sera à mon avis

cyberquenottes

06/01/2010 à 18h44

effacé

litige modo

--

docstomato

06/01/2010 à 19h05

Y en a qui s' "éclatent" comme ils peuvent......

Moi se qui m'intéresse (???)dans les FSE, c'est d'appuyer sur un bouton, et ne plus plus rien avoir à faire. Vous croyez pas que je vais faire le travail des caisses et des mutuelles.....

Donc le logiciel qui faira le plus simple, sera mon préféré et je pense 90% des utilisateurs.

flopy

06/01/2010 à 19h11

<< je ne fais aucune confusion
l'eclatement des flux ne se fait pas forcement a la source

quand tu as un OCT tu peux grace a l'application du code 99 provoquer l'eclatement du flux chez lui

le PS envoie sa FSE vers l'OCT
l'OCT "photocopie" la FSE ( c'est ce que je nomme l'éclatement du flux ) et en adresse une copie directement a l'AMC

comme tu vois il y a d'autres moyens, dont tu ne semble pas connaitre l'existence parce que tu ne l'utilises simplement pas >>

d'accord oui et non avec toi
comme tu le dis l'OCT fait une photocopie de la FSE et l'envoie à l'AMC
ce n'est donc pas ce que sesam vitale appelle l'éclatement des flux, c'est tout simplement de la norme Noémie
et effectivement l'OCT dans ce cas fait de la norme Noémie

l'éclatement des flux est la différenciation de la FSE qui part en deux morceaux distincts dès son élaboration, une partie de la FSE est pour l'AMO et l'autre partie de la FSE part directement à l'AMC
Tu as dans ce cas un éclatement de la FSE effectif dès l'élaboration de ta FSE
et dans ce dernier cas cela s'appelle des DRE
l'OCT peut le faire mais quand on peut le faire à la source pourquoi passer par un intermédiaire avec risque d'erreur surtout dans les formules de calcul qu'il faut mettre pour les actes
on n'est jamais mieux servi que par soi même

--

cyberquenottes

06/01/2010 à 19h31

effacé

litige modo

--

Lampe raxweu - Eugenol
maevi sys

06/01/2010 à 20h17

Roucoulou ne souhaite plus utiliser son logiciel et cherche une solution simple pour télétransmettre ses feuilles de soins par un OCT.
La majorité des logiciel dentaires sont homologués pour pouvoir envoyer les feuilles de soins vers les OCT.
Les OCT se chargent d'interfacer aux même avec les mutuelles. il proposent ainsi un service payant (cf le post de Cyberquenottes) qui permet au praticien de se consaccrer à d'autres sujets.

Avant de choisir un logiciel dentaire payant, vous pouvez essayer le logiciel gratuit et ouvert maevi Free.
Il interface avec vitale surf qui est facilement configurable pour télétransmettre via les OCT.

Pour cyber, voici ce qu'il suffit de renseigner pour configurer Vitale Surf (exemple de l'organisme OCTEST)

Octest tchg6r - Eugenol

flopy

06/01/2010 à 21h06

Nous n'allons saouler les confrères avec des messages trop techniques car cela va vite devenir lassant
aussi je pense que je vais clôturer la discussion en terminant sur ces phrases
1/il y a des logiciels qui passent par l'intervention d'un OCT pour communiquer avec les organismes AMO et AMC et recevoir les ARL (accusé de réception logique)et les RSP (rejet signalement paiement) en cas de tiers payant
2/ et il y a des logiciels qui le font directement sans passer par un OCT

pour le cas des tiers payant actuellement la plupart des complémentaires font de la gestion unique selon les normes noémie, en récupérant les FSE directement à partir du logiciel professionnel ou par l'intermédiaire d'un OCT
et pour certains groupements de mutuelles qui sont passés en phase 2 il y a la possibilité de faire des DRE
nous sommes alors en gestion séparée avec éclatement de la FSE à la source c'est à dire lors de l'établissement de la FSE en deux parties, part AMO et part AMC

flopy

06/01/2010 à 21h09

désolée la première partie de la pièce jointe a été tronquée

Dre nfjqrr - Eugenol

cyberquenottes

06/01/2010 à 21h35

effacé

litige modo
-------------------------------------------------

flopy

06/01/2010 à 23h14

On peut dire que tu aimes bien avoir le dernier mot :)))))

cependant je t'admire d'avoir autant de temps à passer sur un forum car franchement je l'avoue je n'ai pas le temps d'y passer régulièrement autant de temps

cette fois ci ce sera bien la dernière réponse sur le sujet
mais il faut appeler un chat, un chat et ne pas rester cantonner dans ses erreurs involontaires certes mais autant utiliser les bons termes quand on parle d'un sujet qui est déjà assez complexe

---------------------------------------------------------

<<< 3/ il y a des logiciels qui peuvent le faire directement , comme julie , mais il y a des praticiens qui preferent passer quand même par un OCT (comme moi)>>>>
------------------------------------------------------

ok si tu veux il y a donc 3 sortes de logiciels

1/il y a des logiciels qui passent par l'intervention d'un OCT pour communiquer avec les organismes AMO et AMC et recevoir les ARL (accusé de réception logique)et les RSP (rejet signalement paiement) en cas de tiers payant
2/il y a des logiciels qui le font directement sans passer par un OCT
3/et il y a des logiciels qui peuvent le faire directement mais il y a des praticiens qui préfèrent passer quand même par un OCT

quand j'écrivais que pour le cas des tiers payant actuellement la plupart des complémentaires font de la gestion unique selon les normes noémie, je confirme à nouveau et ce n'est pas de la gestion séparée
Dans mon fichier joint tu verras les explications de ce que c'est une gestion unique et une gestion séparée

------------------------------------
ca s'appelle de la gestion separée ; la gestion unique c'est quand la mutuelle gere le regime obligatoire ( MGEN , SLIs )
-------------------------------------------------

sur ce dernier point tu as tout faux
donc regardes bien les différentes définitions que je t'ai mises dans le fichier joint et tu verras que la gestion unique c'est quand tu fais une seule FSE qui se dispatche ensuite à l'organisme complémentaire qui réceptionne sa part que ce soit en tiers payant ou en non tiers payant

et la gestion séparée c'est quand tu éclates à la source ta FSE en deux parties une partie qui part à l'AMO et une partie qui part directement à l'AMC sans passer par l'AMO

Je suis désolée de devoir insister sur ce point, nous ne sommes pas là sur ce forum pour nous entretuer ou jouer à qui aura le dernier mot
Sur ce sujet de SESAM VITALE tu ne pourras malheureusement pas avoir le dernier mot car tu n'as certainement pas les données que j'ai eu sur le sujet et tu ne pourras pas me contredire.
Certes je n'utilise pas un OCT, mon logiciel faisant tout tout seul et simplement et je persiste à croire que passer par un intermédiaire est source d'erreur
Tu le dis toi même dans tes messages précédents, parfois perte de données, erreurs, etc... moi je n'ai pas tout cela, je gère tout à la source et tout est nickel et je ne fais aucune publicité pour qui que ce soit.
je suis un chirurgien dentiste lambda avec un peu plus de connaissances sur le sujet sesam vitale et le tiers payant, mais c'est tout je veux pouvoir travailler et réaliser mes FSE de façon simple et être responsable de tout sans passer par un OCT organisme intermédiaire qui peut être source d'erreur. Donc pour moi un OCT n'est pas indispensable mais chacun fait comme il le sent.
La question du départ était un logiciel et un OCT
et bien voilà j'ai suffisamment argumenté sur le sujet
Je ne vois pas la nécessité d'un OCT quand on a la possibilité de faire sans
Après, les consoeurs et les confrères font ce qu'ils veulent, ils choisissent le logiciel qu'ils veulent, le principal c'est qu'ils soient convaincus d'avoir fait le bon choix et qu'ils soient contents
Quand on leur donne notre avis c'est qu'on pense avoir une petite expérience en plus sur un sujet mais après chacun est libre
sur ce bonsoir et fin de la discussion

flopy

06/01/2010 à 23h38

désolée la pièce jointe est mal passée c'était pourtant un document word
bon je le repasse différemment

Sans titre10 gw8lgf - Eugenol
Sans titre7 ojuxe9 - Eugenol
Sans titre5 zktzw1 - Eugenol
Sans titre4 mmdj6b - Eugenol
Sans titre3 o45vbm - Eugenol
Sans titre2 bkqgvo - Eugenol
Sans titre1 ulv7f2 - Eugenol
Sans titre9 nz7ah8 - Eugenol
Sans titre8 iusmip - Eugenol
Sans titre6 b4xbio - Eugenol

cyberquenottes

07/01/2010 à 08h53

effacé

litige modo

flopy

07/01/2010 à 13h55

ok restes sur ta position si cela te fait plaisir

Les diapos m'ont été fournies par la CNAM et il faut savoir lire entre les lignes car je n'ai pas envoyé toutes les diapos
Notre convention dentaire est contre le tiers payant généralisé donc les échanges qui sont possibles actuellement en norme noémie avec les organismes complémentaires pour faire du tiers payant ne peuvent pas être cités clairement par la CNAM dans la gestion unique

Par contre lorsque toutes les complémentaires seront passées en DRE et que celles ci serviront d'échanges entre les professionnels de santé et les complémentaires en hors tiers payant (avec aussi possibilité de tiers payant), et ce en gestion séparée et bien là, la CNAM peut l'écrire.

Tu ne me fais pas confiance, mais mes sources sont officielles et si je dis que c'est ainsi, c'est parce que c'est la réalité

Tu comprendras au fur et à mesure de l'évolution du système qui se met en place.

Nous avons suffisamment saoulés les consoeurs et confrères sur un sujet qui leur passe totalement au dessus de la tête, seul leur importe de pouvoir faire leur télétransmission d'une façon la plus simple possible.

Comme pour la plupart d'entre nous tu n'as pas tous les éléments en mains. J'ai essayé de te faire comprendre à partir des données que j'ai, mais tu restes fermé à toute discussion et bien soit, restes sur tes positions, l'avenir te montrera et te prouvera que ce que je dis était vrai.

Maintenant je considère cette discussion définitivement close.

cyberquenottes

07/01/2010 à 22h55

effacé

litige modo

roucoulou

08/01/2010 à 11h56

Malgré les "quelques" détails complexes, j'ai eu ma réponse et je vous en remercie.
Pour Flopy, je comprends ton interêt pour les DRE mais l'avantage de l'OCT, c'est qu'il permet le tiers payant avec des mutuelles qui ne sont pas encore en 1.40, et ce n'est pas négligeable .

cyberquenottes

08/01/2010 à 12h18

la discussion , TU viens donc de la chlore (hé hé)

imagex

08/01/2010 à 14h28

Bonjour,

Je tombe sur ce fil de discussion dont les enjeux m'échappent...
Quoi qu'il puisse en être, il va de soi que LOGOS_w fonctionne sans souci avec les OCT

Cordialement
IMAGEX
Thierry CANEVET

cycy

15/08/2010 à 14h48

C'est quoi le 1.40?

cycy

15/08/2010 à 14h51

http://www.amula.asso.fr/site/article.php?id_article=231

1