Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatient non assidu...résultats...abcès...que faire ? - Eugenol

Patient non assidu...résultats...abcès...que faire ?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

07/01/2010 à 13h49

Bonjour a tous,

Mr L. s'est présenté a ma consultation avec un pansement sur une dent, il avait une carie, un dentiste de garde lui a oté la carie et lui a dit d'aller se faire dévitaliser la dent chez son dentiste.

Je prend une première radio (voir Radio 1).
Je commence l'endo. Tout se passe bien. Hormis qu'au moment d'obturer, il a de grosses sensibilités, ca saignote...je décide donc de mettre de l'hydroxyde de calcium pendant 1 semaine pour obturer dans de meilleures conditions...

Le patient rate 1 rendez vous, 2, 3...et oui il me dit "je n'ai plus mal, je vous oublie". Résultat, a chaque fois je le préviens qu'il doit revenir, qu'il risque l'abcès sinon...1 mois et demi apres il reprend rendez vous...Abcès énorme, joue gonflée, la totale...

Je reprends une radio... "radio 2"

Qu'en pensez vous...Oui, je sais, c'est un gros abcès.
Mais je veux dire...
- L'endo doit elle etre faite en une seule fois?
- Temporisation ??(apparemment faut pas compter sur l'assiduité du patient...)
- Drainage avec dent ouverte, antibios, bain de bouche salé??

Lui veut que je lui enleve (il a 24 ans !!!!!!!)................... Je n'y crois pas...

Enfin bref !

Thank's for your help !

bizzz

--
Lounille

Radio 2 dqlpxg - Eugenol
Radio 1 sv7hqx - Eugenol

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/01/2010 à 14h01

Dis lui que tu n'es pas un prestataire de service .
Si l'on suit E H , lorsqu'il appelle pour le rv , cad celui où tu l'as revu en fait , tu lui dis au téléphone que les rv manqués c'est très embêtant pour ta pratique quotidienne , que ton cabinet ne fonctionne pas , et ne peut pas fonctionner de cette façon , avec des patients qui s'en f....., qui ne sont pas motivés par leurs dents , pardon .
Que tu ne peux le recevoir uniquement qu'en urgence .
De cette façon , tu te rends service , et à la profession toute entière .
Pour le reste , soin ? extraction ? Ta responsabilité mise en cause si jamais il y a un blême ??????
Je parie qu'il est cardiaque , diabétique , qu'il a une prothèse de hanche ...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/01/2010 à 14h09

De plus , le professionnel c'est toi , tu dois faire comme tu dois et tu sais le faire , pourquoi faudrait-il que tu adaptes ta technique en fonction du patient ?
Tu n'as pas à endosser SON problème , car ça t'oblige à réfléchir au comment du pourquoi , c'est le monde à l'envers .


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

07/01/2010 à 14h12

Si ca ne tenait qu'à moi, je juge bon de faire :
- ouverture de la dent
- drainage par cathéthérisation, dent ouverte pendant 5 jours avec bain de bouche chauds et salés (je l'ai mis sous antibios deja pdt 1 semaine ...)
- je le revois pour faire l'endo...

Ou bien je dois tout faire dans la séance ? mais j'aurais l'impression d'enfermer un nid a microbe si j'obturais aujourdhui...

encore une fois, l'expérience c'est bien...je suis perdue :(

--
Lounille


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

07/01/2010 à 14h48

Et une fois l'endo réalisé, il reviendra pas pour la reconstitution (Je le vois mal claquer des sous dans une couronne alors qu'il souhaite l'extraction...), tu le reverra dans 2 ans avec la dent à extraire.

Selon moi il n'y a que trois solutions :
- Tu lui fais son endo pour la beauté du geste ou parce que tu as envie de t'exercer, dans ce cas autant la faire dans la séance.

- Tu anticipe l'inévitable et tu lui rend service en faisant l'extract.

- Tu lui donne l'adresse d'un centre mutualiste pour l'extraction (personnellement c'est ce que je ferais)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/01/2010 à 14h49

Salut Lounille, voilà ce que MOI je ferais en pareil cas:
- Antibios + antalgique
- Devis pour couronne
Et vous prenez rendez vous quand vous serez ok pour faire la couronne.
Si le patient te dit qu'il n'a pas les sous, tu lui conseilles d'aller voir en centre de soins où c'est moins cher et où l'on pratique le tiers payant.
Si le patient te dit qu'il préfère retirer la dent, après t'être assuré que ce n'est pas juste parce qu'il a les chocottes, tu lui conseilles d'aller voir un autre dentiste.

Bien sûr, tu le préviens bien que c'est la dernière fois que tu le prends en urgence, et tu mets les drapeaux qui vont bien sur sa fiche.


zuka

07/01/2010 à 14h50

Lounille écrivait:
------------------
> Si ca ne tenait qu'à moi, je juge bon de faire :

mais ça ne tiens pas qu'à toi, ça tiens aussi au patient qui ne se présente pas aux rendez-vous.
aucun plan de traitement ne tient la route si tu n'as pas de patient pour le mettre en oeuvre.
un patient qui "oublie" 3 rendez-vous va se faire soigner ailleur.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/01/2010 à 14h57

A mon avis, ce n'est pas ça que demande lounille, c'est comment traiter cette dent.

en une fois
en temporisant
etc...

gérer le patient, c'est un autre problème.
Ceci dit, moi si je le revois avec l'abcès, je lui fais une ordonnance d'antibio, et je l'envoie ailleurs.

C'est marrant cette manie d'envoyer ceux dont vous ne voulez pas en centre mutualiste...

remarquez, moi, je l'enverrai dans un cabinet libéral, donc ça revient au même.


Ceci dit, je précise aussi que le fantasme du "c'est moins cher en centre mutualiste" n'est pas obligatoirement vrai... et même de moins en moins.
Je suis persuadé et je sais qu'on trouve moins cher dans certains cabinets libéraux.

Quant à l'envoyer pour extraire dans un centre mutualiste, si il tombe sur moi, je l'envoie direct chez le stomato.


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

07/01/2010 à 14h59

tu le vires


Blondie

07/01/2010 à 15h06

Pas vraiment d'indication d'extraction, dans la mesure ou le traitement endo est tout à fait réalisable et le pronostic plutôt bon. A ta place, je n'enlèverais surtout pas cette dent. Tu es responsable de tes décisions et ne doit pas te les laisser dicter par le patient. Des fois qu'il change d'avis et se retourne contre toi...

Pour ce qui est de la question de l'endo, si tu arrives à tout préparer et à sécher les canaux, je ferais l'endo en une séance, dans la mesure où tu es quasi sûre qu'il ne reviendra pas. CVI dans la foulée et advienne que pourra. Soit il se motive et revient en contrôle, soit il va voir ailleurs si c'est mieux.

La dernière solution, c'est comme Zebob juste au dessus. 3 RDV manqués et un patient qui te fait clairement comprendre qu'il s'en fout...

Bon courage !


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

07/01/2010 à 15h13

Merci pr vos nombreuses réponses..
Pr la couronne j'aurais attendu 3 mois de toute façon pour savoir si c'est resorbé. Mais il a été clair qu'il ninvestirait pas dans la couronne.
Après comment dire a un patient daller voir ailleurs ? Vous avez une phrase a me proposer ?? :)

et enfin je me fais de la pub toute seul mais si pouviez m'aider aussi pour mon post sur le jeune de 13 ans avec la carie ampullaire, dans la parti "odonto pédo" je ne vous remercierais jamais assez.
Merci a vous.
Merci eugenol.



--
Lounille


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/01/2010 à 15h33

Lounille écrivait:
------------------

> Après comment dire a un patient daller voir ailleurs ? Vous avez une phrase a me
> proposer ?? :)


Monsieur, devant le nombre de RV manqués, je ne vous donne plus de RV.
Vous pouvez trouver un autre dentiste pour prendre la suite.
Au revoir.

c'est simple, en fait.
Tu le fais une fois, c'est pas évident la première fois, mais après tu te sens mieux, tu respires, et pour les autres, ça va tout seul.

bon, tu peux te faire insulter une ou deux fois (style: feignasse, vous n'avez pas le droit, etc...) mais surtout tu tiens bon, ne reviens jamais sur ta décision, sinon tu es cuite.

et surtout, si tu as une assistante, je pense que ce n'est pas à elle de le faire, mais au praticien.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

07/01/2010 à 15h37

C'est vrai: les mutuelles c'est plus ce que c'était.

Quand j'ai commencé à exercer en collabo, j'ai eu une fois un gamin super chiant et pas possible à soigner. J'ai dit à la mère de l'emmener au centre mutualiste voisin pour m'en débarrasser.
Bon les semaines passent, tout va bien, plus d'affreux gamin.
Et un beau jour, j'en récupère un encore pire qui ne voulait même pas monter sur le fauteuil et que j'essayais vainement de soigner debout.

Renseignement pris: il m'était adressé par le confrère de la mutuelle ...

Cela m'a bien servi de leçon !!!



Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

07/01/2010 à 15h40

Oui j'ai déjà entendu l assisstznte de mon patron dire cela. Sauf que elle après elle dit " bon vous recommencez plus hein"!
Mais a ton le droit si la seule raison est "absence au rendez vous ?"
attendez ne vous inquiétez pas, pr moi c'est une raison valable surtout quand je bloque des rdv dune heure a chaque fois !
Enfin brefle ...

Merci bien et je vous attends avec amour et convivialité sur mon autre post pour aider mon estropié de la 37 :)


--
Lounille


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/01/2010 à 15h42

gai-luron écrivait:
-------------------
> C'est marrant cette manie d'envoyer ceux dont vous ne voulez pas en centre
> mutualiste...
[...]
> Ceci dit, je précise aussi que le fantasme du "c'est moins cher en centre
> mutualiste" n'est pas obligatoirement vrai... et même de moins en moins.

Moi je l'envoie en centre de soins (sécu ou mutualiste) parce qu'effectivement je présuppose que ce sera moins cher et qu'il pourra bénéficier du tiers payant.
Si tu me dis que le centre mutualiste n'est pas moins cher, alors quel intérêt pour un patient d'aller en centre mutualiste ?

> Quant à l'envoyer pour extraire dans un centre mutualiste, si il tombe sur moi,
> je l'envoie direct chez le stomato.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit de trouver un autre dentiste si il préfère extraire que de traiter parce que ce n'est pas moi qui lui ferai, n'étant pas d'accord avec ce "plan de traitement".


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/01/2010 à 15h45

Ramasoft écrivait:
Bon les semaines passent, tout va bien, plus d'affreux gamin.
Et un beau jour, j'en récupère un encore pire qui ne voulait même pas monter sur le fauteuil et que j'essayais vainement de soigner debout.

Renseignement pris: il m'était adressé par le confrère de la mutuelle ...





:)))

c'est toi qui l'as récupéré???


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/01/2010 à 15h50

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> > C'est marrant cette manie d'envoyer ceux dont vous ne voulez pas en centre
> > mutualiste...
> [...]
> > Ceci dit, je précise aussi que le fantasme du "c'est moins cher en centre
> > mutualiste" n'est pas obligatoirement vrai... et même de moins en moins.
>
> Moi je l'envoie en centre de soins (sécu ou mutualiste) parce qu'effectivement
> je présuppose que ce sera moins cher et qu'il pourra bénéficier du tiers payant.
> Si tu me dis que le centre mutualiste n'est pas moins cher, alors quel intérêt
> pour un patient d'aller en centre mutualiste ?




effectivement, le tiers-payant
et faut dire peut-être aussi que le boulot est fait aussi bien qu'ailleurs, et que les patients sont satisfaits...

Je retourne la question: Quel intérêt pour un patient d'aller dans le libéral, sachant qu'il n'aura pas le tiers-payant?





> > Quant à l'envoyer pour extraire dans un centre mutualiste, si il tombe sur
> moi,
> > je l'envoie direct chez le stomato.
>
> Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit de trouver un autre dentiste si il
> préfère extraire que de traiter parce que ce n'est pas moi qui lui ferai,
> n'étant pas d'accord avec ce "plan de traitement".


je sais, mais là, je répondais à chatondecarte... :))


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/01/2010 à 15h53

Lounille écrivait:
------------------

> Mais a ton le droit si la seule raison est "absence au rendez vous ?"
> attendez ne vous inquiétez pas, pr moi c'est une raison valable surtout quand je
> bloque des rdv dune heure a chaque fois !
> Enfin brefle ...


Oui.
Il faut parait-il s'assurer de la continuité des soins.
Tu photocopies la page de l'annuaire avec tous les dentistes de la ville ou du coin, et tu lui donnes.
Il choisit.


tottenio1967

07/01/2010 à 17h13

Salut,
t'emmerdes pas avec ce genre de patient; ne cede pas a ses desiderata, la dent est sauvable , mets le sous antibiotiques, antalgiques et antiinflammatoire apres avoir ouvert, raclé les racines et bien irrigué.
Tu le revois dans la semaine (si tu peux) pour faire l'endo en une seance et si le patient ne reviens pas je te conseille de ne pas insister.


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

07/01/2010 à 19h10

Voila, le fameux Mr L. vient de partir.
Quand j'ai enlevé le CAVIT, et a peine j'ai passé la lime dans chaque canaux que la dent s'est emplie de sang et bloubloubloublou le sang et le pue mélangé...
Au bout d'un quart d'heure de remontée purulente, je lui ai dit qu'il fallait laisser la dent ouverte, je lui ai expliqué pk et lui ai prescrit uniquement ibuprofène et bain de bouche chaud et salé.
Je le revois mercredi prochain (je ne travaille pas les lundi mardi...sinon je l'aurais revu avant..) et je lui ai dit qu'on obturerait.

J'ai décidé de lui expliqué les choses calmement, mtn il est prévenu, je fais mon plan de traitement et j'ai preferé oublier l'idée d'obturer une dent plein de sang ou extraire une dent sauvable pour conserver un bon plan de traitement..a lui de voir apres...

Qu'en pensez vous ?

--
Lounille


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/01/2010 à 19h42

Personnellement , si mon avis t'intéresse , comme à 13 heures .
De toute façon , il est possible et presque certain qu'il va revenir tous les jours et à n'importe quelle heure si jamais il a mal .
Et pas à son prochain rv si tout va bien pour lui .
Ça règlera le problème et au moins j'espère que tu seras vacciné , ce qui n'est pas encore le cas me semble t-il , tu es encore un peu dans le ttt que tu dois envisager , et lui pendant que tu te fais de la bile , il est au bistrot...
Et je ne t'ai pas parlé du mal que tu auras à te faire payer . Bon de ça on en reparlera la semaine prochaine...
Fais bien attention qu'il ne retourne pas la situation à son avantage , car dès l'apparition de douleurs ou d'une cellulite , il te dira qu'avant , il n'avait pas mal...


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

07/01/2010 à 19h46

C'est sur, mais là s'offrait à moi la possibilité

- d'extraire -je n'ai pas pu c'était trop dur de prendre cette décision sur une dent sauvable-

- de faire l'endo et d'obturer un canal rempli de sang

- de l'adresser...J'aurais pu c'est vrai...
J'ai été laaache :(

Snif, c'est trop dur ce métier

--
Lounille


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

07/01/2010 à 21h50

Meuhhh non, c'est le métier qui rentre!!
Là, tu es dans ta phase sœur Thérésa, tu tiens à la dent du patient plus qu'il n'y tient lui-même. On est tous passés par là .........


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

08/01/2010 à 00h37

Lounille écrivait:
------------------

> Au bout d'un quart d'heure de remontée purulente, je lui ai dit qu'il fallait
> laisser la dent ouverte, je lui ai expliqué pk et lui ai prescrit uniquement
> ibuprofène et bain de bouche chaud et salé.


AINS sans couverture antibiotique sur une dent purulente, je l'aurais pas tenté personnellement ... espérons que le drainage soit efficace...


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/01/2010 à 04h41

endo-reconstitution, ds la seance

avantage: tu auras l'impression (vraie) d'avoir fait du bon boulot,bien géré ton patient,etc.. et tu n'extraieras la dent que ds qqes années qd la couronne pas faite,la dent aura cassé,et avec bc de chance ce sera un autre praticien qui pratiquera l'avulsion,tu n'en sauras rien et entre temps tu seras persuadé d'avoir bien fait:)
cela m'arrive encore au bout de 30 ans,de plus en plus rarement:maintenant,c'est endo_reconstitution,taille-provisoire ds la seance: ou je ne fais rien ou je fais tout, couronne comprise

c'est ce que l'on appelle "l'experience"

nb:si vraiment tu n'arrives pas à assecher ds la seance oui,tu reportes mais c'est qd mme très rare avec une bonne desinfection,qqes litres d'hypo chauffée(pr faire plaisir à hall) et du temps,le tout sous digue, de ne pas arriver à desinfecter-assecher ds la seance,me semble t'il