Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVI EQUIA - Eugenol

VI EQUIA

iguane

07/01/2010 à 16h00

Depuis qq mois, j'utilise beaucoup le VI EQUIA et je le trouve très pratique, pas mal esthétiquement et très biocomptatible, mais je voudrais savoir si certains d'entre vous l'utilisent depuis plus longtemps pour connaitre un peu le tenue dans le temps de ce produit...?
Et autre question : je le trouve très cher (je crois 50 capsules 130 euros), avez-vous des adresses moins chères?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/01/2010 à 16h18

iguane écrivait:
----------------
> Depuis qq mois, j'utilise beaucoup le VI EQUIA et je le trouve très pratique,

Tu veux sans doute parler du FUJI IX GP EXTRA (ouf!) qui est proposé dans un pack "equia" avec le vernis G-Coat.

> pas mal esthétiquement et très biocomptatible, mais je voudrais savoir si
> certains d'entre vous l'utilisent depuis plus longtemps pour connaitre un peu
> le tenue dans le temps de ce produit...?

Il n'est pas sur le marché depuis longtemps, donc tu auras du mal à avoir beaucoup d'avis.
La principale différence entre le FUJI IX GP "normal" et le "Extra", c'est l'esthétique. Il faut savoir que les propriétés mécaniques du extra sont inférieures au normal si l'on en croit les infos présentes sur le site de GC.
Donc, tu ne devrais pas pouvoir dépasser la durée de vie du FUJI IX GP "normal" qui est normalement on va dire de 1 à 3 ans, avec parfois des exceptions qui durent plus longtemps.
C'est principalement indiqué sur les dents temporaires pas trop éloignées de leur chute, ou en provisoire chez des patients polycarieux.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/01/2010 à 23h28

Ca, c'est encore ce qui est écrit dans les livres ou ce qui se transmet chez les bienpensantsquitirentladentisterieverslehaut.
Pour les caries occlusales sur dents permanentes, lorsque l'isolation salivaire est un peu difficile, c'est un excellent produit qui résiste bien dans le temps (qq années puisque l'on n'a pas plus de recul). Pour les classe II (proximales), la résistance mécanique est un peu faible et ils se fracturent pratiquement toujours au bout de 1 à 2 ans.


"AD" Vitam Aeternam

08/01/2010 à 01h50

marc !!
tu me piques toutes mes expressions...
c'est pas la première fois!

--
AD hocxifier


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/01/2010 à 04h18

les CVI que ce soit fuji IX ou Equia pr moi st à utiliser sur les temporaires ou en obturation d'attente chez les polycariés,merci choip de m'avoir devancée

sans tirer vers le haut,marcapap,dis moi comment tu donnes une forme de cuspides et un engrenement cuspide-fosse à un CVI???
durée de vie ,en moyenne 3 ans,pr l'un ou l'autre,l'equia semblant malgré tout avoir une resistance plus importante ds des obturations de cl II,principalement grâce au fujicoat qui l'accompagne(constat qui n'est que mon avis clinique),ce qui revient à dire qu'autant utiliser l'Equia + coat

pr l'esthetique,franchement quelle importance:pr les dents temporaires,c'est blanc:plus ou moins A2 ou A3 c'est de ttes façons plus esthetique que les Hg,si c'était le but recherché..
pr les permanentes c'est ou ce devrait être une etape intermediaire avant un compo, ou un onlay (prceux quitirentverslehaut) alors l'esthetique...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/01/2010 à 07h24

ploc écrivait:
--------------
l'equia semblant malgré tout
> avoir une resistance plus importante ds des obturations de cl II,principalement
> grâce au fujicoat qui l'accompagne(constat qui n'est que mon avis clinique)

1/ Faut pas confondre résistance à l'abrasion et résistance mécanique en flexion ou traction (résistance à la fracture)
2/ Si on peut utiliser du fuji coat, alors autant mettre un composite.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/01/2010 à 09h44

Marc "Don Quichotte" Apap, je n'ai pas bien compris avec quoi tu n'étais pas d'accord dans ce que j'ai écrit ?


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/01/2010 à 15h12

Marc Apap écrivait:-------------------
>
> 1/ Faut pas confondre résistance à l'abrasion et résistance mécanique en flexion> ou traction (résistance à la fracture)

on est d'accord je parle de resistance à l'abrasion
si tu as une fracture c'est que la cavité était trop importante et ds ce cas que l'indication a été mal posée,une couronne pedo,un compo ou un onlay auraient été sans doute plus judicieux


> 2/ Si on peut utiliser du fuji coat, alors autant mettre un composite.

oui
et non
sur un gamin difficile et sur une temporaire appelée à tomber ds les 2/3 ans,il est plus rapide de gérer un CVI avec coat
"lorsque l'isolation salivaire est un peu difficile",
tout se module:ce n'est pas toi qui disait cela?

encore que isoler c'est possible,mme une CD blonde lambda omni y arrive depuis 4 ans et sa rencontre avec ariel,catrose,emma, alhoun et d'autres

nohra 8 ans MIH

NB:à quoi sert de tirer vers le bas? conforter que progresser est inutile?

Mih 001  medium  zzf5p1 - Eugenol
Mih 004  medium   2  j0ab59 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/01/2010 à 19h36

Choixp, c'est pour les indications très "comme il faut" que tu as citées. J'en pose avec succès sur les molaires définitives, des 7 et 8 principalement en occlusal quand la bouche ne permet pas facilement la pose de digue.
Désolé de paraitre je m'en foutiste, mais sur une bouche juste passable, je ne mets pas la digue pour un SC7.
Pour Ploc : j'estime que quand on décide de poser la digue et que techniquement on peut le faire, c'est mieux de mettre un composite.


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/01/2010 à 20h10

mais je suis d'accord marc
ce que j'essaye de faire passer,est que le CVI quel que soit son nom,Fujji IX,2,triage,equia, n'est pas indiqué sur dents definitives que ce soit en 7,12 ou 17
à moins de decider dès le depart de faire des soins à court terme et sans trop se preoccuper de refaire une surface oclusale et-ou des pts de contact adequats, compte tenu de la nomenclature
et là c'est un autre débat qui ne relève pas de la rubrique dentisterie "esthetique et restauratrice" et de la question qui était sur la valeur du materiau,valeur mediocre,tu ne peux pretendre le contraire mme s'il rend des services


catrose

16/01/2010 à 17h54

.


catrose

16/01/2010 à 17h54

presque 2 ans de recul
95 % sur dents temporaires,les rares exceptions etant pour des 8 impossibles a diguer,des caries sous-gingivales et lors de problemes d'adherence
l'Equia est plus facile a travailler que les CIV antecedents,il est plus "charge" mais toujours la meme fragilite aux fractures en cas de reconstitutions proximales

observation clinique perso:l'application du G-coat est imperative si on veut augmenter la resistance a l'abrasion et la bonne conservation de la surface.Il ameliore aussi le rendu esthetique(meme si on s'en fout un peu hein ploc?),on obtient un beau brillant bien lisse
on aurait presque envie d'en mettre sur les compo.


Image odged8 - Eugenol
ploc

16/01/2010 à 20h53

tu vois à force d'être absente tu te plantes ds le postage
cela conforte ma theorie:ce que l'on fait souvent,on le fait mieux
dc reviens plus svt! cqfd :)

sur les compos,il ya ds le mme style et but, le biscover (Bisico)


cocobret

25/06/2010 à 10h10

Je vois de plus en plus de patients arriver au cabinet avec ces VI en restaurations présentées comme "définitives" sur des molaires pour des 2 à 3 faces et je commence à me poser des questions....
Un commercial d'un catalogue généraliste me le présentait même comme un super produit mieux que des composites et que lui se ferait poser ca sans hésiter s'il avait des caries (je vous parle de lui pas pour son coté scientifique mais bien pour vous laisser imaginer ce que raconte les commerciaux...)
A l'ADF 2008 j'ai suivi une conférence sur les VI (par un allemand je crois) où, si je me souviens bien, l'espérance de vie de la restauration était de 2 ans et se suivait des pertes d'étanchéité (mais peut-être que ma mémoire fait défaut sur les chiffres). cependant, je me souviens avoir été marqué par la faiblesse des qualités de ce matériau à moyen terme(in vitro..)
Personnellement, je ne l'utilise que dans les cas limites cez des patients à qui on ne peut faire mieux quelle qu'en soit la raison... ou en fond intermédiaire sous les inlays, reconstitution préendo...


cocobret

25/06/2010 à 10h10

Je vois de plus en plus de patients arriver au cabinet avec ces VI en restaurations présentées comme "définitives" sur des molaires pour des 2 à 3 faces et je commence à me poser des questions....
Un commercial d'un catalogue généraliste me le présentait même comme un super produit mieux que des composites et que lui se ferait poser ca sans hésiter s'il avait des caries (je vous parle de lui pas pour son coté scientifique mais bien pour vous laisser imaginer ce que raconte les commerciaux...)
A l'ADF 2008 j'ai suivi une conférence sur les VI (par un allemand je crois) où, si je me souviens bien, l'espérance de vie de la restauration était de 2 ans et se suivait des pertes d'étanchéité (mais peut-être que ma mémoire fait défaut sur les chiffres). cependant, je me souviens avoir été marqué par la faiblesse des qualités de ce matériau à moyen terme(in vitro..)
Personnellement, je ne l'utilise que dans les cas limites cez des patients à qui on ne peut faire mieux quelle qu'en soit la raison... ou en fond intermédiaire sous les inlays, reconstitution préendo...


cocobret

25/06/2010 à 10h10

Je vois de plus en plus de patients arriver au cabinet avec ces VI en restaurations présentées comme "définitives" sur des molaires pour des 2 à 3 faces et je commence à me poser des questions....
Un commercial d'un catalogue généraliste me le présentait même comme un super produit mieux que des composites et que lui se ferait poser ca sans hésiter s'il avait des caries (je vous parle de lui pas pour son coté scientifique mais bien pour vous laisser imaginer ce que raconte les commerciaux...)
A l'ADF 2008 j'ai suivi une conférence sur les VI (par un allemand je crois) où, si je me souviens bien, l'espérance de vie de la restauration était de 2 ans et se suivait des pertes d'étanchéité (mais peut-être que ma mémoire fait défaut sur les chiffres). cependant, je me souviens avoir été marqué par la faiblesse des qualités de ce matériau à moyen terme(in vitro..)
Personnellement, je ne l'utilise que dans les cas limites cez des patients à qui on ne peut faire mieux quelle qu'en soit la raison... ou en fond intermédiaire sous les inlays, reconstitution préendo...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/06/2010 à 10h26

Salut Salut Salut Cocobret, le CVI Fuji IX GP EXTRA auquel tu fais allusion a des propriétés mécaniques inférieures au Fuji IX GP normal, ses seuls avantages sont une esthétique supérieure, et une meilleure résistance à l'abrasion grâce au vernis fourni dans le pack EQUIA.

Perso j'utilise du Fuji IX GP Fast assez régulièrement chez les adolescents sur les molaires pas totalement sur l'arcade et donc difficilement clampables, en prévenant bien qu'il faudra faire quelque chose de définitif d'ici un à deux ans.

Je pense qu'il y a un réel problème avec les obturations occlusales en technique directe qui peuvent être très chronophages en cas de réalisation correcte (digue & Co), c'est un des seuls actes où le patient pense avoir mal entendu quand on lui demande les 16 euros 87 dignement accordées par nos autorités de tutelle. Je peux ainsi comprendre que certains choisissent la solution de facilité devant ce scandale, ça m'a moi même traversé l'esprit quelques fois.


FI

30/03/2011 à 11h57

Ne pas mettre de Gcoat sur le CVI au départ est une grosse erreur. Il ne s'agit pas là d'améliorer la résisatnce à l'abrasion du CVI (pipeau) mais de couvrir le CVI pendant sa réaction de prise afin qu'il ne se gorge pas d'eau. L'ensembler des CVI doivent être couvert d'un vernis après leur mise en place. Leur résistance à la compression est divisée par 20 si on ne le fait pas.
A bon entendeur...