Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsensibilité post endo, que faire? - Eugenol

sensibilité post endo, que faire?

juninho56

07/01/2010 à 16h29

Bonjour à tous

Je réalise actuellement ma 1ère collabo et je souhaiterais solliciter vos avis pour le cas d'un patient.

J'ai commencé ma collabo au mois de novembre. C'est un patient soigné par ma titulaire et dont j'ai pris la suite. Elle lui a devitalisé la 17 et a mis un eugénate par dessus. Excusez moi, je n'ai pas la radio de l'endo, j'espere que malgré tout vous accepterez de me répondre.
L'endo date de 2mois à présent et le patient a toujours une lègère sensibilité à la dent depuis l'obturation.

La dent est sensible quand il se brosse les dents, quand il la touche et elle a une legere sensibilité à la percussion axiale. J'ai cherché vainement l'entré d'un 4e canal.

Que feriez vous? lui conseillez d'attendre que ça passe? Avez vous deja eu ce genre de cas? ou vous feriez l'endo?
Il faut faire une couronne sur la dent mais ça me gene de la couronner tant qu'elle a une sensibilité


tottenio1967

07/01/2010 à 16h59

Salut,
A ta place je te conseille de refaire l'endo. mais avant assure toi qu'il n'y a pas une felure sur une racine voire une fracture.


vincent64

07/01/2010 à 17h22

tottenio1967 écrivait:
----------------------
> Salut,
> A ta place je te conseille de refaire l'endo. mais avant assure toi qu'il n'y a
> pas une felure sur une racine voire une fracture.
+1, sauf si c'est deja fait, que tu n'as rien amelioré, auquel cas tu peux toujours adresser ton patient.


Imgp4519 ja4prd - Eugenol
Spixriton

07/01/2010 à 18h51

La dent a-t-elle été mise en sous occlusion également ? Une desmodontite post-endo qui traine, ce serait pas de bol mais ça peut arriver.

+1 pour les fêlures / fractures. Pas facile à déceler par contre.

--
Néo-trentenaire, loin de la retraite.


Tozzi

07/01/2010 à 21h39

Vos techniques pour suspecter une fêlure ?
Si vous suspectez une fêlure, vous reprenez quand même l'endo ou vous extrayez ??


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/01/2010 à 21h52

Pour déceler une fêlure fais un sondage dans le sulcus avec une pointe de gutta , si ça s'enfonce brutalement à un endroit , c'est l'endroit de fêlure , ça signe la perte osseuse en regard .


caredent

07/01/2010 à 22h31

alapex écrivait:
----------------
> Pour déceler une fêlure fais un sondage dans le sulcus avec une pointe de gutta
> , si ça s'enfonce brutalement à un endroit , c'est l'endroit de fêlure , ça
> signe la perte osseuse en regard .

ça peut aussi être une lésion endo paro :
j'ai eu ce cas l'autre jour , fistule inter radiculaire , sondage le long du bord mésial de racine distale 46 quasiment jusqu'à l'apex , reprise du TR et effectivement 2e canal distal non traité à l'origine.


juninho56

07/01/2010 à 23h12

Merci pour vos réponses

Je dois l'avouer, je n'avais pas du tout pensé à une fèlure ou une fracture pour ce patient.

J'ai vu le patient une fois. Il m'a dit qu'il avait une petite sensibilité sur la dent dévitalisée et que cela avait commencé quand ma titulaire a obturé la dent et que depuis, il avait toujours une petite sensibilité. J'ai enlevé l'eugénate et passé la séance à essayer de trouver un 4e canal que je n'ai pas trouvé puis j'ai remis un eugénate et je me suis assuré que la dent n'était pas en surocclussion.
Je devais le revoir pendant les vacances de Noel ou j'ai travaillé une semaine. Son rdv était a 9h mais il s'est trompé d'heure, il est venu à 18h, c'est l'heure à laquelle il a rdv d'habitude. Il m'a dit qu'il avait toujours la petite sensibilité et que cela n'avait rien changé. Je lui ai remis un RDV.

Ce qui me fait hésiter, c'est qu'il a une legere sensibilité, il arrive à vivre, manger ,dormir sans aucun probleme. Si c'etait plus genant, j'aurais deja repris l'endo. Si c'etait vraiment trop génant, il se serait pas trompé d'heure de rdv et il m'aurait fait chier pour que je le prenne pendant lles fetes


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/01/2010 à 23h17

Les fêlures , c'est ch**** , trompeur...ceci dit une fois la dent dans le plateau , on "peut" la voir . lol


marcus

07/01/2010 à 23h59

alapex écrivait:
----------------
> Les fêlures , c'est ch**** , trompeur...ceci dit une fois la dent dans le
> plateau , on "peut" la voir . lol

Ca c'est bien vrai ! mais depuis le temps (2 mois tu dis ?)
Si c'etait d'origine dentaire sans solution ,çà serait monté en puissance ,et çà se serait abcédié , ou fistulisé

Une fêlure au bout de deux mois , commence à se voir en radio.
Pour le moment il est urgent de ne rien faire et surtout pas de prothèse.Ca te retomberait sur le nez en cas d'extraction au final.