Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDésinfection endo : calbenium ou hypochlorite ? - Eugenol

Désinfection endo : calbenium ou hypochlorite ?

Utilisateur banni

09/01/2010 à 11h02

Bonjour

Certains conseillent le calbénium en tant qu'irrigation canalaire comme désinfectant.

L'hypochlorite étant trop agressive pour les cellules du périapex, contrariant son potentiel réparateur.

Je n'ai pas d'autres données par contre.

Qu'en pensez vous ?

le chamane

09/01/2010 à 11h07

j'ai jamais compris pourquoi on essaye toujours de contourner ce qu'il faut faire, ca fait des décennies qu'on sait qu'il faut irriguer à l'hypochlorite et obturer à la gutta.
calbenium pour ton spray et c'est tout de toute façon ton hypo il ne vas pas dans le periapex il reste dans ton canal, et en plus c'est moins cher.

spartacus

09/01/2010 à 11h13

le chamane écrivait:
--------------------
de toute façon ton hypo il ne vas pas dans le periapex il reste dans ton canal

si tu mets de l'eau dans un seau percé, y a rien qui ressort Garcimore ?

le chamane

09/01/2010 à 11h19

sylvain mirouf, si ton seau il est percé à 20/100 est que ton eau est visqueuse ca ne va pas pisser par ton seau sauf si tu le fais exprès, est que ce soit hypo, eau ou calbenium, c'est la même merde

cocobret

09/01/2010 à 11h40

il y a une certaine pression à l'apex (ce n'est ni du vide qui aspirerai l'hypochlorite ni de l'air qui a une densité faible)et la pesanteur ne joue quasiment pas, donc: "l'hypochlorite ne passe pas l'apex" +1

Utilisateur banni

09/01/2010 à 11h40

le chamane écrivait:
--------------------
> j'ai jamais compris pourquoi on essaye toujours de contourner ce qu'il faut
> faire, ca fait des décennies qu'on sait qu'il faut irriguer à l'hypochlorite et
> obturer à la gutta.
> calbenium pour ton spray et c'est tout de toute façon ton hypo il ne vas pas
> dans le periapex il reste dans ton canal, et en plus c'est moins cher.

Ce n'est pas le sujet. Il s'agit ici de discuter d'un eventuel apport du calbenium par rapport à l'hypo, car il est démontré que cette dernière est néfaste pour le périapex.

Tu dois surement être d'une précision millimétrique car qui n'a jamais fait de sur-instrumentation lors de ses endos, (responsables des fameuses arthrites) et d'ailleurs ne doit on pas passer une lime 8 ou 10 de perméabilité à +1mm après chaque NiTi pour ne pas créer de bouchon, dans l'idéal.

Enfin ceci n'est pas le débat

Rappel : ma question pour résumer : avantages et inconvenients du calbénium par rapport à l'hypo ? réel bénéfique pour le périapex ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/01/2010 à 11h47

Et bien tu te fends d'une recherche sur pubmed (comme on a du te l'apprendre récemment à la fac) et tu nous ponds ton rapport.

Utilisateur banni

09/01/2010 à 11h50

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et bien tu te fends d'une recherche sur pubmed (comme on a du te l'apprendre
> récemment à la fac) et tu nous ponds ton rapport.

Je pensais solliciter l'avis de personnes déja éclairées, comme il en existe AILLEURS sur le forum.
D'accord donc apparemment eugenol est d'une inutilité totale, merci.

le chamane

09/01/2010 à 11h51

> Ce n'est pas le sujet. Il s'agit ici de discuter d'un eventuel apport du
> calbenium par rapport à l'hypo, car il est démontré que cette dernière est
> néfaste pour le périapex.
>
> Tu dois surement être d'une précision millimétrique car qui n'a jamais fait de
> sur-instrumentation lors de ses endos, (responsables des fameuses arthrites) et
> d'ailleurs ne doit on pas passer une lime 8 ou 10 de perméabilité après chaque
> NiTi pour ne pas créer de bouchon, dans l'idéal.
>
> Enfin ceci n'est pas le débat
>
> Rappel : ma question pour résumer : avantages et inconvenients du calbénium par
> rapport à l'hypo ? réel bénéfique pour le périapex ?
>

donc je réitère ma réponse:
si tu irrigues convenablement, même si tu surinstrumente de 2mm avec ta k10 ou k15, tu n'éclates pas le foramene, donc l'hypo ne passe pas dans le periapex.
De ce fait même si l'hypo est néfaste c'est la seule solution qui élimine 100% des germes et c'es le but recherche en endo donc aucun intérêt d'utiliser autre chose, que ce soit calbenium, serum phy, dakin,eau d'avene eau de
lourdes...., qui ne favorisera que les échecs parce que tu auras laisse des germes.

Utilisateur banni

09/01/2010 à 11h56

le chamane écrivait:

> si tu irrigues convenablement, même si tu surinstrumente de 2mm avec ta k10 ou
> k15, tu n'éclates pas le foramene, donc l'hypo ne passe pas dans le periapex.
> De ce fait même si l'hypo est néfaste c'est la seule solution qui élimine 100%
> des germes et c'es le but recherche en endo donc aucun intérêt d'utiliser autre
> chose, que ce soit calbenium, serum phy, dakin,eau d'avene eau de
> lourdes...., qui ne favorisera que les échecs parce que tu auras laisse des
> germes.

Merci pour cette réponse beaucoup plus dans l'esprit.

Je suis d'accord sur tout ça.

Mais je pensais au calbénium dans les cas d'apexification ou dans l'idéal il faut préserver au max les cellules apicales pour permettre la formation du bouchon. J'ai vu qqe part que le calbénium pouvait s'utiliser.

Ainsi si l'hypo ne fait pas tant de ravages que ça, effectivement, autant aller acheter son lingot pas cher en grande surface, et laisser le calbénium aux perfectionnistes

Marc Apap

09/01/2010 à 12h03

PulparthrolCavit écrivait:
--------------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Et bien tu te fends d'une recherche sur pubmed (comme on a du te l'apprendre
> > récemment à la fac) et tu nous ponds ton rapport.
>
> Je pensais solliciter l'avis de personnes déja éclairées, comme il en existe
> AILLEURS sur le forum.
> D'accord donc apparemment eugenol est d'une inutilité totale, merci.

Avant d'aller chercher des infos de la part de gens quels qu'ils soient, il convient de se renseigner sérieusement soit meme. Cela évite de dire des betises et permet de s'enrichir culturellement et intellectuellement.
La recherche, je viens de la faire pour toi : calbenium n'est cité nulle part dans pub med, qui au cas où tu l'ignorerais, recense l'ensemble des publications médicales du monde entier depuis des dizaines d'années.
Conclusion, oublie cette hypothétique supériorité d'un produit peut etre efficace mais qui n'a fait l'objet d'aucune étude sérieuse, et pratique comme on t'a appris à le faire.

Utilisateur banni

09/01/2010 à 12h08

Marc Apap écrivait:
-------------------
> PulparthrolCavit écrivait:
> --------------------------
> > Marc Apap écrivait:
> > -------------------
> > > Et bien tu te fends d'une recherche sur pubmed

Sauf que la majorité des articles sont en anglais et payants, et que ça me fait ch...Je poste sur ce forum pour pouvoir discuter comme dans une conversation avec avantages, inconvénients, avis, propositions, et pas justement retourner a mes cours.

D'ailleurs je n'ai jamais supposé la superiorité de tel ou tel produit, je demande simplement des avis

Marc Apap

09/01/2010 à 13h15

Décidément, c'est la totale : tu es une caricature à toi tout seul.
D'abord, tu veux faire de l'endo en HN alors que le minimum minimorum c'est de connaitre et appliquer la NGAP quand on débarque sur le marché du travail en étant conventionné. Ensuite, tu poses une question de béotien inspirée surement par quelque représentant ou collègue mal informé (l'hypochlorite est certes toxique si on en balance un litre dans le périapex, mais étant donné les précautions habituelles indispensables, son action est totalement anodine : sinon, on l'aurait abandonné depuis longtemps). Le Calbenium est probablement intéressant, non pas tant comme désinfectant, mais pour son effet chélatant. Cependant, en l'absence d'étude, il n'est pas possible de déterminer quoi que ce soit. Il est cependant probable que l'action combinée de l'hypo et du calbenium soit plus efficace que chaque produit utilisé seul.
Enfin, last but not least, tu ne sais pas lire l'anglais (ce qui est franchement consternant aujourd'hui pour un dentiste qui sort de la fac) et en plus, tu rales parce que les articles sont payants (proHN et radin avec ça). Je te rassure : les absracts, autrement dit les résumés, sont accessibles gratuitement.
Bon, maintenant qu'après ce petit bizutage je t'ai habillé pour l'hiver, tu peux poser toutes les questions que tu voudras, j'y répondrai de bon coeur !

Utilisateur banni

09/01/2010 à 13h40

Bravo la confraternalité

Marc Apap

09/01/2010 à 13h56

Composition du Calbenium:
Composition : EDTA - chlorure de benzalkonium – tosylchloramide sodique - allantoïne - aspartam - spearmint ou citron - sorbitol.

Ce qui me gene, c'est l'allantoine, l'aspartame, le sorbitol et les aromes dans ce produit qui n'est pas formulé pour l'irrigation canalaire, mais pour désinfecter l'eau de l'unit et des contre angles et turbines ( et donc aller dans la bouche des patients, d'où le gout sucré et le parfum)
Il y a un produit chez Pierre Rolland, le Salvizol EDTA qui a à peu près la meme composition (EDTA + Chlorure de benzalkonium) sans ces substances parasites inutiles. Il est spécialement formulé pour l'irrigation endodontique. Je pense qu'il vaut mieux utiliser celui là. Cependant, il n'est pas à employer à la place, mais en complément de l'hypochlorite.

http://www.acteongroup.com/mainbase%5Cdownload%5CPR_RCP_fr%5CRCP_SalvizolEDTA.pdf

Le salvizol a fait l'objet de plusieurs études (quoique sa formule ait changé au cours des années, car au début, il ne contenait pas d'EDTA). Cependant, on ne trouve pas d'abstract de ces études sur Pubmed.
J'espère que ces quelques infos auront éclairé ta lanterne et apporté les réponses que tu recherchais.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/01/2010 à 16h13

Moi je me demande si on ne pourrait pas irriguer au "destop canalisations", parce qu'un représentant m'a dit qu'à chaque fois qu'on utilise de l'hypochlorite, un bébé phoque meurt dans d'atroces souffrances.

Je parle pas anglais et à peine français, j'ai appris la dentisterie sur doctissimo, quelqu'un pourrait m'aider ?

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
Desperendo

09/01/2010 à 22h09

le chamane écrivait:
--------------------
>
> > Ce n'est pas le sujet. Il s'agit ici de discuter d'un eventuel apport du
> > calbenium par rapport à l'hypo, car il est démontré que cette dernière est
> > néfaste pour le périapex.
> >
> > Tu dois surement être d'une précision millimétrique car qui n'a jamais fait de
> > sur-instrumentation lors de ses endos, (responsables des fameuses arthrites)
> et
> > d'ailleurs ne doit on pas passer une lime 8 ou 10 de perméabilité après chaque
> > NiTi pour ne pas créer de bouchon, dans l'idéal.
> >
> > Enfin ceci n'est pas le débat
> >
> > Rappel : ma question pour résumer : avantages et inconvenients du calbénium
> par
> > rapport à l'hypo ? réel bénéfique pour le périapex ?
> >
>
> donc je réitère ma réponse:
> si tu irrigues convenablement, même si tu surinstrumente de 2mm avec ta k10 ou
> k15, tu n'éclates pas le foramene, donc l'hypo ne passe pas dans le periapex.
> De ce fait même si l'hypo est néfaste c'est la seule solution qui élimine 100%
> des germes et c'es le but recherche en endo donc aucun intérêt d'utiliser autre
> chose, que ce soit calbenium, serum phy, dakin,eau d'avene eau de
> lourdes...., qui ne favorisera que les échecs parce que tu auras laisse des
> germes.

On peut pas vraiment dire que l'hypo élimine 100% des germes car il ne désorganise pas le biofilm endodontique et des résistances peuvent se développer (même si c'est ce qu'on a de mieux à présent).

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/01/2010 à 02h01

PulparthrolCavit écrivait:
--------------------------
> Bravo la confraternalité

Eh tu pousses un peu là non?

Utilisateur banni

10/01/2010 à 11h30

Non

Soyez plus aimables sur les forums, pas de condescendance.

Fin de la conversation