Cookie Consent byPrivacyPolicies.comjoint composite / dent - Eugenol

joint composite / dent

doc07

09/01/2010 à 15h22

Bonjour,
Lorsque je réalise des reconstitutions d'angle en composite , je trouve que le joint entre la dent et le matériau est souvent visible.
Quelles sont vos astuces pour le rendre invisible?
merci


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/01/2010 à 15h27

Biseau amélaire, éventuellement biseau plus gorge fraise 1/4 ovale.

Composite émail.

Améliorer état de surface : polissage soigné (pop on, enhance) et Biscover pour les porosités de surface.

... et ne pas se tromper de teinte :-)

CC.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/01/2010 à 16h09

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Composite émail.

Pas d'accord, en général on a de meilleurs résultats si on ne fait pas aller le compo translucide jusqu'à la limite.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/01/2010 à 16h39

C'est la différence entre une teinte émail ou translucide.

Un translucide comme dans la gamme HFO ou le XT de chez 3M est trop transparent, des teinte émail dans les teintes Vita sont colorées selon les marques et sont plus opaques.

Sur des dents jeunes avec un émail transparent si tu finis la limite avec un compo dentine ou body, tu auras une différence de diffusion de la lumière comme un effet mastoc de dent opaque.

On parle d'un angle là, donc dans une zone déja fine, avec un effet opalescent qu'il faut essayer de reproduire, il faut toujours soutenir un teinte translucide avec une couche même fine de compo plus opaque sinon on crée un effet 'trou noir' avec une une réflexion lumineuse trop faible.

Le mieux est de se fabriquer un teintier de sa marque selon le principe du Miris pour tester l'association teinte émail + teinte body et se rendre compte de l'effet rendu, mais c'est un peu laborieux.

Ce n'est que mon avis of course..

CC.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/01/2010 à 21h54

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> C'est la différence entre une teinte émail ou translucide.

Ok, il y a alors peut être un problème de vocabulaire/concept.

Pour le gradia par exemple que j'aime bien (bien que gros problème de radio-opacité), il n'y a pas de compo dentine/émail, mais des compos dits universels, et des compos optionnels de surface très translucides.
Cette approche marche très bien parce que le matériau est bien conçu, mais il est vrai que d'autres produits (tetric evoceram, empress direct, miris, ceramX duo...) nécessitent d'utiliser une teinte dentine + émail + éventuellement translucide.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/01/2010 à 22h08


C'est en effet la différence de concept, je trouve les systèmes comme le HFO, le Miris ou donc le gradia plus polyvalents, mais ils sont plus difficiles à maîtriser selon moi.

Les associations dentine + émail de la même teinte donnent des résultats plus prédictibles, mais cette sensation provient p-e de leur ancienneté et de l'habitude que l'on a de les utiliser.

Sur les nombreux confrères qui sont passés au Miris à la suite de TP j'ai entendu quelques mauvais retours d'expérience au cabinet.

J'ai utilisé le HFO pdt longtemps sans m'habituer au système de teinte et à l'incroyable différence de compacité selon les teintes qui est trés pénible à l'usage...

CC.