Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon 2° cas en N.M. - Eugenol

Mon 2° cas en N.M.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/01/2010 à 23h28

Bjc. écrivait:
--------------
> """donc les acouphènes sont apparemment lié a une contracture musc que la
> gouttiere TENS induite n'arrive pas a faire sauter. elle constate une diminution
> ou m pas ( passé 48 heures )"""
>
> les acouphènes sont liés à un désordre ATM.- méniscal, la décontracture
> musculaire n’est pas suffisante pour remettre tout ça en place, des cales de
> décompression me semblent nécessaires

En quio ta tens gouttiere n'assure pas cette decompression? puisqu'il y a une surelvation ( de combien au fait? )


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/01/2010 à 00h24

La surélévation est de mémoire d’environ 5 mm., mais les contacts en TENS. gouttière vont de 3 à 7, il n’y a pas de décompression,

il n’y a décompression que s’il y a seulement contacts Post.

@+ Bjc.

P.S.: cela tu le savais déja!!!


isaïe

15/01/2010 à 10h03

Bjc,
je pense que ton objectif thérapeutique n'est pas clairement défini et tu ne proposes pas de critères d'évaluation de ta technique à part les commentaires du patient.
Les paramètres mesurables du dysfonctionnement ne sont pas donnés non plus.
Tu supposes un lien entre la plainte orl et l'occlusion, mais tu ne peux pas l'expliquer.
Tu supposes un lien entre l'occlusion et l'hypertonie musculaire, mais on ne sait pas par quel chemin.
Quel est la part du placebo dans une amélioration, as-tu pensé à cette éventualité et comment pourrais-tu la discriminer de ton intervention ?
Dans ces conditions, quel est l'intérêt de dire que le patient va mieux ou pas ? Personnellement, je pense que c'est un élément qui n'a aucune valeur de preuve de la pertinence d'une technique.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/01/2010 à 12h33

"""Qu’en termes galants ces choses la sont dites""" Voir en eugenologie http://www.eugenol.com/sujets/387171-qu-en-termes-galants

..............................
Le solipsisme d'abord. Dans cette théorie, seul existe le moi. Vous n'existez pas. Mes sens vous ont inventé, à moins que ce soit mon cerveau, dans le but de m'occuper ou me distraire.
Il y a aussi les sceptiques radicaux, qu'on devrait appeler psychopathes. Mes sens me trompent, m'induisent en erreur. Ce crayon que je vois, que je touche, n'est probablement pas un crayon, ça pourrait tout autant être une automobile. L'expérience validée par de multiples scientifiques est de bonne foi, mais malheureusement fausse pour une raison inconnue mais possible.
Et comme tout est toujours possible, rien n'est validable, sauf notre incompétence.
...............................


nmd

16/01/2010 à 09h13

BJC bonjour

j' ai fait LVI à las vegas et je viens de lire tes différents messages. premierement félicitations de ne pas rester dans les paradigmes francais.
pour ce qui est de ta patiente:
les acouphènes sont les symptômes les plus difficiles à régler donc patience
l' équilibration avec le tens est complexe et il faut comme toute technique une phase d'apprentissage
le montage sur articulateur a t il ete fait en HIP?
l'orthotic est il réalisé par un labo compétent?
as tu le K7?
équilibres tu en micro occlusion?

ces différents points sont importants surtout pour régler des problèmes d'acouphènes

comme disent les québécquois, raffine encore l'occlusion, tu vas t'approcher de la position, trajectoire neuromusculaire de la patiente

encore félicitations, continue

quand as tu fais cor 1 et prévois tu de faire les autres?

NMD


Amibien

16/01/2010 à 12h50

bjc, il faut REMer ta patiente, je peux te piloter sur ce coup-là. Si tu as skype, c'est simple, tu convoques ta patiente un soir, on se branche en vidéophonie, on lui nettoie le mental ensemble. Tu comprendras ensuite pourquoi les gouttières ne seront plus utiles.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/01/2010 à 14h31

Amibien I°

"""bjc, il faut REMer ta patiente, je peux te piloter sur ce coup-là. Si tu as skype, c'est simple, tu convoques ta patiente un soir, on se branche en vidéophonie, on lui nettoie le mental ensemble. Tu comprendras ensuite pourquoi les gouttières ne seront plus utiles."""

il se trouve que c'est un forum. peut-être que quelqu'un d'autre en profitera,
C'est comme ça que ça marche.

Sinon, reste dans ton splendide secret-défense

@= bJC;


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/01/2010 à 18h32

salut hallboy

"""tu peux lui demander combien de temps il y a eu entre ses histoires de deuil et les acouphenes? ou si elle relie les deux elements?"""
Sa mère est morte avant son père, et ses acouphènes ont commencé après le décès de sa mère, elle a pensé pendant un moment que cela venait du fait qu’elle avait pris l’avion 12 fois dans l’année,


"""Voir si qd elle y pense il y a un bras qui semble + court que l'autre? ( deglutitio puis BO puis mesure des bras et tapotage 124 sur bras court? )"""

Elle est venu ce matin au cabinet chercher une ordonnance pour passer un SCAN d’ATM., j’en ai profité pour faire ton expérimentation
elle présentait un bras court, coté opposé aux acouphènes de départ, coté gauche, j’ai tapoté sur 124 pendant 20 s. et remesuré, encore un peu long, retapotage sur 124 et cette fois les 2 bras semblent de la m longueur, a part ca, pareil au niveau acouphènes qui ont baissé depuis mon rebasage en direct, mais par contre sont devenus bilatéraux
actuellement, plus de crispations au réveil, mais tjs. acouphènes intermittentes qui baissent d’intensité dans la journée

@+ Bjc.



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/01/2010 à 18h52

POurquoi avoir modifié ta gouttiere en delaissant la philiosophie TENS pour revenir a Slavicek?


Tu ne voyais pas commen faire evoluer la gouttiere en fonction du TENS ?

La force de l'habitude et d'un terrain connu?

Est ce que ta patiente fait partie des cas a qui ont laisse un TENS like a disposition pendant plusieurs semaines? ( cette question est un peu pour Ceramik et NMD .


pour revenir en arrriere: son bras se positionnait differement qd elle ne pensait a rien ( quand tu fai sla manoeuvre a vide si on peut dire ) et qd elle pensnait a la mort de sa mere?


isaïe

16/01/2010 à 19h06

bjc,

Ma matinée d'aujourd'hui, c'était cinq acouphèniques, 1 heure pour chacun. Ils viennent en pleine connaissance de cause et après avoir essayé tout ce qui était proposé sans succès.
L'objectif est l'évaluation du comportement musculaire et des paramètres qui le modifient.
Des paramètres pcq il y en a plusieurs et qui sont intriqués.
- L'émotionnel est concerné non seulement dans la genèse d'un état propice à l'installation d'un dysfonctionnement mais aussi dans la conséquence de la pathologie (spirale infernale).
- Il y a des facteurs biochimiques qui apparaissent avec des déficits nutritionnels soit par troubles du métabolisme ou par défaut d'apport.
- Il y a notamment une implication du métabolisme du glucose et des cofacteurs de son assimilation.
- Il semble y avoir également un problème dans la gestion de la pression de l'oreille moyenne, mais qui peut être lié à l'état des muscles de la trompe.

On peut évaluer ces paramètres en shuntant l'occlusion de manière à montrer son véritable rôle quand on a réussi à contrôler les autres.

Je ne te dirai pas si ces patients vont mieux ou pas, aucun intérêt.
Je travaille pour pouvoir te proposer (bientôt j'espère) une démarche d'anamnèse et de traitement cohérents et en accord avec les constatations des orl qui en connaissent un peu plus que nous sur ce sujet complexe.

Tu comprends que les gouttières ne m'intéressent pas dans l'immédiat ?


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/01/2010 à 22h27

"""POurquoi avoir modifié ta gouttiere en delaissant la philiosophie TENS pour revenir a Slavicek?
Tu ne voyais pas commen faire evoluer la gouttiere en fonction du TENS ?
La force de l'habitude et d'un terrain connu?"""

Je suis un clinicien, pas un monomaniaque d’une technique, Paris ne s’est pas fait en un jour !!!
Je pense que le J5 est parfait pour mettre les muscles au repos et restabiliser la Md., il l’a démontré, mais dans les cas ou le ménisque est atteint et doit retrouver une position plus postérieure, une action mécanique, provisoire, de surcorrection est nécessaire pour un résultat plus rapide
et c’est là ou Slavitcheck intervient, la preuve les acouphènes sont moins intenses et devenus bilatéraux, avec un rebasage de gouttière en direct faute de temps
la patiente s’est fait une échelle d’intensité d’acouphène, elle tient un journal de ses sensations, elle est parti d’une échelle de 8 sur 10 quand elle et venue pour la 1° fois, de ses dire on est passé successivement à zéro, puis à 3 (bourdonnements), à des sifflement de 5, pour revenir parfois à 8, actuellement on en est à des sifflements bilatéraux d’intensité 5

@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/01/2010 à 22h27

LVI. utilise le K7 pour calculer ses cales condyliennes
comme je ne possède pas le K7, j'ai demandé des Scan et je vais utiliser la méthode de Slavitchek pour les cales

je pense que la méthode de Slavitchek est plus opérateur-dependant

@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

18/01/2010 à 00h09

Salut,

Apres réflexion, je suis d’accord pour une consultation téléphonique avec ma patiente
je serai à Paris la 1° semaine de Février, je pourrais me rendre en Belgique ou au Luxembourg le Mercredi 3 Fev. ou le Vendredi 5 Fev à votre convenance pour une initiation, je pourrais ainsi mieux suivre vos recommandations lors de la séance de traitement de ma patiente avec votre aide téléphonique

a définir par M.P.

amicalement Bjc.



1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/01/2010 à 00h15

NEWS

Hier Dimanche :
pas de crispation de la mâchoire au réveil
mais acouphènes sifflantes coté D., d’intensité 8, dans la journée
rien la nuit
(pas terrible)

Aujourd’hui :
pas de crispation de la mâchoire au réveil
acouphènes coté D., d’intensité 5
rien la nuit
(c’est mieux)

J’attends l’orthotic du labo pour demain (réglée sur articulateur)

@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/01/2010 à 22h10

NEWS

Aujourd’hui comme hier acouphènes le matin puis dans la journée mais d’amplitude décroissante

1° Bilan au bout de 15 Jours :
Depuis la 1° séance de TENS, plus d’acouphènes la nuit
Parfois récidive de crispation des mâchoires au réveil
Parfois disparition des acouphènes stridentes, parfois acouphènes stridentes le matin qui reviennent dans la journée avec des intensités de plus en plus faibles pour disparaitre le nuit et reprendre le matin

2°) Discussion : je suppose que la gouttière thermoformée est élastique, si les réglages d’occlusion doivent se faire avec du 40 microns et m du 20 microns, un orthotic est plus approprié car plus rigide. coller l’orthotic est une solution de fin de TTT.

@+ Bjc.

Img 1917 2 bza83z - Eugenol
Img 1918 2 umag0r - Eugenol
Img 1919 2 h6hhso - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

21/01/2010 à 17h27

Voici le cas monté en articulateur, selon la relation trouvée et enregistrée, après la 2° séance de TENS

@+ Bjc.

Img 1928 ntihec - Eugenol
Img 1929 ltaguq - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

22/01/2010 à 14h35

NEWS

je viens d’avoir ma patiente au téléphone:
je lui ai posé mardi son orthotic fabriqué avec les cales, (Slavitchek), toujours rien la nuit, mercredi elle n’avait que des bourdonnements d’intensité 3, décroissant dans la journée, et ce matin PLUS RIEN

c’est la 1° fois qu’elle n’a plus d’acouphènes le matin

@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

22/01/2010 à 15h13

P.S.: c’est un bon début, rien de plus
J’attends le scanner avec et sans gouttière, pour aviser

@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

22/01/2010 à 21h15

Début de discussion :

Le J5 est un merveilleux appareil.
Au lieu d’enregistrer et de travailler sur des relations inter-maxillaires pathologiques, modifiées par des muscles contractés, on enregistre une relation de repos musculaire, qui nous fait gagner beaucoup de temps. On ne tâtonne plus avec des gouttières de décontraction.

@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

22/01/2010 à 23h47

2° remarque:

J’ai également constaté que les orthotics (plaques occlusales) sont supérieures aux gouttières thermoformées

J’attribue cette supériorité à la rigidité de l’orthotic

@+ Bjc.



1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/01/2010 à 14h43

3° remarque :

Dans les cas ou on est en présence d’une lésion méniscale, il est déconseillé de rebaser l’orthotic directement en bouche
souvent on demande un Mv. de propulsion au patient, les lésions méniscales entrainent une propulsion avec déviation
je l'ai constaté en replaçant la gouttière sur l'articulateur

dans ces cas, le meilleur articulateur n’est pas la bouche (clin d’œil à chapeau magique)

@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/01/2010 à 22h50

salut,

Il faut distinguer 2 catégories de cas

-ceux ou on a juste un Pb. de D.V. sans syndrome de Costen et ou après contrôle Rx. de l’ATM., on n’a pas de lésion d’ATM.
- ceux ou on a des signes de lésions d’ATM.

mon 2° cas en N.M. fait parti de la 2° catégorie
une détente musculaire avec le J5 fait gagner au moins 3 mois de TTT. classique par gouttière, ensuite il faut repositionner le ménisque et lui permettre de revenir en arrière

pour cela, 2 méthodes qui toutes les deux passent par des surélévations et de avancées Md . différentes pour chaque coté, puisque les acouphènes sont unilatérales

en L.V.I., on travaille avec le J5 et on contrôle avec le K7 (45 000.00 $)

comme je n’ai pas le K7, je surélève et avance la Md. selon les principes de Slavitchek, avec contrôle par scanner de l’ATM., puisque je n’ai pas d’IRM dans ma région.

@+ Bjc.



1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/01/2010 à 19h33

NEWS

J’ai revu ma patiente ce matin, accompagnée de son mari, en allant faire mes courses au super-marché. il m’a dit un bonjour assez froid, sans doute parce que je vois sa femme tous les 3 jours, et lui téléphone tous les jours.

elle a eu juste le temps de me dire : tout va bien, avant de rattraper son mari

nous avons un métier à risques !!!

@+ Bjc.



Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/01/2010 à 01h44

Bjc. écrivait:
--------------
> Il faut distinguer 2 catégories de cas
>
> -ceux ou on a juste un Pb. de D.V. sans syndrome de Costen et ou après contrôle
> Rx. de l’ATM., on n’a pas de lésion d’ATM.
> - ceux ou on a des signes de lésions d’ATM.
>
> mon 2° cas en N.M. fait parti de la 2° catégorie
> une détente musculaire avec le J5 fait gagner au moins 3 mois de TTT. classique
> par gouttière, ensuite il faut repositionner le ménisque et lui permettre de
> revenir en arrière
>
> pour cela, 2 méthodes qui toutes les deux passent par des surélévations et de
> avancées Md . différentes pour chaque coté, puisque les acouphènes sont
> unilatérales
>
> en L.V.I., on travaille avec le J5 et on contrôle avec le K7 (45 000.00 $)
>
>


1-Le K7 n'est pas obligatoire, mais aide dans la précision et la durée du travail.
2-Le K7, c'est plus 25,000$ que 45,000$
3-J'aime pas ''signe '' de lésions...faut être plus précis...
4-Scan ATM 3D, utile, pour voir les ATM, mais pas pour construire l'appareil.

BCJ m'a demandé de placer ma technique, mais l'explication de tout ceci est complexe sur un fil...


Un articulé avec 1h00 de tens, en position plus antérieure,
que le montage placé sur ton fil, et plus ouvert en antérieur

Ainsi, au pire après 3-4 semaines, ajustement au Tens (sur la trajectoire NM) refermer un peu la DV, mais en concervant la position NM postérieure (dé-torque en 3D et l'A-P).

Aussi, avec le K7, évaluer les EMG et ainsi avoir des points de repère de l'évolution du relachement musculaire et l'évolution de l'effet du Tens dans le temps, en 3D.

Pas de cales (arbitraire), juste du tens et du temps.
La position physiologique sera retrouvée.


--
Céramik


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/02/2010 à 18h33

NEWS

voila une semaine que ma patiente, après ce nouveau réglage, n’a plus que des acouphènes d’intensité 3 ou 4, et seulement dans la journée
inutile de vous dire qu’elle est ravie !!!, et moi aussi car j’ai vu cette semaine, des confrères à Paris, qui n’ont pas été encourageants

je vais laisser les ligaments, le ménisque récupérer, ainsi que les surfaces articulaires, avant de faire un nouveau TENS.

chez cette patiente, les acouphènes sont bien en rapport avec les rapports inter-maxillaires qui sont imposés par l’engrènement dentaire

@+ Bjc.


13...