Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon 2° cas en N.M. - Eugenol

Mon 2° cas en N.M.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

28/03/2010 à 17h59

je vous ai mis les photos sous le coup de la surprise
et plus je les regarde, plus je suis surpris

par exemple, elle avait au départ des acouphènes unilatérales coté D.
avant, lorsqu’on faisait des gouttières avec surélévation empiriques, on surélevait plus du coté malade

alors que là l’enregistrement nous dit de moins surélever du coté malade

ce doit être du (peut-être) au recentrage des tètes condyliennes, du ménisque ..., après action de décontraction musculaire


c’est très dérangeant,
en tout cas, ce n'est pas Psy !!!


@+ Bjc.


isaïe

29/03/2010 à 16h01

"par exemple, elle avait au départ des acouphènes unilatérales coté D.
avant, lorsqu’on faisait des gouttières avec surélévation empiriques, on surélevait plus du coté malade"
J'ai relu le tout mais quelque chose m'échappe.
En l'occurrence, c'est quoi la maladie ? L'acouphène ?
Qui a préconisé de surélever un peu plus du côté d'un acouphène ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

29/03/2010 à 20h01

Bjc. écrivait:
--------------
>> il y a une béance de 1 mm. en Ant. et en Post. 4 et 4.5 mm.
> ce qui nous ramène à 3 et 3.5 mm. !!!

--------
Tu veux dire quoi par "ce qui nous ramène à 3 et 3.5 mm" ?
--------



des surélévations de 3 mm. en post. (c.à.d. 12 mm.
> en Ant.)

---------
Il n'y a aucun lien entre le 3 mm post et le 12 antérieur, sauf sur une penture. On peut très bien avoir une décompression plus grande en postérieur qu'en antérieur.
Aussi, il est normal d'avoir une différence entre la D et la G en postérieur (effet de de-torquing en 3D).
--------



> en dehors de la béance incisive créée, il faut déterminer les cas relevant de cette surélévation, le TENS. me semble indispensable pour décider de surélever
> autant.
-----------
C'est des paradigms...changer la DV de 1, 3 ou de 6 mm ou plus, c'est la même chose, tant que c'est physiologique et stable.
------------


et 0.5 mm. plus d’un coté que de l’autre, (sans créer de béance Ant.)
-----------
encore paradigm, il est normal d'avoir des différences D/G, car la perte/modification de DV n'est jamais égale !
Et tu parles en 2D...
quand tu ajoutes le 3D (pitch, yaw,roll)


http://en.wikipedia.org/wiki/File:Aptch.gif

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ayaw.gif

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Aileron_roll.gif

et quid de la "béance" ?

>



--
Céramik


Phil Amant

29/03/2010 à 20h10

Céramik écrivait:
-----------------
> quand tu ajoutes le 3D (pitch, yaw,roll)
>

Traduction française :
"quand tu rajoutes le 3D (tangage, lacet, roulis)"


Phil.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/03/2010 à 16h03

Phil Amant écrivait:
--------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > quand tu ajoutes le 3D (pitch, yaw,roll)
> >
>
> Traduction française :
> "quand tu rajoutes le 3D (tangage, lacet, roulis)"
>
>
> Phil.

Merci
C'est pour cela que j'ai placé les photo...

--
Céramik


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

30/03/2010 à 20h48

A propos,

hier matin, Je lui ai placé en bouche son orthotic, rebasé sur Art.,

plus d’acouphènes la nuit, qui la réveillait

encore des acouphènes d’intensité 2 ou 3, 2 fois dans journée

petit à petit … …

@+ Bjc.

P.S. : dites, ou est le Psy dans tout ça ?


isaïe

31/03/2010 à 11h18

bjc, deux choses.


Je pars tous les matins au travail à pied, en passant devant chez mon voisin, son chien est sympa. Un jour, ce monstre (le chien) me saute à la gorge et je fais une réaction d'adaptation au stress immédiate, musculaire, hormonale, etc...
Le lendemain matin, je dois repasser au même endroit. Il est indispensable que j'aie mis en mémoire l'agression de la veille, question de survie, et je vais veiller à ce que la barrière soit fermée.
Il y a une autre réaction possible. La simple idée de devoir passer par là me met en palpitations, bouche sèche, transpiration, hypertension, etc... et je prends définitivement un autre chemin.
On peut penser que c'est une question de caractère, il y a les couillons et il y a les autres. Essayons une autre hypothèse.
Dans les deux cas, il y a eu mise en mémoire de l'agression, mais dans le deuxième il n'y aurait pas eu annulation de l'effet organique de l'évocation du souvenir de l'agression.
Quels seraient ces mécanismes annulateurs et pourquoi n'auraient-ils pas fonctionné ?
Ne trouves-tu pas que ce serait une question recevable ?

Tu me diras que c'est du bavardage et qu'on peut raconter ce qu'on veut. Bien d'accord, mais garde mon hypothèse en réserve dans ton cerveau.

Ce qui est dérangeant dans l'exposé de ton cas, c'est que tu rapportes (premier intermédiaire) ce que dit ton patient (deuxième intermédiaire) d'un phénomène... subjectif ou mieux non objectivable.
On ne peut rien vérifier de ce que tu racontes.

Tu comprendras que ce serait beaucoup plus intéressant si tu pouvais nous faire état de mesures de paramètres contrôlables par des techniques reconnues. Pas "les muscles sont déspasmés" ou "il ne serre plus les dents la nuit" ou "ses acouphènes sont à 5 au lieu de 7".
Tu me répondras que ça s'applique aussi à mon occlusopsy à la 6,4,2 et je suis entièrement de ton avis.
Donc, beaucoup de nos interminables discussions occluso cesseraient si nous avions des mesures objectives à présenter, on est d'accord ?


Image odged8 - Eugenol
ploc

31/03/2010 à 19h28

isaïe écrivait:
---------------
"ses> acouphènes sont à 5 au lieu de 7".

j'ai appris que la douleur se quantifiait: EVA, EVS, Numerique :les valeurs employées ds ce cas ce doit être l'echelle numerique j'imagine


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

31/03/2010 à 20h02

cher isaÏ,

"""Tu me diras que c'est du bavardage et qu'on peut raconter ce qu'on veut. Bien d'accord, mais garde mon hypothèse en réserve dans ton cerveau."""

C’est du bavardage

"""Ce qui est dérangeant dans l'exposé de ton cas, c'est que tu rapportes (premier intermédiaire) ce que dit ton patient (deuxième intermédiaire) d'un phénomène... subjectif ou mieux non objectivable.
On ne peut rien vérifier de ce que tu racontes."""

tu viens dans mon cabinet voir ce cas quand tu veux ;-)))

"""Tu comprendras que ce serait beaucoup plus intéressant si tu pouvais nous faire état de mesures de paramètres contrôlables par des techniques reconnues. Pas "les muscles sont déspasmés" ou "il ne serre plus les dents la nuit" ou "ses acouphènes sont à 5 au lieu de 7".
Tu me répondras que ça s'applique aussi à mon occlusopsy à la 6,4,2 et je suis entièrement de ton avis.
Donc, beaucoup de nos interminables discussions occluso cesseraient si nous avions des mesures objectives à présenter, on est d'accord ?"""

ta technique n’est pas quantifiable, celle de LVI. l’est avec un K7, c’est peut être pourquoi tu ne présentes pas de cas et qu’ amibien a refuser de me présenter ses cas prétextant que ses patients n’étaient pas des cobayes

et bien le mien accepte d’être cobaye, et tes doutes sur mon intégrité professionnelle sont contestables


NEWS :

Je viens de l’avoir au téléphone :
Comme hier, plus d’acouphènes la nuit, (qui la réveillait )
Pas de crispation de la mâchoire au réveil
Encore un peu d’acouphènes le jour, 2 fois dans la journée, (d’intensité 2 dans son échelle de Richter entropique !!!).

@+ Bjc.



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/03/2010 à 20h32

beau resultat!

bon je vais etre gronchon;)


1 resultat prouve rien ;)

mode serieux on: manque le second appareil et un peu plus de casparceque sur un seul cas tu nepeux eclure l'effet placebo ( que tu peux eventuellement induire e t mesurer), mais aps exclure..

A siuivre, mais merci bernard.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

31/03/2010 à 20h50

héllo,

Ce serait le 1° cas au monde, soit c’est un effet placebo , soit je suis un génie

LVI. a de nombreux cas, je ne suis malheureusement pas un génie

En tout cas, merci à Céramic pour nous avoir informé de cette technique

@+ Bjc.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/03/2010 à 21h28

on nepeut pasexclure que tu sois un genie ( enfin pas juste avec ça ;)
On ne peut pas exclure que ce soirt un effet placebo
Je serais plus confiant en LVI si il y a avait des publications internationales et pas le nombre de Fibonacci.
ça n'exclue pasq'uils puissent avoir raison +souvent que tout lemonde.
ça ne veut pas dire qu'ils aient raison tout le temps, ni mm qu'ils aient raison pour les rasionsq qu'ils donnnent.
et tant mieux pour ta patiente.

Si tu en a as 15 et 15 succes et qu'ils tiennent ds le temsp ça m'interessera drolement.

Ne crois pas que je minimise ton job: pour en avoir 15, il en faut deja un.


isaïe

31/03/2010 à 21h59

bjc,
un feuilleton de 4 mois pour un résultat incertain sur un échantillon infime, pas quantifiable, pas vérifiable, sur une pathologie liée arbitrairement à l'occlusion et dont la solution définitive devrait consister en la modification drastique de reliefs dentaires alors que ce lien n'est absolument pas établi. Dont coût.
Est-ce de la médecine ? Crois-tu sérieusement qu'un seul ORL pourrait modifier son schéma thérapeutique et t'adresser un patient sur base de ce compte-rendu ?
Quelle raison me pousserait à réagir autrement que lui ?


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

01/04/2010 à 01h45

Cher isaï,

La retenue de tes propos n’enlève rien au fait que tu ne présentes aucun cas, et que tu refuses de montrer les résultats de ton travail à ceux qui se proposent de venir voir tes cas dans ton cabinet

secret défense ?


@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

01/04/2010 à 02h30

"""Est-ce de la médecine ? Crois-tu sérieusement qu'un seul ORL pourrait modifier son schéma thérapeutique et t'adresser un patient sur base de ce compte-rendu ?"""

les patients adressés par les ORL. sont sur liste d'attente!!!
c'est trop de travail qui ne peut pas être intégré facilement dans mon exercice Ortho

je vous montrerai, promis, le cas suivant, contrairement à toi isaï qui ne montre jamais rien

;-)))

@+ Bjc.

P.S.:3 cas, en comptant le premier sur les migraines, ne vaudront jamais un stage chez LVI.



isaïe

01/04/2010 à 10h10

"isaï qui ne montre jamais rien"

Qu'est-ce que tu voudrais voir ? Des moulages sur un articulateur avec des arcades qui ne s'emboîtent plus ?
Jeanmonod et Clauzade nous en abreuvent déjà. Avec des dents à reconstruire par des techniques lourdes le plus souvent.
Et la motivation c'est quoi ? L'occlusion est responsable de vos plaintes à distance. C'est à dire quelque chose qui est loin d'être certain ou prouvé. Quelque chose que la physiologie musculaire incite à regarder avec une extrême prudence parce qu'il n'y aurait qu'en bouche que ça existerait. Quelque chose qui est contraire aux règles du métabolisme des sucres. Quelque chose qui présuppose le mythe de la position de repos fixe contrairement aux lois de la variabilité du tonus musculaire.
Je n'ai pas envie de te montrer des articulateurs.
"L'essentiel est invisible".


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

01/04/2010 à 10h26

"L'essentiel est invisible".

Voilà, et à partir de ce postulat, on échafaude les hypothèses qui nous plaisent.
Pratique.


isaïe

01/04/2010 à 11h12

Ne pas construire des hypothèses, ce serait dommage. Un manque de créativité consternant.
Mais il y a la vérification des hypothèses. Et là on ne se bouscule plus.
J'ai trois articulateurs devant moi avec des dents qui ne se touchent plus. On est arrivé à ce "résultat" par des chemins totalement étrangers l'un à l'autre. Je choisis quoi ? Et en fonction de quoi ?
Le plus gênant étant encore que dans les cas où on a choisi l'abstention, il arrive que le patient perde son symptôme tout seul.

Si mon hypothèse est juste, je dois pouvoir montrer son impact sur des paramètres qu'on peut mesurer et je dois pouvoir prévoir des effets biologiques. A défaut je peux prétendre beaucoup de choses.
Qu'on arrête avec "mon patient va mieux", c'est saoûlant.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

01/04/2010 à 15h01

isaïe disait:

"""Tu comprendras que ce serait beaucoup plus intéressant si tu pouvais nous faire état de mesures de paramètres contrôlables par des techniques reconnues. Pas "les muscles sont déspasmés" ou "il ne serre plus les dents la nuit" ou "ses acouphènes sont à 5 au lieu de 7".
Tu me répondras que ça s'applique aussi à mon occlusopsy à la 6,4,2 et je suis entièrement de ton avis.
Donc, beaucoup de nos interminables discussions occluso cesseraient si nous avions des mesures objectives à présenter, on est d'accord ?"""
-///_
"""Je n'ai pas envie de te montrer des articulateurs.
"L'essentiel est invisible"."""


cher isaïe,

Montre ce que tu veux, mais montre qq. chose !!!

@+ Bjc.


isaïe

01/04/2010 à 16h10

Si tu sortais un peu de "je fais ceci, je montre cela et mon patient m'a dit que". Tu vois bien que pas grand chose de concluant n'en sort.
On se pose et on réfléchit

La question baso-basique en occluso, c'est : est-ce que la mise en IM est capable de provoquer quoi que ce soit à distance, en dehors d'éclater l'émail quand le patient claque trop fort ?
As-tu des arguments pour répondre oui à cette question ?
Je sais que tu dois répondre oui, sinon tu ne t'énerverais pas avec un appareil cher et vilain à chercher le Saint Graal de la position de repos mandibulaire pour espérer supprimer des acouphènes en l'occurrence.
Manquent quand même les arguments pour établir le lien. Ne dis pas que je suis un imbuvable sceptique, c'est la position de l'enseignement de l'occluso.

Ce qui m'échappe, c'est que tu ne cherches pas cette mythique position de repos avant de te lancer dans des déplacements dentaires, des changements de classe, des reformatages d'arcades et autres acrobaties orthodontiques, comme si ce qui deviendra par la suite un supposé dramatique problème occlusal n'existait pas dans la phase orthodontique.
Tu ne crains pas de devoir tout recommencer quand les décharges électriques t'auront montré que ton articulé orthodontiquement reconstruit ne correspond pas à ce que commande cet appareil ?
C'est un premier problème de cohérence.







1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

01/04/2010 à 18h21

isaïe:
"""Tu vois bien que pas grand chose de concluant n'en sort."""

pour le voir, je le vois, je ne le vois que trop
en fait comme tu n'as rien montré, il n'y a pas grand chose à voir


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

03/04/2010 à 16h03

Si on pense que les Pbs. de SADAM. sont liés à une mauvaise posture de le tète de condyle et du ménisque dans la cavité glénoïde,
qq. soit la méthode utilisée pour un recentrage,

Ostéo
Hypnose
LVI.
Etc …

il faut stabiliser le résultat obtenu. pour cela il faut se servir des dents, donc une surdenture provisoire, en général une gouttière

et pour réaliser cette gouttière et se servir de l’occlusion, il faut un système de montage, appelé un articulateur
si on ne peut pas stabiliser le résultat obtenu, qq. que soit la technique utilisée on va vers la récidive

le Pb. est aussi de ne pas être trahi (erreurs de montage) par la gouttière, qui est censée modifier la conséquence des contacts dentaires diurnes et nocturnes


@+ Bjc.



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/04/2010 à 16h29

Bjc. écrivait:
--------------
> Si on pense que les Pbs. de SADAM. sont liés à une mauvaise posture de le tète
> de condyle et du ménisque dans la cavité glénoïde,


et les qq millions de personne avec une occlusion de mikkado sans Sadam, ???

j'ai l'impression de continuer une conversation que j'ai commencé en 79...


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

03/04/2010 à 18h12

"""et les qq millions de personne avec une occlusion de mikkado sans Sadam, ???"""

fais un scan de ces occlusions mikado, tu trouveras des têtes de condyles centrés !!!




JE NE PARLE PAS D’OCCLUSION
on s’en fout, on s’en tape …
JE PARLE DE RELATION

on ne sert de l’occlusion que pour stabiliser une RELATION, que l’occlusion soit en mikado ou en choux fleur, pour l’instant, on s’en contrefout

P.D.B.D.M. faut vous le dire en taki-taki

j'ai l'impression de parler à des sourds !!!

@+ Bjc.




1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

03/04/2010 à 18h26

à toute OCCLUSION (dent) correspond une RELATION (ATM.)
à toute RELATION ne correspond pas forcement une OCCLUSION

arzo, petite bicyclette !!!


1...5...