Tous les forums
bridge antérieur sur deux implants
10/01/2010 à 21h30
suite au cas que NaFr a poster il y a peu
http://www.eugenol.com/sujets/387452-bistouri-circulaire?page=1#post_466201
je n'ai pas pu résister à l'envie de montrer l'un de mes cas tant il est similaire à celui de NaFr.
patiente 43 ans, très souriante, rigole tous le temps, fumeuse devant l'Eternel (1paquet/jour).
la parodontite et la mobilité sur 12 l'inquiète d'autan plus que les dents sont de plus en plus mobiles.
la 12 est perdue, mais également la 11 qui subit déjà une forte résorption gingivale.
21 et 22 pas beaucoup mieux.
on décide donc d'extraire 12-11-21-22, ROG, implantation et mise en charge immédiate. puis, chirurgie parodontal d'augmentation (surtout pour le secteur 11) et enfin bridge définitif avec chape en zircone. la patiente refuse catégoriquement une prothèse adjointe. elle est coquette
heureusement pour nous, car elle est toujours très souriante, elle ne découvre pas.
j'attends vos commentaires.
10/01/2010 à 21h36
la chir...
extraction de 12 et 22 pour commencer et pour connaitre la limite maxi d'implantation dans la crête osseuse.
grosse déception quant à la table externe au niveau de 11
pour les axes, j'avoue que je me suis fait avoir comme une bleusaille (mais bon, j'en suis une), je me suis un peu laisser embarquer par l'axe des alvéoles. c'est dure l'implanto.
10/01/2010 à 21h46
la prothèse immédiate grâce aux empreintes de départ.
ici la résine c'est du protemp 4, c'est super mais un peu gras.
10/01/2010 à 22h21
c'est fait en 2 temps ?
résine dans transfert+ empreinte
plâtre + analogue + pilier, finition
10/01/2010 à 22h41
Pour D57 : t'es pas embêté par la résine qui se prend dans tes points de suture quand tu fais cette technique ?
Où alors tu fais comme quand on adapte une prothèse complète existante sur des implants avec attachements boule en positionnant des morceaux de digue avant de mettre ta résine ?
Pour vava : j'ai pas compris la question avec 44,45,46.
Tu veux dire qu'il fallait vérifier l'occlusion avant les implants ?
10/01/2010 à 22h47
bigcandy écrivait:
------------------
> Pour D57 : t'es pas embêté par la résine qui se prend dans tes points de suture
> quand tu fais cette technique ?
je pense qu'il met du silicone light
> Où alors tu fais comme quand on adapte une prothèse complète existante sur des
> implants avec attachements boule en positionnant des morceaux de digue avant de
> mettre ta résine ?
>
> Pour vava : j'ai pas compris la question avec 44,45,46.
> Tu veux dire qu'il fallait vérifier l'occlusion avant les implants ?
li me semble quelles sont absentes
10/01/2010 à 23h45
la séance ciné étant finie, je reprends...
j+4 ça va encore...
j+15 ça va encore... mais je dois lutter pour la cigarette...
10/01/2010 à 23h49
dentiste57 écrivait:
--------------------
> la ROG maintenant... ou "comment essayer de sauver les meubles"
Bonsoir D57,
Bravo pour ton cas, ton iconographie est superbe.
Bonne idée d'implanter les latérales avant d'extraire les centrales pour conserver des repères dentaires.
Les implants auraient gagné à être un peu plus en position palatine ( je sais que tu sais...).
Cependant cela me semble assez risqué, extraction-implantation et MCI sur 2 implants pour remplacer 4 dents en antérieur.
Surveille bien ta jolie patiente, car tu travaille sans filet...
Mes propos ne sont pas des critiques D57 mais seulement des observations.
Puisque tu as voulu gérer en extraction implantation ce cas délicat avec une perte osseuse pourquoi avoir fait un lambeau ?
Une technique sans lambeau (avec comblement osseux des gap sur 12 et 22 et pourquoi pas des alvéoles de 11/21) me semblait plus appropriée pour réduire la perte osseuse et gingivale ainsi qu'une fermeture des sites de 11 et 21 à l'aide d' un greffon epithélio conjonctif circulaire.
A ta place j'attendrai que les implants soient ostéo intégrés avant de tenter quoique ce soit: ROG ou greffe conjonctif enfoui ...
Peut être que notre ami Olivier, le " Paro-King" pourrait nous donner son avis.
Cordialement
marcB6
10/01/2010 à 23h50
photo 1: j+1 mois et demi
la cigarette à repris de plus bel, je suis désespéré mais bon, avec la chir muco gingival je devrais y arriver.
photo 2: j+3 mois
11/01/2010 à 00h02
Tu implantes les fumeurs ?
Un paquet avoué , c'est 1,5 en fait , et 2 le samedi soir .
Quand tu dis lutter "pour la cigarette" , tu parles des colorations ?
11/01/2010 à 00h03
attendez ...je répondrai après s'il vous plait.
au mois d'octobre (j+5 mois), et malgré mon insistance, la patiente refusant de mettre en place les greffes muco-conjonctives pour récupérer le fiasco attendu sur 11, on débute la prothèse.
elle ne veut plus continuer, et sa reprise tabagique m'interdit une greffe. c'est vraiment dommage.
+ piliers et structure du bridge en zircone (j'adore mon proto)
+ piliers en place
+ mordu occlusale
11/01/2010 à 00h12
dentiste57 écrivait:
--------------------
> j+15 ça va encore... mais je dois lutter pour la cigarette...
motive toi arrête cette merde, ça pue, pas de volonté le gamin!
--
xbk
11/01/2010 à 00h15
MarcB6 écrivait:
----------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > la ROG maintenant... ou "comment essayer de sauver les meubles"
>
> Bonsoir D57,
>
> Bravo pour ton cas, ton iconographie est superbe.
> Cependant cela me semble assez risqué, extraction-implantation et MCI sur 2
> implants pour remplacer 4 dents en antérieur.
> Surveille bien ta jolie patiente, car tu travaille sans filet...
> marcB6
+1 marc
--
xbk
11/01/2010 à 00h18
dentiste57 écrivait:
--------------------
>(j'adore mon proto)
tu peux !
c'est quoi le petit artefact....
ok je sors
--
xbk
11/01/2010 à 10h32
Bonjour D57,
Bravo pour ton cas qui se termine super bien.
Finalement tout le monde s'en sort parfaitement:
la patiente: une seule chirurgie, pas de prothèse amovible.
le praticien: pas besoin de déployer d'autres techniques fastidieuses pour rattraper le cas...
Honnêtement, on ne peut pas systématiser ce genre de cas, les risques sont trop importants et le contexte défavorable.
Les patients savent y faire pour nous encourager à prendre des risques, mais quand cela tourne mal, ils ont du mal à comprendre.
Pourtant je suis un grand adepte de l'extraction implantation (plus de 50 % de mes cas) et de la mise en charge immédiate.
L'expérience m'a appris à être prudent dans ce type de cas.
Car il n'y a pas de demie mesure,
quand ça passe c'est vraiment top, pour le patient tu est le meilleur praticien de la terre.
mais quand ça casse lezs dégats et les pertes osseuses sont tellement importants qu'une implantation classique n'est plus possible.
Souvent il faut avoir recours à des greffes osseuses, la temporisation devient problématique ... et le temps de traitement devient interminable.
Le rapport bénéfice-risque me semble défavorable.
Mais je le répéte quand ça marche c'est TOP.
Cordialement.
--
marcB6
11/01/2010 à 11h18
super! bravo thomas!
cela dit, je n'aurais pas tenté l'exo implanto immédiate dans ce cas. Je rejoint marcB6.
c'est une idée ou sur la photo de départ on a un super suintement au collet de 11?
--
N.Hum
11/01/2010 à 12h51
alapex écrivait:
----------------
> (Remake de 23 h 02 .)
>
> Peut-on implanter un sujet tabagique ?
je vais répondre à la place du jeunot, qui est trop occupé par les messages de félicitations;
Le tabac fait perdre une partie des chances (différent suivant les auteurs) mais l'arrêt (total) 8 jours avant l'intervention remet les pendules à l'heure.
--
xbk