Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème avec chauffe eau solaire-bricolage-plomberie - Eugenol

problème avec chauffe eau solaire-bricolage-plomberie

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

13/01/2010 à 00h32

bon, j'ai essayé les forum bricoleurs mais je n'ai pas eu de réponse.
Je pose alors la question à mes confrères:consoeurs confirmé en plomberie

Mon cumulus est chauffé à l'aide d'un capteur solaire sur le toit et une résistance électrique d'appoint.

à votre avis, le glykol chauffé par le soleil à entre 35°-45° sur le toit en hiver, arrive-t il a chauffer encore plus l'eau de mon cumulus qui doit être à >50° ressenti ??? .
Je pose cette question, car mon circulateur se met en route, je suppose parce que la sonde du cumulus indique seulemnt 23° (alors que l'eau est vraiment chaude au toucher).

Le soir on a parfois de l'eau pas très chaude

Mon plombier me soutient que c'est normal et il a mis la résistance d'appoint a fond...!
Il a changé la sonde du cumulus, mais elle indique toujours des valeurs de T° entre 18 et 25° alors que l'eau est vraiment chaude, p.ex. le matin, quand la résistance a chauffé toute la nuit.

du glykol à 40° ne peut pas chauffer une eau qui est déjà à 50°?
ou est-ce que le glykol condense / change d'état élémentaire, un peu comme dans un frigo??

merci des vos avis

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/01/2010 à 05h50

Tu veux de l'eau chaude ?
et bien il y a ça...
bonne chance...

--
Céramik

Eau chaude pcqurg - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

13/01/2010 à 07h35

"du glycol à 40° ne peut pas chauffer une eau qui est déjà à 50°? "

ce serait trop beau.

LdL

13/01/2010 à 08h50

Tu as deux systemes de chauffage sur une même cuve.

1) l'électrique, qui ne fonctionne que la nuit, j'imagine en heures creuses

2) le solaire, qui fonctionne le jour (sauf en australie ou il fait jour la nuit, mais bon, en meme temps, il fait nuit le jour donc...)

Ton eau chaude du matin c'est la resistance qui l'a chauffé
Ton eau tiedasse du soir c'est le glykol.

Du glykol à 40° ne peut te donner de l'eau à 60° que par l'intermédiaire d'une pompe à chaleur, ce qui est exclu dans le cadre du chauffe eau solaire, le bilan énergétique ne serait pas intéressant. Donc pour répondre, NON ce n'est pas le glykol qui "crée" de l'énergie.

Pour ce qui est de la sonde, elle est peut etre tout en bas du cumulus alors que les bouches de vidage sont tout en haut, là où l'eau est plus chaude.

De toute façon perception is reality, donc si tu te brûles elle n'est pas à 23 !

La solution pour avoir du chaud le soir : passer en heures creuses jour /nuit chez EDF, deux heures creuses en milieu de journée pour faire chauffer ton bouzin. Pratique aussi le week end pour les lesssives et le lave vaisselle...

-------------------------

FSDL, what else ?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

13/01/2010 à 19h12

bon il semblerait que j'avais tort.

en fait , dans le ballon solaire,
-il y a la sortie eau chaude sanitaire en haut
-l'appoint électrique à mi-hauteur du ballon
-le serpentin avec le liquide caloporteur qui provient du capteur solaire en partie basse du ballon.
-la sonde de température T2 se trouve entre le serpentin et la resistance
-arrivé eau froide en bas

il semblerait qu'il y a une grosse différence de température du haut vers le bas dans ce ballon solaire. alors que l'eau chaude sort à 60° en haut, elle est froide (20°) en bas, car elle se trouve en dessous de la résistance électrique, qui est reglé par un thermostat. (qui ne chauffe de ce fait que ma partie haute)

la grosse différence de température m'étonne toujours, mais ça semble logique d'une part à cause de sa densité et d'autre part, elle peut comme ça être en effet un peu préchauffé disons de 20° --> 40° même en hiver avec le serpentin solaire en bas.
La résistance (mi hauteur) pendant la nuit fait le travail seulement pour monter disons de 40° à 60°

j' attend confirmation quand même, car je ne je suis étonné que pendant la nuit (sans utilisation d'eau chaude), la température ne "s'égalise" pas de haut en bas.

donc le fluide caloporteur qui ne passe qu'en bas, préchauffe l'eau très froide

LdL

14/01/2010 à 00h28

Bah si tu n'as pas un brasseur, y a pas de raison que ça s'égalise. Déjà que dans la mer, alors qu'il y a la houle, des poiscailles, toussa, il reste la thermocline... Alors dans ton ballon !

-------------------------

FSDL, what else ?

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

14/01/2010 à 20h58

la résistance doit fonctionner si ton eau est en dessous de 60° pour éviter le développement de légionellose, le circulateur pour le glycol si l'eau sortie capteur est plus chaude que la température de ton ballon
demande à ton plombier de régler la température maxi du ballon à 85° et rajoute robinet thermostatique réglé à 60° à la sortie du ballon pour ne pas te bruler