Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDD pro - Eugenol
Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/01/2010 à 09h59

Je viens de découvrir avec un patient responsable de sauvegarde en ligne, qu'il y a les disques dur du commerce pour le public et qu'il y a des disques dur pour les professionnels.
je lui demandais la différence, et il me réponds ; plus fiable, plus longue durabilité mais nettement plus cher
qu'en est'il exactement?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/01/2010 à 11h41

exemples:
-disques durs sscsi a 10000 tours par minutes (les classiques en sata sont a 7500). Difference technologique liée au temps d'acces et au temps de transfert d'un DD

-disque dur IP. Aucune difference technologique mais disque serveur accessible par le net pour le ftp par exemple. La corrida pour ceux qui sont en IP non fixe (orange par exemple). Prevoir de la redirection de port et du Dyndns. C'est tres geek.

adhoc

13/01/2010 à 11h48

adhoc écrivait:
---------------
> exemples:
> -disques durs sscsi a 10000 tours par minutes (les classiques en sata sont a
> 7500). Difference technologique liée au temps d'acces et au temps de transfert
> d'un DD
>
> -disque dur IP. Aucune difference technologique mais disque serveur accessible
> par le net pour le ftp par exemple. La corrida pour ceux qui sont en IP non fixe
> (orange par exemple). Prevoir de la redirection de port et du Dyndns. C'est tres
> geek.
>

La durabilité, c'est du flan, c'est aussi fiable qu'un resultat economique ou l'examen du tarot.
Mon vieux PC de collection IBM PC XT 1981 qui tourne toujours a un disque dur de 10 mégas (j'ai dit mega) qui fonctionne encore tres bien.

acid

13/01/2010 à 12h52

d'accord avec adhoc.
Le seul critère objectif pourrait être le taux de sav, la première année de garantie
http://www.hardware.fr/html/news/?date=13-03-2009#10123
Sur les serveurs tournant H24, les disques sont changés régulièrement par précaution comme pour le reste du matériel; il s'agit en fait d'une facilité de gestion du parc et de disponibilité de stock de rechanges, la durabilité n'est pas un critére vraiment utilisé.

jeff2

13/01/2010 à 18h36

je me suis permis d'edresser l'URL de cette discussion à ce patient
Voici la réponse qu'il m'a adresséeà la question "qui a raison?":

"Personne.

Toujours est-il que si la fiabilité© et la résistance des disques classés entreprise était aussi peu importante pourquoi toutes les grande entreprises les utilisent-elles ?

juste pour balancer de l'argent par les fenêtres ?

Je rappel juste que les disques entreprises se sont pas forcement SCSI et les tour minutes n'ont aussi rien a voir.

SCSI c'est le format de communication.

Les tour minutes à 10'000 rendent soit disant plus rapide.

Et se baser sur le taux de retour SAv ca frise le débutant. N'importe quel abonné a Pc-guignolo sait que les enseignes comme GrosBill ou Surcouf par exemple ne sont même pas comptabilisées dans ces chiffres.

Le taux de retour SAV c'est la totalité des disques que les particuliers on envoyés directement chez le fabricant .. Il n'en manquerait pas un peu alors ?

Un ensemble de composants ayant fait l'objet d'une chaine de contrôle qualité plus poussée et utilisant des matériaux plus nobles ne peut qu'être plus fiable.

Il est facile de comprendre qu'une voiture avec une carrosserie acier et une en alu ne vont pas vieillir de la même façon.

Pourtant vous ferez surement autant de Km, avec plus ou moins de trou dans les portières..

adhoc

13/01/2010 à 19h04

L'idéal est de demander a Iliad dedibox ou a Ovh les caractéristiques des disques durs utilisés pour les serveurs tournant H24 :-)
Leurs stats hélas doivent être assez confidentielles!

cyberquenottes

13/01/2010 à 19h39

les raptor et velociraptor sont a la fois tres rapides et a la fois garantis plus longtemps car ils sont fiabilisés a la fabrication

c'est le type même de DD pro accessible au public

perso en disque systeme je n'ai que ca

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI : http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! MERCI AUX 97 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!

la course pour être le 100 ème est ouverte
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

adhoc

13/01/2010 à 19h53

Je pense , cyber_, que nos petites stats perso qui tournent autour d'une trentaine de disques durs pétés ne sont pas à considérer. Marc va vouloir de la biblio!!!!.
Je garde ma petite montagne de DD décédés, paix a leur ame; toutes les marques sont représentées de facon assez homogéne.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

13/01/2010 à 20h08

adhoc écrivait:
---------------

> -disque dur IP. Aucune difference technologique mais disque serveur accessible
> par le net pour le ftp par exemple. La corrida pour ceux qui sont en IP non fixe
> (orange par exemple). Prevoir de la redirection de port et du Dyndns. C'est tres
> geek.
>

c'est c'là, oui... :))

acid

14/01/2010 à 11h57

Les grandes entreprises ont des immenses parcs de PC en location avec contrat d'entretien, On les retrouve en fin de contrat dans les salles des ventes; on peut voir que les composants sont tout à fait standard, même s'ils ont peut-être subi un contrôle qualité au départ.La fiabilité supplémentaire des petits serveurs départementaux a été obtenue avec des disques multiples raid1 ou raid5, hot-plug ou pas avec des disques standard.
Bien sûr qu'il existe des DD de grande qualité (pro?), mais à mon avis, il y a une hiérarchie dans la qualité, et en rapport coût/qualité, on passe d'abord par la case raid avant de passer au DD de fabrication de qualité pro.
C'est comme si on disait qu'il des écrans sony médical pour les pros, on le sait très bien, et pourtant le cd méticuleux utilise seulement un écran "dentaire" avec une face en verre.

adhoc

14/01/2010 à 13h48

C'est peut etre ce qu'a voulu dire l'informaticien a jeff2... un syteme "pro" en terme de disque dur consiste a mettre du raid, c'est a dire investir dans plusieurs disques durs pour plus de sécurité.
On raisonne alors plus en systeme d'organisation qu'en terme de marque 'pro' (? itou :-)))

Bouda z2wfpm - Eugenol
SebastienV

21/01/2010 à 12h53

Bonjour,
je me permet de réagir, je n'ai pas de distinction 'Pro' dans les références des disques que je commande en ligne et je retrouve les mêmes références qu'en supermarché ou chez les VPCiste 'Pro'.

La différence se fait surtout à mon sens par le service associé au produit qui en mode 'Pro' peut en effet apporter une garantie plus longue voir un service de remplacement à l'identique en lieu et place d'une réparation, voir même assortir l'achat du disque a une garantie de récupération des données en cas de défection en cours de garantie (c'est une idée je ne sais pas si cela existe) mais pour mon avis et du haut de ma courte expérience en informatique (20 ans) je pense que la durée de garantie et des sauvegardes pérennes restent la meilleur parade a une hypothétique statistique de MTBF (Espace de temps entre deux pannes lors des tests sur les bancs de production pour informations complémentaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes#Calculs_de_MTBF)

Les systèmes Pro en effet sont basés sur du Raid5 (Soit en faite 3 disques + 1 de secours) En cas de défaillance d'un disque la bascule se fait automatiquement sur le disque de secours et une alerte visuel prévient de la défaillance.
On remplace le disque défectueux et il devient a son tour disque de secours (C'est pas tout a fait aussi transparent mais le principe est la.)

Après, acheter du RAID5 et le gérer en cabinet au quotidien pourquoi pas mais il existe des gens avec des structures adapté et possédant des équipements conséquent qui louent leur services pour faire de la sauvegarde ou du stockage externalisé...le cout est certes un peu plus élevé mais la sécurité est aussi a un autre niveau...

cyberquenottes

23/01/2010 à 09h54

si celà n'engendre pas trop de lenteur, le plus sur et simple reste le serveur NAS de fichiers en raid 5 sur le réseau

- la mise a l'ecart du serveur NAS dans un endroit peu susceptible de degats ( hauteur , pas de circuits electriques etc...)
- alimentation securisée par onduleur
- ventilation
- raid 5 bien sur

et ensuite une sauvegarde automatique programmée sur alternance de supports

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://minilien.com/?AhchuNDclM

!!!!!!! vous êtes 105 a avoir signé !!!!!!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

jeff2

23/01/2010 à 10h15

la question de départ n'est pas une question de sauvegarde, mais de savoir si il y a des DD de meilleure qualité que d'autres et savoir si des différences de prix importantes sont justifiées pour des DD de même capacité

acid

23/01/2010 à 12h25

Le prix élevé de la piéce détachée "pro" chez hp par exemple est surtout justifié par la certitude qu'il n'y aura pas de rupture de stock pendant des années.
D'aprés mon prestataire informatique, la question du remplacement des DD par des modéles plus performants ne se pose pas.
En 2010 pour un petit serveur au cabinet, on peut acheter en leasing avec contrat d'entretien un fujitsu primergy qui n'est ni plus ni moins "pro" que les marques historiques dont on peut admirer les argumentaires commerciaux.