Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéglage réflex numérique, objectif macro, et flash - Eugenol

Réglage réflex numérique, objectif macro, et flash annulaire.

Dsc06525 zmbvb5 - Eugenol
LaV.O.

15/01/2010 à 11h21

Bonjour à tous,
Je viens de m'acheter un Canon 50D avec objectif macro 100mm stabilisé (série L), ainsi que la flash annulaire Canon MR 14EX.... et j'ai quelques conseils à demander.
Concernant la mise au point (MAP), est-il préférable de la faire en manuel ou en automatique? Après plusieurs essais, en automatique, la MAP est tellement rapide et efficace, que ça semble mieux comme ça... mais comment faites vous?
Pour les réglages du diaphragme et de la vitesse, que faites vous? Tout en manuel?
Si jamais je me mets en priorité diaphragme, avec un diaph à 32 par exemple, le réflex met un temps de pause bien trop long, malgré le flash, donc on a une photo surexposée, et floue....Il doit y avoir un truc à régler peut-être au niveau du flash, que je laisse en "ettl"...
Merci de votre aide.
V.O.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

15/01/2010 à 11h37

il faut regler en M, vitesse et obturation.
sur mon 350D, je ferme à 22, et vitesse à 100.

--
N.Hum


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/01/2010 à 11h40

LaV.O. écrivait:
----------------
> Concernant la mise au point (MAP), est-il préférable de la faire en manuel ou en
> automatique? Après plusieurs essais, en automatique, la MAP est tellement rapide
> et efficace, que ça semble mieux comme ça... mais comment faites vous?

Salut, ça dépend un peu de ton grandissement.
Si tu fais des photos de sourire, la MAP automatique se débrouillera sans doute très bien.
Dés que tu vas commencer à vouloir photographier des dents d'un peu plus près, ou des zones de la bouche un peu sombres, ou que tu vas vouloir avoir un grandissement fixe, alors le manuel est mieux.
Tu procèdes ainsi: tu règles le grandissement souhaité sur ton objectif, puis tu avances et tu recules jusqu'à ce que ça soit net.

> Pour les réglages du diaphragme et de la vitesse, que faites vous? Tout en
> manuel?
> Si jamais je me mets en priorité diaphragme, avec un diaph à 32 par exemple, le
> réflex met un temps de pause bien trop long, malgré le flash, donc on a une
> photo surexposée, et floue....Il doit y avoir un truc à régler peut-être au
> niveau du flash, que je laisse en "ettl"...

Diaphragme effectivement entre f/16 et plus si affinités, vitesse fixe aussi, par exemple à 1/200 pour être sûr de ne pas avoir de flou de bougé (sur un 105mm sur ton petit capteur, il faut être à au moins à 1/168, donc 1/200).
Tu peux monter les iso à 200 ou 400 parce que ça aidera bien ton flash et ça devrait donner un résultat très correct sur ton appareil.
Tu laisses le flash en ettl, et tu joues sur le décalage d'expo pour modifier ton exposition, et ça seule l'expérience pourra t'aider (exemples pour ma config: photos intra buccales avec miroir +1, photos de prise de teinte sans miroir -0,3 ou -0,7, photos d'empreintes à bout portant -1, etc...).
Certains coupent également l'automatisme du flash et jouent sur la puissance de l'éclair, je trouve ça trop aléatoire et un peu dommage de se priver des calculateurs qui marchent pas si mal que ça.


Dsc06525 zmbvb5 - Eugenol
LaV.O.

15/01/2010 à 12h34

Le Choixpeau magique écrivait:

>
> par exemple à 1/200 pour être sûr de ne pas avoir de flou de bougé (sur un 105mm
> sur ton petit capteur, il faut être à au moins à 1/168, donc 1/200).

Merci pour ta réponse. En usant du correcteur d'exposition, est-ce que je ne risque pas de fausser le rendu des couleurs?
Concernant la vitesse, j'ai un objectif qui est stabilisé, donc ça permet en théorie de gagner 4 vitesses, ce qui est avantageux. J'ai pu faire des photos à 1/40 ou 1/50ème sans flou....


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/01/2010 à 12h41

LaV.O. écrivait:
----------------
> Merci pour ta réponse. En usant du correcteur d'exposition, est-ce que je ne
> risque pas de fausser le rendu des couleurs?

Il y a de multiples paramètres qui risquent de fausser le rendu des couleurs, en premier lieu la balance des blancs (qui doit déjà être réglée sur flash).
Le réglage d'exposition est juste un paramètre permettant de dire à ton appareil que tu voudrais exposer plus ou moins par rapport à la juste exposition qu'a calculé sa cellule.
Dans ton cas, avec les paramètres que j'ai mis, l'unique levier sur lequel l'appareil aura accès sera la durée de l'éclair de ton flash.

> Concernant la vitesse, j'ai un objectif qui est stabilisé, donc ça permet en
> théorie de gagner 4 vitesses, ce qui est avantageux. J'ai pu faire des photos à
> 1/40 ou 1/50ème sans flou....

Oui, sur un téléobjectif ça permet de diminuer le flou de bougé du photographe. Mais ça ne modifie pas le flou de bougé du sujet (relatif sur un sujet immobile, mais qui existe quand même), et surtout en macro aux forts grandissements, tous tes tremblements sont très amplifiés, ce qui veut dire que les 4 vitesses annoncées par les constructeurs ne sont plus valables du tout, si tu en gagnes une c'est déjà le pérou.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

15/01/2010 à 15h18

humator écrivait:
-----------------
> il faut regler en M, vitesse et obturation.
> sur mon 350D, je ferme à 22, et vitesse à 100.
>
> --
> N.Hum
Salut Humator,
Quel obfectif tu as sur ton canon?
Merci.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

15/01/2010 à 15h23

hello jeamba!

j'ai un macro canon 60, et un flash annulaire canon...


--
N.Hum


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

15/01/2010 à 15h59

jeamba écrivait:
----------------
> Quel obfectif tu as sur ton canon?


ambiguë cette phrase..j'espère que c'est un objectif louable ;-))


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

15/01/2010 à 18h42

Fais gaffe hop, reste pas en face de mon canon tu prends des risques.J'ai un 450D que je ne maîtrise pas encore.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

15/01/2010 à 18h45

humator écrivait:
-----------------
> hello jeamba!
>
> j'ai un macro canon 60, et un flash annulaire canon...
>
>
> --
> N.Hum

Hi Huma
Dans un post sur les objectifs macro sur nonol tout le monde était d'accord pour un 100 mm et toi tu utilises un 60. Tu en es satisfait.( si tu peux satisfaire hop avec ton canon n'hésite pas).


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

15/01/2010 à 19h04

jeamba écrivait:
----------------
> Fais gaffe hop, reste pas en face de mon canon tu prends des risques.J'ai un 450D que je ne maîtrise pas encore.

mince alors..quand tu parlais canon, je pensais que tu parlais gonzesses..je m'a goured..;-)


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

15/01/2010 à 20h45

Hop, il faudrait créer pour toi un nouveau post sur nonol. Je te laisserai le soin de l'intituler car ton imagination déborde de visions.


JPCPHOTO

13/02/2010 à 00h49

Bonjour, réponse d'un photographe :
il me semble préférable de ne pas utiliser d'automatisme de flash mais de fonctionner en flash manuel :
c'est le seul moyen d'obtenir une température de couleur constante sur tous vos clichés, sans interférence de lumière parasite qui fait varier la puissance du flash en cas d'automatisme.
Calez-vous en manuel, boitier, distance et flash compris, et ne changez plus vos réglages dès qu'ils sont bons.
Et plus vous vous rapprochez, plus vous ouvrez votre diaphragme.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/02/2010 à 00h54

JPCPHOTO écrivait:
------------------
> il me semble préférable de ne pas utiliser d'automatisme de flash mais de
> fonctionner en flash manuel :
> c'est le seul moyen d'obtenir une température de couleur constante sur tous vos
> clichés, sans interférence de lumière parasite qui fait varier la puissance du
> flash en cas d'automatisme.

Moi je veux bien, mais comment tu corriges l'expo alors si le flash est bloqué ?

> Et plus vous vous rapprochez, plus vous ouvrez votre diaphragme.

Fermez plutôt, non ?


JPCPHOTO

13/02/2010 à 01h31

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> JPCPHOTO écrivait:
> ------------------
> > il me semble préférable de ne pas utiliser d'automatisme de flash mais de
> > fonctionner en flash manuel :
> > c'est le seul moyen d'obtenir une température de couleur constante sur tous
> vos
> > clichés, sans interférence de lumière parasite qui fait varier la puissance du
> > flash en cas d'automatisme.
>
> Moi je veux bien, mais comment tu corriges l'expo alors si le flash est bloqué ?
soit passer le flash a demi puissance,et affiner le diaphragme par demi-valeurs, soit jouer sur le réglage iso du boitier.
>
> > Et plus vous vous rapprochez, plus vous ouvrez votre diaphragme.
>
> Fermez plutôt, non ?
En fait non, si on utilise un objectif macro classique : en augmentant le rapport de reproduction, l'objectif "s'allonge" et moins de lumière arrive sur le capteur.
ex : map de 5m à l'infini donne mettons f:16, en passant au rapport 1/1 on perd 1 à 1?5 diaphragme.
Ce phénomène n'est pas valable avec des optiques non macro de construction mais avec position macro par mouvement des lentilles internes mais sans allongement de l'objectif.