Cookie Consent byPrivacyPolicies.comto be illégal or not to be !!!! - Eugenol

to be illégal or not to be !!!!

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

18/01/2010 à 13h54

Le problème, là, c'est que tu gueules toute seule dans ton coin.
Je ne sais pas, si tu agissais, par exemple???
Gueuler contre une situation qui ne te plait pas ne sert pas à faire avancer ton point de vue.

Essaye de trouver des AD qui ont le même point de vue, fais une action de lobbying, je ne sais pas, mais agis, au lieu de te plaindre.
Il doit bien y avoir des moyens...

"AD" Vitam Aeternam

18/01/2010 à 14h00

gai-luron écrivait:
-------------------
> Le problème, là, c'est que tu gueules toute seule dans ton coin.
> Je ne sais pas, si tu agissais, par exemple???
> Gueuler contre une situation qui ne te plait pas ne sert pas à faire avancer ton
> point de vue.
>
> Essaye de trouver des AD qui ont le même point de vue, fais une action de
> lobbying, je ne sais pas, mais agis, au lieu de te plaindre.
> Il doit bien y avoir des moyens...

quoi euh?je me plains pas
-----------------------------
je pose juste une question!
j'expose des faits
ça peut vous faire évoluer les autres du même coup
enfin il est évident qu'il y a là un phénomène très particulier...

m'enfin je rêve pas trop....je vois bien qu'il y en a beaucoup qui ne veulent pas changer la condition de l'AD...(la prothèse,c'est plus important-;)
j'agis à ma façon....
et tant pis pour ceux qui interprètent à l'envers
ou qui font semblant de ne pas comprendre...

--
AD hocxifier

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

18/01/2010 à 14h01

change de métier..

gai-luron

18/01/2010 à 14h02

ah bon? tu te plains pas? je pensais...
j'ai dû mal lire.

et c'est quoi, ta façon de faire avancer les choses?

"AD" Vitam Aeternam

18/01/2010 à 14h10

gai-luron
disons que tu as interpréter à ta façon....
--
AD hocxifier

"AD" Vitam Aeternam

18/01/2010 à 14h11

hop écrivait:
-------------
> change de métier..

hum...???

--
AD hocxifier

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

18/01/2010 à 14h15

"AD" Vitam Aeternam écrivait:
> hop écrivait:
> -------------
> > change de métier..
>
>
> hum...???

oui tu n'arrêtes pas de te plaindre à longueur de sujets: visiblement ce métier n'est pas fait pour toi, donc fais autre chose qui te plaira plus et où tu pourras enfin t'épanouir.

"AD" Vitam Aeternam

18/01/2010 à 14h26

hop
c'est plus facile de rabaisser l'autre plutôt que de s'élever!
bon.
j'insiste pas
eugenol n'est pas le bon endroit pour ce type de sujet!

--
AD hocxifier

gai-luron

18/01/2010 à 14h31

si, mais peut-être d'une autre façon.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

18/01/2010 à 14h40

On ne dit pas Gai luron
On dit : sac à puces !!

(la noob !)

"AD" Vitam Aeternam

18/01/2010 à 14h43

le souci c'est que vous vous permettez de me dire ce que je fais ou ce que je dois faire
plutôt que de répondre à la question
je ne parle pas de moi
je parle des AD en général
c'est une question qui me touche et je pense en avoir le droit
CAR JE SUIS AD
donc, pourquoi rock intervient en me balaçant un truc décalé sans savoir
et pourquoi faut-il que les réponses soient tournées comme s'il s'agissait de ma situation
à aucun moment je n'ai dit que j'étais en ortho

donc avec ce type de réponse le sujet est d'office stérile
ça n'apporte rien!

(mais enfin je suis assez grande pour faire mes choix de vie,et pour décider de ce que j'ai à faire,je ne cherche pas un papa ou une maman)
(j'ai pas besoin qu'on me dise,de changer de job, ou de cab...ça ne règle rien....)
conclusion:vous passez plutôt votre temps à me régler mon compte comme vous le faites avec d'autres,c'est pas le sujet de départ!
-------------------------------------------
le sujet c'est l'exercice illégal de la médecine
pour cerner, c'est quoi l'art dentaire?
inscription au tableau CO?
et donc quels risques pour LES AD!

vous vous demandez pourquoi????
parce que c'est très très répandu!!!
et non seulement ça, mais l'AD à côté de ça n'est toujours pas reconnue???

maintenant vous avez le droit de ne pas apprécier le sujet!
--
AD hocxifier

gai-luron

18/01/2010 à 15h00

alors: une AD n'a pas le droit de travailler en bouche, de faire des détartrages, des radios, des collages en ortho, des empreintes.
(tu ne le savais pas?)

après, oui, c'est exercice illégal de l'art dentaire, ou de la dentisterie, ou de la médecine dentaire, c'est pareil.
(art dentaire, ça m'a toujours fait marrer, aussi...)

Le risque? ben oui, ya un risque, si ya une merde, ça peut se retourner contre l'AD ou le CD.

Après, ça regarde ceux qui le font.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

18/01/2010 à 15h31

> donc, pourquoi rock intervient en me balaçant un truc décalé sans savoir.... bla bla bla....

Je ne crois que seule Rock soit intervenue,
ton problème, c'est uniquement la fixette.

genre pâte à fixe.
pas genre.... l'autre genre quoi, à moins que? (des comprimés sinon?)

je plaisante, bien entendu.
j'accepte le zapp, comme d'hab.

"AD" Vitam Aeternam

18/01/2010 à 21h54

gai-luron écrivait:
-------------------
> alors: une AD n'a pas le droit de travailler en bouche, de faire des
> détartrages, des radios, des collages en ortho, des empreintes.
> (tu ne le savais pas?)
>
> après, oui, c'est exercice illégal de l'art dentaire, ou de la dentisterie, ou
> de la médecine dentaire, c'est pareil.
> (art dentaire, ça m'a toujours fait marrer, aussi...)
>
> Le risque? ben oui, ya un risque, si ya une merde, ça peut se retourner contre
> l'AD ou le CD.
------------------------------------------------

.

> Après, ça regarde ceux qui le font.
>

c'est justement ça le problème de la profession

et après ça pleure quand les syndicats ou CO ne viennent pas à votre secours quand les journalistes débarquent!!!!
(comme quoi on pourrait déduire que les CD se plaignent tout le temps, mais ce sont pourtant les CD qui exploitent les AD ...ou leur manquent de respect!!!sous un seul prétexte, le CD est le chef et ça lui donne tous les droits ....meuhhhh non, ce sont les AD qui sont vilaines.....et puis en plus elles foutent rien!!!!

Réflexion:

en ce qui me concerne ,le sort des AD ,ça me regarde!
tant pis pour celles qui n'ont pas conscience de certaines réalités...sûrement trop enfermées dans leur cab????!
Néanmoins ça concerne les CD aussi,car ce sont bien les CD qui sont à l'origine du problème!!!!

conclusion:
chacun pour soi!

mais si l'image des chirurgiens-dentistes est salie dans les médias,ne soyez pas surpris!
puisque personne n'est responsable!!!
--
AD hocxifier

Image odged8 - Eugenol
ploc

19/01/2010 à 01h26

ce> sont pourtant les CD qui exploitent les AD ...ou leur manquent de> respect!!!sous un seul prétexte, le CD est le chef et ça lui donne tous les> droits ....

mais sur quelle planète ou ds quels cabs as tu travaillé?
c'est caricatural!
et si par hasard,cela existe ,tirez vous! à moins que certaines n'adhèrent au syndrome de stockholm

saitosama

19/01/2010 à 08h25

> gai-luron écrivait:
> -------------------
> > alors: une AD n'a pas le droit de travailler en bouche, de faire des
> > détartrages, des radios, des collages en ortho, des empreintes.
> > (tu ne le savais pas?)
> >
> > après, oui, c'est exercice illégal de l'art dentaire, ou de la dentisterie, ou
> > de la médecine dentaire, c'est pareil.
> > (art dentaire, ça m'a toujours fait marrer, aussi...)
> >
> > Le risque? ben oui, ya un risque, si ya une merde, ça peut se retourner contre
> > l'AD ou le CD.
> ------------------------------------------------
>
> .
>
> > Après, ça regarde ceux qui le font.
> >
>
> c'est justement ça le problème de la profession
>
> et après ça pleure quand les syndicats ou CO ne viennent pas à votre secours
> quand les journalistes débarquent!!!!
> (comme quoi on pourrait déduire que les CD se plaignent tout le temps, mais ce
> sont pourtant les CD qui exploitent les AD ...ou leur manquent de
> respect!!!sous un seul prétexte, le CD est le chef et ça lui donne tous les
> droits ....meuhhhh non, ce sont les AD qui sont vilaines.....et puis en plus
> elles foutent rien!!!!
>
> Réflexion:
>
> en ce qui me concerne ,le sort des AD ,ça me regarde!
> tant pis pour celles qui n'ont pas conscience de certaines réalités...sûrement
> trop enfermées dans leur cab????!
> Néanmoins ça concerne les CD aussi,car ce sont bien les CD qui sont à l'origine
> du problème!!!!
>
>
> conclusion:
> chacun pour soi!
>
> mais si l'image des chirurgiens-dentistes est salie dans les médias,ne soyez pas
> surpris!
> puisque personne n'est responsable!!!
> --
> AD hocxifier

Ce que tu prétend être une généralité (les AD qui exercent illégalement la dentisterie, le non respect des employées par les patrons, j'en passe) n'en est pas une, mais une exception. Dans la majorité des cabinets, les AD font leur travail d'AD, sont payées pour, et ont leur place dans le cabinet comme assistante (donc oui, leur role est d'alleger et d'aider le travail du praticien, rien de péjoratif c'est la définition du mot assistance) et non comme sous fifre.

Tu gesticule telle polichinelle (ça c'est péjoratif ,j'assume, mais en tout honneté c'est la premiere remarque qui m'est venue à l'esprit) pour des problemes marginaux. Comme l'a si bien dit rockblues, la profession à un champs de compétence définie par la loi et il faut s'y tenir. Ne pas le faire est illégal (et l'excuse du "les autres le font" ou "c'est hypocrite ça arrange tout le monde", ça ne vaut rien). Ce que tu decris est le lot de toutes les professions. CD aussi. Quand on voit un patient tabagique +++, avec une paro chronique bien avancée, qu'on souhaite la traiter, et ben les patch, on peut pas lui prescrire. Pourtant, ce "serait normal", vu l'incidence du tabac sur la maladie paro, mais c'est pas légal, alors on ne le fait pas.

Fais en autant. Tu as la chance d'etre employée. En conséquence le "contrat de mariage" qu'est ton contrat de travail prévoit le divorce en ta faveur dans 99% des cas. Ta situation te pèse? Va voir ailleur. Rien de compliqué.

cyber 88

19/01/2010 à 10h18

C'est peut etre un peu facile de dire .Si t'es pas contente :fait un autre metier;
Le probléme c'est que l'assistante dentaire est une EMPLOYEE et que si elle signale
à son PATRON qu'il n'est pas légal de:
Faire les Panos
Les empreintes
Les détartrages
Le travail en bouche seule(ortho..) ........
Elle risque de se retrouver au CHOMAGE.
Les CD sont coupables de laxisme et,l'Ordre est coupable de fermer les yeux.
Quand verrons nous dans un buletin de l'Ordre un rappel concernant la Pano par exemple;;;
l'ordre n'est méme pas capable de faire appliquer les textes (cf PCR controle qualité...)
Les AD sont demandeuses concernant un travail encore plus valorisant mais elles desirent
le faire(certaines),dans un cadre légal et les Cd leur répondent :Fait la vaisselle et tais toi
(je caricature bien entendu)
J'aimerais que les CD s'engagent ici à Interdire à leur AD de faire les PANO......
Essayez pour voir.

"AD" Vitam Aeternam

19/01/2010 à 10h23

c'est cyber 88 qui a tout très bien compris!
en ortho,très général
arrive ensute l'implanto,les cab où il y a deux ou trois AD et ensuite la paro exclusive.....
et arrive maintenant les omnipraticiens, qui ont décidé d'investir dans deux fauteuils, donc pour amortir......Ad au fauteuil,....plus pano (mais qui leur a mis cette idée dans la tête,bein oui,ça rapporte,c'est tout et la tentation est grande! et comme le CO ne dit rien,....)
le nombre d'AD à faire de l'illégal est en très nette augmentation.et elle ne prend pas de pourcentage sur les actes..

évidemment quand on sait que 50%de CD n'ont pas d'AD,....ça fait balancer la balance,mais eux je ne les compte pas!

--
AD hocxifier

saitosama

19/01/2010 à 10h30

cyber 88 écrivait:
------------------
> C'est peut etre un peu facile de dire .Si t'es pas contente :fait un autre
> metier;
> Le probléme c'est que l'assistante dentaire est une EMPLOYEE et que si elle
> signale
> à son PATRON qu'il n'est pas légal de:
> Faire les Panos
> Les empreintes
> Les détartrages
> Le travail en bouche seule(ortho..) ........
> Elle risque de se retrouver au CHOMAGE.

Ca s'appelle un licenciement abusif, et la chance que le CD aie gain de cause en cas d'assignation aux prud'hommes est nulle. On n'est pas aux USA, un petit patron, en france, ne peut pas licencier un employé pour tout et rien. Il faut des fautes énormes, et meme alors, c'est loin d'etre gagné.
Impossible a moins de courber l'échine et d'accepter le licenciement sans recourir aux prdu'hommes de se retrouver sans le sou au chomage.

> Les CD sont coupables de laxisme et,l'Ordre est coupable de fermer les yeux.
> Quand verrons nous dans un buletin de l'Ordre un rappel concernant la Pano par
> exemple;;;
> l'ordre n'est méme pas capable de faire appliquer les textes (cf PCR controle
> qualité...)
> Les AD sont demandeuses concernant un travail encore plus valorisant mais elles
> desirent
> le faire(certaines),dans un cadre légal et les Cd leur répondent :Fait la
> vaisselle et tais toi
> (je caricature bien entendu)
> J'aimerais que les CD s'engagent ici à Interdire à leur AD de faire les
> PANO......
> Essayez pour voir.

C'est le cas dans mon cab. Elle appuie sur le bouton, c'est vrai. Elle place (parfois) le patient, c'est vrai. Je suis TOUJOURS derrière et elle le fait selon mes consignes, elle me prete sa main, rien de plus (le feignant radin que je suis fait ça pour eviter de se déganter, c'est pas élégant mais bon j'assume.). Sinon cela (et dans le cadre décris dessus, je doute que ce soit une faute, et si je devais etre rapelé à l'ordre j'arrete de suite), elle ne fais QUE les taches concernant son métier.

On pourra en reparler quand il existera des hygienistes en France. Alors, les CD pourront embaucher ou pas des AD et/ou des Hygienistes. Et quand bien meme, la profession d'AD ne disparaitrait pas pour autant; moi par exemple, je n'ai pas besoin d'un hygiéniste, mais d'une assistante, oui. (et puis faire la "vaisselle", chez nous ça s'appelle stériliser le matériel, je ne vois pas en quoi c'est péjoratif, chacun son rôle dans le cabinet).

saitosama

19/01/2010 à 10h33

> c'est cyber 88 qui a tout très bien compris!
> en ortho,très général

ça en revanche est un vrai problème. En ortho l'exercice illégal est très largement répandu. egoistement, quand il se feront rapeler à l'ordre en masse, n'étant pas ortho, ça ne me concerne pas. On balaie chacun devant sa porte, la mienne est (presque ^^) propre.

>
>
> --
> AD hocxifier

"AD" Vitam Aeternam

19/01/2010 à 10h45

allez au prud'hommes alors que l'AD reconnaît avoir fait de l'exercice illégal....ça craint
de deux en principe,l'exercice illégal ne se traite pas aux prud'hommes, mais chez le préfet ou procureur....ou le CO(qui lui ne fait pas grand chose,ou en n'en serait pas là!!!)
que fait l'AD ? elle reconnaît avoir fait et est donc coupable???....comment cela va-t-il être jugé en instance?????
et si c'est aux prud'hommes, faut des preuves???elle fait venir les patients avec???

donc peu d'AD à mon avis auront le courage de signaler ce problème
ça m'a l'air compliqué pour elles, ces sympathiques AD coincées dans un système injuste!
et les collègues ne vont pas témoigner,car risque pour elles aussi!
j'sais pas trop, mais si effectivement l'exercice illégal existe pour l'AD le fait d'avoir accepter de le faire plusieurs mois ou années, ouille!

c'est pas un hasard, si c'est autant répandu!
et de toute façon la plupart d'entre elles ne savent pas que c'est de l'exercice illégal,elles en ignorent les risques....
jusqu'au jour où un patient va porter plainte et là, bein on verra????

c'est aussi pour ça que j'ai ouvert le sujet
c'est pour que les AD puissent savoir si oui ou non, elles ont des risques!

ce n'est pas pour embêter les CD(même si au final, c'est embêtant pour eux)mais j'y peux rien!une AD doit savoir quels risques elle encours!!!
et un fois qu'elle sait, elle pourra se défendre et prendre sa décision!
pour le moment de celles que je connais, on leur dit que non!
et à moi aussi, on me dit qu'il n'y a pas de risque!!
--
AD hocxifier

saitosama

19/01/2010 à 11h00

> allez au prud'hommes alors que l'AD reconnaît avoir fait de l'exercice

sous consigne de son employeur, qui est donc responsable. Si tu as une jurisprudence concernant une AD condamnée, je suis preneur, en théorie c'est l'employeur qui est condamnable.

> illégal....ça craint
> de deux en principe,l'exercice illégal ne se traite pas aux prud'hommes, mais
> chez le préfet ou procureur....ou le CO(qui lui ne fait pas grand chose,ou en
> n'en serait pas là!!!)

l'exercice illégale non, mais le licenciement abusif, oui. (et il est evidemment abusif de licencier son employée au motif qu'elle refuse d'executer une consigne illégale).

Le message est clair: refusez de faire plus que votre job, vous ne craignez rien.

> que fait l'AD ? elle reconnaît avoir fait et est donc coupable???....comment
> cela va-t-il être jugé en instance?????
> et si c'est aux prud'hommes, faut des preuves???elle fait venir les patients
> avec???

Elle pourrait, mais pas besoin, c'est au patron de prouver son innocence, la juridiction est prud'homme étant de base hyper lagerment en faveur de l'employée.

> donc peu d'AD à mon avis auront le courage de signaler ce problème

ça devient leur faute alors.

ça m'a l'air compliqué pour elles, ces sympathiques AD coincées dans un système
> injuste!
> et les collègues ne vont pas témoigner,car risque pour elles aussi!
> j'sais pas trop, mais si effectivement l'exercice illégal existe pour l'AD le
> fait d'avoir accepter de le faire plusieurs mois ou années, ouille!
>
> c'est pas un hasard, si c'est autant répandu!
> et de toute façon la plupart d'entre elles ne savent pas que c'est de l'exercice
> illégal,elles en ignorent les risques....

D'une, j'en doute. Tout le monde dans la profession (en général, donc les CD, les AD, les aides dentaires, etc) connait son champ de compétence légal.

De deux, d'un point de vue purement légal, nul n'est sensé ignorer la loi.

> jusqu'au jour où un patient va porter plainte et là, bein on verra????

Qui à dit plus haut que le CD avait été condamné et l'AD juste mise en congé? ou j'ai mal lu?

> AD hocxifier

"AD" Vitam Aeternam

19/01/2010 à 11h03

il y a eu un jugement en cassation
le lien est sur eugenol!
et peut-être pas beaucoup d'affaire vont en cassation
en même temps,j'ignore la loi
de deux les autres AD aussi!
d'où l'intérêt de ce sujet
c'est une bonne façon d'y voir plus clair....

conclusion
moi et le droit ça fait deux!

je me contente de soulever les points!(pas de me plaindre,nuance)

--
AD hocxifier

cyber 88

19/01/2010 à 11h18

Je pense que l'Assistante dentaire pourrait demander à son employeur un "Petit papier"
sur lequel seraient inscrit l'objet de son travail(soit le travail d'assistante dentaire ,soit
davantage...).Si le CD est malin,il ne le fera pas
.Mais si ce papier n'existe pas ,seul le Contrat de Travail est oposable et les Contrats de Travail stipulent:Employée en temps Qu'Assistante Dentaire (sous entendu avec les compétences de l'AD)
DONC l'Assistante Dentaire est (et complice et coincée)dans ce cas.
Le Patient est de mieux en mieux informé et c'est tant mieux (à mon avis),il peut méme lire nos posts sur Eugenol.(comme le font certainement les journalistes de que choisir ou de France 2)
Que dire à un patient qui se plaint d'avoir "bénéficié" d'un Acte fait dans le cadre d'un l'Exercice illégal .Il peut y avoir plainte à la secu,.....
Je vois le mal partout;.......

"AD" Vitam Aeternam

19/01/2010 à 11h24

en même temps
si le patient ou les patients en groupe,c'est toujours plus fort
se plaignaient et chez le procureur et chez le préfet et chez le CO et chez la ministre bachelot(qui bachelote toujours) et chez le président zarko
je crois qu'il va y avoir du ménage!!!!
pauvre sarko,il est assis sur une france dont le système de santé se fait en parallèle!!!des fois je me demande qui lui fait son det,et s'il sait ce qu'est une AD???
--
AD hocxifier

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées