Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEnvies d'expansion... et besoin d'aide! - Eugenol

Envies d'expansion... et besoin d'aide!

dorie 2

17/01/2010 à 22h44

J'ai pris en charge une patiente avec un stellite en remplacement de 13 14 15 16 17 avec attachement sur 12 uniquement. Elle consulte suite à la perte de 12, le travail a à peine 1 an et 12 est irécupérable. Elle souhaite en finir avec son amovible completement instable.
J'ai donc commencé à lui parler d'implant. Après la pano j'étais assez confiant la hauteur est là et en bouche il semble y avoir de l'épaisseur.
Vient ensuite le scan et là... la hauteur est bien là par contre l'épaisseur varie de 3 à 4,5 mm de 16 à 13.
J'ai proposé plusieurs chose à ma patiente.
- greffe osseuse: apposition + sinus
- pose de 3 implant 17 13 et 12 avec locators pour maintenir un amovible.
La patiente ne veut pas de la greffe (en tout cas pas tout de suite) et n'est pas pressée. Elle me demande donc de commencer par 3 implants + locator... la solution que je trouve la moins sympa en fait...
Je lui ais donc proposé une dernière solution: tenter de poser 5 implants avec une expansion de crête en lui expliquant que c'est limite de mes capacités... elle m'a dit banco! j'espère donc poser: 4X9 en 17 3.5X9 en 16 3.5X8 en 14 3.5X8 en 13 et 3.5X11 en extraction implantation immédiate de 12
Je voulais apprendre cette technique depuis un moment ben... il me reste 1 mois et demi avant l'intervention!!
Mes questions sont nombreuses, merci à ceux qui prendront le temps de les lires et d'y répondre...

Au début j'avais prévus juste de travailler l'os avec mes ostéotomes mais je penche de plus en plus vers le kit MIS que beaucoup ventent ici. Y a-t-il autre chose?

Concernant l'expansion pour les 2 implants en 16 et 14, est-il nécessaire de couper la crete osseuse au disque ou l'os est capable de supporter les tensions engendrés par les expanseurs sans y avoir recours.

Dans le cas où je dois combler avec un substitut entre les 2 corticales, j'utilise normalement un phosphate tricalcique est-ce que dans ce cas ce matériaux fait l'affaire?

La patiente aura besoin pour des raisons esthétiques évidentes de porter son stellite. J'envisage de décharger toute la zone de l'intervention en vestibulaire, de rebaser au viscogel et de demander à la patiente de ne porter son appareil que pour le travail et de ne pas manger avec pendant 15 jours. Est-ce résonnable?

Pour finir je cherche des bouquins sur le sujet pour bucher l'expansion, si quelqu'un a des références sympa...

En piece jointe des coupes scan des zone ou j'envisage l'expansion et une coupe pano.




Blason dql7mj - Eugenol
growler

17/01/2010 à 23h13

çà semble être un cas tout à fait approprié pour un splitting.

dans un tel cas je passerais un disque ou le piezo


une procédure: http://ajouimplant.blogspot.com/2008/05/typical-procedures-of-ridge-splitting.html


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/01/2010 à 00h00


premier implant avril 2009, expansion complexe en 2010....Bravo!

--
xbk


dorie 2

18/01/2010 à 00h05

merci pour le lien! Pour Pxav euh... je m'adapte juste aux cas qui se présentent... et puis l'intervention est encore loin d'être faite, j'ai jusqu'au 25 février pour bucher et me mettre au point... les nuits vont être longues!!


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/01/2010 à 00h08

je ne sais pas quelle est ta formation, mais si tu ne connais de l'expansion que le nom, en un mois tu va apprendre?
c'est beau la jeunesse quelle chance tu as.

--
xbk


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/01/2010 à 00h09

très joli cas d'expansion...
super intéressant...j'aimerais bien avoir le même...

pour le kit mis...c'est une bonne base...mais quel est le système implantaire que tu utilises? y a peut être plus adapté...ou plus performant...


dorie 2

18/01/2010 à 00h13

héhé moi pour l'instant il me donne des sueurs... Pour le système je pose de l'Astra.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/01/2010 à 00h19

cylindrique donc...ou du moins en partie....c'est pas le type d'implant le plus performant pour l'expansion...il vaut mieux un implant cylindro-conique plus performant...encore que, les "implants lisses" qu'a pxav ou les expanseurs très proches en conicité et diamètres des implants utilisés sont vivement conseillés...surtout avec une quasi 1/2 arcade à expanser...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/01/2010 à 00h23

pluton écrivait:
----------------
.surtout avec une quasi 1/2 arcade à expanser...

c'est beau d'en vouloir mais tu as bien vu le problème pluton 1/2 arcade, en mobile ce n'est pas simple, en implanto non plus mais en implanto avec expansion et avec un stellitte en appui je suis interrogatif.
--
xbk


dorie 2

18/01/2010 à 00h24

pxav écrivait:
--------------
> je ne sais pas quelle est ta formation, mais si tu ne connais de l'expansion que
> le nom, en un mois tu va apprendre?
> c'est beau la jeunesse quelle chance tu as.
>
> --
> xbk
>
Bah ma formation vaut ce qu'elle vaut un peu de chir pas mal de temps à assister des poses d'implants de cas simples aux cas complexes chez les ainés qui ont eu la gentillesse de m'ouvrir leurs portes pendant quelques années. Et puis je suis au beau milieu d'un DU de greffe osseuse... mais ma patiente n'en veut pas. Alors ma démarche a été simple je lui ais prposé une solution dans mes cordes, elle m'a demandé si on pouvait faire mieux mais chez moi et pas ailleurs (va comprendre). Alors j'ai joué carte sur table, elle est au courant de tout et a bien conscience qu'elle me pousse un peu loin. A moi d'apprendre, au pire elle aura son amovible stabilisé... et histoire de rire elle m'a dit en partant "on verra bien on pourra toujours reparler des greffes après..."
Banzaï


dorie 2

18/01/2010 à 00h29

pxav écrivait:
--------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> .surtout avec une quasi 1/2 arcade à expanser...
>
> c'est beau d'en vouloir mais tu as bien vu le problème pluton 1/2 arcade, en
> mobile ce n'est pas simple, en implanto non plus mais en implanto avec expansion
> et avec un stellitte en appui je suis interrogatif.
> --
> xbk
>
Cool voila les réponses que j'attendais! merci!!
Encore une fois je n'ai rien promis a la patiente, je ne lui ais pas dis "je vais faire" mais "je vais essayer de". J'ai un peu de temps pour décider si oui ou non c'est ne serait-ce qu'envisageable.
Au vue des premieres recherches c'est pas gagné...!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/01/2010 à 00h29

vi pxav...quand je dis en vouloir....c'est pour le chalenge...car pas facile...
perso...le port de la prothèse dessus...faut oublier de suite...car là on va droit au casse pipe...
comme le dit "house"...les patients mentent tout le temps...vont dire qu'il porteront que pour l'esthétique... et comme par hasard, ils ont 50 repas d'affaires pendant la phase de cicat...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/01/2010 à 00h30

une expansion loupée ça ne ce gère pas forcement d'un coup de greffe magique...
Ceci étant, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
d'autant plus que le cas est très intéressant et ne nécessite pas forcement une expansion de ouf.
je mettrais plus de trois implant compte tenu de l'édentation.

--
xbk


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/01/2010 à 00h39

tu fatigues pxav...relis son premier post...avec expansion elle réimplante de 12 à 17...donc 6 implants....enfin de 4 à 6...selon comment l'os se travaille, m'est d'avis...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/01/2010 à 00h43

pluton écrivait:
----------------
> tu fatigues pxav...relis son premier post...avec expansion elle réimplante de 12
> à 17...donc 6 implants....enfin de 4 à 6...selon comment l'os se travaille,
> m'est d'avis...


ben oui j'ai plus tout jeune.....
il est temps que dodo
--
xbk


dorie 2

18/01/2010 à 00h45

pluton écrivait:
----------------
> tu fatigues pxav...relis son premier post...avec expansion elle réimplante de 12
> à 17...donc 6 implants....enfin de 4 à 6...selon comment l'os se travaille,
> m'est d'avis...


Ouep c'est ce que j'espère pour trois des implants j'ai pas besoin d'expansion. Et sinon c'est pas "elle" c'est "il"le pseudo c'est juste le petit nom du chien de la maison...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/01/2010 à 00h50

mon nez est meilleur que le tiens pluton!

--
xbk


lenam

18/01/2010 à 00h59

je serais plus enclin à poser des implants coniques de petits diamètre , style naturall 3mm d'euroteknika, et de procéder à l'expansion en les plaçant à la clé à cliquer.
cela t'évite les risques de fractures en bois verre, et l'inévitable lambeau vestibulaire en 1/2 epaisseur.
pour ce qui est de la prothèse amovible, le stellite risque de détruire tout ton travail étant donné que tu n'auras que très peu de résine à enlever sous les selles pour le décharger. Il est préférable de faire un provisoire résine pour l'occasion , à décharger et rebaser à ta guise.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/01/2010 à 01h03

dorie 2 écrivait:

> Et sinon c'est pas "elle" c'est "il"le pseudo c'est juste le petit nom du chien
> de la maison...

oups sorry...faut dire quand même que le pseudo...

oui pxav...ton flair est meilleur que le mien...on ne peut pas tout avoir....;-))


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/01/2010 à 01h12

lenam écrivait:
---------------
> je serais plus enclin à poser des implants coniques de petits diamètre , style
> naturall 3mm d'euroteknika, et de procéder à l'expansion en les plaçant à la clé
> à cliquer.
> cela t'évite les risques de fractures en bois verre, et l'inévitable lambeau
> vestibulaire en 1/2 epaisseur.
> pour ce qui est de la prothèse amovible, le stellite risque de détruire tout ton
> travail étant donné que tu n'auras que très peu de résine à enlever sous les
> selles pour le décharger. Il est préférable de faire un provisoire résine pour
> l'occasion , à décharger et rebaser à ta guise.

oui pour du conique...ton implant "naturellement" fait de l'expansion lors de son insertion...la technique est pas tellement pour poser l'implant...mais pour aménager le volume osseux qui va recevoir ces implants...ou comment passer d'une crête de 3 à 4 mm a une crête de 6/8...sans greffe...

à vrai dire...tu crois vraiment que 3mm ou 3.5mm çà va beaucoup changer la donne?

le prov est une mauvaise idée...au moins pendant 8 semaines...


dorie 2

18/01/2010 à 01h12

Je prends l'idée de l'amovible résine merci!!
Par contre les implants de 3 mm j'ai pas trop confiance. Faire tenir un bridge implanto porté avec des 3X8mm ça fait un peu léger non? ma patiente est encore jeune et j'aimerai trouver une solution durable... Tu as su recul sur des hémi arcades avec des 3 mm?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/01/2010 à 05h24

Salut
C'est un joli cas, mais un compromis...

Tu as fais un montage et wax-up?
Il me semble y avoir multiples problème dans cette bouche...
Selon le scan, le reste de la bouche est à la dérive...

Place plus d'implant que moins.
Greffe VS expansion (Sorry pxav, mon 1er reflexe reste greffe)
Garde le stellite au cabinet, 15 jours...oui, je le fais parfois...

Bonne chance


--
Céramik


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/01/2010 à 08h47



le scan n'est pas complet pour une bonne analyse, mais il faut un wax up (même avec des dents résine) et laisse tomber les 3mm, de même 8mm c'est court l'intérêt de faire une expansion c'est aussi de gagner en hauteur 3.4x 10 au minimum.
l'implanto c'est beau mais ne pas oublier que c'est fait pour durer.

désolé céramik, mais c'est un cas ou la greffe est complètement inutile :-)) Expansion (what else)
si le stellite peut porter sur la partie palatine, tu coupe tout ce qui risque de gêner je n'ai pas les photos là je te les passe plus tard

--
xbk


Amibien

18/01/2010 à 09h20

Pour que l'os foute le camp comme ça en haut elle doit bruxer grave...

et en bas ce n'est pas triste, il faut traiter en bas en priorité et lui purger le mental...


dorie 2

18/01/2010 à 18h22

pour répondre un peu: un guide radio a été fait sur les bases d'un wax up fait par le protho.
Le bas va être traité aussi c'est prévu mais dans le genre simple on continu, il est prévue d'extraire 36 et 37 et de poser des implants...mais... il y a des restes d'amalgames collés au NAI en 35, vestiges d'extractions un peu difficiles apparement... et un beau dépassement de pate en 36 du coup ça peut aussi finir en amovible mais tout cela est sur la liste et aussi accepté par la patiente.

Pour le bruxisme, je ne crois pas qu'il existe toujours en tout cas pas qu'elle sache.

Pour pxav, que veux tu dire par l'expansion sert aussi à gagner en hauteur? Tu poses tes implants en supra crestal et greffe ensuite? Dans ce cas l'amovible en post op devient de plus en plus compliqué... mon intention était de lui permettre de le porter façon postiche pour la vie sociale avec interdiction de manger avec, en dégageant bien la crête et en supprimant la partie vestibulaire avec collage au palet (pour le coup je pense pas qu'elle ose manger avec, trop motivée pour ça et puis la perspective de perdre ses sous alors qu'elle empreinte sur 5 ans aide pas mal...).