Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMutuelle qui demande des radios ! - Eugenol

Mutuelle qui demande des radios !

Tozzi

18/01/2010 à 22h21

Bonjour,
une nouveauté vécue ce matin, en réponse au devis (pour des couronnes) remis par le patient à sa mutuelle, cette dernière me demande de lui fournir les clichés radios des dents initialement.
Cà me parait illégal par rapport au respect du secret médical.
Et je ne comprends pas dans quel but ils demandent çà ?
Que faire ? Les envoyer balader ?
Merci de faire part de vos expériences !

zuka

18/01/2010 à 22h31

Peut être veulent-ils se substituer à la CPAM et vérifier que la dent avait bien besoin d’être dépulpée et couronnée. S’il faut avoir l’autorisation de la mut avant de commencer un traitement je ne sais pas où on va, et puis qui va regarder tes radios, un dentiste salarié de la mutuelle ? Une secrétaire ? Un commercial ? perso je n’envois rien.

Humb

18/01/2010 à 23h23

Groupama en ce moment est assez virulente,mais elle demande des radios à la patiente et non au praticien ,ce qui est tout à fait légal,ils savent ce qu'ils font.
Ceci préfigure à quelle sauce nous allons être mangés : Imposition des tarifs,j'en passe et des meilleures , la sécu était une interlocutrice encore valable,les mutuelles vont nous imposer leur volonté,avec des signatures individuelles et des dentistes réfèrents.On signe ou pas ,et ce ne sera plus à l'échelon national.

acid

19/01/2010 à 01h22

Il ne faut pas être naîf, mais pas trop parano non plus.
Pour un bridge de 12 dents, avec le devis, le patient demande une aide exceptionnelle à sa mutuelle.
Celle-ci demande (la secrétaire, puis le dentiste conseil en personne pour l'explication)si on peut fournir des radios des traitements canalaires effectués avant la pose, car en accordant une aide elle ne souhaite pas payer un retraitement au bout d'un an ou deux.
Tout s'est bien passé, le patient a été ravi de l'aide accordée.
Une information, ce n'était pas santéclair, et je ne signe rien chez personne.
Tout n'et pas perdu. (pas encore)

Giovani

19/01/2010 à 02h10

Bonsoir
Je suis un dentiste au Maroc et on a le même pb.. c'est abusive ils ne comprennent surtout pas que les radios est un acte qui n'est pas anodin pour le patient et qu'ils peuvent vérifier cliniquement par leurs médecins contrôleurs les besoins de traitements prothétiques et même la pose et le scellement de la prothèse... chez nous la NGAP ne prévoit la justification par la radios que pour des actes limités tels les traitements endodontiques, les extractions chirurgicales... mais bon les mutuelles et les assurances ils en abusent... la meilleure, un jour on m'a demandé une radiographie pour justifier la pose de prothèse adjointe partielle coulée ;0

saitosama

19/01/2010 à 08h28

Cette clause n'est pas illégale. Ils peuvent bloquer les remboursements au patient pour cette raison (si prevue dans le contrat).

Vous me direz, c'est le problème du patient, il avait qu'a mieux choisir sa mutuelle. Pas faux. Mais c'est peaux de vache quand meme hein ;)

Remettez les radio au patient, en faisant signer le papier qui va bien (les radio lui appartiennent apres tout), et lui se chargera personnellement de les remettre à sa mutuelle. Ainsi, pas de probleme de secret médical.

cyberquenottes

19/01/2010 à 08h56

il n'y a pas de probleme a donner les radios EXISTANTES

par contre refuser catégoriquement de prendre des clichés nouveaux

c'est illégal de les effectuer sans but thérapeutique

ensuite les clauses contenues dans les contats de mutuelle prévoient cela MAIS tant que les CONSOMMATEURS ne porteront pas ces contrats devant la commission des clauses abusives , ca fonctionnera

mais cette commission existe et devrait être saisie

au moins pour savoir si c'est légal ou pas de conditionner un remboursement COMPLEMENTAIRE a un jugement therapeutique
==========================================================

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://minilien.com/?AhchuNDclM

!!!!!!! 100 vous êtes 100 (CENT) a avoir signé !!!!!!!

et la 100ème signature est féminine BRAVO !!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!