Tous les forums
Nerf et implant
19/01/2010 à 12h14
Un implant à poser jeudi au niveau de la 11. Je viens de recevoir le scanner et j'ai un doute quant à la décision de la longueur. je peux poser sans soucis un 11.5 X 4 mais pour un 13 X 4 je risquerais de toucher ce canal qu'en pensez-vous, mieux vaut rester sur un 11.5 ou y aurait-il un risque quelconque avec un 13.
Merci.
19/01/2010 à 12h51
soit tu mets ton 11.5 (ce qui me semble bien suffisant) soit tu traverses complètement le canal palatin mais 13.5 insuffisant pour traverser...
so what else ?
--
.
19/01/2010 à 13h26
Merci fouilla, ta réponse me convient. Par contre pourquoi faut-il traverser le canal compètement et quel est le risque de léser ce nerf?
Merci encore.
19/01/2010 à 13h56
pour avoir eu des cas similaires et pour m'être posé la question
tiens un élément biblio
http://books.google.fr/books?id=PdtM21o7qF4C&pg=PA164&lpg=PA164&dq=canal+palatin+ant%C3%A9rieur&source=bl&ots=qQQEFQheJH&sig=s9E3OnsJIR11mWPVHglTtf28MDY&hl=fr&ei=zZxVS97OJeqMjAf4lYycDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CCEQ6AEwBQ#v=onepage&q=canal%20palatin%20ant%C3%A9rieur&f=false
dans lequel tu comprends que soit tu le traverse soit tu le laisse mais au cas ou l'implant ne sera ^pas très loin car il faudra assurer assez vite la compression à des fins hémostatiques .
il me semble l'avoir fait une fois (aucune preuve radio car pas de scan après) mais c'est l'afflux vasculaire qui me l'a fait penser et un stage auquel j'avais participé (H aubert) lors duquel hugues expliquait que soit tu traverses soit tu laisses j'ai fait de son explication la mienne...
--
.
19/01/2010 à 14h42
jeamba écrivait:
----------------
> quel est le risque de léser ce nerf?
aucun
20/01/2010 à 22h30
j ai déjà été titiller ce nerf , sans aucune incidence hormis la perte de sensibilité de la papille incisive , qui revient d'ailleurs après.
je ne vois que 2 coupes mais il me semble que la zone radio claire verticale n'est pas rassurante , n'apparait -elle que sur une coupe ou se reproduit -elle ailleurs?
30/01/2010 à 19h31
Ai un cas similaire de 21 à implanter avec un canal palatin ant. de grosse section (environ 3 à 4 mm de diam.)La conduite est elle la meme ? doit on d'abord en faire la dissection? qu'en est il quand il est tangent à la zone de forage?
31/01/2010 à 12h03
POur ce qui est de le traverser plutôt que d être juxta, je l appliqurai plutôt au canal incisif à la mandibule.
Si tu veux pas te prendre la tête, décolles en palatin jusqu'à tomber dessus, prends ta plus belle fraise boule bien grosse, fouzy un bon coup pour sectionner bien proprement le paquet vasculonerveux, compresse et mets ton implant ou tu veux, comme tu veux. Ces fibres là ne manqueront pas à ton patient.