Cookie Consent byPrivacyPolicies.comretraitement et prothese valvulaire - Eugenol

retraitement et prothese valvulaire

fou

19/01/2010 à 14h55

patiente de 60 ans viens consulter car elle peut enfin se payer les couronnes.le soucis ce que le traitement endo est plus que bof.si mes souvenirs sont bons prothèse valvulaire =patient de risque A et donc tout traitement endo sur dent non vitale ou reprise de traitement est fortement contre indiqués.j'explique ça a mon titulaire qui me dit que ces des conneries.
alors que faire poser la couronne ss faire refaire le ttmt,extraire(puisque il faut refaire sa PA en mm temps,refaire le ttmt avec le risque que sa implique ou bien de rien faire
??????

Ph nvvudc - Eugenol

juninho56

19/01/2010 à 16h17

Salut à toi

Moi aussi, je suis en collaboration. J'ai le meme souvenir que toi pour la prothèse valvulaire et le risque A.
les traitements endos sur dents nécrosés ou les reprises de traitement sont contre indiqués.

A ta place, je ne referais en aucun cas le traitement endo. J'expliquerais à la patiente que je ne peux lui faire une couronne sur cette dent car préalablement à la couronne, il faudrait refaire le traitement des racines et que c'est contre indiqué avec sa prothèse valvulaire.

Avec les informations que tu as donné, je lui conseillerai d'extraire la dent et de la rajouter sur son appareil et puis apres cicatrisation, de refaire son appareil.
Si elle refuse l'extraction, tu peux la prévenir du risque infectieux, je trouve que le ligament est deja élargie sur ta radio et qu'elle est à surveiller et refaire son appareil.


JUAN

19/01/2010 à 16h22

et l'antibioprophylaxie les gars... 3g une heure avant l'acte de clamoxyl et le tout en une séance et sous digue. c'est les recommandations...


fou

19/01/2010 à 16h30

les 3g ss amox et ss digue c'est pour les biopulpectomies


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

19/01/2010 à 17h48

JUAN écrivait:
--------------
> et l'antibioprophylaxie les gars... 3g une heure avant l'acte de clamoxyl et le
> tout en une séance et sous digue. c'est les recommandations...
_________________

c'est 2g les nouvelles recommandations.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

19/01/2010 à 19h32

mosquito écrivait:
------------------
> JUAN écrivait:
> --------------
> > et l'antibioprophylaxie les gars... 3g une heure avant l'acte de clamoxyl et
> le
> > tout en une séance et sous digue. c'est les recommandations...
> _________________
>
> c'est 2g les nouvelles recommandations.

pour une bio oui, et encore...(un canal, dans la séance, sous digue, HOCl, obturation totale)
pour un retraitement les recommandations c'est s'abstenir de ce genre d'acte


Blondie

19/01/2010 à 20h59

Au risque d'en remettre une couche, le retraitement est effectivement contre indiqué.

Après, il faut voir si sur un patient lambda (et en dehors du retraitement) tu aurais décidé de garder la dent. Y a t'il une mobilité ? Joue-t'elle un rôle stratégique dans la stabilisation de la future prothèse ? Est-ce que la coiffe peut être réalisée dans de bonnes conditions ? Je n'opterais pas forcément pour l'extraction immédiate, à condition encore qu'il n'y ait pas de lésion, ce qui est difficile à juger sur ta radio vu que l'apex n'apparaît pas en entier...

Cela dépend également de l'ancienneté du traitement, de l'étanchéité de ce qui obturait la dent jusqu'ici, d'une éventuelle symptomatologie. Après tout, des dents avec un traitement très moyen qui ne présentent aucun problème particulier on en voit assez régulièrement... ;-)