Tous les forums
allergie xylocaine
20/01/2010 à 10h29
Quelle serait la conduite a tenir devant un patient presentant une allergie reconnue a la Xylocaine (oedeme ...) ?
Quel anesthesie de remplacement peut-on utiliser ?
CDT
20/01/2010 à 12h28
adhoc écrivait:
---------------
> Zapper et changer de caine ....
> (mevi, arti et je ne sais plus)
co...
si tu veux vraiment êtres sur, tu lui donnes une carpule de ton anesthesique afin qu'elle face un test chez son Allergologue.
20/01/2010 à 12h31
c'est une allergie reconnue a la fonction AMIDE de la molecule asique !!! donc que faire
CDT
20/01/2010 à 12h42
meilleur réponse de zuka, donnes tes carpules d'anesthesique au patient et direct allergologue, tu seras protégé au lieu de baliser quand tu fais une anesthesie
quand tu as eu un choc dans le fauteuil, comme moi, et bien tu fais attention
20/01/2010 à 13h10
Il y en a beaucoup parmi vous qui utilisent la xylocaine (à part en anesthésique de contact) ?
20/01/2010 à 13h29
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Il y en a beaucoup parmi vous qui utilisent la xylocaine (à part en anesthésique
> de contact) ?
perso non, et je ne pense pas que la Xylo soit trés utilisé en dentisterie, les autres molécules ayant l'avantage d'êtres trés peu allergisantes.
20/01/2010 à 15h30
>co< a ecrit zuca!!!
Et bé pas si bete, en plus que marrant, c'est un esther de truc il me semble et non pas un amide.
Est ce que la novocaine, derivé de synthese proche de la coc, existe toujours?
20/01/2010 à 15h39
il faut faire une enquête plus poussée.
le contexte de cette allergie, comment a-t-elle été découverte, est-elle objectivée par des tests ??
est-ce une véritable allergie, quels sont les symptômes en cas d'épisode aigu.
attention, il existe allergie croisée entre xylo et mépi et bupi mais en principe pas avec l'articaïne qui semble être la molécule la plus sûre de ce point de vue.
l'allergie peut porter également sur les adjuvants et pas forcément la molécule anesthésique, les tests ont-ils été faits dans ce sens là.
il existe également un diag diff certaines maladies systémiques à ne pas négliger même si peu fréquent mais l'allergie vraie aux amino-amides est également très rare.
il faut effectivement se rapprocher de l'allerguo qui doit bien éclaicir la situation.
Si des gestes urgents sont à réaliser il vaut les faire faire en milieu hospitalier en attendant d'avoir le coeur sur cette histoire.
--
Canin
20/01/2010 à 15h58
caniiiiiiiiiiii........n stop :-)
On a une donnée de départ, faut bien travailler avec, non?
>c'est une allergie reconnue a la fonction AMIDE de la molecule asique <
20/01/2010 à 17h08
adhoc écrivait:
---------------
> caniiiiiiiiiiii........n stop :-)
>
> On a une donnée de départ, faut bien travailler avec, non?
>
> >c'est une allergie reconnue a la fonction AMIDE de la molecule asique <
ok mais moi je sais pas ce qu'est une molécule asique.
en fait dans ces cas un peu complexe je préfre reposer les questions une 2e voire une 3e fois pour être sûr.
il y a environ seulement une 50 aine de cas répétorié dans la littérature.
Imagines un peu combien d'AL sont faites dans le monde par jour.
si on se base sur cette allergie à l'amide, il n'y a pas forcément allergie à l'articaïne car cette molécule est un peu différente sur le plan chimique.
dernière remarque puis je sors, si effectivement tout ceci avait été fait dans les règles, pourquoi l'allerguo ne donne pas une carte au patient expliquant les molècules à risque ainsi que des molécules alternatives.
car dire simplement au patient qu'il est allergique, ça nous fait une belle jambe, comment fait-on autrement ??
--
Canin
20/01/2010 à 17h49
Oui, canin, mais un gros bigntz apres avoir injecté une de nos caines a fonction amide apres avertissement TRES precis du patient, on risque de nous apporter des oranges et devoir ramasser tous les savons dans les douches....
On a donc une consigne: allergie fonction amide, donc en effet trouver un esther, c'est a dire un derivé DIRECT de la coc!!!!!
Ou AG extractions.
Pas vraiment le choix, non?
20/01/2010 à 18h30
ok sur le principe et la démarche, j'estime qu'en terme de responsabilité c'est à l'allerguo d'indiquer les molécules à utiliser.
la famille des esters est réputée pour ses propriétés allergènes.
à ma connaissance on ne les utilisent que pour les porphyries hépatiques.
ce qui me laisse toujours perplexe c'est que les véritables cas d'allergie aux AL amides est exceptionnelle, je le rappelle maximum 50 cas répertoriés dans le monde et publiés sur probablement plusieurs centaines de millions d'AL réalisés aux AL-amide depuis le début de leur utilisation dans l'histoire de la médecine.
la semaine dernière une consoeur m'interpelle à propos d'un de ses patients également déclaré allergique à la xylo par son allergo.
puis un autre cas aujourd'hui sur le forum. et certainement plusieurs dizaine à venir dans les mois qui viennent à ce rythme.
Soit y'a une recrudescence d'allergie à la xylo et aux AL-amides, alors les mecs faut qu'ils publient leur cas pour alimenter la base de donnée.
ou bien ce sont des allergies bidons et les bilan ne sont pas faits dans les règles.
--
Canin
20/01/2010 à 18h43
Oui, 50 cas sur des centaines de millions, c'est tres tres peu mais on est toujours dans le principe de précaution tres a la mode...
"la confiance n'exclut pas le controle" lenine :-)))
Dur dur d'etre un chirdent!
20/01/2010 à 19h03
et oui, on se retrouve coincés comme des cons entre le risque d'oedème de Quincke du patient et l'avis de l'allergo.
--
Canin
20/01/2010 à 20h17
question bête
prescription d'atarax trois jours avant en cas de doutes ???
feriez vous ou pas ...
--
.
20/01/2010 à 20h27
Girona écrivait:
----------------
> c'est une allergie reconnue a la fonction AMIDE de la molecule asique !!!
la patiente semble bien renseignée, c'est donc qu'elle a consultée un allerguo, un petit coup de fils, et il répond à ta question.
20/01/2010 à 20h48
Pas sur que l'allergo sache que TOUTES nos an. caine ont ces fonctions amide!!!Je dirais même pas sur du tout :-)
Bon, ok, pas la co. :-)))
20/01/2010 à 21h16
fouilla écrivait:
-----------------
> question bête
> prescription d'atarax trois jours avant en cas de doutes ???
> feriez vous ou pas ...
> --
> .
je pense que si le patient fait des réactions d'hypersensibilité immédiate, l'atarax va pas l'empêcher.
dans tous les cas, ça n'est pas la bonne stratégie d'un point de vue de la sécurité de ton patient.
--
Canin
20/01/2010 à 21h20
zuka écrivait:
--------------
> Girona écrivait:
> ----------------
> > c'est une allergie reconnue a la fonction AMIDE de la molecule asique !!!
>
> la patiente semble bien renseignée, c'est donc qu'elle a consultée un allerguo,
> un petit coup de fils, et il répond à ta question.
je pense qu'il voulait écrire "molécule basique" puisque les AL-amide sont des bases faibles avec un pka autour de 8.
--
Canin
20/01/2010 à 23h01
pka autour de 8, c'est mieux :-))))
Cette fonction amide que l'on retrouve dans tous nos produits anesthesiques modernes a succedé a la fonction esther retrouvée dans la cocaine et la novococaine (procaine?) de nos predecesseurs, molécules plus allergenes, plus dangereuses, moins efficaces, moins durables.
C'est pour cela que le sujet n'est pas evident a resoudre d'un coup de baguette magique...