Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSealents : Collage ? - Eugenol

Sealents : Collage ?

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

20/01/2010 à 21h38

Je viens de terminer un agréable moment avec 2 jeunes praticiens qui me disaient que les sealents ne nécessitaient pas de Bonding après l'Etching.
Personnellement je croyais que le sealent n'était pas différent d"une résine classique et nécessitait obligatoirement ces deux actions... J'avais de mémoire lu un article où les sealents s'infiltraient avec du bleu de méthylène en cas d'absence de primer.

Qui a raison ?

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 21h42

L'éminent professeur Droz nous a appris à ne pas mettre d'adhésif.
L'éminent professeur Jacquot à en mettre (remember le CES de biomat).

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 21h43

Dans le mode d'emploi, pas d'adhésif.

dudule

20/01/2010 à 21h49

Et que pense l'éminent Docteur Sid ?

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 21h51

Je ne pense pas.
Je lis les modes d'emploi.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/01/2010 à 23h16

Et moi, je fais la biblio (et accessoirement, j'étudie l'histologie de l'émail et de la dentine):
Le bonding est utilisé pour coller sur la dentine. Sur l'émail, le mordançage acide crée les reliefs microscopiques dans lesquels la résine va s'insinuer pour faire l'adhésion. Même s'il existe des adhésifs présentant une liaison chimique à l'émail (Clearfil), la plupart du temps, c'est uniquement le microclavetage mécanique qui permet d'assurer la fixation du composite sur l'émail. Le sealant (et pas sealent) est assez fluide pour avoir un contact intime avec l'émail mordancé, autant qu'un adhésif. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un agent de laison.
Cependant, certaines études ont montré qu'en cas de légère contamination de l'émail par l'humidité, on avait un meilleur résultat en utilisant un adhésif avant application du sealant.
Ces informations sont accessibles sur Pub Med (abstracts en anglais) pourvu qu'on se donne la peine d'y passer un peu de temps.

dudule

20/01/2010 à 23h28

Alors du coup si je suis ton raisonnement plus la peine de mettre d'adhésif sous les compos quand ceux-ci ne sont en contact qu'avec l'émail ?
Ben au moins cela me fera gagner du temps.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/01/2010 à 23h37

Après avoir bosser au microscope pendant près de 5 ans, les scellants faits avec adhésif sont bien mieux. Juste ma petite expérience.

De plus, faire un scellant sans bien nettoyer la dent, c'est jouer à l'autruche...
Je touve souvent de la carie (les petites taches que la plupart laisse à surveiller, pour faire un vilain trou plus tard...)

J'adore la micro-dentisterie.

Donc, etch + adhésif + scellant/compo fluide, après avoir nettoyer les sillons (air abrasion ou turbine + fraise fissurotomie).

--
Céramik

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 23h43

dudule écrivait:
----------------
> Alors du coup si je suis ton raisonnement plus la peine de mettre d'adhésif sous
> les compos quand ceux-ci ne sont en contact qu'avec l'émail ?
> Ben au moins cela me fera gagner du temps.

Les autres composites n'ont pas la même viscosité ni les mêmes charges.

Marc Apap

20/01/2010 à 23h46

dudule écrivait:
----------------
> Alors du coup si je suis ton raisonnement plus la peine de mettre d'adhésif sous
> les compos quand ceux-ci ne sont en contact qu'avec l'émail ?
> Ben au moins cela me fera gagner du temps.

Nous parlons de sealants dont la fluidité est à peine plus faible que celle d'un adhésif. Les composites fluides sont un peu moins fluides que le sealants. Les compo normaux ne peuvent se passer d'un adhésif car il ne peuvent pas entrer dans les reliefs créés par le mordançage.

Ceamik, nous parlons de sealants. En principe, ils sont destinés à traiter l'émail sain, non déminéralisé, en prévention de carie de sillons.
Certes, on peut toujours observer une légère déminéralisation quasi physiologique même des sillons sains. Mais dans ce type d'indication, il n'est pas nécessaire de faire autre chose que nettoyer le sillon, le mordancer et de placer le sealant. Le succès est surtout lié à la qualité de l'isolation salivaire.
Lorsque l'émail n'est plus totalement intact, il est évident que ta méthode est celle qu'il faut recommander.

Céramik

20/01/2010 à 23h53

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Lorsque l'émail n'est plus totalement intact, il est évident que ta méthode est
> celle qu'il faut recommander.

Je suis moi même surpris de ce que je trouve au microscope VS mes loupes VS sans aide occulaire...

BCP de scellants sont fait à la va vite (du moins dans mon coin).

Pour l'isolation, ben oui, c'est super important...
travail à 4 mains essentiel avec le collage.

Si je taille une dent postérieure, je place la digue, et si j'ai un scellant à faire dans le même secteur, super.

--
Céramik

Marc Apap

21/01/2010 à 00h13

Céramik écrivait:
-----------------
> Je suis moi même surpris de ce que je trouve au microscope VS mes loupes VS sans
> aide occulaire...
>
A quel grossissement du microscope vois tu une différence par rapport aux loupes ?

dudule

21/01/2010 à 01h01

Pediatr Dent. 2009 Jul-Aug;31(4):323-8.

Bond strength of a sealant to permanent enamel: evaluation of 3 application protocols.
Asselin ME, Sitbon Y, Fortin D, Abelardo L, Rompre PH.

Department of Pediatric Dentistry, College of Dentistry, University of Iowa, Iowa City, Iowa, USA. [email protected]

PURPOSE: The purpose of this study was to compare sealant-enamel bond strengths of 3 application protocols. METHODS: Sixty extracted third molars were randomly distributed into 3 groups according to the sealant's application protocol. The enamel was conditioned with: phosphoric acid in group 1; phosphoric acid and a single-bottle dentin bonding agent in group 2; and a self-etching adhesive in group 3. The specimens were thermocycled and tested in a shear mode at a cross-head speed of 1 mm/minute until fracture. Groups were compared using Kruskall-Wallis one-way analysis of variance and Mann-Whitney U tests. RESULTS: No statistically significant difference was observed between groups 2 and 3 (P=.96), but both groups showed significantly higher bond strength than group 1. Group 3 appeared to be the most reproducible application protocol as shown by its coefficient of variation (27). CONCLUSIONS: Self-etch adhesives are potentially attractive because of the easier clinical protocol required, provided that they have similar bond strengths compared to other products. The bond strength tests used in this study suggest that self-etch adhesives are equivalent to those using a separate bonding agent. Long-term clinical trials should be performed to assess performance of self-etch adhesives before definitive conclusions can be drawn.

PMID: 19722442 [PubMed - indexed for MEDLINE]

L'avantage de la littérature c'est que finalement elle semble pouvoir aussi donner raison à mon protocole avec bonding...
Tu vois Marc, je suis également capable de faire des recherches mais finalement comme sur bcp de sujets il n'y a pas de consensus dans les études.
Je reconnais volontier que lire les abstracts n'est pas très scientifique pour faire une analyse critique mais puisque tu possèdes les articles in extenso tu pourras me dire quoi penser de celui ci

Céramik

21/01/2010 à 01h58

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Je suis moi même surpris de ce que je trouve au microscope VS mes loupes VS
> sans
> > aide occulaire...
> >
> A quel grossissement du microscope vois tu une différence par rapport aux
> loupes ?

Avec le microscope 2 nets avantages
1-Lumière super
2-Image de meilleure qualité (l'optique d'un microscope dépasse largement les loupes)

Même à 5X , le microscope est mieux que les loupes, à 8X , nette avance, et que dire de 12 X et plus...

Je bosse avec 5X ou 8X selon le travail, parfois 12X (endo).
Mais comme je n'aime pas bcp l'endo...

L'autre jour, j'ai fais une pulpect au microscope et ref à l'endo...il doit être MDR...les 4 canaux déjà trouvé...mais bon chaqu'un son truc...

--
Céramik

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

21/01/2010 à 08h25

En cas de conditions difficiles (enfants parfois peu dociles, travail à deux et non quatre mains, bouches très petites etc...) un collage "bonding" resterait alors une meilleure solution?
Je me pose la question depuis un moment d'augmenter mon taux de réussite dans ce domaine et cette voie de passer par un "bonding" supplémentaire a t elle été suivie par quelqu'un et son vécu?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/01/2010 à 08h48

dudule écrivait:
----------------
> L'avantage de la littérature c'est que finalement elle semble pouvoir aussi
> donner raison à mon protocole avec bonding...

L'étude que tu cites dit juste que l'adhésion in vitro est meilleure avec un adhésif... reste à prouver que ça ait une pertinence sur le résultat.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

21/01/2010 à 08h53

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
reste à prouver que ça ait une pertinence sur le résultat.

D'où l'intérêt d'avoir un feed-back de ceux utilisant un bonding pour les sealants.

Marc Apap

21/01/2010 à 09h17

L'étude citée est à mon avis extrêmement orientée. Je n'ai pas le texte intégral, mais je ne serais pas surpris qu'elle soit en partie financée ou supportée par une marque de produits. Le self etch est de loin la méthode la moins efficace sur l'émail de surface. Et in vitro, on a une dent sèche.
Et puis en relisant le texte de l'abstract, je m'aperçois qu'on a fait des tests de résistance à la traction par cisaillement (shear bond). Pour cela, on a certainement du utiliser des disques ou des plaquettes d'émail, car il est impossible de faire ce genre de tests sur une dent entière. De ce fait, étant donné que l'émail a déjà été fraisé, on peut comprendre les résultats avec le bonding automordançant.
Je pense donc, à moins de me tromper, que le modèle expérimental était mal choisi et trop éloigné de la réalité.

Les seules méthodes d'investigations qui peuvent être utilisée pour tester l'adhésif, ce sont des techniques mesurant la percolation d'un colorant, donc des tests d'étanchéité (qui sont différents de ceux de l'adhésion), assez représentatifs de la réalité du terrain.

Le ressenti personnel n'a guère de valeur : les études faites par un clinicien ne sont pas très scientifiques. Pour ma part, si j'avais un avis à formuler, je dirais que la principale cause d'échec chez moi, c'est lorsque l'isolation salivaire n'a pas été parfaite.

dentalvirus

22/01/2010 à 15h52

Nous ;))! mais tu n'as pas tort non plus, comme tu dis, pas vraiment de consensus et les notices d'utilisation ne demandent pas forcément de primer...! Bon sinon au pire tu perds pas plus de temps que ça sur une année, aux vues des couleurs de ton planning ;) tu préfères le bleu je crois ...

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/01/2010 à 03h54

scellement préventif:sillons sains
nettoyage SANS pâte
mordançage
sealant

- scellement thérapeutique
si la dent est sur l'arcade depuis plus de 6 mois
fraise boule 00 ou air abrasion ou US diamanté
mordançage
sealant

-scellement restauration
ouverture du sillon(komet8392 OU fraise sillon bisico)
mordançage
adhésif
composite fluide ou conventionnel en sous occlusion
re mordançage
sealant sur composite et autres sillons non preparés

ce qui revient à dire que si on reste ds l'email,l'adhesif est inutile
par contre il faut absolument obtenir une absence totale de salive(4 mains,cotons salivaires,dry tips enfant, cale du côté opposé,... ou digue..:) et un email avec un aspect deshydraté au moment de la pose du sealant

perso j'emploie du prima dry systematiquement après mordançage et avant pose de la resine sealant(pose qui ne doit se faire que ds les sillons et pas sur toute la face occlusale) cela fait 22 ans qu'ils st posés ainsi et les sealants st toujours en place au fond des sillons des années après avec ce procédé
j'ai tenté qqes infidelités de produit,squizzé une etape (primadry) ou 2(automordançant),pr raison de coût ou de temps ou de mode mais suis revenue à ces 3 etapes du (bon?)vieux temps: ringarde ou efficace :il a fallu choisir

NB: ils st mis au pinceau

pj:ce qu'il faudrait faire....(source: article du SFOP)

Sealant preventif  medium  gvjgkj - Eugenol
Sealant restauration wfhrdt - Eugenol

Céramik

23/01/2010 à 14h46

Pour la micro-dentisterie et les scellants, le produit que j'aime le plus : Ultraseal XT (Ultradent) A1.
Les embouts applicateurs (Inspiral Brush tip) sont top.

Si une portion du sillon est carié, compo flow et le reste de la dent est scellée au Ultraseal-XT.

Je nettoie tjs avec fraise fissurotomie, et je place tjs un adhésif (excite) car il y a des chance qu'un des endroit du sillon soit sur la dentine (encore une fois, seulement ma petite expérience de centaines de cas fait sous microscope)

https://store.ultradent.com/index.php?_a=viewProd&productId=2555

https://store.ultradent.com/index.php?_a=viewProd&productId=6302

--
Céramik

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/01/2010 à 15h01

ploc écrivait:
--------------

> -scellement restauration
> ouverture du sillon(komet8392 OU fraise sillon bisico)
> mordançage
> adhésif
> composite fluide ou conventionnel en sous occlusion
> re mordançage
> sealant sur composite et autres sillons non preparés

pourquoi mettre du sealant sur du composite?

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/01/2010 à 16h10

Céramik écrivait:
-----------------
> Pour la micro-dentisterie et les scellants, le produit que j'aime le plus :> Ultraseal XT (Ultradent) A1.
> Les embouts applicateurs (Inspiral Brush tip) sont top.
>

mitou:)
mais en preventif cad ds les 6 mois qui suivent la poussée de la dent,qd il n'y a aucune infiltration pas d'adhesif mais du prima dry avant l'ultra seal
au delà de ce temps ou en fonction du risque RCI que presentait l'enfant en denture temporaire,moi aussi j'ouvre par precaution

de l'ultra seal pardessus les compos parceque si tu as une très petite cavité et des sillons accessoires que tu es sensé ne pas avoir intégré ds ton compo,la fluidité du sealant va combler les sillons accessoires et la limite marginale de ton compo( tout comme tu mets du biscover sur un compo s/adulte)
cela dit sur adulte il m'arrive en cas de petite cavité de traiter aussi au compo+ sealant par dessus
l'avantage du sealant est qu'il est blanc(j'aime pas le transparent plus sujet à l'erreur) et qu'on voit les bulles ou manques
>

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/01/2010 à 17h10

Merci M'dame Ploc.