Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSe débarasser d'une assistante en contrat pro - Eugenol

Se débarasser d'une assistante en contrat pro

patou502

21/01/2010 à 00h10

Je viens d'embaucher une assistante en contrat pro pour aider un peu mon assistante, un peu surchargée.

C'etait un peu laborieux les premières semaines, mais j'ai confirmé la période d'essai sur des promesses de sa part de grande motivation, capacité d'adaptation, rapidité d'apprentissage; bref le baratin habituel.

Mais depuis quelques semaines c'est la cata : aussi bien au fauteuil qu'au téléphone, le tout couronné par un caractère bien trempé du haut de ses 19 ans.

Or je viens de comprendre que se débarasser d'un contrat pro n'est pas si simple. Le contrat s'apparente à un contrat à durée déterminée... bref je risque de me ramasser aux prud'hommes au moindre faux pas....

Que me conseillez vous ?

Quelqu'un a-t-il deja rompu un contrat de ce type ?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

21/01/2010 à 00h33

J'ai mon prothésiste qui a eu beaucoup de mal de se séparer d'un apprenti. Finalement il lui a trouvé un autre employeur.
Attention.

c'est un contrat pro en cdd ou en cdi?

si cdd, peut-etre il vaut mieux la jouer cool pendant la durée et ne pas prolonger ensuite.

Je suis un peu dans la même situation actuellement, mais pas à cause du caractère.
Finalement je me dis, d'ici 1an (terme du cdd) je saurais s'il me faut vraiment cette 2eme assistante.
J'ai en ce moment l'impression de perdre plus de temps à deux que avec une...

à +

patou502

21/01/2010 à 00h38

En CDD, mais le contrat est sur 2 ans !

Je ne me vois pas du tout attendre patiemment sans renouveler.

En outre, l'avantage financier n'est pas si évident : 80% du SMIC pour une personne à 60% du temps, et qui a droit à ses 5 semaines de congé payé comme tout le monde en plus de ses semaines d'examens.

Je me demande encore pourquoi je me suis embarqué la dedans...

patou502

21/01/2010 à 00h39

ou alors oui la solution est de lui trouver un autre cabinet...

Y a t il un preneur ?

Au moins elle est jolie... ;-)

patou502

21/01/2010 à 00h40

Non sérieusement y a t il qqun qui a deja été dans mon cas ?

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

21/01/2010 à 00h45

Salutations, Patou.

T'es dans la merde:

Ce que disent les textes: "Au cours de la période d’essai à laquelle est éventuellement assujettie le salarié, l’employeur peut rompre le contrat de travail sans préavis et sans formalité particulière. Au-delà de cette période, la réponse diffère selon que le salarié a conclu un CDD ou un CDI. Si le contrat de professionnalisation prend la forme d’un CDD, il ne peut pas être rompu par l’employeur avant son terme sauf pour faute grave du salarié, cas de force majeure ou accord du salarié (il s’agit alors d’une rupture anticipée d’un commun accord)"

Par contre, si je puis me permettre, heureusement que ton employée n'est pas une foudre de guerre, une super AD en formation, parce que je suis certaine que tu aurais eu la honte de la payer à 80% du SMIC...

Non?

(Tapez-pas, j'ai pas dit "à contrat merdique, employée merdique)

(Je sens que Patou va devenir mon nouveau copain, moi)

;)
;)
;)

;)

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

21/01/2010 à 09h02

"Mettre fin à un contrat pro d'une assistante" aurait peut être été plus "correct" non?...

Se débarrasser c'est un peu violent tout de même?...

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

21/01/2010 à 09h36

Salut à toi!

Je n'embauche plus depuis 2002, d'assistante en contrat pro!
Pour la même raison que ce qui t'arrive!
Perso, la lune de miel avait été plus longue : 7 mois sur 24.
A la suite de quoi, elle a vidé mon cahier de RDV, a fait venir l'inspection du travail à mon cab, m'a dénoncé comme "harceleur" à la médecine du travail.
J'avais déjà préparé des provisions pour payer les mois restants de son contrat + 6 mois de salaire en dédommagement du fait que je rompe le contrat sans faute grave.

Puis le médecin du travail lui a conseillé de se mettre en arrêt maladie (dépression grave!!) et je n'ai rien eu a payer (merci la France).

Le contrat pro t'exonère de charges sociales, mais pas d'emmerdes.
Quand je prend une débutante, je l'engage en CDI et je paye sa formation après 6 mois dans le cab (j'élimine les scories avant les 6 mois). Elle est embauchée au SMIC au début et augmentée après ses 2 mois d'essai.

Mais je peux la virer n'importe quand.

dans ton cas, je conseille de jouer la montre, en la mettant à des tâches qui soulagent ton AD (à voir avec elle), mais qui ne sont pas cruciales.
STE, dvpt des radios, nettoyage des salles de soins après les soins,.....

--

Antony

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

21/01/2010 à 12h59

Antony écrivait:
----------------
>
> Quand je prend une débutante......

Tu as l'air habitué, c'est le turn-over, chez toi?

> en la mettant à des tâches qui soulagent ton AD (à voir avec elle), mais qui ne sont pas cruciales.
STE, nettoyage des salles de soins après les soins,.....

La Sté, chez nous, c'est crucial, mais bon...

croc1765

21/01/2010 à 13h42

alors embauche son contrat pro

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/01/2010 à 14h27

rockblues écrivait:
-------------------
>
>
> La Sté, chez nous, c'est crucial, mais bon...
>
>
N'importe qui peut facilement apprendre à faire correctement l'entretien et la stérilisation des instruments.
C'est bien plus difficile de former une assistante pour le travail à 4 mains, en particulier à tenir l'aspi convenablement, rincer le miroir quand on travaille en vision indirecte, se placer sans être mal à l'aise ni gêner le praticien, ne pas enfoncer la canule dans la gorge du patient, ne pas tirer trop sur la joue ou la langue, avoir une vision spatiale de la bouche, connaître les procédures, savoir immédiatement les équipements et produits nécessaires, les passer en bonne position au praticien et les reprendre au bon moment, tout cela dans le respect de l'hygiène et suffisamment vite pour qu'il n'ait pas l'impression qu'en le faisant seul, il gagnerait du temps.
Ca demande des compétences nettement plus poussées que de faire le ménage et d'emballer des affaires toute seule dans un coin sans personne en face de soi.

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

21/01/2010 à 14h28

"c'est le turn-over, chez toi"

Un peu, c'est vrai : mais du sang neuf c'est sympa.
Les gens viennent avec d'autres expériences et me permettent d'évoluer par ce qu'ils m'apportent. Et je les remercie.
Et puis, je ne change pas de femme, donc je change d'AD.
je précise que j'ai 2 secrétaires+ 2 AD + 1/2 ad (mi-temps)

"alors embauche son contrat pro"

Je n'embauche jamais de contrat pro.
Je préfère payer, ne pas bénéficier d'exonérations qu'on nous fait payer différemment.

--

Antony

Karine, AD

22/01/2010 à 23h15

Bonsoir,
j'imagine bien que la situation ne doit pas être simple à vivre au quotidien. les journées de travail sont déjà assez longues comme cela, sans qu'il soit besoin d'y ajouter des tensions entre CD et AD.
Travaillant depuis 11 ans dans un cab de 2 CD et 3 AD et 1 employée ménage, je constate régulièrement les bienfaits de la COMMUNICATION !
Comme à priori vous êtes "coincé" pour les 2 ans du CDD, ne pouvez vous pas envisager une autre optique : à savoir "une vraie discussion dans le but d'améliorer la situation"? Primo, vous êtes l'employeur (c'est donc votre rôle et deuxio, en contrat pro, elle doit s'attendre à être formée donc redirigée et guidée en cas de dérapage.)
Il se peut que votre employée ne soit réellement pas motivée mais à 19 ans, on reste normalement "malléable" et réceptif.

1°)se trouver un moment calme (pas entre 2 patients, et si possible à un moment ù l'autre AD ne peut pas entendre.et donc où votre employée ne se sentira pas prise en défaut)
2°) la prévenir un peu à l'avance de cette discussion et la rassurer : le but n'est pas de la lapider mais de "faire un petit bilan pour améliorer certains points et se fixer des objectifs de travail.
3°) lors de la discussion, félicitez les points positifs (il y en a certainement un peu), et dire en quoi elle vous serait plus utile si elle se fixait certains objectifs et lesquels. (n'en fixez pas trop, il vaut mieux refaire une réunion pour les suivants quand elle aura assimilé les premiers).
4°) demandez lui comment elle vit son travail.Le fait de pouvoir s'exprimer est souvent très motivant. sa réponse peut vous surprendre et vous donner des pistes pour améliorer la situation.

Si vous arrivez à établir une discussion franche, calme et respectueuse (malgré son caractère bien trempé...), elle le ressentira et cela peut la motiver !
Au pire : si elle ne fait aucun changement suite à cette réunion, vous aurez au moins la bonne conscience d'avoir fait le maximum.... et aucun regret dans 2 ans.
Surtout que malheureusement, il ne faut pas se leurrer : l'AD parfaite n'existe pas! si celle ci "c'est la cata", une autre sera la reine des arrêts maladie ou ,pour une autre ce sera autre chose, etc. Donc autant essayer d'améliorer ce que vous possédez.

Bon courage !!
Karine.

"AD" Vitam Aeternam

23/01/2010 à 22h11

hop écrivait:
-------------
> Karine, AD écrivait:
> --------------------
> > Bonsoir....
>
> ? Stephy Oignon ?? 8-)

tu vois, elle, au moins, elle apporte quelque chose
et toi? rien!
c'est ça toute la différence!
après on ne t'oblige pas à l'approuver!
tu pourrais au moins respecter son "effort" de rédaction!
j'aimerais bien lire les avis de CD sur les points qu'elle a développé
ça pourrait faire avancer!
elle fait bien ressentir que le travail d'équipe peut se construire(ici, par le biais d'une formation, mais même avec une qualifiée, c'est valable)et qu'avec un peu de patience et de bon sens,il est possible de s'entendre....
ça change des commentaires où on passe son temps à dire que l'AD est nulle!

(notons au passage, qu'elle offre un début de réflexion et qu'elle ne demande pas 15000 euros en échange)

j'aimerais quand même souligner le fait que tous les CD sont différents et "fonctionnent" différemment, par conséquent,lorsqu'ils forment une AD ,l'AD est formée selon ce que son prat lui a appris ou a bien voulu lui apprendre.
par conséquent lorsque vous embauchez une qualifiée,il y a aussi des choses à lui "transmettre",qui sont propres à votre pratique et pas de l'ancien prat.....donc ,une AD n'est jamais définitivement formée!que ce soit travail à quatre mains, sté(et oui), ou administratif.....

cette prise de conscience pourrait amener à intégrer au mieux une AD nouvellement embauchée!!!et donc contribuer à la bonne marche de l'évolution d'une nouvelle "collaboration" entre AD et CD, mais surtout entre CD et AD!
--
AD hocxifier

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

23/01/2010 à 22h45

Karine AD écrivait : "Surtout que malheureusement, il ne faut pas se leurrer : l'AD parfaite n'existe pas! si celle ci "c'est la cata", une autre sera la reine des arrêts maladie ou ,pour une autre ce sera autre chose, etc. Donc autant essayer d'améliorer ce que vous possédez".

Moi, je n'ai pas la même conclusion, je dirais plutôt : "Donc autant essayé d'en trouver une autre".
C'est beaucoup de stress de devoir se répéter, d'essayer de faire comprendre tous les jours, de reprendre une personne sur son travail...
On peut trouver une autre cata certes, mais on peut aussi trouver mieux.

Pour ce qui est de la communication entre CD et AD, je suis d'accord, mais il y a des limites car en finir par arriver au travail en se demandant jour apres jour ce qu'elle ou il va mal faire c'est franchement pénible.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

23/01/2010 à 22h57

Moi; Karine, AD; c'ets un peu ma Georges-Alain...

"AD" Vitam Aeternam

23/01/2010 à 23h03

kaol écrivait:
--------------
> salut "joyeuse fête"

salut toi
tu vas bien
toujours prête à participer à ce que je vois
c'est bien!
je te lis toujours!
--
AD hocxifier

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

23/01/2010 à 23h07

;o)

Karine, AD

23/01/2010 à 23h59

framboisine écrivait:
---------------------
> Moi; Karine, AD; c'ets un peu ma Georges-Alain...

Merci Framboisine ! :o((
c'est comme cela qu'on souhaite la bienvenue à une petite nouvelle ?
:o)
allez, peut être à bientôt, sur un prochain sujet.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

24/01/2010 à 09h35

Karine, AD écrivait:
--------------------
> Merci Framboisine ! :o((

De ri-ien.
je sais je suis trop cool.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

24/01/2010 à 13h41

il faut faire appel à un professionnel:

Pro npue5k - Eugenol

maurice

25/01/2010 à 00h24

que je suis heureux de ne pas avoir de salariés.......

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/06/2010 à 21h22

http://www.pro.orange.fr/fiscal_et_juridique/fiscalite/indemnite-de-rupture-anticipee-d-un-cdd.html