Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment faire simple ? - Eugenol

comment faire simple ?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

21/01/2010 à 00h53

j'entre ici en terre inconnue; l'ODF !
trois lettres bizarres avec qui je suis peu familiarisé.
j'adresse bien mes cas de prothèse et d'implanto en consultation chez l'odf quelque soit l'age, mais j'avoue, que je suis parfois déçu de voir l'odf vouloir absolument tout régler alors que parfois je ne demande qu'un tout petit déplacement dentaire.
ai je tord ou raison?
bref, là n'est pas le sujet...

ici, c'est une patiente avec qui je souhaiterai poser un implant entre 13 et 15. je dois faire fermer l'espace entre 13 et 12.
c'est déjà une galère de faire comprendre un truc aussi simple au patient et qu'il accepte d'être envoyé chez l'ortho.
comment puis je déplacer cette 13 simplement et sans traitements compliqués.
je le rappel, j'y connais rien en ortho, les profs ne voulaient pas nous l'enseigner...je viens de Nancy, honte à eux.

Dsc 5844 fqbzqb - Eugenol

dentiste57

21/01/2010 à 08h46

et ben alors ?

oglala

21/01/2010 à 10h43

Tu veux fermer ou faire de la place?

gringodonte

21/01/2010 à 11h43

A priori, pas facile de faire simple.
Si on mésialise la 13, l'occlusion sera elle correcte?
(rapport avec la 43)
D'autre part les canines sup sont difficiles à déplacer.
Si les ortho sont parfois "gonflants" à vouloir faire une gestion globale du traitement, ils ont leurs raisons.
Pour déplacer des dents, il faut s'ancrer sur les autres ce qui n'est jamais anodin. (sauf utilisation des mini vis dans certaines conditions)
Bref, il vaut peut être mieux suivre l'avis des orthos sous peine de se trouver dans la même position que celle de notre bon patient qui veut un simple plombage et surtout pas de couronne.

belette

21/01/2010 à 12h02

Noaletiger a exposé un cas identique. Une seule réponse : les danchamons.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... Réussite garantie.

dentiste57

21/01/2010 à 15h07

pour le compo, c'est ok, j'ai ce qu'il faut, mais pour le fil et le ressort?
que dois je commander ?

belette

21/01/2010 à 15h52

.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/01/2010 à 16h30

Je ne pense pas qu'utiliser la technique "Dancha" dans un cas comme ça soit très prudent... Entre au hasard une petite latérale de rien du tout et une grosse canine bien ancrée dans son nonos, qui risque de bouger en premier ?

dentiste57

21/01/2010 à 17h05

et en mettant le ressort entre 15 et 13?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/01/2010 à 18h05

le pb que tu vas avoir D57...c'est pas de déplacer la 13(en effet avec un ressort çà va y aller sans pb)...c'est au niveau de la 15 que sa va clocher...car elle est versée en palatin et égressée...et si tu la remets en place...t'auras un pb d'occlusion (ou plutôt de béance donc inocclusion...)avec la 45...qui elle aussi est lingoversée...etc...
c'est pas simplement un petit déplacement...le cas me semble plus complexe qu'il en a l'air...

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

21/01/2010 à 18h20

En effet D57 sur la photo la 13 est semble-t-il la seule qui soit à la bonne place, tu as plutôt un dérapage antérieur de la 16 et de la 15. Il faut plutôt revoir ton cas ou montrer des photos supplémentaires afin de mieux cerner le problème car comme a bien vu pluton, mésialer la canine n'est pas le plus compliqué à faire mais sera-t-elle à la bonne place et en bonne occlusion.

Big 6661 chien photos humour chiens chiots  ffzbnu - Eugenol
fred_33

21/01/2010 à 18h26

Bonsoir,

Est-ce qu'une plaque amovible avec un vérin squeletté ne travaillant que sur la canine ne peut-être une solution envisageable?

jeamba

21/01/2010 à 20h19

Le problème fred ce n'est pas tant comment arriver à faire déplacer la canine que vers quelle position ? Serait elle stable? La pose d'un implant à n'importe quel prix justifierait elle une telle procédure?

dentiste57

21/01/2010 à 23h37

donc, d'après vous, si l'on délace la 13, celle ci pourrait revenir à sa position initiale ?

mais si on modifie la face palatine de 13 de façon à avoir des points de contacts idéaux après déplacement, la dent reviendra t'elle ? par quel effet (ressort)?

ne croyez vous pas que les dents qui reviennent à leur position de départ après un traitement odf, c'est justement parce que les points de contactes ne sont jamais corrigés finement.
couronner la dent n'assurerait t'il pas une stabilisation de la position de celle ci de part le réglage sur articulateur fait au labo de prothèse?

si je couronne la dent et fais un bridge, la dent restera dans sa position post-odf.
de toutes façon, ici je ne peux, ni faire de bridge, ni poser un implant.
il faut bien faire quelque chose..
une plaque avec un ressort ? quelqu'un a t'il déjà essayé ?

mais qu'est ce qu'il fait Dancha ?

jeamba

23/01/2010 à 00h17

D57, si tu veux mésialer ta 13 ce n'est pas compliqué la technique de Dancha est l'idéale pour ton cas et marche trés bien, il te suffit de rergarder le post d'olivier et de faire pareil. Il te faut un ressort ouvert nickel titane médium.
Au départ un arc 0.14 Ni ti pour aligner et pour pouvoir passer un 0.16 ensuite ( car plus rigide) et sur lequel tu inseres ton ressort. Là où il faut faire attention c'est une fois ta canine est en contact de la 12( fais une radio)si sa racine est en position distale il faudrait modifier l'orientation et la largeur de ton tube fait sur la canine(en gardant toujours le ressort) l'orientation de ton tube sera inclinée de distal en mésial pour ramener ta racine en mésial c.à.d dans l'axe de ta couronne et de manière à laisser un espace en apical pour le passage de ton implant.
Si Dancha est tjs en vie( et je le souhaite) il pourra t'aider plus, sinon je suis à ta disposition pour t'envoyer le nécessaire avec des dessins explicatifs plus élaborés.