Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImpossible à vendre - Eugenol

Impossible à vendre

P1000258 rvu6v4 - Eugenol
magellan

23/01/2010 à 16h25

j essaie de vendre mon cabinet , j ai passé pas mal d annonces sur certains sites et revues ,mais jamais rien de concluant , ça m ennuie de fermer complétement !.. je ne suis pas le seul car je revois souvent les mêmes annonces de ventes de cabinet et pourtant à gros CA et bien équipé ..mais que font les jeunes praticiens ? attendent t ils le coup de fusil idéal ?je braderais bien mais dans la limite du raisonnable , au prix du matos et il faut faire attention au fisc car il y a bien une valeur vénale à respecter ..à bientôt


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

23/01/2010 à 17h26

Il faut bien que les jeunes se forment et acquièrent une certaine assurance avant de s'élancer.
As tu déjà proposé un contrat salariat à un étudiant, tu n'y gagneras pas grand chose niveau rentabilité mais ce sera un point positif confiance compagnonnage...

Il doit sentir que tu veux l'aider et non pas que tu veux lui refourguer le bébé...

C'est ce qu'ont tenté de faire des confrères lorsque j'ai proposé mes services dans les cabinets des environs... et franchement m'endetter pour X années alors que je ne me sentais pas encore autonome, HORS DE QUESTION!!!

Mais à mon avis ce n'est pas le prix de vente qui joue, c'est que les jeunes n'ont pas envie d'avoir des contraintes de gestion et de rentabilité et n'ont pas lorsque l'on est collaborateur, ou remplaçant.


op

23/01/2010 à 17h42

il y a plus de dentiste qui partent à la retraite que de jeunes frais émoulue de la faculté


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

23/01/2010 à 18h10

c'est pas impossible de vendre, j'ai vendu un cabinet sans aucune prétention, évalué à 65 000 roros par le syndic, 45 000 roros, par contre j'ai mis 2 ans :-), j'avais envie de partir dieu sait combien mais absolument pas de fermer sans repreneur ;-)


Images 2 mq0xuh - Eugenol
Accroc

23/01/2010 à 18h44

j' ai acheté il y a deux ans un cabinet d'un praticien qui partait à la retraite que j'ai connu grace au Conseil de l'Ordre. Par contre d'autres cabinets à côté ont fermé sans repreneur, un a eu l' idée de vendre son matériel.et le prix qu'il a obtenu au bout de 4 mois pour les differents CA, turbine, Stérilisateur ,fraises neuves, daviers....et fauteuil a été supérieur aux prix qu'il voulait vendre son cabinet au départ . Peut être une idée à méditer


georges-alain

23/01/2010 à 19h59

moi c'est pareil, je trouve pas de repreneur!!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/01/2010 à 21h53

magellan écrivait:
------------------
> je braderais bien
> mais dans la limite du raisonnable

On peut savoir combien tu vends ton cabinet, juste par curiosité ?


P1000258 rvu6v4 - Eugenol
magellan

23/01/2010 à 23h22

20 % du CA je peux proposer...mais peut on vendre à bas pris sans se faire tirer les oreilles ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/01/2010 à 00h15

Le prix que tu demandes est tellement honteux que tu n'oses pas nous le dire ? Tu attends quoi, un pigeon ?


P1000258 rvu6v4 - Eugenol
magellan

24/01/2010 à 00h32

honteux c 'est toi patate


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

24/01/2010 à 03h10


Il est exact que les cabinets sont difficiles mais pas impossible à vendre.
Dans les 10 prochaines années, la situation va se dégrader encore plus.
C'est dû à une parfaite inadéquation entre les vendeurs et les acheteurs.
Gouverner c'est prévoir : or les différents ministres, l'ordre et les facultés n'ont rien fait.
On sait depuis longtemps que le papyboom est prévu à partir de 2012.
Le numérus clausus forme moins d'entrant que de sortant.
Et il faut 6 ans (au minimum) pour former un dentiste.
On crée donc artificiellement une pénurie.

Les facultés forment des têtes bien pleines, dont très peu sont capables d'esprit d'entreprise.
En plus, on les déforme en leur montrant tous les cotés négatifs et très peu de positifs.
A la limite, ceux tentés par le libéral et la reprise de cabinet sont très courageux; car allant à contre-courant.

Pour vendre un cabinet, il faut y penser plusieurs années à l'avance; payer ses dettes pro, virer le personnel car le repreneur ne veut pas de risque; avoir du matériel neuf (moins de 7 ans): et on est pas sûr de vendre.

C'est pour cela (entre autre) que je suis passé en Selarl et que j'ai vendu (loué) ma clientèle.
J'ai également racheté des locaux pro que je rembourse par les loyers que je me verse.
Les premiers sont déjà payés et rentabilisés.
D'ici, ma retraite, j'aurais 4 appartements payés par mon cabinet (sans compter le reste).
Tout cela doit s'anticiper.
Et si je vend ma clientèle une dernière fois à ma retraite, ce sera un bonus.


--

Antony


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

24/01/2010 à 12h27

c'est incroyable, mais faut arrêter avec cette propagande du "il y a un déficit de CD en France". Il n'y a aucune pénurie de dentistes en France mais un problème de REPARTITION et cette tendance à vouloir augmenter le NC est du fait de la seule volonté des papy boomers CD qui veulent augmenter leurs chances de vendre leur cab!


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

24/01/2010 à 12h58

" mais que font les jeunes praticiens ? "

Un agent d'assurance me décrivait son système de rachat :
Payé sur 3 ans :
1/3 le jour d'arrivée
+- 1/3 un an plus tard , variable en % du chiffre du successeur.
+- 1/3 deux ans plus tard , variable aussi en % de la 2em année.

Comme ça son successeur a payé ce qu'il a acheté , pas plus , pas moins.
Le " droit de présentation à la clientèle " ;c'est une notion virtuelle.
Reste le problème de la reprise du personnel s'il bénéficie de l'ancienneté ....


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

24/01/2010 à 13h29

cartman écrivait:
-----------------
> c'est incroyable, mais faut arrêter avec cette propagande du "il y a un déficit
> de CD en France". Il n'y a aucune pénurie de dentistes en France mais un
> problème de REPARTITION et cette tendance à vouloir augmenter le NC est du fait
> de la seule volonté des papy boomers CD qui veulent augmenter leurs chances de
> vendre leur cab!
>


Actuellement il n'y a pas pénurie globalement, localement oui.

Le problème, c'est que les projections démographiques situent notre nombre à 27 000 en 2030, et ce n'est pas la migration de praticiens étrangers qui va arranger cela vu la faiblesse de nos tarifs, à moins d'accepter des praticiens hors CEE. Donc, la pénurie est devant nous.

Quand à la volonté supposée des papy boomers, quand l'effet de l'augmentation du NC (si elle a lieu significativement) se fera sentir, cela fait longtemps qu'ils se seront arrêtés.


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

24/01/2010 à 15h35

Inadéquation entre les désirs des nouveaux praticiens et des anciens!!!

Le conseil de l'ordre dit que 10% des praticiens diplômés n'utilisent pas leur diplôme.
63% des diplômés sont des femmes.

Pour ceux qui veulent travailler, les jours de travail demandés sont de 3 jours en moyenne, car CES, formation U, vie en dehors du cabinet,.... : Essayer de racheter un cabinet avec ça!
La demande actuelle est le salariat, soit en mutuelle, soit en cabinet: pas du libéral.
Donc même à nombre de diplômés égal (ce qui n'est pas le cas) par rapport aux sortants, il y a une pénurie; ce qui se voit dans la vente des cabinets.


--

Antony


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/01/2010 à 18h49

Oui, le numérus clausus est l'arbre qui cache la forêt.
Il n'y a qu'à voir ça:
http://www.eugenol.com/sujets/387632-bientot-thesee-devenir-salariee

Perso, je suis optimiste pour l'avenir, les praticiens vraiment libéraux qui bosseront correctement vont devenir les rois du pétrôle, avec ou sans l'accord des institutions.


Krakinette

24/01/2010 à 19h15

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Oui, le numérus clausus est l'arbre qui cache la forêt.
> Il n'y a qu'à voir ça:
> http://www.eugenol.com/sujets/387632-bientot-thesee-devenir-salariee
>
> Perso, je suis optimiste pour l'avenir, les praticiens vraiment libéraux qui
> bosseront correctement vont devenir les rois du pétrôle, avec ou sans l'accord
> des institutions.

Je dois le prendre comment? mon post vous choque? (n'hésitez pas à y répondre dans ce cas...) :p


faberdents

24/01/2010 à 19h22

bonjour

je ne suis pas si optimiste que toi concernant l'exercice liberal, le poids des nouvelles obligations et contraintes qui sont apparues ces dernieres annees ,n 'encourragent pas ce type d'exercice. sur la derniere promotion de Paris v ,d'apres un confrere attache d'enseignement 70% envisgeaient une activite salariée ; a l'inverse de qui se pasait quand je suis sorti de la fac.Dans mon secteur plusieurs cabinets ont fermes sans repenneur ces derniers années.


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

24/01/2010 à 19h28

OUI, pour les libéraux, c'est du pain béni!
Mais pour vendre un cabinet, c'est la galère.
Se préparer longtemps à l'avance est nécessaire pour ne pas à avoir à compter sur un pécule de départ.
Vendre le matos à part est une bonne idée.

--

Antony


Image odged8 - Eugenol
ploc

24/01/2010 à 19h53

exact :les cabs st invendables parce que les etudiants st formatés à vie pépère sans prise de risques et epanouissement perso et familial avant tout,ce qui exclut le liberal(au demarrage,un investissement de temps est primordial,à l'arrivée aussi d'ailleurs:):ds l'absolu, privilégier son couple et sa famille, c'est louable mais ds cas que l'on m'explique pourquoi un enfant de non-divorcés apparait comme un ovni ds une classe dès le CP?

effectivement comme il y a abandon des responsabilités et marre de se battre pr bosser ds de bonnes conditions les CD salariés baissent les bras et la qualité n'est souvent pas au RV(cépas moi qui le dit ,ce st ceux qui experimentent et se tirent)

dc choip et autres vs avez de beaux jours devant vous:)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/01/2010 à 21h00

faberdents écrivait:
--------------------
> je ne suis pas si optimiste que toi concernant l'exercice liberal, le poids des
> nouvelles obligations et contraintes qui sont apparues ces dernieres annees ,n
> 'encourragent pas ce type d'exercice. sur la derniere promotion de Paris v
> ,d'apres un confrere attache d'enseignement 70% envisgeaient une activite
> salariée ; a l'inverse de qui se pasait quand je suis sorti de la fac.Dans mon
> secteur plusieurs cabinets ont fermes sans repenneur ces derniers années.
>

Tout le monde n'a pas envie de se faire soigner en centre de soins.

Tout le monde ne choisit pas son dentiste parce qu'il est dans la liste de telle ou telle mutuelle.

Ce que je pense/espère, c'est qu'à force que les effectifs des libéraux vont baisser, pour toutes les raisons évoquées plus haut (faible numérus clausus, plus de départ à la retraire que d'entrées sur le marché, désafection du libéral, augmentation de la part des femmes, etc...), il y a forcément un moment où les libéraux vont comprendre collectivement que le rapport de force aura changé.

Les institutions pourront bien imposer toutes les contraintes qu'ils voudront, ça ne nous empêchera pas de
faire la loi chez nous. C'est d'ailleurs doucement de plus en plus le cas :
-la loi nous oblige à afficher les tarifs des soins les plus courants. Qui le fait ?
-la loi nous oblige à faire un devis pour tout soin, remboursé ou pas, supérieur à 70 euros (de mémoire). Qui le fait ?
-la loi nous "obligerait" à indiquer le prix auquel nous payons nos prothésistes. Qui le fait ?

Ce ne sont que quelques exemples, mais qui sont à mon avis significatifs.




maurice

24/01/2010 à 21h58

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> faberdents écrivait:
> --------------------
> > -la loi nous oblige à faire un devis pour tout soin, remboursé ou pas, supérieur
> à 70 euros (de mémoire). Qui le fait ?
>
ce texte ne concerne que les depassements du tarif conventionnel!!


oui mais la convention t'oblige a le faire des le premier centime de depassement du tarif conventionnel!

donc cette loi ne change rien (mis a part pour les praticiens hors convention) a ce qui existait au paravent!

donc nos deputés ont discuté pendant plusieurs jours ou tu du moins plusieurs heurees sur un texte qui ne pourait concerner qu'une centaine de confreres en france!!



maurice

24/01/2010 à 22h04

Agachon écrivait:
-----------------
> cartman écrivait:
> -----------------

>
> Actuellement il n'y a pas pénurie globalement, localement oui.
>
> Le problème, c'est que les projections démographiques situent notre nombre à 27
> 000 en 2030, et ce n'est pas la migration de praticiens étrangers qui va
> arranger cela vu la faiblesse de nos tarifs, à moins d'accepter des praticiens
> hors CEE. Donc, la pénurie est devant nous.
>
>
de tout facon vu le cout du travail en france je voie mal les diplomés etranger venir s'instaler en france!
les confreres Hongrois ne se bousculent pas pour venir poser de la couronne ceram a 300 eur en creant un cabinet dans l'hexagone!

moi aussi je peus le faire si on passe a 80 eur le canal et quon suprime les controles radios l'elimination des dechets l'urssaf etc etc


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/01/2010 à 00h20

maurice écrivait:
-----------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > faberdents écrivait:
> > --------------------
> > > -la loi nous oblige à faire un devis pour tout soin, remboursé ou pas,
> supérieur
> > à 70 euros (de mémoire). Qui le fait ?
> >
> ce texte ne concerne que les depassements du tarif conventionnel!!
>
>
> oui mais la convention t'oblige a le faire des le premier centime de depassement
> du tarif conventionnel!
>

Qui fait un devis (écrit) pour une simple rép d'une pp ?


pigé

25/01/2010 à 12h33

bill écrivait:
--------------

>
> Qui fait un devis (écrit) pour une simple rép d'une pp ?


Moi... et j'en connais pas mal d'autre!


1