Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGros stress - Eugenol

Gros stress

aquitain

25/01/2010 à 09h39

Salut à tous ,

je ne poste pas souvent sur ce forum mais la j ai besoin de votre aide.Je suis installé depuis 25 ans et tout se passait à peu près bien . Depuis deux ans je suis gagné par le stress devant les malaises que font les patients (en fait c est depuis que j ai fait la formation aux gestes d urgence ). J en arrive au point ou je n'ose même plus faire une anesthesie . Je me suis racheté du necro et je retarde aux maxi les extractions ou aors je les envoie au stomato .
Bref ça me retarde dans le boulot et ça me pourrit la vie .
Est ce que certains d entre vous ont dejà connu ça et comment vous en êtes vous sortis .
Merci de votre aide .

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/01/2010 à 09h55

là, tu as besoin de quelqu'un d'exterieur, pour pouvoir faire le chemin à l'envers.

pas de conseils d'autres dentistes.

UN comportementaliste ou un genre de coach ( PNL/ auto hypnose ) est ce qui ira le plus vite pour te debarasser de ce PB specifique.

Si ce genre de choses n'est pas limité a l'anesthesie il faudra aller plus loin.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

25/01/2010 à 10h27

hallboy écrivait:
-----------------
> Si ce genre de choses n'est pas limité a l'anesthesie il faudra aller plus loin.

Ouais mais pour le moment, c'ets juste suite aux séances de sauvvetage.

Donc, Hal, tu fais le mort, Aquitain va te sauver.
et lorsqu'il verra qu'il maitrise et qu'il n'y a pas de doute à avoir sur ses capacités action/réaction, et bien il n'aura plus peur.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

25/01/2010 à 10h50

Achètes toi un défribillateur SA
apprends à ton assistante à s'en servir
barré comme ça c'est sur toi qu'elle va s'en servir.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/01/2010 à 10h55

25 ans d'exercice et des Pbs depuis deux ans...

framboisine

25/01/2010 à 11h08

il a juste appuyé sur le déclencheur.
Maitriser le déclencheur, c'ets une excellente base.
(Tais toi et fais le mort !)

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

25/01/2010 à 11h33

En fait, il faudrait déjà être sûr de la cause.
Comme le dit Framboisine, c'est la FC sur les gestes de secours qui a déclenché, qui est le "bouton", mais n'y a-t-il pas une cause plus profonde?

Je suis de l'avis de Hall, si cela persiste, une aide extérieure est nécessaire, avant de t'engluer dans une situation qui ne se résoudra pas toute seule.

Et l'achat d'un défibrillateur, je suis un peu sceptique.

framboisine

25/01/2010 à 11h40

gai-luron écrivait:
-------------------

> Et l'achat d'un défibrillateur, je suis un peu sceptique.
Moi, je dis que c'et strès rassurant pour maitriser le déclencheur et que ça lui permettrait d'aller gratter tranquillement ses fonds marins après.

le mec qui fait un p'tit malaise, un p'tit coup de palette, tu vas voir que tu maitrises à fond!
Hall, viens ici.
on voudrait tester un truc...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

25/01/2010 à 12h08

mais qui n'a pas le palpitant qui grimpe, quand il voit sa patiente qui a le teint qui devient cireux, ou alors la dernière qui nous a fait un truc de dingue.
j'anesthésie en para apicale d'une 17, et vlan, 10 secondes plus tard, elle se redresse, s'assoie sur le fauteuil, et hurle "je suis aveugle, je suis aveugle!!" merde, j'avais pas appris ça dans les cours de premier secours, elle commence a blanchir et a tourner de l'oeil.
et comme chacun, on doit faire semblant de rester zen, l'assistante par chercher discretement la valise de secours.
Puis j'ai la présence d'esprit de lui demander si elle voit de l'œil gauche, elle me réponds oui (ouf!)
Puis finalement me dit qu'elle voit trouble, (ouf!!)
sans doute un peu d'anesthésique qui est parti dans le plexus et qui je sais pas comment a bloquer un oblique orbitaire, bref deux minutes après,je continuais les soins avec une patiente qui louchait a l'envers

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

25/01/2010 à 13h44

Il y a peut-être aussi un problème comportemental: un praticien stressé dont le stress se communique au patient ?

Un taux anormalement élevé de malaises est peut-être aussi le signe d'une injection trop rapide.

En tous cas, le changement de couleur du visage est très fréquent et même quasi systématique lors des techniques intra-osseuses et il ne faut pas s'en inquiéter.

Par contre, je pense qu'il est utile de détourner l'attention du patient immédiatement après l'injection en attendant la prise de l'anesthésie en lui posant une ou deux questions (ouvertes) qui vont l'obliger à réfléchir et à ne pas se focaliser sur ce qu'il ressent.
Et pour finir un petit test au froid sur la ou les dents anesthésiées qui va rassurer complètement le patient.

Mais le plus important est à mon sens de parler au patient pendant la prise de l'anesthésie et surtout de le faire parler.

G.A 83

25/01/2010 à 14h17

Bonjour,
le stress constaté est plus fréquent que l'on ne croit !
C'est vrai que l'analyse du comportement peut aider à soigner ignorance du mal dont on peur ne pas avoir conscience de souffrir.
l'analyse cognitive et comportementale permet "d'effacer" les choses mal apprises au cours de sa vie...
Cette méthode existe depuis de nombreuses années et assure un nouvel équilibrée de soi et une approche comportementale positive..Rien à voir avec la PNL ! (souvent cette méthode est plus destructrice)

Cordialement

Gérard

zj

25/01/2010 à 14h38

Merci Gérard .
Je ne doute pas de vos compétences, mais je trouve regrettable de dire que la PNL est destructrice, non que je pratique la PNL et que je veuille la défendre.

Notre confrère a besoin d'aide et ce que vous proposez ou ce que d'autres proposent comme techniques pour répondre à des situations de souffrance peuvent être aussi valable et apporter du confort à la personne qui souffre et c'est ça le plus important.

Pour répondre à la demande de notre confrère, je vais redire tout ce que tout le monde a déjà dit, tu as besoin d'une aide extérieure.

Si tu as besoin de noms ou de contacts n'hésite pas à me le demander par MP, je ferais mon possible, ayant une formation d'hypnose et de thérapies brèves je connais du monde un peu partout et si je peux être utile c'est avec un grand plaisir.

Modérateur

25/01/2010 à 14h43

....

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

25/01/2010 à 15h00

aquitain écrivait:
------------------
> Salut à tous ,
>
> je ne poste pas souvent sur ce forum mais la j ai besoin de votre aide.Je suis
> installé depuis 25 ans et tout se passait à peu près bien . Depuis deux ans je
> suis gagné par le stress devant les malaises que font les patients (en fait c
> est depuis que j ai fait la formation aux gestes d urgence ). J en arrive au
> point ou je n'ose même plus faire une anesthesie . Je me suis racheté du necro
> et je retarde aux maxi les extractions ou aors je les envoie au stomato .
> Bref ça me retarde dans le boulot et ça me pourrit la vie .
> Est ce que certains d entre vous ont dejà connu ça et comment vous en êtes vous
> sortis .
> Merci de votre aide .

J'ai eu exactement ce que tu ressens il y a un an , depuis que j'envoie toutes les extractions a un stomato et ne tente plus de récuperer l'irrecuperable, le stress a disparu et j'ai repris confiance en moi . D'ou celà venait il ??? Moi je n'ai jamais eu aucun malaise de patients en ...39 ans , alors je ne sais pas l'origine, mais je sais que j'ai été mal pendant quelques mois , mais rassure toi , tu retrouveras ta "zénitude" pour imiter quelqu'un ;-).Courage !

aquitain

25/01/2010 à 17h54

Merci a tous pour vos reponses. j ai bien conscience que je communique mon stress au patient qui doit le sentir . Mais en fait il n y a pas plus de malaises qu avant et c est toujours du genre malaise vagal , je n ai jamais eu rien de plus grave . C est moi qui n arrive plus a les gerer et du coup j evite de me retrouver confronté a cette situation .Je vais donc suivre vos conseil et faire appel à une aide exterieure . je vous tiendrai au courant .

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

25/01/2010 à 19h01

peut-être un excès d'empathie ?!

Utilisateur banni

25/01/2010 à 19h16

C'est vrai qu'il en pâtit.

zj

26/01/2010 à 12h12

Modérateur écrivait:
--------------------
> ....

J'aurai mieux fait de citer le message de Gerard, le contenu a été modifié depuis, ce qui fait que ma réaction semble incompréhensible voir injustifiée.

Modérateur

26/01/2010 à 12h17

C'est moi qui ait modifié le message de Gerard.

Le tien était tres bien et parfaitement justifié.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/01/2010 à 13h18

Je comprends mal : GA a dit qu'il traitait des confrères en souffrance. Est-ce pour cela que cette phrase a été zappée ?
GA est peut etre un gourou ou un charlatan, ou peut etre un psychothérapeute très compétent et parfaitement désintéressé.
La psycho cognitive et comportementale est autrement plus sérieuse, documentée et scientifique que la PNL qui procède souvent de manipulation des esprits. D'ailleurs, la formation à la PNL est bien plus rapide que celle nécessaire à un psychologue clinicien ou un psychiatre.

zj

26/01/2010 à 23h49

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je comprends mal : GA a dit qu'il traitait des confrères en souffrance. Est-ce
> pour cela que cette phrase a été zappée ?
> GA est peut etre un gourou ou un charlatan, ou peut etre un psychothérapeute
> très compétent et parfaitement désintéressé.
> La psycho cognitive et comportementale est autrement plus sérieuse, documentée
> et scientifique que la PNL qui procède souvent de manipulation des esprits.
> D'ailleurs, la formation à la PNL est bien plus rapide que celle nécessaire à un
> psychologue clinicien ou un psychiatre.

Bonsoir Marc,

Je ne veux pas mettre en doute les compétences ou le sérieux de ce monsieur, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la PNL procède de la manipulation des esprits. Quelque soit le moyen utilisé, PNL hypnose, la psycho cognitive, l'EMDR les thérapies solutionnistes etc... tout dépend du thérapeute, un même outil peut être utile et efficace et en même temps mal utilisé il peut être "dangeureux". Je ne pense pas que ce soit l'outil thérapeutique (quel qu'il soit) qui pose problème, c'est plutôt le thérapeute qui peut poser problème.
Je pense aussi qu'un bon thérapeute a plusieurs outils thérapeutiques.
Je ne pense pas que la la longueur des études soit un gage de qualité, j'ai vu des psychiatres peu compétents pourtant ils ont plus de 8 ans d'études et des psychologues très compétents.
Le problème aujourd'hui réside dans le fait que tout le monde veut faire de la thérapie, que beaucoup d'écoles de formations fleurissent et qu'il y a parfois un manque de compétence dans ces formations. Il y a une école de formation à l'hypnose qui forme des dentistes et un peu tout le monde aussi sans distinction elle est tenue par un type qui fait de l'hypnose de spectacle....

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

27/01/2010 à 00h24

> elle est tenue par un type qui fait de l'hypnose de spectacle....

Si tu veux, utilise mon téléhypnotiseur en ligne. Je mets l'écran face au patient et hop! :

http://sitepic.free.fr/hypnose.html

zj

27/01/2010 à 08h29

hop écrivait:
-------------
> > elle est tenue par un type qui fait de l'hypnose de spectacle....
>
> Si tu veux, utilise mon téléhypnotiseur en ligne. Je mets l'écran face au
> patient et hop! :
>
> http://sitepic.free.fr/hypnose.html

Pas mal, pas cher et pas besoin de parler...

G.A 83

27/01/2010 à 20h05

Point besoin d'adresse cher ami, car je suis Psychologue, psychothérapeute et je pense modestement savoir de quoi je parle en matière d'aide à la personne en particulier concernant les problèmes de stress liés à l'exercice professionnel qu'est la votre et d'autant que mon épouse est chirurgien dentiste !
Je confirme que la PNL peut-être destructrice, car, tout au long de mon exercice professionnel j'ai eu à "récupérer" des patients victimes de cette méthode!
Sachez cher ami, que les "thérapies dites brèves" n'existent pas! ( dans la forme et dans le fond)En tout cas pas chez les professionnels sérieux.
Certains charlatants sans diplômes effectivement se ventent de "résoudre" certaine difficultés avec une baguette magique (sourires)
Restons donc sérieux et chacun sa compétences pour aider les personnes en souffrance.
La TCC(thérapies cognitives et comportementales) à fait ses preuves depuis de nombreuses années avec succès si réalisée par de réels Psychologues patentés et diplômés universitaire.
Certains exerceent sous une appellation simple de psychothérapeutes et n'ont aucune formation universitaire, de plus à ce jour aucun diplôme d'état n'existe en France dans cette activité. Une nouvelle loi ressemant votée doit permettre de mettre fin aux "vrais faux Psy"... Merci de m'avoir permis cet "éclairage" et je reste à la disposition de ce forum pour de plus amples information...Gérad 83

zj

27/01/2010 à 20h50

Bonsoir Gerard,

Je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui c'est le flou artistique dans ce métier, que beaucoup de personnes peu sérieuses (pour ne pas dire autre chose) se mettent à soigner les gens et "s'improvisent thérapeutes".
Les TCC oui c'est très bien, mais les autres thérapeutiques aussi, les thérapies dites brèves en oppositions à certaines psychanalyses qui n'en finissent pas existent fonctionnent et sont utiles autant que les TCC.
Je ne veux pas démolir un moyen thérapeutiques, ou dire qu'il est mauvais, j'estime aujourd'hui qu'il y a plusieurs outils et qu'il faut être à l'aise avec celui qu'on pratique c'est là que nous pouvons être les plus efficaces pour les patient.
Je suis chirurgien dentiste, j'ai une formation d'hypnose et de thérapies brèves, je ne pratique pas la thérapie ce n'est pas mon domaine de compétence, je laisse les gens compétents le pratiquer.
Par intérêt personnel j'ai assisté à beaucoup de conférences et je pense savoir aussi de quoi je parle.

1