Cookie Consent byPrivacyPolicies.comObturation a-retro - Eugenol

Obturation a-retro

trask

26/01/2010 à 07h06

Quel matériau utiliser pour une obturation a-retro après résection apicale? Merci d'avance.

Dr - Eugenol
JeRis

26/01/2010 à 07h11

... dans le dernier "Clinic" il y a une grosse étude IRM/MTA.

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

26/01/2010 à 13h50

et alors IRM ou MTA?
j'ai pas clinic

--
La vie est une fête!

Dr - Eugenol
JeRis

26/01/2010 à 16h19

... les deux mon adjuvent; mais les temps de cicatrisation sont plus courts avec le MTA.

Ce qui est important pour avoir des résultats c'est plus la technique (préparation mécanique du canal, irrigation, obturation stable/étanche/tridimensionnelle) et le matériel (microscope, US, micro instrumentation) que le matériau d'obturation employé.
La compétence et l'expérience du prat. sont aussi des facteurs de réussite.

trask

27/01/2010 à 00h04

Merci pour l'info.

Enigma

28/01/2010 à 22h47

j'ai pas lu le clinic, mais a la fac (ya pas bien longtemps) on m'a appris que l'irm etait abandonné car pas assez stable. Il se passe quoi au bout de 10 ans s'il a été degradé?
On m'avait meme dit autant privilégié l'amg par rapport irm.
avec evidemment MTA le must.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

30/01/2010 à 18h47

MTA pour moi.
Le contrôle de la prise est un peu plus délicat que l'IRM, voire que l'AMG d'une époque désormas révolue.

Le plus ch... étant de maintenir exsangue et à l'abri de toute humidité le site obturé, le MTA dont on aura sous-estimé l'humidité étant donc un peu plus long à durcir...

Pour les mêmes raisons, l'absence totale d'adhésion du matériau oblige à réaliser une cavité plus rétentive, soit à la mini-boule (long col céraique pour moi quand c'est possible), soit à l'insert boule diamanté.