Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsterilisation - Eugenol

sterilisation

nicko

26/01/2010 à 14h02

bonjour à tous
j'aurait besoin de précisions concernant le déroulement et le controle de la stérilisation (en gros quelques conseils pour adapter à notre pratique quotidienne les recommandations sans en faire trop ou pas assez
1 a quelle frequence faire le test de bowie dick ,l'helix et le test de vide
2 faut il placer les tests physicochimiques(prions+tempstemp+vapeur) dans un sachet au milieu des autres ou dans chaque sachet?
3Jusque la je stérilisais tout ce qui était stérilisable mais je n'ensachais pas tout(seulement le matériel de chirurgie et ce que je n'utilisait pas souvent) , maintenant pour respecter les péremption je veux le faire, cependant comment savoir si je ne surchage pas l'autoclave (pb de sté) ou je ne le met pas en sous charge( pb de temps mais moins de risques).je n'ai pas trouvé chez mes fournisseurs habituels de porte sachets(seulement des porte instruments)
4 l'installateur de l'autoclave euronda a été incapable de me dire qui effectuait la qualification c'est un euronda E9 inspection, révisé tous les ans mis en service le 03052007
24 l (charge solide 6 kg, charge poreuse 2 kg.
5 quelqu'un fait il de la traçabilité avec visiodent?
merci d'avance pour vos réponses


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

26/01/2010 à 23h50

Oui avec logix, c'est pareil que Visiodent, non??
C'est marrant parce que toutes les questions que tu te poses m'ont occupé l'esprit il y a 2 mois.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

27/01/2010 à 00h38

nicko écrivait:
---------------
> bonjour à tous
> j'aurait besoin de précisions concernant le déroulement et le controle de la
> stérilisation (en gros quelques conseils pour adapter à notre pratique
> quotidienne les recommandations sans en faire trop ou pas assez


En gros: http://www.blogdentiste.com/hygiene-desinfection-et-infections-nosocomiales.html#more-2345

Des réponses plus exhaustives dans la doc citée en fin d'article.


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

30/01/2010 à 17h35

nicko écrivait:
---------------
...
> 1 a quelle frequence faire le test de bowie dick ,l'helix et le test de vide

vide ou helix (corps creux) tous les matins
ou bien vide tous les matins et helix 1 fois par semaine
on a discuté ailleurs du B&D (corps poreux): on peut s'en passer dans notre pratique.
Tu peux toujours l'ajouter en même temps que le Helix: c'est le même cycle... pas le même coût!

> 2 faut il placer les tests physicochimiques...

test prion-134°-18mn dans un sachet à part (pour le récupérer en fin de cycle) au milieu de la charge.

> 3....... fournisseurs habituels de porte sachets(seulement des porte instruments)

vois avec le fabricant de l'autoclave:
- cage pour cassettes et plateaux
- porte-sachets à la verticale
- plateaux pour poser les sachets face papier vers le bas

> 4 l'installateur de l'autoclave euronda a été incapable de me dire qui
> effectuait la qualification

simple "mise en route" à l'installation par... l'installateur!
Pas besoin de requalification opérationelle tant que des pièces importantes n'ont pas été changées (le joint de porte n'en est pas une!)

> 5 quelqu'un fait il de la traçabilité avec visiodent?

oui: un confrère sur un fil voisin.
mais ya mieux :o)))

> merci d'avance pour vos réponses

avec plaisir: bienvenue au club des emballeurs-étiqueteurs fous ;o))))

FLB


Qualité Sté

15/06/2010 à 21h39

Précisions et rectifications sur les réponses ci-dessus:

2 - Indicateur Physicochimique:
Ils doivent être placés à part mais dans les mêmes conditionnements que les dispositifs (simple ou double emballage).

4 - Requalification:
D'après les recommandations de l'AFSSAPS (cf. le lien), les Contrôles Qualité (dit Validations ou Requalifications) sont à effectuer chaque année et après chaque modification que l'organisme de maintenance jugera critique (cf. sur le site de l'AFSSAPS et pour les fréquences des contrôles voir annexe 5 du document. http://www.afssaps.fr/Activites/Surveillance-du-marche-des-dispositifs-medicaux-et-dispositifs-medicaux-de-diagnostic-in-vitro-DM-DMDIV/Dispositifs-medicaux-Operations-d-evaluation-et-de-controle-du-marche/Dispositifs-medicaux-Operations-d-evaluation-et-de-controle/Petits-sterilisateurs-a-la-vapeur-d-eau/(language)/fre-FR )

3 - Bien stériliser: éviter les surcharges / Optimiser mon appareil.
C'est Justement lors des Requalifications que l'organisme choisi définira les pratiques à proscrire et les limites de performance de l'appareil. Il documentera et donnera tous les conseils d'utilisation pour une meilleure adéquation des paramètres suivants: emballages, appareil, charges et programmes.
Je connais la Société CBC : http://cabinet-cbc.com/9.html
Pour les autres sociétés, il faut fouiller sur le net.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

15/06/2010 à 22h06

point3 : les sachets ne doivent pas toucher le "tambour" .

Sinon la sonde embarquée simplifie la vie...

Img 3631 ogbzw8 - Eugenol

Expert-biomédical

16/06/2010 à 23h50


Un petit rappel
*Lors de l'installation d'un stérilisateur
1) Qualification obligatoire
Voir en autre fiches de recommandations de la DGS et conseil de l'ordre publié en avril
2) Formation des utilisateurs
3) Fournir la documentation de base qui va avec le stérilisateur
Attestation de marquage CE
Notice d’entretien
Mode d’emploi complet en français
Essais réalisés en usine sur l’appareil
Attestation de conformité à la norme NF EN 13060
Etalonnage des appareils de mesure

*Après une révision (Obligation de résultat)
Donc
A minima un contrôle des performances de l’appareil
Essai du test d’étanchéité (la valeur de fuite doit-être de moins de 13mbar sur 10 min)
Performance du système de vide
Contrôle de la pénétration de la vapeur (Avec une sonde de température embarquée)
Avec vérification de Température et de la pression
Vérification de l’étalonnage des appareils de mesure.

C’est sur qu’Euronda est très loin de ces bonnes pratiques (Réglementaires) Malgré un marquage NF qui perd tout son sens dans ces cas et trompe les usagers (que VERGOGNA NO»)

--
FB
expert biomedical


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/06/2010 à 00h12

Expert-biomédical écrivait:
---------------------------
> C’est sur qu’Euronda est très loin de ces bonnes pratiques (Réglementaires)
> Malgré un marquage NF qui perd tout son sens dans ces cas et trompe les usagers
> (que VERGOGNA NO»)

Serait-il possible de savoir les marques qui trouvent grâce à vos yeux ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

17/06/2010 à 00h17

Eventuellement ce que tu vends , comme ça à tout hasard .mdr


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

17/06/2010 à 02h40

Expert-biomédical écrivait:
---------------------------
> ...> C’est sur qu’Euronda est très loin de ces bonnes pratiques (Réglementaires)...

En quoi?

FLB


Expert-biomédical

31/08/2010 à 21h54

alapex écrivait:
----------------
> Eventuellement ce que tu vends , comme ça à tout hasard .mdr


C'est con rien MDR
Je fais juste partie de commissions AFNOR et je suis assez MDR de voir les matos que l'on vous vends.


--
FB
expert biomedical


Expert-biomédical

31/08/2010 à 22h02

Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
> Expert-biomédical écrivait:
> ---------------------------
> > ...> C’est sur qu’Euronda est très loin de ces bonnes pratiques
> (Réglementaires)...
>
> En quoi?
>
> FLB


Par rapport au marquage NF et CE
-Pas de formation des utilisateurs digne de ce nom
(Surtout lorsque c'est Darty qui installe)
-Pas de contrôle sérieux effectué à l'installation
Test d'étanchéité (avec sondes embarquées)
Test avec sondes embarquées avec charge et emballages du praticien

*Le marquage NF n'est effectif que pour un type de machine (tromperie sur les autres modèles).
Le dossier technique incomplet nottament sur le plan de maintenance.
*Formation des revendeurs/installateurs ????
La liste est encore longue


FB
expert biomedical


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/08/2010 à 22h08

Expert-biomédical écrivait:
---------------------------
> -Pas de formation des utilisateurs digne de ce nom
> (Surtout lorsque c'est Darty qui installe)

J'ai demandé à un cadre du SAV Darty, il m'a dit que vos informations sont inexactes.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

31/08/2010 à 22h08

Cher expert ,

Bon , je commence à comprendre ce que tu écris , il y a un des 2 qui s'améliore . Il serait bon toutefois de soigner l'orthographe . Mais tout le monde est faillible .
Bon , ceci dit quand même tu arrives les mains dans les poches pour nous dire combien tu apprécies notre profession , sous-entendu notre co**erie congénitale à acheter des m***** .
Merci , c'est sympa , mais il serait judicieux de positiver positivement .
Je t'invite à visiter ma sté quand tu veux , et je t'ai laissé une photo lors de ton intervention d'il y a quelques jours pour t'aiguiller un peu .
Comme tu es un pro , tu sais de quoi il s'agit et me diras , je te remercie par avance , de me dire ce que tu en penses .
Cordialement .


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/08/2010 à 22h10

Expert-biomédical écrivait:
---------------------------
> C'est con rien MDR
> Je fais juste partie de commissions AFNOR et je suis assez MDR de voir les matos
> que l'on vous vends.

Pouvez vous nous affirmer que votre société n'a aucun lien contractuel avec un fabricant d'autoclave ?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/09/2010 à 10h06

on nous bassine avec l'incompétence quasi générale des nos vendeurs-installateurs de matériel de stérilisation

on nous bassine avec des normes CE qui sont tamponnées en gros sur du matos chinois, mais QUI mets le tampon ? pas les dentistes alors ?

on nous bassine avec la tracabilité, mais pour suivre un instrument , encore faut il qu'il soit gravé d'un code barre ! A qui de faire ce travail ? au dentiste ou bien au fabricant ?

Et au final QUI est contrôlé ? : le dentiste, qui n'a aucune prise sur le monde du commerce ( je pense au joli comident qui doit surement se faire de bonnes bouffes en pensant à notre belle corporation de poires , heu dentistes

on nous bassine de la même façon avec nos appareils de radio :

- qui doivent respecter une norme d'installation ( les installateurs plombent n'importe quoi et ne vérifient pas toujours un bête inter de coupure ; je sais de quoi je parle )
- norme dont les installateurs ne connaissent pas ou rarement le contenu
- qui doivent respecter des critères AFFSSAPS de qualité
( les vendeurs ne sont pas en mesure de faire un contrôle de qualité initial puisqu'ils ne disposent pas du matériel, et souvent n'existe même pas d'adapteteur à PANO )

mais au final QUI sera contrôlé et sanctionné ? le dentiste

en commission ou groupe de travail ASN les représentants des dentistes demandent à ce qu'existe une norme minimale de qualité du matériel fourni , et à ce que les installateurs disposent d'une formation vérifiée

quand on demande celà il se produit alors de la part de l'ASN , du ministère du travail et des autres représentants des organismes officiels un silence gêné qui en dit long sur le fait que rien ne sera fait....


alors je vous le dit tout net : il y en a marre de recevoir des leçons de ceux qui sont incapables d'interpeler les pouvoirs publics pour qu'on cesse de nous prendre pour des vaches à lait et des cons de payeurs

faites plutôt ce genre de remarques aux groupement interprofessionnels des vendeurs et installateurs de matos qui viennent fanfarronner sous votre nez à l'ADF en continuant de fourguer dans des conditions d'installation indignes leur matos pourri



signé cyber_quenottes ex cyberquenottes (enterré par la modération dès qu'elle aura trouvé une pelle)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

01/09/2010 à 12h12

CQFD .
De plus c'est un peu exaspérant d'être pris pour des billes , ici , par un "expert" qui reviendra dans 3 jours et à sa guise en remettre une couche .
Pour revenir au fil du sujet , et répondre au confrère qui a besoin de précisions , je te fais cela dès que possible , avec photos si j'ai le temps .
Et pour notre expert ma proposition de visite de sté tient toujours .

Ps: C'est le même cyber ? Surement ;)


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

01/09/2010 à 13h13

alapex écrivait:
----------------
> CQFD .
> De plus c'est un peu exaspérant d'être pris pour des billes , ici , par un
> "expert" qui reviendra dans 3 jours et à sa guise en remettre une couche .
> Pour revenir au fil du sujet , et répondre au confrère qui a besoin de
> précisions , je te fais cela dès que possible , avec photos si j'ai le temps .
> Et pour notre expert ma proposition de visite de sté tient toujours .
>
> Ps: C'est le même cyber ? Surement ;)

Oh oui!

--
Hebken!