Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPossible? - Eugenol
Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/01/2010 à 00h33

Je me demandais s'il était possible pour un omnipraticien de régler la rotation de 22 de façon simple?
Quelles pourraient être les difficultés à la traiter?
En latéralité et propulsion, pas de prise en charge des trajets par cette 22.

Img 1017 u3luwu - Eugenol
Img 1018 uxlrkm - Eugenol
Img 1021 nxq8jc - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/01/2010 à 01h40

non:)

regarde la position des 42/43 par rapport à 32/33

un cierge,un danchamon?

NB: plusieurs cierges...

jeanphy

28/01/2010 à 01h43

Pour faire rapide et approximatif, car il manque des précisions.

Une 22 peut etre alignée facilement avec une plaque et un bandeau que la personne porte la nuit.
On peut aussi mettre un sectionnele NiTi en linguale , avec des plots composite pour faire office d'attache linguale, si possible.
Eventuellement un pléger stripping.
Le traitement est très rapide quand la 22 a la place.

Mais ici, la 33 semble agir sur la 22 pour la bloquer..
Il n'y a pas que la 22 qui est male placée.
Il semble ne pas y avoir de place pour remettre la 22.
Alors soit on meule la 33, soit on la repositionne.
Avec multiattache pour tout réaligner, et c'est moins simple.

Ces déplacements dentaires étant souvent associés à une fonction labiale importante, il y aura récidive si la fonction persiste, à moins de prévoir des cotentions.

Comme traitement, il existe des gouttieres à porter la nuit, qui repoussera les lèvres et rétablira les alignements dans les 3 dimensions, et qui évitera la récidive par le port régulier.
C'est plus long.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2010 à 08h29

jeanphy écrivait:
-----------------

> Comme traitement, il existe des gouttieres à porter la nuit, qui repoussera les
> lèvres et rétablira les alignements dans les 3 dimensions, et qui évitera la
> récidive par le port régulier.
> C'est plus long.

et bein oui...on vous demande comment faire simple...un système de gouttière "finisseur" à commander sur n'importe quel catalogue ODF (même chez Méga Dental si tu n'en connais pas...) fera l'affaire...
pourquoi chercher la complication d'ailleurs???

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

28/01/2010 à 12h04

orthodontie fonctionnelle pour faire de l'expansion transversale et ouvrir dans le sens vertical, car la 22 n'a pas suffisamment de place pour être alignée.

--
Emma

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/01/2010 à 12h18

La rotation antihoraire dans l'axe et sens corono apical 33 mentionnée plus haut semble indiscutable, et doit etre imperativement combattue. Tu mentionnes une composante fonctionnelle tres intéressante, jeanphy. Mais que je n'arrive pas a imaginer pour ce cas une malfonction labio jugale (ou un tic).

jeanphy

28/01/2010 à 12h42

adhoc écrivait:
---------------
> je n'arrive
> pas a imaginer pour ce cas une malfonction labio jugale (ou un tic).
Ce n'est pas une malfonction.
C'est comme ça.
En ragardant les moulages, on subodore une bonne activité des buccinateurs et des labiaux.
Certainement une classique tendance brachyfaciale.
Faut faire avec cette composante, c'est pour cela que le repositionneur (connu aussi sous plein d'autres noms) quasi à vie me semble une bonne solution pour avoir et garder les ratiches bien alignées. Ou une contention collée à vie.
Les puristes chercheraient à parralléliser les axes des 11 21 avec l'axe facial de R., mais c'est moins simple, plus cher et plus contraignant (je pense).

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

29/01/2010 à 17h34

pour illustrer ce que je proposais, voici un cas de jeune femme de 30 ans après 10 mois de traitement fonctionnel à l'aide d'activateurs plurifonctionnels

--
Emma

Dsc 0008 bd4dx0 - Eugenol
Dsc 0009 wlhhs3 - Eugenol
Dsc 0007 gpggjh - Eugenol
035 fwr6x9 - Eugenol
033 v1ngp8 - Eugenol
034 vg9h9a - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/01/2010 à 18h27

Merci à tous pour ces éléments de réponse.

Phil Amant

29/01/2010 à 19h39

emma écrivait:
--------------
> pour illustrer ce que je proposais, voici un cas de jeune femme de 30 ans après
> 10 mois de traitement fonctionnel à l'aide d'activateurs plurifonctionnels
>
> --
> Emma

Je ne comprends pas très bien : tu avais initialement une classe II dentaire, tu as toujours cette même classe II et tu présentes ce cas comme étant un modèle de réussite thérapeutique.
Quel était donc ton diagnostic au départ ?

Merci.

Phil.

EloD

30/01/2010 à 20h54

C'est vrai que l'interêt du traitement m'échappe un peu aussi, à l'exception d'une légère correction de la supra mais avec ouverture d'un diatème médian inférieur.

Peux tu donner les étapes thérapeutiques ( passées et à venir ) et expliquer ce que tu entends par " activateurs plurifonctionnels "? S'agit-il de "position trainer" ?

Merci

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

31/01/2010 à 00h37

Ne seraient-ce pas des activateurs de Soulet-Besombes ?

Mmmm

31/01/2010 à 02h17

Pour en voir vu certains très bien fonctionner, je trouve que ton exemple Emma n'est aps très "vendeur" de la technique...par contre perso, j'en mets depuis 18 mois, bon résultats quand c'est porté, mais je n'ai aucun recul sur la stabilité?
Qui peut me dire?

Phil Amant

01/02/2010 à 10h02

Mmmm écrivait:
--------------
> Pour en voir vu certains très bien fonctionner, je trouve que ton exemple Emma
> n'est aps très "vendeur" de la technique...par contre perso, j'en mets depuis 18
> mois, bon résultats quand c'est porté, mais je n'ai aucun recul sur la
> stabilité?
> Qui peut me dire?

Comme toujours en orthodontie, tout dépend du problème initial et de ce qu'on désire obtenir. Ces "activateurs" devraient être utilisés avec discernement, donc uniquement par des praticiens sachant où il vont et ce qu'ils sont en droit d'attendre de cette technique bien connue. Le contraire de ce qui se pratique hélas actuellement.

Phil.

Phil Amant

06/02/2010 à 09h43

Tu ne réponds pas, Emma ?
Je ne voulais pas te mettre en difficulté, je ne mets pas du tout en cause ton désir légitime de traiter ta patiente.
Ceux qui t'ont enseigné la méthode ont dû t'expliquer quand l'utiliser et t'indiquer ce que tu étais en droit d'attendre d'elle, non ?
Que t'ont-ils dit ?
En tous cas, ce n'est pas toi que j'aurais envie de critiquer, mais eux.

Je désire juste comprendre.

Merci de ne pas rester silencieuse.

Phil.