Cookie Consent byPrivacyPolicies.comarmature métallique usinée - Eugenol

armature métallique usinée

lila

30/01/2010 à 04h33

bonjour,

j'ai un prothesiste qui scanne les models et qui envoie chez un industriel allemand (bigo, je sais pas trop) bref, il renvoie ensuite une armature metallique usinée. hé bien je suis a chaque fois hyper contente , c'est tres tres bien ajusté. j'ai aussi un autre protho, qui fait de la cire perdue, c'est bien aussi, mais quand j'ai un bridge un peu long, j'envoie à l'autre. je n'ai pas d'etude clinique et c'est tres subjectif ce que j'avance, mais avais vous des informations sur le sujet. l'air de la coulée est elle révolue?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/01/2010 à 08h48

entre ces 2 clips:


http://www.bego.com/608.0.html?&L=4

http://www.bego.com/609.0.html?&L=4

avec l'usinage numérique on risque de voir un savoir faire devenir plus rare ( maîtriser parfaitement la coulée l'est déjà)

mais il semble inéluctable, productivité oblige.


lila

30/01/2010 à 10h19

voila, c'est bego. loin de là la pensée de dénigrer la coulée. c'est un procédé ancestral qui a fait ses preuves, rien de plus beau a voir. surtout lorsque c'est de l'or. Le coté artisanal est très présent dans la coulée, mais bon, si l'usinage est plus précis ou /sinon evite des erreurs liées au retrait de coulé, expansion du platre, grattage de l'armature et polissage, c'est plutot utile dans notre boulot. par contre la coulée pour des domaines artistique, la bijouterie....


lila

30/01/2010 à 10h23

par exemple , on prend un prothesiste ont lui donne 100 cas de couronnes metal ou chappes a faire, on duplique le model et on le scanne pour bego. apres on compare les deux traveaux. il en ressortira peut etre une difference significative entre les deux ... i don't know


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

30/01/2010 à 11h13

Bonjour lila

L'usinage apporte un plus l'homogénéité de l'alliage, plus de porosités, retassures, soudures etc.
Il ne faut pas croire que l'expérience (anciennes méthodes) n'est plus indispensable, c'est bien le contraire et les industriels de la CFAO cherchent des expériences pour la mise au point. Imagine un jeune inexpérimenté devant un écran modelant un bridge en 3D, le rêve, que c'est beau, quid de l'interprétation et résolution des cas non académiques que même les chevronnés on parfois des difficultés.

Pour la bijouterie et beaucoup d'autres domaines c'est pareil, un aperçu avec de ce qui se fait, télécharge Rhino en version d'évaluation, c'est gratuit.
http://www.fr.rhino3d.com/jewelry.htm

Pour la prothèse, le Dental forum à Vincennes mettra en lice tous les fabricants CFAO, la bataille est rude, les acquéreurs exigeants, les investissements lourds, les évolutions rapides.
Pour les praticiens les empreintes optiques, ça promet.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/01/2010 à 16h03

Rick écrivait:
--------------
> Bonjour lila
>
> L'usinage apporte un plus l'homogénéité de l'alliage,


+1
Je fais des barres/structures d'implants en titane fraisé,
nettement mieux que le coulé.
Les logiciels peuvent visualiser la restauration finale en 3D, anisi calculer, dans tous les axes, le design et l'épaisseur du métal. Ensuite, hop, un robot taille le truc, pas d'erreur de manipulation, de température.
Tolérance moins de 10 microns.




> Pour les praticiens les empreintes optiques, ça promet.

Le système ITERO marche très fort aux USA. Les modèles en résine usinée sont incroyables.




--
Céramik