Tous les forums
Besoin d'aide pour mes empreintes
30/01/2010 à 20h53
Bonsoir à tous
J'ai besoin d'un conseil pour mes empreintes en silicone. Je suis un jeune praticien, cela fait un an et demi que je suis sorti de la fac. Je vous explique mon probleme.
J'ai commencé une collaboration en fin d'année dernière et pour le silicone lourd, j'ai du putty soft au cabinet. J'ai 2 patients a qui j'ai fait des empreintes pour des couronnes et soit le silicone se déchire quand je désinsére l'empreinte ou le lourd ne prends pas.
A la fac ou pendant le long remplacement que j'ai fais, j'avais toujours de l'aquasil et j'ai jamais eu ce probleme. Si je refaisais l'empreinte, c'est que j'estimais les limites pas assez bien mais jamais a cause d'un déchirement ou que le lourd ne prenait pas. J'avoue que je ne comprend pas.
Je ne sais pas si il y a de grosses différences entre les différents silicones.
avez vous un conseil, je n'ai pas changé la maniere dont je prenais mes empreintes, je ne comprends pas
30/01/2010 à 21h02
Comme dans tout, il convient d'essayer d'avoir une attitude scientifique. et d'analyser les problèmes un à un au lieu de tout jeter en vrac et de s'affoler en se demandant ce qui ne va pas.
Si je comprends bien, le silicone que tu utilises se déchire et/ou ne prend pas.
Ce n'est donc pas un problème d'empreinte, mais de matériau à empreintes.
As tu essayé d'en préparer une boulette en dehors de tout travail sur un patient ?
Si oui, est-ce qu'il prend ou non ?
Les putty malaxés à la main sont sensibles aux produits qu'il y a sur les gants. As tu essayé des le malaxer avec, puis sans gants (mais les mains propres, car s'il y a de la poudre des gants dessus, c'est fichu).
Quelle est la marque de ton produit ? Comment est-il stocké ? A quelle température est-il stocké ?
Quel est son temps de prise ? As tu utilisé un minuteur ou évalues-tu le temps de prise au pifomètre ? As tu bien vérifié le temps de prise (il y en a qui prennent en 5 minutes !).
30/01/2010 à 23h03
Merci Marc Apap, je vais essayer d'etre plus clair.
Je fais une collabo de 3jours par semaine et sur les 3jours, j'ai l'assistante seulement une journée sur les 3.
J'ai deja eu plusieurs patients sur lesquels j'ai fait de la prothèse. Sur ces patients, j'en ai deux ou j'ai fais les empreintes 2fois et à chaque fois, soit le lourd se déchire à la désinsertion ou il ne prends pas.
Ma titulaire n'a aucun souci pour ses empreintes et les jours ou j'ai l'assistante, c'est elle qui prépare le lourd et le met dans le PE et a chaque fois ca prend bien. J'en ai pris aussi en étant tout seul, ce que j'ai du faire pour 4 patients, pour deux, je n'ai eu aucun souci, le silicone a bien pris, les limites étaient bonnes et pour les 2 autres, j'ai ce pb de déchirement ou de lourd qui ne prends pas.
J'ai donc pensé que le pb était soit quand je préparais le lourd pour l'empreinte ou que soit je devais avoir une contre dépouille sur ma prépa que j'ai pas vu.
J'ai vérifié mes prepas et j'ai pas trouvé de contre dépouille. Ainsi, je suspecte la maniere dont je malaxe le lourd. Soit je ne malaxe pas assez longtemps ou pas comme il faut. J'ai deja essayé de voir ca avec ma titulaire et l'assistante. Je malaxe le lourd en l'écrasant entre les paumes des mains sans gant bien sur et j'ai des gants non talqués. D'apres ce qu'elles m'ont dit, je pouvais essayer en le malaxant avec le bout des doigts pour avoir un produit plus homogène. C'est ce que j'ai fais aujourd'hui, mais pour l'un des deux patients dont jai parlé plus haut, j'ai essayé de faire mes empreintes, et le lourd n'a pas pris ou bcp trop lentement. Le produit, c'est du putty soft, d'apres la notice, il faut le malaxer pendant 30s et il met 3min30 à prendre normalement. De quel maniere, malaxez vous le lourd pour vos empreintes?
30/01/2010 à 23h49
Je ne dirai pas comment je fais, car j'utilise un malaxeur automatique qui me met à l'abri de ce genre de problème.
Si tu malaxes à pleines paumes, il est possible que du chauffes trop ton silicone, mais alors, il devrait prendre trop vite.
Tu n'as toujours pas dit quel silicone c'est, parce que si tu dis "putty soft" c'est comme si tu dis, j'ai un 4x4 sans préciser le modèle.
Encore une fois, dans le flot de descriptions que tu donnes, je ne retiens qu'un truc : selon toi, le pb vient du malaxage de ta pâte. Donc, malaxe de plusieurs façons et chronomètre le temps de malaxage et le temps de prise, et vérifie l'homogénéité du mélange ensuite.
Si tu n'as pas une démarche méthodique, tu seras dans l'impossibilité de résoudre tes problèmes.
31/01/2010 à 15h25
d'accord avec Marc , le mélangeur résoud tt les problémes,surveiller les offres sur catalogues (DPI,eurodistribution) j'ai achté les 3 miens pour moins de 400€ à chaque opportunité .le problème ne peut venir que du malaxage : température
produit de nettoyage des mains résiduel (essayer de rincer les mains à l'eau avant et bien sécher après avoir quitté les gants ). c'est pas l'idéal d'où les mélangeurs résultats constant....
31/01/2010 à 16h27
juninho56 écrivait:>
>
> Je malaxe le lourd en l'écrasant entre les paumes des mains
malaxe avec le bout des doigts en repliant un peu comme tu ferais une pate feuilletée au debut pr commencer le melange puis finis en ecrasant:comme les materiaux ds mes souvenirs(comme marc j'ai eliminé le pb avec des malaxeurs automatiques) st de 2 couleurs differentes,ton melange doit être parfaitement homogène:pas de trainées de couleurs differentes
teste une boulette et coupe au cutter:si la tranche a un aspect feuilleté,c'est qu'il y a defaut ds ta façon de malaxer
attention aux quantités de chaque:50-50
et à la manière dt tu prends tes quantités:si ta surface de contact a été contaminée(prendre catalyst puis base et avoir un contact doigts ou melange de cuillère),la prise sera moins bonne ou carrement pas suffisante
et minuteur du temps de malaxage puis du temps de prise: ça aide,la sonnette!souvent on ne laisse pas assez les empreintes en bouche:3/4 mn c'est long!
01/02/2010 à 11h06
Si tu utilises des gants poudrés ou autre, il est arrivé à un de mes clients que les protéines contenues dans et sur les gants empêchent la prise du silicone.
01/02/2010 à 11h14
Salut !
Quelques pistes :
- Quantité 50/50 à bien respecter, je me sers toujours des cuillères
- malaxes avec le bout des doigts, comme expliqué plus haut. La couleur doit être homogène
- Respect des instructions du fabricant : temps, date d'utilisation, température de stockage
- Utilises de l'adhésif sur ton PE, même perforé.
- Attention à la poudre de latex, comme dit plus haut
01/02/2010 à 11h58
Utilisez plutôt des gants en nitrile, ça évite le problème du souffre des gants en latex.
07/02/2010 à 12h23
Merci à tous pour vos réponses
Je pense avoir réglé mon problème pour mes empreintes. J'ai essayé d'avoir une démarche scientifique pour trouver la solution.
Pour controler les temps de malaxage et les temps de prise, j'ai utilisé le chrono de ma montre. Pour répondre à Marc Apap, le produit est du Putty Soft avec Surf marqué en gros et c'est fait par Pierre Rolland.
J'ai changé de façon de malaxer en malaxant avec le bout des doigts, j'avais un produit plus homogène mais je rencontrais encore le pb de prise du silicone qui par moment mettait bcp de temps à prendre ou ne prenait pas.
Finalement, j'ai trouver une solution pour regler ce pb de prise. J'ai repensé par rapport à vos réponses que ca pouvait venir des gants. Quand je suis pret pour l'empreinte, j'enleve les gants, je prepare les 2 cuilléres pour le lourd et avant, je faisais le malaxage du lourd. La , j'ai essayé en me lavant les mains juste avant de malaxer et depuis le silicone prend bien à chaque fois.
Avant, à la fac et pendant les remplacements que j'avais fait, j'avais toujours de l'aquasyl, et je n'avais jamais eu ce probleme qui je l'avoue m'a bien ennuyé
07/02/2010 à 12h42
Voilà : bravo, tu as trouvé la solution en éliminant les facteurs de risque un à un. Ce sont donc les résidus des gants sur tes mains qui ont provoqué le problème.
A la fac, tu avais de l'Aquasyl, et peut-être d'autres gants : cela ne fait pas un, mais deux paramètres.
Bon, quand tu sauras voler de tes propres ailes, achète un malaxeur et garde tes gants (ou ceux de l'assistante).
07/02/2010 à 12h46
vola l'exemple type de ce à quoi sert Eugénol, résoudre de façon simple des problèmes simple pour ceux qui savent, mais compliqués pour ceux qui n'ont pas la solution.
j'ai compris grâce à vos réponses que le simple fait de retirer ses gants juste avant le malaxage n'est pas suffisant, les "protéines" capables de provoquer des allergies sont aussi capables d'inhiber la prise.
je savais pour les gants, mais je n'avais pas à l'esprit le coté "pollution" des gants dans ce cas.
--
xbk
07/02/2010 à 12h53
C'est surtout le souffre du latex qui pose problème, d'où l'intérêt du nitrile.
07/02/2010 à 12h54
perso j'utilise la méthode des "nouilles chinoises"
il s'agit de replier la pate du bout des doigts et de la travailler comme une pate feuilletée , ou des "nouilles chinoises"
en la repliant on créé une pate a deux couches
on étire du bout des doigts et on replie
on a 4 couches
ensuite 8
16
32
64 couches de pate qui s'est donc mélangée presque sans malaxage , donc sans echauffement
ensuite je finis en malaxant du bout des doigts puis une finition a la paume
c'est comme ca , avec des batons , que les chinois font des nouilles "cheveux" si fines
voili voilou
--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :
http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! vous êtes 105 a avoir signé !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!
07/02/2010 à 12h57
Ca dépend aussi des gants: j'utilise des pehasoft non poudrés et aucun problème avec aucun des putty utilisés
07/02/2010 à 13h00
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> C'est surtout le souffre du latex qui pose problème, d'où l'intérêt du nitrile.
Le latex souffre de la présence de substances inhibant la prise, dont le soufre.
Vieille histoire qu'on m'a raconté jadis :
Dans la salle d'attente d'un dentiste, quelque part en pays viticole. Un agriculteur, la joue gonflée attend patiemment son tour. Un vielle dame, qui était là elle aussi, lui demande, pleine de compassion : "Vous souffrez". Et l'autre de lui répondre : "Non, je sulfate".
07/02/2010 à 13h17
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Vieille histoire qu'on m'a raconté jadis :
> Dans la salle d'attente d'un dentiste, quelque part en pays viticole. Un
> agriculteur, la joue gonflée attend patiemment son tour. Un vielle dame, qui
> était là elle aussi, lui demande, pleine de compassion : "Vous souffrez". Et
> l'autre de lui répondre : "Non, je sulfate".
Voilà de quoi détendre tout le monde . lol
Pour un peu on en redemanderait !
Imaginons les classes d'antan , les élèves rangés savamment par la maîtresse , par ordre alphabétique en classe . Pxav et Pépé sur le même banc , et Dentiste 57 racontant cette histoire...le récit cheminant vers le fond de la classe .
Les fictions se réalisent dans la vraie vie ?
07/02/2010 à 13h29
alapex écrivait:
> Imaginons les classes d'antan , les élèves rangés savamment par la maîtresse ,
> par ordre alphabétique en classe . Pxav et Pépé sur le même banc , et Dentiste
> 57 racontant cette histoire...le récit cheminant vers le fond de la classe .
> Les fictions se réalisent dans la vraie vie ?
le problème c'est que j'étais tout au fond de la classe, non pas contre le radiateur mais derrière.
Petit déjà j'étais très bête, ça n'est pas venu avec l'age.
et ce n'était pas Neuilly-sur-Seine, mais plutôt les minguettes..
comme je regrette, le contact d'êtres supérieurs aurait pu, me "souffrer" ............
--
xbk
07/02/2010 à 14h08
pxav écrivait:
--------------
> alapex écrivait:
>
> > Imaginons les classes d'antan , les élèves rangés savamment par la maîtresse ,
> > par ordre alphabétique en classe . Pxav et Pépé sur le même banc , et Dentiste
> > 57 racontant cette histoire...le récit cheminant vers le fond de la classe .
> > Les fictions se réalisent dans la vraie vie ?
>
> le problème c'est que j'étais tout au fond de la classe, non pas contre le
> radiateur mais derrière.
> Petit déjà j'étais très bête, ça n'est pas venu avec l'age.
> et ce n'était pas Neuilly-sur-Seine, mais plutôt les minguettes..
> comme je regrette, le contact d'êtres supérieurs aurait pu, me "souffrer"
> ............
> --
> xbk
Sur le registre social .
C'est le cas de beaucoup d'entre nous , "de père en fils" c'est chez les notaires , pas chez les dentistes .
Sur le plan bêtisal .
Je ne connais pas le mécanisme .
Sur le sujet général .
Rester dans le simple , le LCD ( Lire , Comprendre , Dialoguer ) , doit être applicable afin de ne pas tirer de conclusions hâtives .
C'est un peu Power Flower mais ça me permet d'aborder le registre musical . Sauter d'une note aiguë à une grave , du 1er degré au 2me relève d'une certaine forme d'intelligence harmonieuse , sinon de l'humour .