Tous les forums
Evolution du Système de Santé Bucco-dentaire
01/02/2010 à 18h26
Quelque soit le langage employé il y a des logiques inconciliables
je pense que l'intervenant, sorti de chez nous, a voulu se placer sur le terrain des autres, pour s'y (nous?) faire entendre.
je n'y crois guère,(s'il permet)et pense que son ambition est personnelle.
d'abord se laisser imposer le terrain dans ce qui demeurera longtemps une négociation reste une erreur stratégique.
ensuite on voit bien dans son travail qu'il se trouve desormais dans une logique totalement différente de l'acte de soin qui nous occupe.
01/02/2010 à 18h31
Claude Jacques, pourquoi quand tu nous écris ton message, tout est clair et cohérent, et dans ton texte, tu te délectes à utiliser des formulations compliquées et lourdes ? Je sais bien qu'il faut etre précis, mais bon, cela aurait été plus agréable avec un langage différent.
01/02/2010 à 20h12
en gros
ce serait vachement bien
- que les patients soient mieux soignés
-pr encore moins chers
-mais aussi que les CD soient mieux remunérés
-tout cela en respectant bien sur ttes les normes de plus en plus complexes et fumeuses auxquelles doivent s'astreindre les cabs
avec un maximum de beurre pr les intervenants phagocytaires, l'etat n'etant pas le dernier
pr ce faire 16 acteurs divers allant des directement concernés(CD-patient,) aux indirects(ceux qui finalement en tirent le plus de benef) tirant chacun à hue et à dia en fonction de leurs interêts propres vont faire evoluer le SSBD grâce à de nombreuses,très nombreuses... commissions et sous commissions
et en conclusion:ça part d'un bon sentiment mais c'est pas demain la veille que les interêts de chacun se rejoindront ds le meilleur du monde de la SSBD et encore moins pr ns qui sommes "les operateurs du système les moins influents et les plus dependants"
ou avec bc d'optimisme,en conclusion,ils se marièrent,eurent plein de soins,rémunérés à leur juste prix,des bouches eclatantes de santé,des conseils alimentaires et d'hygiène suivis,des prophylaxies faites en temps et en heure, et vecurent heureux très longtemps,les CD, les patients,la SS,les mutuelles et ts les autres,ce grâce aux methodologies indiquées
l'ennui :qui croit encore aux contes de fées?
01/02/2010 à 21h21
AD
ça veut dire Assistante Dentaire et ça inclut d'office les Aides Dentaires qui font presque le même travail, voire le même....
(y a des assistantes dentaires qui ne travaillent jamais au fauteuil, et des aides dentaires qui y sont tout le temps!)
par contre Assistante Dentaire c'est très important d'en parler, car elles seraient bien amenées à participer aux projets tournant autour de l'hygiène bucco dentaire en devenant HD donc hygiéniste dentaire,ce qu'elles sont déjà dans certains cab.Du fait que ça existe , il serait normal d'en tenir compte !ça c'est la france et ses incohérences!
AD c'est aussi un "acteur" très important en matière d'hygiène , tout comme les aides dentaires, car elles sont très actives en salle de stérilisation et de ce fait elles contribuent très largement à la démarche qualité en matière de soins bucco-dentaire
les soins sans l'hygiène asepsie, c'est pas possible!!!c'est grâce aux l'AD (assistante dentaire et aides dentaires) que c'est possible
et à ce qui paraît y a les nouvelles secrétaires ST!!!!!là je suis surprise de leur apparition.on aurait pu faire de Aides dentaires qui sont chargées de l'accueil des secrétaires,puisqu'elles le font déjà...mais bon
voilà!c'est un commentaire pas une critique!
j'essaye de mettre en exergue
je peux faire une conclusion:
à l'heure où on demande aux Assistantes dentaires de faire des choses réservées aux CD(empreinte,otp,détartrages et travaux prothétique,plus pose bracket,plus pose multibague changer les arcs, poser les ligature élastomères etc...,sisi),ben on en est à créer des métiers spécifiques cab dentaire qui vont remplacer les AD!ce qui veut dire qu'on va plutôt embaucher de ST ou aides dentaire à la place des assistantes dentaires
et les assistantes dentaires,ça ne sera qu'en implanto et ortho.......................pour faire hygiéniste dentaire(???officieusement)
(j'attends la création de femme de ménage ST otpion santé!!!!!)
--
AD hocxifier