Tous les forums
Racheter des trimestes de cotisations retraite ?
31/01/2010 à 16h38
Bonjour,
en ces temps hivernaux qui m'empêchent d'aller dehors, je me suis mis à ranger quelques papiers inutiles (relevés de banque de plus de 10 ans etc..).
je suis tombé sur mes feuilles de paie d'étudiant et du coup, suis allé sur le site de la CNAV pour voir mon relevé de carrière.
ces jobs d'été m'ont permis de valider un trimestre à chaque fois, ce qui est une bonne chose si l'on veut prendre sa retraite avant 75 ans...
j'ai fait également une simulation pour compléter ces années des trois trimestres manquants. l'addition est salée mais c'est fiscalement déductible. mon associé l'avait fait quelques années avant de s'arrêter.
avez vous des idées sur l'opportunité de tels rachats ??
31/01/2010 à 17h21
tu veux donner des sous a la carcd qui te les demande pas ?????
hu hu hu
--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :
http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! vous êtes 105 a avoir signé !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!
31/01/2010 à 20h23
Question,
complêterais tu le plein du réservoir de ta voiture, en sachant qu'il est percé ?
01/02/2010 à 08h45
Bonjour,
si je veux essayer d'aller le plus loin possible avec le véhicule, oui, je mettrai du carburant dans un réservoir perçé.
si je suis sùr de pouvoir mieux utiliser mon carburant dans 15 ans, alors, je ne rempli pas mon reservoir...
je vais poser ma question autrement :
vu l'age où nous commençons à cotiser et le nombre de trimestres requis, combien d'entre vous ont déjà pris la décision de cesser son activité AVANT l'obtention du nombre de trimestres total et donc de voir la retraite déjà maigre amputée définitivement ? combien d'entre vous envisage de continuer à travailler jusqu'au terme pour, au moins, ne pas avoir cotisé pour rien pendant 41 ans... ?
01/02/2010 à 09h55
c'est le problème majeur pour les professions libérales pour les années a venir, avec des retraites qui seront de l'ordre de 2000 à 2500 € par mois si tout va bien.
Pour nos clients qui sont passés en société d'exercice libéral, nous constituons des réserves qui n'auront surpportées que l'impot à 15%, et pas de charges sociales, pour pouvoir garder la selarl et réduire l'activité tout en continuant à cotiser sur des rémunérations plus faibles en fin d'activité, pour pouvoir atteindre le nombre de trimestres nécessaires à l'obtention de la retraite pleine, voir pour continuer à travailler en heures réduites, et cumuler leur retraite, avec une rémunération partielle provenant de leur activité en selarl.
Ce sont des pistes sur lesquelles il faudra se pencher pour l'avenir.
Cordialement
ps : j'envisage ma retraite dans 15 ans à 75 ans !!!
01/02/2010 à 11h37
Capitalise ailleurs, mais surtout pas à la CARCD, qui est en train de foncer droit dans le mur.
Meme un bon vieux bas de laine vaudra toujours mieux que de jeter ton argent à la poubelle-carcd.
01/02/2010 à 11h55
leleth écrivait:
----------------
> Question,
>
> complêterais tu le plein du réservoir de ta voiture, en sachant qu'il est percé
> ?
Je ne vois pas la situation comme cela.
La voiture cela fait un moment qu'elle est sur cales et que les conducteurs (administrateurs de la CARCD) font du bruit avec leurs bouches pour simuler le bruit du moteur.
Sinon le reservoir est bien perçée :-)
CC.
01/02/2010 à 13h16
Ah déjà un peu plus de réponses ...
OK, je ne suis pas dentiste et ma caisse est la CARPV. je ne retrouve pas, parmi mes confrères, votre assurance à penser que la caisse est percée... excès d'optimisme ou caisse différente ?? sans sombrer dans un mutualisme excessif, il faut tout de même admettre que, lorsque l'on touche la retraite (cas de mon ancien associé), on est bien content et le souvenir des prélèvements est vite oublié...
Oui, je pense que la SELARL est l'outil adapté pour diminuer son activité tout en cotisant pour les derniers trimestres..
enfin, certes il vaut mieux mettre ses oeufs dans d'autres paniers (non percés !!), mais ça n'est pas aussi déductible et certains s'en mordent les doigts (DOM TOM, Malraux etc...)
01/02/2010 à 15h42
tu fais un pee + un perco
mais ne mets pas d'argent a la cardsf
--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :
http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! vous êtes 105 a avoir signé !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!
01/02/2010 à 16h04
Puisqu'il vous dit(écrit) , qu'il n'est pas dentiste mais vétérinaire lâchez lui la grappe avec la CARDSF enfin!!!!
01/02/2010 à 22h30
saitosama écrivait:
-------------------
> Capitalise ailleurs, mais surtout pas à la CARCD, qui est en train de foncer
> droit dans le mur.
>
> Meme un bon vieux bas de laine vaudra toujours mieux que de jeter ton argent à
> la poubelle-carcd.
Alors je fais quoi moi qui cotise depuis 33 ans ? et qui essaie de se faire un(petit) bas de laine minable en paralèlle, depuis que çà merde ? mais comme je n'ai plus la vie devant moi pour épargner , j'ai plus qu'à crever ?
et vous appellez çà des confrères !
01/02/2010 à 23h04
"Alors je fais quoi moi qui cotise depuis 33 ans ? et qui essaie de se faire un(petit) bas de laine minable en paralèlle, depuis que çà merde ? mais comme je n'ai plus la vie devant moi pour épargner , j'ai plus qu'à crever ?"
Surtout ne crèves pas!
Tu prends ta retraite. Tu fais valoir tes droits. Tu vends ce que tu peux vendre de ton cab, voire ton cab en entier si un miracle a lieu.
Puis tu reprends une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite: tu seras salarié (le rêve de tout dentiste)et travailleras 2 jours/ semaine (2è rêve réalisé).
Et cela tant que tu auras la force avec toi!
--
Antony
02/02/2010 à 07h45
marcus écrivait:
----------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
> > Capitalise ailleurs, mais surtout pas à la CARCD, qui est en train de foncer
> > droit dans le mur.
> >
> > Meme un bon vieux bas de laine vaudra toujours mieux que de jeter ton argent à
> > la poubelle-carcd.
>
> Alors je fais quoi moi qui cotise depuis 33 ans ? et qui essaie de se faire
> un(petit) bas de laine minable en paralèlle, depuis que çà merde ? mais comme
> je n'ai plus la vie devant moi pour épargner , j'ai plus qu'à crever ?
>
> et vous appellez çà des confrères !
Qu'attends tu comme réponse? Tu n'espère pas, sincérement, que je conseille à un confrère de donner plus que ce que la carchident lui demande, dans al mesure où c'est clairement à fonds perdu. Eh oui, la CARCD est un bon vieux système pyramidal, voué à s'effondrer en spoliant les derniers "investisseurs".
C'est ce que moi j'appelle la confraternité (de conseiller à un confrère de ne pas perdre son pognon).
Toi tu fera partie (peut etre, si la caisse tiens jusque là) des derniers à a avoir un retour sur tes cotisations. Nous autres jeunes, on cotise mais nous n'aurons probablement rien (ou quasiment). Par confraternité, tu ne veux pas épargner pour nous autres jeunes? (oui c'est volontairement un troll ;) )
02/02/2010 à 08h12
saitosama
C'est la génération avant moi qui a vécu sur mes ,puis vos cotisax, moi j'ai toujours été défiant sur ce système.
en 1978 mon espérance de retraite était de 4000 euros environ je viens de recevoir ma projection sur 2015 j'aurai "théoriquement" 2400 euros !
Y a pas que la carchid qu'est responsable :
Quand je suis arrivé j'ai acheté (me suis endetté pour 10ans) VOUS N'ACHETEZ PRATIQUEMENT PLUS !
J'ai vu avec le numérus clausus le nombre des retraités augmenter alors que celui des nouveaux diplomés cotisants diminuer significativement.
J'assiste à la féminisation de la profession 75% de dames et 25% d'hommes avec une majorité qui ne travaille , à juste raison qu'à temps réduit (d'ou diminux des rentrées pour la carchid)
La carchid n'est pour rien dans ces trois raisons majeures à mes yeux , elle fait avec .D'autre part , cite moi un seul régime de retraite par répartition actuel en europe qui n'aille pas dans le mur
ou alors tuez ma génération du baby boom !
02/02/2010 à 10h50
Bonjour,
je vois qu'il y a de l'ambiance chez les dentistes aussi....
bien, grâce à vos interventions, j'ai ma réponse...
oui le système dérive dangereusement. un simple calcul addition-soustraction suffit à prévoir une baisse des rentrées et donc des retraites. ajouter à cela des investissements qui ne rapportent plus (voire qui se sont effondrés si les gestionnaires ont fait des bourdes...).
on ne va pas réduire le débat à "jeunes écervelés // vieux responsables", mais force est de constater qu'entre la féminisation, la baisse de la solidarité en général et le coté "calculateur" qui envahissent nos professions de santé, c'est pas la joie...
je suis entre les 2 générations... j'ai vu mon associé qui parlait du temps sans TVA, sans impôt au réel, sans carte bleue et j'en passe... l'inflation autour de 10 % permettait d'augmenter ses tarifs, de s'endetter sans soucis du lendemain. il pouvait travailler 7 jours sur 7 et 24h/24 et du coup, il n'avait pas une minute pour compter et payait donc la retraite "avec plaisir"...
puis la belle mécanique s'est inversée, les nouveaux vétos sont d'emblée soucieux voire paranoîaques sur le prix des clientèles, des conditions de travail et des cotisations. ils épluchent tout, s'éparpillent dans tous les sens sur les conseils des banques ... au lieu de se focaliser sur l'essentiel : un travail captivant et une confraternité (voire une solidarité) sans faille qui renforcent notre aura auprès des clients...
il faut faire avec, mais c'est dommage...
13/07/2010 à 12h09
analyses pertinentes !
MAIS :on ne peut pas predire l'avenir, et les erreurs faites par notre profession etaient inevitables vu les regles de l'epoque (compensation par exemple )
en attendant la retraite c'est 30% du revenu !
19/07/2010 à 12h35
marcus écrivait:
----------------
> saitosama
>
> C'est la génération avant moi qui a vécu sur mes ,puis vos cotisax, moi j'ai
> toujours été défiant sur ce système.
> en 1978 mon espérance de retraite était de 4000 euros environ je viens de
> recevoir ma projection sur 2015 j'aurai "théoriquement" 2400 euros !
>
> Y a pas que la carchid qu'est responsable :
>
> Quand je suis arrivé j'ai acheté (me suis endetté pour 10ans) VOUS N'ACHETEZ
> PRATIQUEMENT PLUS !
>
>
> La carchid n'est pour rien dans ces trois raisons majeures à mes yeux , elle
> fait avec .
si , elle aurai pu. au lieu de diminuer drastiquement lres prestations, si ils savaient lire les statistiques et les études, ils auraien ttres bien pu baisser les prestations plus tot et donc moins en terme financier que maintenetn et augmenter tout doucement les cotisations en vue de l'avenir.
or, ils ne l'on pas fait surtout pour des raisons politiques. apès moi le déluge. c'est cela qu'on leur reproche
D'autre part , cite moi un seul régime de retraite par répartition
> actuel en europe qui n'aille pas dans le mur
>
> ou alors tuez ma génération du baby boom !
certes,mais c'est pas une raison.
>
24/07/2010 à 17h26
Ah que ça me fait mal de voir aussi tout ce qu'on cotise pour ce qu'on n'aura pas..... Même pas 3 ans de cabinet et déjà résigné....
Et le pire, c'est quand je vois ce qu'on récupère après 40 ans, si on place chaque année 15000€ sur un "bête" livret à 4% garantis...... je ne pense pas que la CARCD nous permette ça.
Vous me direz "oui mais la CARCD garanti le revenu si u es en incapacité"
mon Q ouais.......
J'ai souscrit une "garante" auprès du Groupe Pasteur qui
1/ me verse des indemnisations à partir du 4e jour en non du 15e comme la CARCD si j'ai un accident
2/ me versera une rente annuelle (d'un montant que je choisis et que je cotise en conséquence) si je suis en invalidité longue durée.....
Et tout ça pour 800€ par an......
Alors la CARCD qui n'a m^me pas la délicatesse de nous envoyer une enveloppe "T" pour expédier nos paiement, j'attends avec impatience le jour où je pourrai l'envoyer paître.
Je préfère me démerder tout seul et n'en vouloir qu'a moi si j'ai un souci plutôt qu'être tributaire d'un système complètement voué à l'échec.
De toute façon la fusion de la CARCD et de la CARSF, c'est pas pour faire beau hein.... ça doitêtre uniquement une histoire de pognon.....
27/07/2010 à 11h18
ok avec toi pierre! vivement qu'on s'affranchisse de la carcd! mais ça ils ne le voudront jamais! c'est nous qui finançons les autres régimes faut pas oublier... faut se faire raquetter en silence c'est tout...
27/07/2010 à 13h05
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on ne paye pas actuellement NOTRE retraite, mais celle des retraités......
Ceux qui nous paieront notre retraite sont pas encore nés..... c'est plus leurs futurs parents qui viennent de naitre....
27/07/2010 à 14h44
veto écrivait:
--------------
> Bonjour,
Je vais te répondre en trader, pour plaisanter
L'analyse fondamentale: pas bonne, tout le monde le sait.
Il y a des tas de rustines.
Aucune bonne nouvelle à court, moyen ou long terme.
De plus, le monde devient adulte et ne crois plus au socialisme (qui appauvrit celui qui y croit).
L'analyse technique (les indicateurs): très très mauvais.
Les chiffres ne montre aucun espoir de rebond, surtout qu'il n'y en a jamais eu.
Donc du technique 100% négatif.
Pour gagner, il faut être short.
Gros problème: ya pas de possibilité de vente sur le CARCDSF.
27/07/2010 à 15h54
Antony écrivait:
----------------
>
> Puis tu reprends une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite
J'ai cru lire dans le courrier de la carcd que ce n'était pas possible pour les dentistes (du moins dans l'immédiat) car "ils" nous ont "oubliés" au décret d'application.....
Est ce vrai?
27/07/2010 à 16h33
j'ai entendu la même chose.
Sauf si tu vas dans les DOM-TOM....
C'est tout bonnement honteux.....
27/11/2010 à 22h32
je tri mes mails et je reponds à celui ci : le fisc vient de requalifier ma tirelire - trésorerie de ma SELARL en l'intégrant dans mon ISF . ça fait mal quand même, d'autant que le fisc a tenté de me l'intégrer directement dans mon IR .
Pas réussi cette année pour l'IR , mais ils m'ont promis de revenir l'an prochain ...