Tous les forums
Quoi acheter en tant que collaborateur ?
01/02/2010 à 18h43
Bonjour,
Actuellement collabo dans un cabinet où j'ai déjà du bon matériel, je réfléchis à ce que je pourrais acheter. J'ai déjà un localisateur d'apex au cabinet, j'ai un contre angle réducteur anthogyr tout simple pour l'endo, un détartreur piezosteril castellini.
L'an dernier je me suis équipé en matériel photo. Cette année comme investissement je vois :
- Un quicksleeper. Avantage, les endos sur 6 et 7 mandibulaires, permet de grouper les soins en séances longues. Inconvénient, très cher.
- Un moteur d'endo avec contrôle du couple. Je ne suis pas chaud pour un truc avec localisateur intégré, je fais un cathétérisme systématiquement, donc autant mesurer la LT à ce moment. Je ne casse pas beaucoup, mais c'est toujours mieux de respecter couple et vitesse conseillés par le fabricant.
- Un combiné US + aéropolisseur type Newtron, l'aéropolisseur c'est pas mal, les US peuvent servir en endo aussi.
- Autre chose ? Vos avis sont les bienvenus.
01/02/2010 à 19h26
Tu as vraiment de l'argent à dépenser, et comme beaucoup, tu es très fashion victim.
Faire deux traitements radiculaires sur molaires en meme temps, c'est de la démence question fatigue et tension nerveuse. Mais tu as peut etre suivi des cours chez Amibien ?
Bon, meme si je pense que ce n'est pas la panacée, achète des loupes binoculaires eyemag de chez Zeiss en 3,5 x si tu en trouves qui conviennent à ta distance de travail. Ce sera plus intelligent que les usines à gaz qui ne servent pas à grand chose, ou dont on peut facilement se passer avec des moyens simples et peu couteux :
- Epine de Spix vs QS (surtout si vraiment tu veux une anesthésie de longue durée)
- Instruments Micro Mega vs les autres qui sont bien moins tolérant aux écarts de vitesse et de couple.
- Pour les US, ouais, mais ce n'est pas bien pratique de rincer les tuyaux pleins d'hypochlorite après chaque endo.
Entre nous soit dit, achète alors plutot un sonic, ça de dispensera d'avoir un aéropolisseur qui ne sert à rien.
01/02/2010 à 20h30
Bonsoir Marc et merci pour ta réponse.
Tu as mal compris ma phrase, je ne me vois pas faire une endo sur 2 molaires dans la même séance, je parlais du cas des anesthésies difficiles que tout praticien connait, sur 6 et 7 mandibulaires. Actuellement j'ai un bon taux de réussite sur mes Spix mais j'ai toujours des cas où je n'y arrive pas, et l'intraligamentaire comme l'intrapulpaire ne me satisfont pas.
ça n'est pas pour céder à la mode, j'ai simplement envie de mieux travailler, je pense que chercher à faire mieux est une saine démarche, non ? Je n'ai pas spécialement d'argent à dépenser, même plutôt le contraire mais j'ai déjà acheté des bouquins (le meilleur investissement !), je fais un CES à la fac cette année, je voudrais simplement voir du coté du matériel, et ce sont des trucs qui se gardent longtemps.
L'aéropolisseur me tente pour les patients qui ont des dépôts non tartriques à la surface des dents (fumeurs, thé, café) à distance des collets. C'est faisable au détartreur mais c'est fastidieux.
Bonne idée les loupes. Problème je suis myope, et je compte bien me faire opérer (tiens une dépense de plus !) donc mieux vaut investir après l'opération !
Tiens je rajoute un truc, un système de gutta chaude type systeme B, même si je suis entièrement satisfait de la technique combinée que j'utilise.
01/02/2010 à 21h39
sans hesiter des loupes X2,5(orascoptic ou autre du meme genre) je comprends pas qu'on puisse encore bosser sans.
une autre monde un autre metier
pour la myopie, je crois qu'ils peuvent utiliser des verres corrigés.
01/02/2010 à 22h48
Effectivement, des loupes sans aucune hésitation! Ca va transformer ton exercice!
01/02/2010 à 23h08
S'il est myope, je ne recommande pas des orascoptics car ce sont des loupes TTL et il faudra les faire repartir en usine quand la vue va changer, ce qui est fréquent lorsqu'on est jeune.
En plus, encore une fois (il faut que je le matraque), rien ne dit que l'angle de déclinaison lui conviendra. Les eyemag zeiss sont réglables avec de possibilités d'angulation des optiques très étendues.
Cependant, vous exagérez: 2,5 x, c'est léger pour observer de réels changements.
01/02/2010 à 23h14
d'accord avec Marc pour l'aéropolisseur , gadget ingérable en stérilisation et enfer pour le nettoyage pour l'assistante.
loupes et deux mélangeurs automix pour produits à empreintes = confort de travail.
02/02/2010 à 00h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Cependant, vous exagérez: 2,5 x, c'est léger pour observer de réels changements.
+1, mais ça permet de moins se pencher.
02/02/2010 à 00h14
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> - Un quicksleeper. Avantage, les endos sur 6 et 7 mandibulaires, permet de
> grouper les soins en séances longues. Inconvénient, très cher.
Je crois qu'un des défauts du quicksleeper justement, c'est la durée de l'anesthésie.
>
> - Un moteur d'endo avec contrôle du couple.
Amha, ça ne sert à rien.
> - Autre chose ? Vos avis sont les bienvenus.
Un malaxeur à empreinte style Pentamix 3 ?
Chargé avec du flexitime putty + medium flow.
02/02/2010 à 08h51
Si le quicksleper était si extraordinaire...ça se saurait. Et en plus les vendeurs ne le prêtent pas...(sous prétexte de la nécessite d'une formation ...(c'est bidon !!) Tu n'as qu'a passer une annonce je suis sur que tu en trouveras un d'occas... vu le nombre qui ont fini au placard.
Maintenant je pense que quelquechose de révolutionnaire meme si c'est pas évident a utiliser sera prété... cf ceux qui ont connu l'apparition de la turbine..ça demandait une certaine habitude par rapport aux PAM de l'époque mais tout le monde y est passé...
02/02/2010 à 09h27
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Entre nous soit dit, achète alors plutot un sonic, ça de dispensera d'avoir un
> aéropolisseur qui ne sert à rien.
L'aeropolisseur qui ne sert a rien ...c'est la blague du jour !
02/02/2010 à 09h47
20 roros chez les chinois l'aéropolisseur: autant en acheter un et si on en ressent vraiment la nécessité, on peut en acheter un de qualité ensuite.
Au moins, on ne l'achète pas pour rien.
02/02/2010 à 10h33
naubru340 écrivait:
-------------------
> 20 roros chez les chinois l'aéropolisseur: autant en acheter un et si on en
> ressent vraiment la nécessité, on peut en acheter un de qualité ensuite.
> Au moins, on ne l'achète pas pour rien.
Excellente suggestion.
02/02/2010 à 11h48
Ok, merci pour vos avis
Je retiens donc :
- un pentamix
- des loupes, à essayer avant d'acheter pour l'angle, le poids et le grossissement
- un aéropolisseur ebay
02/02/2010 à 12h11
Pourquoi pas un articulateur ?
ce fut mon premier achat en tant que collaborateur, et je m'en sert toujours quasiment tous les jours 10 ans après et probablement pour longtemps encore,
SAM 2P
arc facial
table de montage
02/02/2010 à 12h51
Effectivement j'ai aussi pensé à ça, mais on a déjà arc facial + articulateur semi adaptable au cabinet, ils servent très souvent.
09/03/2010 à 16h47
Retour sur le sujet, j'achète mon propre articulateur, 1 seul pour 2 prat c'est trop peu, il sert trop souvent.
Ensuite on verra pour le pentamix, si mon titulaire est prêt à assumer le cout du matériau.