Cookie Consent byPrivacyPolicies.comautoclave classe S ? - Eugenol

autoclave classe S ?

tarski

02/02/2010 à 17h52

Bonjour
Ayant repris un cab cet été, l'autoclave (récent !, moins de 4 ans) est un autoclave Melag de classe S. (plus précisément il est classe VS).

Il n'est pas classe B...mais possède un cylce prion 134°C ) 18min.

Mis à part le fait qu'un vendeur a réussi à fourguer un classe S (qui devait traîner) à un vieux dentiste (alors que le prix entre classe S et classe B est presque identique...), que me conseillez vous de faire ? Le changer pour un classe B ? Le garder ?

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

02/02/2010 à 20h11

t'es bon pour acheter un classe b, le seul correspondant aux normes actuelles.

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

04/02/2010 à 00h52

tarski écrivait:
----------------
> Bonjour
> Ayant repris un cab cet été...etc
...que me conseillez vous de faire ? Le changer pour un
> classe B ? Le garder ?

tout dépend de ton niveau d'exigence.
ça ne convient pas pour les PIR et les détartreurs, mais tu disposes peut-être d'une autre solution?
ça ne convient pas non plus pour les forets d'implanto, disons, tous les instruments creux, à recoins, les axes et charnières étant limites... mais pour le reste, ça me semble convenir.
et enfin, ça ne correspond pas aux recommandations qui préconisent l'usage du classe B (norme NF EN 13060), contrairement à ce que Melag indique bizarrement sur son site.
Maintenant, d'un point de vue pratique, je ne pense pas que tu fasses courir de grands risques actuellement à tes patients, surtout si tu emballes!
Il faisait partie de la vente du cabinet, donc tu l'amortis d'une manière ou d'une autre.
Dès que tes moyens le permettent, tu prends un leasing sur un vakuclavB et en attendant, ne te mets pas la rate au court bouillon (et moi qui te dis ça, j'en suis à tracer la sté, mais... chaque chose en son temps ;o)))

Franck LE BOURHIS

"AD" Vitam Aeternam

04/02/2010 à 01h11

tu le mets en vente sur ebay en chine -;)
et t'en achètes un vrai!

dans le guide juillet 2006 y a ça:

Type S
Un type S peut être utilisé si le fabricant dispose des résultats des tests du programme
d'essais selon la norme NF EN 13060 et que l'utilisateur de son côté dispose des
résultats de la validation des charges dont il a besoin selon la norme NF EN 554.
Le type de cycle S est défini dans la norme NF EN 13060 : « stérilisation des produits
tels qu'ils sont spécifiés par le fabricant du stérilisateur, y compris les produits pleins non
emballés et au moins l'un des suivants : produits poreux, petits articles poreux, produit
de charge creuse de type A, produit de charge creuse de type B, produits à emballage
simple, produits à emballage multicouches ».
Un cycle de type S stérilise des dispositifs médicaux sélectionnés par le praticien et le
fabricant du stérilisateur : ses indications sont plus restreintes

(j'aime bien le passage: "et au moins l'un des suivants:.....)
--
AD hocxifier

oliver

05/05/2010 à 22h23

il vous suffit d installer une pompe a vide sur le classe s avec le cycle prion et cela devient un classe b
melag le fait

cyberquenottes

05/05/2010 à 23h17

c'est ce que j'aurais dit aussi

il existe des "mises a jour" ( materielles je savais pas )

qui permetttent d'évoluer

poser aussi la question au vendeur

combien reprenez vous une daube que vous avez fourgué en depit des normes existantes

"sachez monsieur que je peux aussi citer le nom de votre boutique sur le net" .....

--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 158 a avoir signé !!!!!!!

que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons

et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes

hé hé hé

tarski

06/05/2010 à 15h17

oliver écrivait:
----------------
> il vous suffit d installer une pompe a vide sur le classe s avec le cycle prion
> et cela devient un classe b
> melag le fait

pas si simple. J'ai contacté Melag et ce n'était pas possible sur ce modèle.

La solution : j'ai pris un WH Lisa 522 avec tracabilité-douchette_étiquette- entretien annuel (matériel compris- déplacement inclus (suis à la campagne..) -SAV - certificat apave norme 554 annuel - déminéralisateur d'eau (ouf fini les corvées portage de bidon de 5l d'eau)...en location sur 5ans.

Le prix de la tranquilité...

Car le hic de mon ancien autoclave est que le test helix est...négatif ! Et que je fais de l'implanto....

Du coup j'ai tout changé pour être dans les normes et quitte à changer je tente le grand chelem de la tracabilité avec logosw.

Franck LE BOURHIS

07/05/2010 à 15h55

tarski écrivait:
----------------
> oliver écrivait:
> ----------------

...
> Du coup j'ai tout changé pour être dans les normes et quitte à changer je tente
> le grand chelem de la tracabilité avec logosw.

yessss! :o))))
tu es sûr que tu ne dis pas ça pour me faire plaisir?
;o))))
sérieusement, établis le listing de tout ton matos, tes kits, tes sets, tes boites...etc.
Tu y passeras 2-3h (encore moins si tu as déjà +/- fait ça pour que ton assistante s'y retrouve)
après, c'est du gâteau :o)))
ça fait 1 an ce mois-ci que je m'y suis mis et que ça roule :o)

et pour la traça du Lisa: oublie= poudre aux zyeux
la traça complète de ton logiciel favori est bien + clean et surtout très pratique au quotidien.

Le Boubou

tarski

07/05/2010 à 22h05

Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
> tarski écrivait:
> ----------------
> > oliver écrivait:
> > ----------------
>
> ...
> > Du coup j'ai tout changé pour être dans les normes et quitte à changer je
> tente
> > le grand chelem de la tracabilité avec logosw.
>
> yessss! :o))))
> tu es sûr que tu ne dis pas ça pour me faire plaisir?
> ;o))))
non non promis...j'étudie ton dossier "stérilisation - tracabilité pour logos".

Franck LE BOURHIS

08/05/2010 à 00h18

tarski écrivait:
----------------

> non non promis...j'étudie ton dossier "stérilisation - tracabilité pour logos".

et tu fais bien ;o)))
mais je te conseille surtout d'aller voir les conseils pratiques de paramétrage du logiciel sur le site de Ninon:
http://www.ninon-astuces.info/

amuse-toi bien :o)))

UVX

11/05/2010 à 18h42

Melag ne vend pas ses autoclaves de types S aux chirugiens dentistes, il faut pour s'en procurer, passer par un distributeur vétérinaire ou tattoo-piercing.

tarski

11/05/2010 à 19h09

UVX écrivait:
-------------
> Melag ne vend pas ses autoclaves de types S aux chirugiens dentistes, il faut
> pour s'en procurer, passer par un distributeur vétérinaire ou tattoo-piercing.

L'exeption confirme la règle...j'ai un autoclave Melag classe S...vendu par un distributeur DENTAIRE...et installé par un technicien de chez Melag...et moi j'étais fier de mon Melag...jusqu'au jour où j'ai appris que c'était un classe S...

Mais bon, cela est maintenant de l'histoire ancienne...et je sais bien que Melag c'est du sérieux.

UVX, si t'es de chez Melag, tu peux me contacter par mp...et peut être tu peux me faire une reprise de mon classe S...pour un véto ou tatoueur...

Franck LE BOURHIS

12/05/2010 à 00h57

UVX écrivait:
-------------
> Melag ne vend pas ses autoclaves de types S aux chirugiens dentistes, il faut
> pour s'en procurer, passer par un distributeur vétérinaire ou tattoo-piercing.

Pour les tatoo, s'ils n'ont que des instruments pleins ou pas trop creux (il y a une norme à ce sujet que j'ai oubliée), mettons.
mais pour les vétos, ils ont des PIR comme tout le monde, alors quel intérêt de rester en classe S?
Autant rester au poupinel si c'est pour faire des économies.
Je ne pige pas cette différenciation???
Ma femme podo a un classe B et on ne leur conseille pas autre chose (bien que les PIR ne soient pas leur souci immédiat).

En fait, à quoi sert de se contenter d'un classe S?

Franck LE BOURHIS

PS: UVX, grand Jedï, si tu as un prénom, même moche, tu nous le donnes, et si tu n'as pas honte du nom de ton père, tu fais pareil! merci :o)
J'ai décidément une sainte horreur de tous ces masques eugénoliens :o(((((((((

UVX

12/05/2010 à 12h06

Parce que les circulaires et les guides de bonnes pratiques qui rendent opposables les normes de stérilisation sont émises par le ministère de la santé. Elle ne concerne donc ni l'artisanat, ni l'agriculture.
Un véto peut donc se servir d'un poupinel ...

UVX

12/05/2010 à 14h13

Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------

> PS: UVX, grand Jedï, si tu as un prénom, même moche, tu nous le donnes, et si tu
> n'as pas honte du nom de ton père, tu fais pareil! merci :o)
> J'ai décidément une sainte horreur de tous ces masques eugénoliens :o(((((((((

Ce pseudo est l'un des nombreux stygmates d'une jeunesse tumultueuse et clandestine, alors que j'étais sniper au honduras.
Aujourd'hui mon identité n'est plus un secret pour google, donc pour personne, mais il y a prescription.
UVX est la contraction d'UltraVorteX, sobriquet un rien mégalo, adorablement kitch et toujours à la limite du bon goût, mais sans jamais y tomber bien sûre.
(Pardon papa)