Tous les forums
prix rachat de patientèle! Urgent.
03/02/2010 à 09h48
Bonjour à toutes et à toutes.
J'ai besoin de votre aide.
Je vais m'associer à une praticienne sur l'ile de la Réunion.
De fait je vais racheter la moitié de sa patientèle.
Est ce judicieux? Si oui comment l'évaluer?
Je sais que la règle est une évaluation en fonction du C.A. mais quel pourcentage surtout à la Réunion où nous sommes en déficit de dentiste surtout dans la région Est où souhaite m'installer.La moyenne du C.A. évaluée sur les 3 dernières années est de 370 Ke.
Qn d'autre s'est il retrouvé dans la m^me situation? qu'en est -il sur l'ile de la réunion?
Merci pour vos réponses.
P.S. 1)je ne rachète que la patientèle car pour ce qui est du cabinet, nous le recréons à neuf 20m plus loin.
2) je suis collaborateur chez elle depuis 5 mois maintenant.
03/02/2010 à 12h43
ds ces regions,la patientèle ne vaut rien:tu t'installes en creation ,et en 6 mois tu ne suffis plus à la demande
ce que tu vas acheter... ou pas,c'est l'envie de t'associer ds un cab qui apparemment te convient ,avec l'assurance de ne pas démarrer à zero,ds un climat et une ambiance qui te plait,en cab de groupe,et un CA assuré dès la 1ère année
aucune affaire n'est mauvaise si tu y trouves ton compte
evalues ton CA(en 5 mois tu as une idée),regardes les remboursements que le prix evalué par la titulaire t'occasionne,les frais de fonctionnement,les depenses suscitées par le demenagement et si le benef qui te restera te convient,pourquoi pas?,
sachant que c'est l'affaire de qqes années(mon seul conseil:pas trop long le credit,en debut de carrière on vit avec moins de revenus plus facilement:)
03/02/2010 à 14h15
Se référer au CA pour évaluer les Droits incorporels(droits de présentation de la clientéle du titulaire à un associé),me semble une méthode calamiteuse.Se réferer au bénéfice ,me semble plus correct.(sur les cinq derniéres années bien étudier également le ratio soins prothéses HN;;;;)
De plus il ne faut pas oublier qu'un collaborateur EST PROPRIETAIRE de SA "Patientéle",c'est à dire les patients qui ont pris rendez vous directement avec lui.
IL faut également signaler que les droits incorporels(sauf erreur de ma part) ne sont pas amortissables contrairement au matériel.
A mon humble avis Ta titulaire ayant trouvé un associé qui lui convient.....et qui accepte d'investir en commun avec elle,devrait si elle réfléchi bien monneyer SYmboliquement
ces Droits Incorporels.Elle coure le risque dans le cas inverse de devoir te fournir les dossiers de TES Patients et de te voir s'installer à 10 Km de chez elle.Mais elle réfléchira....
03/02/2010 à 19h36
endoz écrivait:
---------------
> De fait je vais racheter la moitié de sa patientèle.
> Est ce judicieux? Si oui comment l'évaluer?
> Je sais que la règle est une évaluation en fonction du C.A.
Sérieux, ça se vend encore la 'patientèle' ?
04/02/2010 à 10h05
bonjour,
a titre d'information, lorque l'on fait un rachat de clientèle au moment du passage en selarl, le montant estimé est de l'ordre de 40% du chiffre d'affaire, mais peut être diminué ou majoré en fonction du résultat réel du bnc;
a vous de voir quel est le prix demandé, mais prenez le temps de réfléchir, d'autant qu'en achetant en libéral, vous devrez payer le montant du remboursement du capital sur ce qui vous restera après avoir payé vos impots et vos charges personnelles, ce qui peut se révéler lourd.
Je ne connais pas le marché de la réunion, le mieux est de prendre un journal professionnel sur lequel tous les cabinets à céder sont répertoriés avec leur prix.
Cordialement
g de bruyker
04/02/2010 à 18h03
ploc écrivait:
--------------
> ds ces regions,la patientèle ne vaut rien:
Ce propos n'est pas très sympathique
et limite nauséabond!!
04/02/2010 à 19h39
mon pauvre inde pendantiste (mal nommé,on dirait),il semble que tu aies un esprit d'egout ds l'interpretation des propos des autres
on separait à une epoque la valeur patientèle et materiel pr des raisons fiscales
et en fait ce n'etait qu'"un droit de presentation à la patientèle",très subjectif,les patients restant ou pas chez le successeur
les patients n"appartiennent" pas à un cabinet:ils y vont parceque le CD leur convient ou le lieu ou l'AD et st libres de changer de CD comme bon leur semble(pas chez toi?)
perso le jour où je tenterais de vendre ce sera mon matos qui sera estimé,le lieu et les travaux effectués
il y a 20 ans on perdait au rachat d'un cab environ 20% de patientèle,maintennt elle est devenue bc plus itinerante et infidèle, et surtout ds ces regions où il y a 1 CD pr 4 à 8000 habitants
"vendre une patientèle"?(marrant c'est cette expression qui moi me choque)
d'autant qu'avec les lois actuelles en 5 mois,il a eu le temps de voir un certain nombre de patient qui lui "appartiennent"...
par contre rester avec sa titulaire et beneficier de son implantation,de son organisation déjà en place et de son experience,ça c'est achetable et vaut qqe chose
à eux de determiner ensemble cette valeur,sorte de droit d'entrée ds la SCM ou autre société qu'ils vt créer
06/02/2010 à 08h32
la reunion n est pas differente de la province il faut evaluer le confort d une structure immediatement rentable conparé a une installation nouvelle et ensuite le confort d un exercice conjoint pour les achats les vacances voir meme la synergie attirant les patients a savoir si les relations resteront harmonieuses apres quelques annees ;;;;;
12/05/2010 à 13h48
Je dois céder mon bail et ma clientéle à un confrére , je prends tout ma matos pour m installer à 40 km ...combien dois je évaluer le prix de cette cession ?....merci de tous vos conseils
13/05/2010 à 08h59
bonjour,
la valeur d'une clientèle peut s'estimer aux alentours de 40 à 50% du chiffre d'affaire; mais il y aura une corrélation avec votre résultat bnc, selon qu'il est important par rapport à votre chiffre d'affaire ou pas; il faut se référer à ce qui se fait dans votre région.
Par contre pour votre acheteur, vous avez intérêt à lui dire de faire cette opération de rachat par l'intermédiaire d'une selarl, car pour lui le remboursement sera tout a fait différent.
s'il fait un crédit en étant en libéral, pour rembourser 100€ de crédit, il faudra qu'il fasse au moins 250€ de chiffre d'affaire, alors que si il fait cette opération en selarl, pour rembourser 100€ sa société n'aura besoin de faire un chiffre d'affaire de 130€ en moyenne.
En lui permettant d'alléger son acquisition, vous aurez plus de facilité à lui vendre votre clientèle.
Après il faut que cette opération de vente soit organisée par un avocat, afin d'éviter tout problème ultérieur.
Cordialement
g de bruyker
13/05/2010 à 14h14
"la valeur d'une clientèle peut s'estimer aux alentours de 40 à 50% du chiffre d'affaire"
C'est sur qu'on peut même l'estimer à 200% du chiffre d'affaire... Mais on risque d'attendre longtemps pour trouver un preneur..
La patientèle vaut ce qu'elle vaut mais elle s'adapte au praticien..De nos jours un cabinet dentaire doit se vendre entre 20 et 60 mille euros .. Sinon on voit les mêmes annonces pendant des mois sur plusieurs revues,sites web etc.. sans résultat!Dans la ville ou je bosse 3 cabinets ont fermés,pourtant les deux étaient très bien placés, sans trouver d'acheteur.
14/05/2010 à 14h54
>mon pauvre inde pendantiste (mal nommé,on dirait),il semble que tu aies un esprit d'egout ds l'interpretation des propos des autres<
valoir est en effet un verbe tres imprécis de la langue francaise. Souchon avit tres bien chanté "la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.
Independentiste, essaie d'arriver au niveau de ploc, on reparlera ensuite de tes etats d'ame!!!