Tous les forums
L'hygiène orale de nos patients??
05/02/2010 à 15h15
Chers médecins dentistes...Quelles sont vos méthodes de l'instruction à l'hygiène bucco-dentaire??
05/02/2010 à 19h31
Au 1er RDV, si je sens le patient normalement corticalisé, réceptif et que je ne suis pas trop pressé ou de mauvaise humeur (une fois sur deux on va dire), je prends 1 min pour expliquer méthode du rouleau en montrant sur un modèle, et conseille brosse souple, dentifrice perlimpinpin, matin et soir, 3 minutes. J'explique l'importance de ne pas oublier une seule zone sans quoi la plaque va forcément s'accumuler à cet endroit. J'insiste sur l'importance d'utiliser le fil ou les brossettes.
Au 2ème RDV, je passe une sonde sur la surface des dents et montre ce que je récolte au patient en lui disant de "plus insister" sur telle ou telle zone.
Au 3ème RDV, si aucune amélioration, je lance un "bon, c'est dommage que votre hygiène ne se soit pas améliorée : vous savez qu'un bon brossage vous évitera beaucoup de temps en soin et d'argent".
------------------------
Pour les enfants, j'ai d'abord une discussion avec le parent sur hygiène alimentaire (boissons, grignotage). Puis j'ai un petit discours que je répète invariablement presque mot pour mot. Ça dure une minute durant laquelle je veux que l'enfant soit concentré, que l'on se regarde droit dans les yeux. Si ce n'est pas le cas, je lui dis sur un ton ferme "Tu me regardes dans les yeux quand je te parle" et/ou place une main sur son épaule.
- "Tu sais, quand tu manges, il reste des petits bouts de nourriture dans ta bouche. Et dans ta bouche, il y a des microbes. Tu sais ce que c'est les microbes ?"
- "Oui !"
- "Ok, alors si tu laisses de la nourriture dans ta bouche, les microbes vont la manger. Et en mangeant, ils deviennent super fort !"
(là, je mime avec mes biceps les microbes "super forts")
"Et quand les microbes ils deviennent super forts, ils vont creuser des trous dans tes dents. Tu sais comment on appelle ces trous ?"
- "Oui, c'est les caries !"
- "Oui, c'est ça. Alors pour pas que les microbes aient à manger, comment tu dois fais pour qu'il reste plus de nourriture dans ta bouche ?"
- "Il faut brosser les dents !"
- "Oui, très bien. Tu dois te brosser les dents 2 fois dans la journée : le matin, après le petit déjeuner, et le soir, avant de te coucher."
Là, je me répète une seconde fois, sur un ton très ferme :
"Tu as bien compris ? Je veux que tu te brosses les dents le matin après le petit-déjeuner, et le soir avant de te coucher. Et ça doit durer 3 minutes. Tu sais combien ça fait 3 minutes ? C'est le temps d'une chanson. C'est long une chanson : il faut que tu brosses tout le temps d'une chanson. La prochaine fois qu'on se verra, je vais contrôler si tu l'a bien fait : et si tu l'as pas fait, je le verrai tout de suite, tu es prévenu."
A la séance suivante, il doit amener sa brosse à dent et son dentifrice : je contrôle que ce soit pas une brosse dure et pour adulte (une fois sur deux...) et je lui explique alors qu'il faut brosser "le côté des dents vers la joue, le côté du dessus où tu manges, le côté de la langue : devant ET tout au fond."
05/02/2010 à 19h41
moi le gamin est revenu en sanglots "j'arrive pas à me brosser en chantant"
j'lui ai dit qu'il pouvait fredonner (toujours 3 minutes bien sûr)
06/02/2010 à 01h48
merci infiniment pour vos interventions.
Mais je ne sais pas pourquoi je ne vois que 2 messages parmi les 12 "normalement" affichés???!!!!!
17/02/2010 à 14h56
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/afficher_rubrique.cfm?rubrique=105
et la brosse mono-touffe manuelle est super sympathique!
pour les faces distales des 8 ou 7 (c'est bizarrement cette face qui est sous-estimée),elle est aussi facile à utiliser derrière les incisives,et et passe très bien autour des brackets....diminue les réflexes nauséeux (façon de dire,hein)etc...suffit de l'essayer vous-mêmes
par contre ça prend plus de temps!
pour se tester, le patient en utilisant le cone en caoutchouc verra par lui même après le brossage s'il a bien enlever tout les déchets alimentaires...(c'est un truc,ça pourrait aider le patient à prendre conscience de sa qualité de brossage)mais le fait de trop l'utiliser ou de trop forcer fait saigner la gencive ou dénude le collet.....(?)hum
et un brossage c'est "3" fois par jour (sauf exception)!si vous dites au patient deux fois, il va se dire oh que c'est pas grave s'il ne le fait pas tout le temps! entre 6 heures du matin et dix heures du soir le temps est long et l'acidité se fait .....alors ché vous qui voyez!!!
salut!
conclusion:
ou on encourage ou on s'en fout
et ça fera toute la différence!
toutes mes salutations distinguées!
--
AD hocxifier
20/03/2010 à 11h18
C'est très bien tout ça...Moi je me fait honorer en plus 30 Euros, facture détaillée: "prévention ", les patients ont l'air de comprendre (et si ils ne comprennent pas, ils ne reviennent plus) ...Du coup, mes patients sont beaucoup plus motivés qu'avant...C'est comme ça que marchent les psychiatres, aussi....