Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimpossible de désobturer une incisive latérale - Eugenol

impossible de désobturer une incisive latérale

jiji

07/02/2010 à 19h54

Bonjour!

Un patient est venu me consulter pour une incisive latérale maxillaire fracturée (couronne naturelle).
La dent, dévitalisée, j'ai voulu verifié le traitement endo avant de faire une préparation pour inlay-core.
Le traitement est Ok, mais tellement Ok que je n'ai pu retirer qu'1,5mm de traitement.
J'ai essayé HE d'orange douce: rien. je ne suis pas en faux canal non plus. Le pire c'est que le canal est droit comme un "i".

Le matériau d'obturation est rose, comme la gutta.
Impossible de faire tenir une provisoire meme en sous-occlusion.
Je ne sais pas quoi faire pour retaurer cette dent. comment faire pour essayer de gagner plus de longueur de desobturation? (j'ai penser jumeler avec une des dents voisines, mais la centrale a une atteinte paro++ et la canine est saine)

...merci de vos précieux avis...


johnnybegood

07/02/2010 à 20h15

HELLO

tu prends tes alesoirs genre pivomatic a pointe travaillante et tu prepare ton logement
mais attention a l axe car perf bite faite
et tu previens ton patient avant des risques mais qu il n y a^pas d autre solution
salut


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/02/2010 à 20h18

johnnybegood écrivait:
----------------------

> tu prends tes alesoirs genre pivomatic a pointe travaillante et tu prepare ton
> logement
> mais attention a l axe car perf bite faite


pardon?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

07/02/2010 à 20h32

gai-luron écrivait:
-------------------
> johnnybegood écrivait:
> ----------------------
> > mais attention a l axe car perf bite faite
>
>
> pardon?

j"allais dire radio svp, mais photo pourquoi pas.
--
xbk


jiji

07/02/2010 à 20h34

Désolée mais j'ai pas de moyen immédiats pour scanner la radio...


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

07/02/2010 à 22h27

C'est pas grave pour la radio, c'est pas nous qui ferons le boulot.
Suis les conseils de johnnybegood , et surtout nettoie ton foret à chaque tentative, pour être sûre qu'il y a toujours de la pate sur la pointe, si ce n'est pas le cas, méfie toi de la fausse route.
C'est mieux d'avoir des loupes ou un microscope pour ne pas te planter.
Fais doucement, contrôle très souvent et ça va marcher.
Prends bien sûr un foret neuf et contrôle, contrôle, contrôle.......


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

08/02/2010 à 00h26

Attention: l'axe des latérales est très souvent incliné en palatin: voir s'il y a une grosse différence de longueur avec la centrale = signe d'une inclinaison palatine et voir l'axe de l'autre latérale si elle est intacte.

Ce sont des dents à haut risque de perforation car sur la radio on voit l'axe du canal dans le sens mésio-distal mais pas dans le sens vestibulo-lingual.
L'idéal est de désobturer aux ultrasons sous contrôle d'aide optique et d'un bon éclairage.

Sinon foret + solvant genre solvant orange pour nettoyer l'oxyde de zinc. (j'espère que c'est une pâte à base d'eugenol)

Mais be careful, fait hyper gaffe.


jiji

08/02/2010 à 12h52

ok, merci de vos conseils, je vais perserverer avec prudence.

++


PAL

08/02/2010 à 15h09

Si ces tentatives ne donnent rien, ne pas insister. Il y a une autre solution qui fonctionne très bien sans prendre le moindre risque de perforer la racine, et que j'ai utilisé maints fois sur des latérales cassées au ras de la gencive avec un canal totalement calcifié ou trop risqué à rechercher.
Placer 3 ou 4 tenons dentinaires ( sur une dentine parfaitement propre, évidemment) et faire une reconstitution composite collée du moignon. La rétention de ces minuscules pitons est énorme et cet ancrage vaut largement un tenon.


lila

08/02/2010 à 18h22

heureusement ça n'arrive pas souvent mais, c'est une bonne idée, tes tenons dentinaires sont vissés sur une longueur approximative de 2mm ou plus ?


marcus

08/02/2010 à 21h33

Ramasoft écrivait:
------------------
.
> L'idéal est de désobturer aux ultrasons sous contrôle d'aide optique et d'un bon
> éclairage.
>
> > Mais be careful, fait hyper gaffe.

Insert N° 40 (trés long et trés effilé de satelec) + acetate d'éthyle en vente dans toutes les bonnes pharmacies

Mais re be careful , avec les forets c'est vite fait de faire un faux canal
>