Tous les forums
Contrat de remplacement : quel pourcentage demander ? comment négocier ?
10/02/2010 à 14h08
Bonjour à tous !
Je vais pour la première fois signer un contrat de remplacement pour 3 mois (juillet, aout, septembre) et je ne sais pas comment négocier le contrat, comme je ne veux pas me faire avoir, je souhaite vous posez la question, et attendant de vous des réponses honnetes :)
Je suis non thésée (fin de 6emme année) mais ai de l'expérience en cabinet depuis plusieurs mois en temps que salarié.
Merci de m'éclairer, a bientot,
Plouki :)
10/02/2010 à 14h51
ton titulaire devrait te reverser entre 30 et 50% de ton chiffre. Tu auras rien à payer (prothèses, fournitures).
30% si tu as une voir 2 assistantes, et un très bon plateau technique.
50% si tu es dans un cabinet plutôt "simple" .
Tu peux negocier un fixe par jour de présence.
10/02/2010 à 15h05
(Je parle pour un rempla libéral)
tu gardes :
40% et tu ne payes rien en prothèse/fourniture
60% si tu payes le labo
avec un fixe au moins 110-120 €/jour pour ne pas aller au cabinet pour garder les murs et ne rien faire.
à moduler selon le cabinet : loin d'une fac, assistante, matos, etc et la qualité/le rythme de ton travail.
10/02/2010 à 15h21
oki, merci bcp
Ce sera un village perdu (sans rire :) ) mais avec beau cadre.
La cabinet je ne l'ai pas vu encore je le vois bientot (on a rendez vous)
J'ai peur qu'il me propose 40% admettons et je ne saurais pas quoi dire pour négocier :)
Pas très bon commerçant moi :)))
10/02/2010 à 16h33
Ploukinette écrivait:
---------------------
> J'ai peur qu'il me propose 40% admettons et je ne saurais pas quoi dire pour
> négocier :)
Il est très difficile de trouver un remplaçant.... Les pourcentages indiqués par Clemsdent sont les bons.
10/02/2010 à 20h45
Mes rempla ne sont pas très loin (3 ans), le pourcentage a toujours été 40%, sans aucun frais à payer. Le fixe oscillait entre 120 et 150€ par jour travaillé, mais calculé sur une semaine. Il est surtout là pour pousser le titulaire (ou son assistante ou sa secrétaire) à te mettre des patients. Je n'en ai eu besoin que lors de mon premier rempla.
A négocier, lorsqu'un traitement est commencé par l'un et fini par l'autre : la valeur d'une couronne peut être divisée en 3 : 1/3 préparation, 1/3 empreinte et 1/3 scellement. Le % peut s'appliquer à ce que tu as réellement fait. Bien sûr ce n'est pas l'idéal de faire des morceaux de traitement, mais ça équilibre quand tu passes 2 mois à faire les soins, les endo, les moignons, les préparations, les empreintes... et que ce n'est pas toi qui pose le bridge. Inversement aussi. On peut appliquer ça à la prothèse. Après, pour les soins, les endos etc, on ne s'en sortirait pas.
Pour ça, il faut bien sûr que tout le monde se fasse confiance !
10/02/2010 à 22h48
Tu peux demander ce que tu veux, il y a moins de remplaçant que de prat. à vouloir se faire remplacer.
C'est l'offre et la demande, tu as donc toutes les cartes en main, laisses le proposer, ensuite avises, tu peux avoir une bonne surprise.
11/02/2010 à 14h01
Vous m'apprenez quelque chose là, car pour moi, il y avait des étudiants commme moi à foison qui voulait remplacer, et les dentistes n'avaient qu'à choisir.
Bon je verrais bien, mais je suis sur qu'il me proposera le moins...je le sens je sais pas pourquoi. Etant donné que j'ai quand meme peu d'expérience, il pourra jouer sur ça.
Et comme j'ai vraiment besoin de ce rempla, j'ai pas envie qu'il se braque et qu'il soit sec apres...
Au fait, juste une question( encore :) )
La je suis en contrat salarié.
En CDI.
Donc je compte procédé comme cela :
-je donne mon préavis un mois avant la date de mon nouveau contrat de rempla (1 mois de préavis car j'avais un mois de periode d'essai)
-Pendant ce préavis, je peux signer mon nouveau contrat de remplacement ???
J'ai peur que ca coince au niveau de l'Ordre ? non ? car nous dans notre département, je suis désolée de dire ca, mais ils sont chiants.
Biz !!! et merci
11/02/2010 à 17h44
Ploukinette écrivait:
> J'ai peur que ca coince au niveau de l'Ordre ? non ? car nous dans notre
> département, je suis désolée de dire ca, mais ils sont chiants.
>
> Biz !!! et merci
Ne t'en fais pas Poukinette ils sont chiants partout sauf...si tu fais partie de leur petite bande et là c'est ptits fours et soirées arrosées !
Pour le reste , c'est exactement comme cela que tu dois procéder et je ne vois pas où il y aurait une faille dans ta démarche ! Bonne transition !
21/04/2018 à 10h34
Je compte faire un remplacement de plusieurs mois dans un village un peu perdu et dans un cabinet pas très moderne avec une assistante.
Je souhaiterais faire un salariat histoire de pas payer d'urssaf. Beaucoup de mes patients vont me suivre. Pensez vous qu'il serait déconnant de demander un pourcentage de 35%?
Si en libéral, je vais devoir payer l'urssaf et la carscd (au forfait surement), que pensez vous d'un 55% pour moi sans facture de prothese?
22/04/2018 à 08h49
Tu demandes 100 % et tu t'engages à payer tous les frais du cabinet. Je pense que c'est un deal honorable pour toutes les parties.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
22/04/2018 à 08h54
atrax écrivait:
-----
> Je souhaiterais faire un salariat histoire de pas payer d'urssaf.
MDR. Pas d'URSSAF pour un salarié ? Non seulement tu vas te la prendre mais en plus toutes les merdes de droits que tu n'as pas demandées et dont tu n'as pas besoin.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
22/04/2018 à 09h42
chicot29 écrivait:
--------
> Tu demandes 100 % et tu t'engages à payer tous les frais du cabinet. Je pense
> que c'est un deal honorable pour toutes les parties.
>
>
>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
Pourquoi pas, mais les patients vont finir avec de la prothèse chinoise et des compos chinois,et l'assitante à la rue, j'me connais...:D
22/04/2018 à 10h17
Donc disons que j'accepte le liberal. Sur un 20 000 de CA je peux mettre de côté 4/5000 par mois d'urssaf/carscd? Cela revient à la même chose que d'être salarié à la fin du mois. Je suis pas un expert en terme de contrat.