Tous les forums
Cotation extraction dent sous-muqueuse
10/02/2010 à 21h41
Voilà je me pose la question suivante :
Imaginons une dent à l'état de racine...
Le patient déserte pour X raisons les cabinets dentaire pendant un certain temps
La gencive repousse sur la dent, et enfoui complètement la dent avec cicatrisation gingivale.
A-t-on le droit de coter DC20 ou ça reste DC16 dans ce cas là?
--
10/02/2010 à 22h13
seulement si ta dent et une dent de sagesse.
cette cotation ne concerne que la troisième molaire je crois.
sinon, tu fais comme daniel Rosenzweig m'a dit, "tu fait une photo et tu peux alors coter le manque à gagner de ton extraction en HN"
pas qu'on le vaut bien !
10/02/2010 à 22h19
J'ai retrouvé la nomenclature :
pas de rapport avec les dents de sagesse ;)
"Extraction d'une dent en désinclusion non enclavée, dont la couronne est sous muqueuse : DC20"
vu qu'il n'y a plus de couronne, ça rentre pas dans ce cas là ;)
donc DC16 ou alors pas bête le truc de la photo
--
11/02/2010 à 00h11
Pour côter l'extraction d'une dent, il faut l'avoir retiré intégralement... donc impossible pour le confrère précédent de côter DC16 si il n'en retire que la moitié.
Ce qui compte pour la CPAM ce n'est pas la difficulté ou la position de la dent le jour où tu vois le patient mais la position qu'elle occupait avant que ton confrère ne la flingue ou qu'elle ne se fracture.
Tu ne peux malheureusement côter que DC16 sans possibilité aucune de faire du HN... avec ou sans photo de toi en string à côté de la dent.
Je suis bien au courant, j'ai reçu un beau courrier de la dentiste conseil suite à cotation DC40 d'un bout de racine qu'un confrère m'a demandé d'aller chercher 4 mm sous l'os après qu'il l'ai cassé.
11/02/2010 à 08h20
dentiste57 écrivait:
--------------------
> sinon, tu fais comme daniel Rosenzweig m'a dit, "tu fait une photo et tu peux
> alors coter le manque à gagner de ton extraction en HN"
Coter du HN sur un acte opposable? C'est clairement interdit.
11/02/2010 à 08h43
dudule écrivait:
----------------
> Tu ne peux malheureusement côter que DC16 sans possibilité aucune de faire du
> HN... avec ou sans photo de toi en string à côté de la dent.
>
> Je suis bien au courant, j'ai reçu un beau courrier de la dentiste conseil suite
> à cotation DC40 d'un bout de racine qu'un confrère m'a demandé d'aller chercher
> 4 mm sous l'os après qu'il l'ai cassé.
le dc40 ne peux s'appliquer à une racine ça c'est ce que le DC a du te reprocher, par contre, après devis ou du moins accord du patient tu cote ton extraction normalement et à part tu "facture" ta photo.
rien n'empeche de Coter du HN sur un acte opposable.
dixit saitosama : C'est clairement interdit
alors extract implantation immédiate tu facture l'extract ou l'implant?
--
xbk
11/02/2010 à 11h18
+1 pour tout le monde
La CPAM ne rembourse que "les extractions simples" de dents.
Donc tout ce qui n'est pas simple ou qui n'est pas une dent est en HN.
Isn'it Ameli ?
11/02/2010 à 13h03
Tu fais un devis au patient ,en précisant qu'il ne sera pas remboursé , donc HN avec comme intitulé du devis ,par exemple "Remodelage crête osseuse " , tu fais un lambeau et au passage tu extrais la racine restante en ne cotant bien sûr pas en plus l'ex. Un ancien président d'un conseil départemental nous expliquait il y a qques mois qu'à partir du moment où t'as fait un devis HN au patient , en lui précisant qu'il n'y a pas de remboursement pour cet acte , qu'il a signé le devis ,eh bien "la plupart du temps" cela se passe sans bruit...
11/02/2010 à 13h10
caredent écrivait:
------------------
> Un ancien président d'un conseil départemental nous expliquait il
> y a qques mois qu'à partir du moment où t'as fait un devis HN au patient , en
> lui précisant qu'il n'y a pas de remboursement pour cet acte , qu'il a signé le
> devis ,eh bien "la plupart du temps" cela se passe sans bruit...
Euhhh, "la plus part du temps, cela se passe sans bruit", ne veut pas dire qu'on a le droit, ça veut juste dire que c'est pas vérifié mais que si ça l'est, c'est pour ta pomme... ?
De plus :
"Régularisation d'une crête alvéolaire avec suture gingivale:
-localisée et dans une autre séance que celle de l'extraction………… KC 5
-étendue à la crête d'un hémimaxillaire ou de canine à canine……….. KC 15
-étendue à la totalité de la crête……………………………………. KC 30"
--
11/02/2010 à 13h11
pxav écrivait:
--------------
> dudule écrivait:
> ----------------
> dixit saitosama : C'est clairement interdit
> alors extract implantation immédiate tu facture l'extract ou l'implant?
> --
> xbk
>
là on facture deux actes, une extrac (opposable, pas de depassement, pas de HN) ET un implant.
coter la photo pourquoi pas oui, c'est limite mais ça doit passer (fin je vous rapelle qu'on est sensé coter avec tact et mesure, une photo allez en combinant le film, le tirage et la "main d'oeuvre" tu peux pas décemment coter ça 50 euros ... )
dans le meme esprit, pourquoi ne pas facturer la "pose d'un coton salivaire", ou la "mise en place d'un dispositif d'aspiration chirurgicale" ?