Tous les forums
stérilisation
11/02/2010 à 09h56
Salut assistante cherche réponse au sujet de la stérilisation en autoclave peut on stériliser des instruments en vrac et comment ? merci de vos réponses...
11/02/2010 à 10h15
pas de sachet des instruments qui vont ou non en bouche mais que l'on me demande de ne pas mettre sous sachet...
11/02/2010 à 10h21
Des instruments en vrac dans l'autoclave seront ressortis en vrac et manipulés sans protection. Ils ne seront donc plus stériles par définition, mais simplement désinfectés.
Ceci est acceptable pour du matériel non critique, à condition qu'il soit retiré avec des mains propres et gantées, et entreposé dans des tiroirs/armoires/récipients à l'abri des poussières et de l'humidité.
La lecture d'ouvrages de référence sur le sujet est vivement conseillée.
11/02/2010 à 10h24
Marymat, si tu ne mets pas tes instruments sous sachet, ils ne seront pas "stériles" (car immédiatement recontaminés), mais tu auras tué tous (ou quasiment tous) les microbes qui se trouvaient dessus.
Certains praticiens, par mesure de simplification (et parfois par radinerie) peuvent préférer cette façon de faire par rapport à une stérilisation sous sachet. Ils ne font pas, amha, courir plus de risques que ça à leurs patients, mais c'est sûr qu'idéalement les stérilisations doivent se faire sous sachet.
Il y a encore beaucoup de cabinets qui n'ont pas d'autoclaves.
Il y a encore plus de cabinets qui passent les miroirs (parfois sous sachet !) à l'autoclave, mais qui dans le même temps ne stérilisent pas les inserts à détartrer (!) ou même les limes endos (!!).
Et je ne devrais peut être pas dire ça, mais pour les inserts je pense même que c'est comme ça dans la majorité des cabinets....
11/02/2010 à 10h38
en conclusion je peux stériliser dans l'autoclave des instruments qui ne sont pas sous sachet mais il ne seront plus stériles à la sortie de l'autoclave... Merci pour toute vos réponses
11/02/2010 à 10h42
Le problème est de savoir s'il doivent ou non être stériles au moment de l'utilisation sur le patient. Si c'est oui, il faut impérativement les emballer avant la sté.
11/02/2010 à 21h33
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Il y a encore plus de cabinets qui passent les miroirs (parfois sous sachet !) à
> l'autoclave, mais qui dans le même temps ne stérilisent pas les inserts à
> détartrer (!) ou même les limes endos (!!).
> Et je ne devrais peut être pas dire ça, mais pour les inserts je pense même que
> c'est comme ça dans la majorité des cabinets....
N'exagérons pas...
Pour avoir fait à moment donné des remplacements dans plusieurs cabinets, je n'ai jamais vu pareille chose mais j'ai peut-être eu la chance de tomber sur des cabinets sérieux...
11/02/2010 à 21h45
Davy écrivait:
--------------
> N'exagérons pas...
> Pour avoir fait à moment donné des remplacements dans plusieurs cabinets, je
> n'ai jamais vu pareille chose mais j'ai peut-être eu la chance de tomber sur des
> cabinets sérieux...
Je crois que dans tous les cabinets où j'ai bossé, seulement deux avaient une procédure de stérilisation des inserts.
Les autres passent la lingette sur l'insert unique, et le stérilisent à la fin de la journée dans le meilleur des cas, jamais dans la plupart des autres.
11/02/2010 à 22h07
Le coup de la lingette me laisse sans voix...
07/03/2010 à 15h50
bonjour et comment vous faite avec la turbine vous utilisez une turbine pour chaque malade etant donné que les lingettes sont insuffisante et merci
07/03/2010 à 16h23
Tu fais une recherche sur ce sujet dans eugénol et tu vas voir des tonnes de discussions là dessus.
07/03/2010 à 21h12
et pour la carde
vous faites comment???
--
AD hocxifier
ben oui c'est vrai,quoi!!!!
c'est un peu le point noir, mais bon après les instruments dynamiques.....
07/03/2010 à 21h17
ça y est j'ai corrigé mon pseudo
et sinon que penseriez-vous de faire des formations en hygiène stérilisation???
--
AD hocxifier
07/03/2010 à 21h23
Tu écartes la carde qui ne sert à rien : soit les fraises se nettoient toutes seules dans le bac à ultrasons soit elles sont trop sales ou encrassées et doivent être remplacées.
Marre de nous gonfler avec des procédures moyenageuses. Et ne vient pas nous raconter que c'est ton praticien qui te l'ordonne, etc... : soit tu acceptes de jouer les esclaves et tu te tais, soit tu fais la personne responsable et tu arrêtes de pleurer.
07/03/2010 à 21h37
ose le dire aux prat plutôt que de t'en prendre aux AD
j'imagine la tête du prat qui se retrouve sans fraise???
les prat sont les chef
et les salles de sté à l'image de leur sérieux!!!!
--
AD hocxifier
07/03/2010 à 21h54
Si je comprends bien, la carde demeure et ne se rend pas.
Une fois le constat fait, qu'est-ce qu'on y peut ?
07/03/2010 à 21h58
ben au minimum au moins la tremper et la stériliser....ça serait déjà pas mal(mais alors faudrait plusieurs cardes!!!!)
en attendant que les prat en premier et ensuite les AD se mettent un peu aux formations.....ça pourrait faire avancer que de se rendre aux formations non?????
ou sinon la remplacer par autre chose!!!
--
AD hocxifier
07/03/2010 à 22h02
Faut-il que je répète ce que j'ai écrit plus haut ?
Pas de carde, un bac à ultrasons avec un détergent désinfectant ad hoc (perso, je préfère les poudres enzymatiques qui me semblent nettoyer mieux que les liquides) et le remplacement systématique des fraises trop encrassées : tu vois, cela tient en trois lignes. Pas besoin de faire une formation pour ça, il suffit d'un peu de jugeote et d'une dose de bonne foi.
07/03/2010 à 22h05
je sais très bien que la carde est à proscrire....tout comme l'éponge d'ailleurs...
mais tout le monde ne te lit pas....
alors????
--
AD hocxifier
est-ce si humiliant de suivre une formation en hygiène- stérilisation???
est-ce nul??
elle est où la frustration?
la peur de devoir en faire de trop?
07/03/2010 à 22h06
d'une part ,si elle a le titre AD elle est censée être formée ,sinon c'est inquiétant, ,d'autre part il n'y a pas vraiment de nouveauté ds le domaine de la stérilisation et désinfection depuis une dizaine d'année.
après simple question de rigueur , de logique et de moyens et ça formation ou pas aucune différence.
07/03/2010 à 22h14
oui c'est pour ça que les prat ne stérilisent toujours pas les ID et qu'ils en ont très peu et ne désinfectent pas non plus, à peien la lingette deux secondes et c'est tout...c'est sûrement de la faute à l'AD?????
que la traça du sté n'est pas faite
que le B&D ou hélix ne se fait pas et en plus faut d'abord l'acheter et si le prat ne veut pas que l'AD commande
etc....franchement
il est temps d'envoyer les prat en formation obligatoire en hygiène
pour que les Ad avec un certificat qui est nul(formation théorique par des cd (des fois à la retraite) et en pratique des fois dans des cab sans stérilisateur ou avec chemiclave ou poupinel,ça y avait y a dix ans,le calsse B c'est depuis que depuis 2004) mais qui sont motivées à faire correctement les choses puissent le faire!!!!
comment ça se fait qu'elles n'ont pas droit aux gants pour la sté(parce le gros gant y en a pas,juste une paire pour la femme de ménage,c'est tout)
et pas de gant pour le fauteuil
pas de masque...etc....
l'AD a beau le savoir que c'est possible de faire...mais sans l'accord du prat, ce n'est pas possible!
et comme ils sont nombreux ces prat ,ça va arriver souvent!!!!
donc ça me bassine qu'on traite les AD comme des sous-merdes!ou des connes!!! au moins elles essayent de se battre comme elles peuvent!mais elles ne vont pas à chaque fois se retrouver sans boulot!
et j'aimerais savoir d'où ça vous vient cette histoire que l'AD à un titre et qu'elle est censée savoir (surtout à force que les prat leur racontent tout et n'importe quoi.....la phrase top:tout meurt en dix minutes,pratique non?on attend dix minutes et voilà!c'est fait!
faut pas oublier que les prat sont censés former les AD....à la formation ...mais comment?dans quelles conditions etc.....d'ailleurs,une AD doit-elle contester le savoir des prat????
de deux ce ne sont pas ses sous!!!!elle ne peut pas acheter ce qu'elle veut!
et si elle n'a pas le droit d'appeler le SAV elle n'a pas le droit
mais où voulez-vous en venir????
dingue ça
et les prat,comment ça se fait qu'ils ne connaissent pas les normes???
suffit de lire eugenol pour le constater!
en fait je vais vous laisser dans votre imaginaire!
je commence à en avoir marre de cette hypocrisie
et qu'on mette tout sur le dos de l'AD!
bonne soirée!
--
AD hocxifier
fuir les réalités c'est passé à côté des solutions appropriées
mais comme on s'en fout que l'AD soit bien dans son boulot,et que chaque prat fait ce qu'il veut, ce n'est pas prêt de changer!!!!
ce monde est égoïste,dans l'histoire on se moque du patient!
vous inquiétez pas!je vous fiche la paix en rubrique sté, ça me plaît plus!