Cookie Consent byPrivacyPolicies.comusure en cure-dent des néandertaliens, appel à témoins - Eugenol

usure en cure-dent des néandertaliens, appel à témoins

lucile

12/02/2010 à 14h09

Bonjour,
Dans le cadre d'un master 2 de recherche en paléoanthropologie, sur des dents néandertaliennes, je suis confrontée à des usures interproximales particulières (cf schémas (1)) dites en "cure-dent". Ces usures se trouvent uniquement sur les dents postérieures (inférieures et supérieures). On les retrouve chez les hominidés depuis l'Homo habilis et deux hypothèses se confrontent pour en expliquer l'ontogénie : une abrasion mécanique due à une activité paramasticatrice intense ou à un régime alimentaire particulièrement fibreux.

Ce type d'usure est visible sur des patients utilisant des cure-dents quotidiennement, quelqu'un aurait-il un cas à me présenter? D'autre part, auriez-vous d'autres hypothèses à proposer?

En attendant vos précieux témoignages,

(1) Bouchneb L. & Maureille B. 2004 Sillons d’usure interproximaux : reproduction expérimentale, analyse et application des résultats aux observations sur la lignée néandertalienne. Bulletins et mémoires de la S.A.P. T.16 F 1-2.

Bouchneb maureille gxlgms - Eugenol

Sig

12/02/2010 à 21h03

Désolée, je n'ai aucun cas sous la main, juste des usures vestibulaires dues à un brossage horizontal, mais en tout cas je trouve tout ça très intéressant! bon courage!

*Sig qui a fait une thèse d'anatomie comparée/anthropo sur l'ATM*

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/02/2010 à 23h08

Je vais dans le même sens que sig : tu nous parles d'usures interproximales, mais les schémas montrent des usures cervicales vestibulaires, qui sont extrêmement fréquentes et répandues même chez l'homo sapiens sapiens actuel.
Les étiologies sont diverses et il faut distinguer les érosions, abfractions, mylolyses.
Le brossage n'est pas la seule cause, il y a l'occlusion, l'orientation de l'axe des dents...
http://vpnxbfqv-3006.spluw2.com/zoneclient/3013/3006/photos/pages/1243194235_mylolyse%202.JPG

MaximeM

12/02/2010 à 23h51

Bonjour, ne serait-ce pas des usures type absfraction?
Cad usure cunéiformes due à des forces occlusales?

--
D2 Montpellier

lucile

13/02/2010 à 11h03

Les usures ne sont pas vestibulaires, toujours retrouvées en mésial ou en distal. Voilà des photos (1)...
Les sillons sont effectivement retrouvés le plus souvent au niveau cervical. Cependant, les dents que j'étudie présentent des sillons sur la couronne (2/3 occlusal)...
En ce qui concerne l'abfraction, peut-elle concerner uniquement et presque toutes les dents postérieures ? peut-elle rester localisée au niveau distal et mésial?

(1) UBELAKER (D.H.), PHENICE (T.W.), BASS (W.M.) 1969, Artificial interproximal grooving of the teeth in American Indian, American Journal of Physical Anthropology 30: 145-150.

C.d - Eugenol
Cure dent ydspnu - Eugenol
C.d. - Eugenol

lucile

15/02/2010 à 14h21

Personne n'a observé ce type d'usure particulier ?

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

15/02/2010 à 17h41

les esquimaux jusqu'au XX° siècle assouplissaient les peaux de phoque avec les dents jusqu'à les user jusqu'à la gencive. Peut-on imaginer une industrie (filage de laine, de cuir, de tendons) qui aurait fait passer des fils entre les dents? ou des bijoux ou autres artefacts?

lucile

15/02/2010 à 17h45

Oui complétement, c'est l'hypothèse jusqu'ici privilégiée, les aborigènes utilisent leurs molaires de la même façon. Auriez-vous quelques références concernant les esquimaux ?

Brown&Molnar 1990. Interproximal grooving and task activity in Australia. American journal of physical anthropology 81 545-553.

Brown et molnar lisa3b - Eugenol

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

16/02/2010 à 09h12

Lucile, sur la photo de votre molaire il semble qu'il y en ait une vestibulaire également.
Votre étude concerne des dents considérablement usées occlusalement, que ce soit chez les néandertaliens, les esquimaux, les aborigènes. Cette usure occlusale s'accompagne d'une éruption continue de la dent, qui "sort" de l'os maxillaire: donc la racine ( cément, dentine) est exposée dans la cavité buccale sur une certaine hauteur: elle est plus fragile que l'émail en regard d'une friction intentionelle ou non. Ou pourquoi pas d'une nourriture acide, qui s'évacue moins dans les espaces proximaux, ce qui expliquerait la localisation à ce niveau.
Autre chose, l'usure des faces proximales est considérable sur ces populations: les dents se "rapprochent" et il n'y a que peu d'espace entre les racines: une habitude, rituelle, hygiènique ou autre d'introduire un instrument peut produire facilement cette usure en cure-dent.
A+

lucile

16/02/2010 à 12h16

Bonjour Gulguch,
et Merci !
Effectivement pour le sillon vestibulaire. Désolée mais ce ne sont pas des photos du matériel que j'étudie (problèmes de droits d'auteur). Ce sont bien les sillons proximaux qui m'intéressent.
Je crois que vous parlez d'égression (?)("l'éruption continue de la dent, qui "sort" de l'os maxillaire"). C'est vrai que les dents présentant ce type d'usure en cure dent sont particulièrement usées occlusalement. Cependant si la friction n'était pas intentionnelle, comment expliquer que le sillon reste interproximal ? Comment expliquer également que certaines dents présentent des sillons uniquement au niveau de la couronne (rarement) et d'autres (la plupart du temps) uniquement au niveau du collet?
La théorie d'une nourriture acide non évacuée dans les espaces proximaux est très intéressante, mais l'attaque serait-elle du même type? si nette? si régulière ?

En tous cas encore merci, continuez, toutes vous réponses m'apportent beaucoup,
Lucile

Utilisateur banni

16/02/2010 à 12h38

Je suppose que votre pseudo, c'est une référence directe à Lucie, notre lointain ancêtre ? :)
(Pour un garçon, cela aurait été Toumaï? :.))

lucile

16/02/2010 à 12h43

héhé Lucie était-elle une femme ? reste encore à le prouver...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/02/2010 à 13h08

le fil dentaire en prêle tressée, c'est pas bon.

"En raison de sa forte teneur en silice (10 %), elle était autrefois utilisée pour décaper, nettoyer ou même polir..." (source wikipedia)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

16/02/2010 à 13h14

Il faudrait définir une nourriture acide?? l'homme de néendertale étant essentiellement végétarien et un peu carnivore (chasseur cueilleur, et pas de cuisson.
On peut imaginer que du coup l'alimentation était très fibreuse, pas forcement nettoyée, donc avec fort pouvoir abrasif. Je pense que sans problème, en suçant des esquilles d'os,le réflexe de le passer entre ses dents pour retirer les fibres a du venir
reste a voir si on découvre des esquilles d'os sur les sites

Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/02/2010 à 13h17

mais avec une nourriture abrasive et necessitant une forte matication, les points de contact se transforment en surfaces de contact, peu propices aux tassements alimentaires?

lucile

16/02/2010 à 13h27

jeff2 écrivait:
---------------
> Il faudrait définir une nourriture acide?? l'homme de néendertale étant
> essentiellement végétarien et un peu carnivore (chasseur cueilleur, et pas de
> cuisson.
> On peut imaginer que du coup l'alimentation était très fibreuse, pas forcement
> nettoyée, donc avec fort pouvoir abrasif. Je pense que sans problème, en suçant
> des esquilles d'os,le réflexe de le passer entre ses dents pour retirer les
> fibres a du venir
> reste a voir si on découvre des esquilles d'os sur les sites

Il ne faut pas oublier que les Neandertaliens étaient d'excellents chasseurs et que la proportion de viande n'est pas à minimiser dans leur régime alimentaire...
Ceci dit, bien sûr, la mastication de végétaux fibreux entre en compte. Pourquoi des éléments filandreux de la viande (tendons, ...) ne se coinceraient-ils pas entre les dents?
On revient alors à l'hypothèse du cure-dent...
Plusieurs études expérimentales (Bouchneb et Maureille 2004, Hlusko 2003) montrent qu'à partir d'os, de bois de renne, de tendons de veau ou d'herbe, il est possible de reproduire le même type de sillon...

lucile

16/02/2010 à 13h29

growler écrivait:
-----------------
> le fil dentaire en prêle tressée, c'est pas bon.
>
> "En raison de sa forte teneur en silice (10 %), elle était autrefois utilisée
> pour décaper, nettoyer ou même polir..." (source wikipedia)

fil dentaire en prêle tressée ? quelques détails?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

16/02/2010 à 13h56

J'avoue ne pas être expert de cette periode, mais je pense que l'homme de néandertal, ne vivait pas qu'à un seul endroit.
Du coup, une étude comparative a t elle été faite avec d'autres pays? Car sur google, je trouve beaucoup de photos de dents néandertaliennes sans usures proximales.
Il sera alors possible de trouver une origine alimentaire particulière? ou des détails particuliers de sites defouille

lucile

16/02/2010 à 14h01

justement, aucune étude comparative n'a encore été menée... je commence à rassembler les informations, histoire de caractériser la variabilité de ces sillons... on verra...

Utilisateur banni

16/02/2010 à 14h08

lucile écrivait:
----------------
> héhé Lucie était-elle une femme ? reste encore à le prouver...

Je pensais que le sexe de Lucie était une donnée acquise, prouvée par les os retrouvés (bassin, etc...).
Me gourre je ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/02/2010 à 14h38

lucile écrivait:
----------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > le fil dentaire en prêle tressée, c'est pas bon.
> >
> > "En raison de sa forte teneur en silice (10 %), elle était autrefois utilisée
> > pour décaper, nettoyer ou même polir..." (source wikipedia)
>
>
> fil dentaire en prêle tressée ? quelques détails?

j'imaginais l'utilisation de fibres de prêles en tant que fil dentaire.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

17/02/2010 à 01h02

lucile ecrivait:
"
La théorie d'une nourriture acide non évacuée dans les espaces proximaux est
> très intéressante, mais l'attaque serait-elle du même type? si nette? si
> régulière ?"
Les boulimiques qui se font vomir présentent des attaques du collet à cause de l'acide HCl du suc gastrique, je ne me souviens plus si c'est net et régulier, peut etre quelqu'un du forum peut nous renseigner.
La lésion vestibulaire de la photo, meme si ce n'est pas votre materiel, se situe juste au dessus de la furcation, dans une zone ou il a pu il y avoir stagnation de bol alimentaire, comme dans les espaces interproximaux. C'est un cas isolé, mais si vous retrouvez souvent cela au dessus d'une furcation, le bol acide est peut etre une des causes et vous pouvez peut etre le prouver ou l'infirmer statistiquement.

"Comment expliquer également que certaines dents présentent des sillons
> uniquement au niveau de la couronne (rarement)"

Des sillons dans l'émail? Là ça va dans le sens d'une friction intentionelle, en effet.

A+

Dr - Eugenol
JeRis

17/02/2010 à 07h08

"Les boulimiques qui se font vomir présentent des attaques du collet à cause de l'acide HCl du suc gastrique, je ne me souviens plus si c'est net et régulier, peut etre quelqu'un du forum peut nous renseigner."

... les lésions ne se retrouvent pas aux collets, mais sur les faces palatines des dents sup. et plutôt sur les dents antérieures, parfois jusqu'à la 4 ou 5.

rene

17/02/2010 à 07h24

je pense qu'il faudrait voir les populations qui aujourd'hui utilisent le cure dent reguliereemnt

je pense aux italiens, j'ai toujours vu les membres de ma famille se curer les dents apres le repas
et dans les restaurants on trouve des cures dents sur les tables
ce geste fait parti de leur mode de vie

je pense donc que dans la litterature dentaire italienne on doit trouver des articles sur l'abrasion cuneiforme due aux cures dents , si elle existe

je dois consulter de vieux italiens ces jours ci
je serai attentif et je prendrai des photos si je vois un truc sympa pour toi

rene

17/02/2010 à 07h36

j'ai trouvé ça*

tu dois connaitre mais la partie interressante c'est la derniere phrase, l'idee de l''auteurque je te traduit en fin de texte

UNO STUZZICADENTI DI 1.800.000 ANNI FA

L'antropologo Peter Ungar dell'Università dell'Arkansas, analizzando un dente umano, trovato nella Gola di Olduvai, in Tanzania, ha rilevato delle abrasioni che egli ritiene dovute all'uso di uno stuzzicadenti.L'uomo, 1.800.000 anni fa, passava da un regime di alimentazione esclusivamente vegetale , a nutrirsi anche di carne.L'uso dello stuzzicadenti, che poteva essere di osso o di legno ( non è stato trovato), aveva appunto la funzione di togliere brandelli di carne rimaste tra i denti.
Il Professor Peter Ungar, con altri suoi colleghi, studia l'evoluzione della dieta degli Ominidi.
Noi aggiungiamo che lo stuzzicadenti è il secondo utensile utilitario extracorporeo che si conosca, dopo gli utensili litici che servivano per tagliare le pelli e la carne degli animali di cui l'uomo si cibava.
Fonte:testo in lingua inglese ,Scientific American, con fotografia,march-april, 2000

Nous ajoutons que le cure-dents c'est le second outil extracorporel utilitaire qu'il se connaisse, après les outils coupants qu'ils servaient pour couper les peaux et la viande des animaux dont l'homme se nourrissait

12