Tous les forums
usure en cure-dent des néandertaliens, appel à témoins
17/02/2010 à 11h02
JeRis écrivait:
---------------
>
> ... les lésions ne se retrouvent pas aux collets, mais sur les faces palatines
> des dents sup.
Au collet des faces palatines, non?
17/02/2010 à 11h06
René, 1,8 M Années, ça date de longtemps, donc le cure dent. C'est quoi, un H.erectus?
17/02/2010 à 11h08
merci beaucoup Rene,
"je pense aux italiens, j'ai toujours vu les membres de ma famille se curer les dents apres le repas
et dans les restaurants on trouve des cures dents sur les tables ce geste fait parti de leur mode de vie"
c'est exactement ce genre de piste que je recherche,
et même si toutes vos remarques et hypothèses me sont utiles,
je suis venue sur ce forum surtout pour trouver un patient utilisant des cure dents ou ayant des pratiques de ce type quotidiennement, pour pouvoir observer les traces "in vivo "(taille, morphologie...)et pouvoir l'interroger sur la fréquence d'utilisation, l'intention, ...
Donc si tu as plus d'infos, des photos, ... je suis particulièrement intéressée.
D'autre part, et pour lancer le débat à partir de nouvelles données : que penseriez-vous d'un individu présentant presque tous ses sillons en "cure-dent" (bel et bien coniques) au 2/3 occlusal de la couronne (toujours sur la face mésiale ou distale). Quelle conformation du parodonte peut permettre cette pratique (bien plus difficile d'attaquer l'émail de la couronne que le collet...)?
17/02/2010 à 15h26
quelques photos du matériel néandertalien étudié...
Ces images sont confidentielles et ne peuvent être diffusées.
- pensez vous à une lésion cervicale non carieuse pour la première prémolaire ?
- voilà 3 des sillons en cure-dent observables sur l'échantillon...
17/02/2010 à 16h31
Bon, tout d'abord je croyais que le néandertal, c'était 300.000 ans, il faudrait me rafraichir la mémoire
Ma curiosité maintenant va vers la struture de ces dents observées, sont elles à l'état de fossiles (calcifiées), ou ont 'elles gardées toutes leur structures d'origines?
17/02/2010 à 16h56
jeff2 écrivait:
---------------
> Bon, tout d'abord je croyais que le néandertal, c'était 300.000 ans, il faudrait
> me rafraichir la mémoire
> Ma curiosité maintenant va vers la struture de ces dents observées, sont elles à
> l'état de fossiles (calcifiées), ou ont 'elles gardées toutes leur structures
> d'origines?
Les dents ici en photos datent d'environ 90 000 ans. Selon les auteurs on peut dire que les Neandertaliens, avec l'expression complète de tous leurs caractères, sont retrouvés de 100 000 à 30 000 ans, et que l'on observe des caractères néandertaliens dès 350 000 ans sur des fossiles européens.
Les os et les dents retrouvés sont fossilisés.
17/02/2010 à 17h07
Pour les fêlures, elles sont souvent dues au dessèchement de la dent qui dans un premier temps perds son eaux résiduel et les prismes d'émail se contractent, donc je ne crois pas utile d'accorder de l'importance aux fêlures.
Maintenant est ce que les surfaces concernées ont ête examinées au microscope, pour éviter de trouver une origine bactérienne sur un site peu minéralisée.
18/02/2010 à 08h13
examem de mon rital de papa hier
aucune usure sur l'email ,ni sur la dentine
j'ai cherché un peu dans la litterature, rien trouvé
bizarre en effet cette usure de l'email et rien sur la dentine
aucune idee ne me vient
18/02/2010 à 16h10
Oui mais les cure dents italiens sont en bois, assez tendre. Neanderthalman, qui mangeait plutot du mammouth que de la polenta avait plutot des cure-dents en os, non?