Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlocal professionnel - Eugenol

local professionnel

newortho

13/02/2010 à 12h02

Bonjour,

J'envisage de me lancer dans une création de cabinet dans une ville à fort potentiel.
J'ai trouvé un local qui me parait chouette, emplacement parking gratuit pour patients, proche commodités,commerces ascenseur....
Le hic c'est que c'est un ancien bureau. Donc risque de problèmes pour l'évacuation des eaux???
Je vais le visiter mais je n'y connais rien (et personne dans mon proche entourage non plus) en plomberie et gestion des eaux.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les points clés à ce sujet? Le local est au 3eme étage.

Je compte bien entendu faire appel à un professionnel pour la suite mais pour le moment c'est encore un peu tot.

Par avance, merci!


leleth

13/02/2010 à 14h52

Si c'est un ancien bureau, je suppose que des gens y travaillaient et que ces gens étaient faits comme tout le monde, c'est à dire avec une vessie et un trouducul,
donc tu as forcément des toilettes et si tu as des toilettes tu as donc une arrivée d'eau et une évacuation,
cqfd, aucun problème pour installer un cabinet...
les seules contraintes que tu pourrait avoir c'est la dimension des portes, en effet nous avons obligation d'avoir des portes en 90 pour le passage des fauteuils handicapés.


leleth

13/02/2010 à 14h54

pourraiS avoir, désolé, faute de frappe.


newortho

13/02/2010 à 15h07

Merci!

Oui oui il y a des toilettes.

Mais ce n'est pas difficile de relier les fauteuils aux toilettes?

Avant de signer pour ce local, j'aimerais avoir l'avis d'un pro.

Je pense faire une dernière visite avec un architecte.

En fait j'aimerais bien chiffrer le cout des travaux avant de m'engager. Un archi pourra t il me donner une fourchette approximative?


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

13/02/2010 à 18h47

on pourrait dire que si tu es ortho, pas besoin d'autant d'arrivé air/eau et évacuations que dans un cabinet normal.

si c'est un ancien bureau, je pense tu dois repartir sur un nouveau agencement intérieur, cela te servira déjà pour faire passer les différents réseaux dans les cloisons ou le sol ou le plafond.

tu peux compter entre 800 et 2000€ TTc de rénovation par M2.
ça dépend toujours de ce que tu veux, aussi.

à titre d'exemple quelques prix que j'ai encore en tête (dans le Languedoc):
1. compte environ 50-60€ / M2 sol en PVC+ réagreage
2. un mur en queron béton de 20 environ 40-50€ M2 + Plaquage placo 15-20€ M2 de CHAQUE coté.
3. Une cloison Placo simple: env. 35 € /M2
4. Peintures env. 15€ M2, toile de verre 15€ M2
5. CLim dos à dos : 2000-2500€ pour un appareil de marque installé pour pièce de 20-30M2
6. Un bloc porte alvéolaire pré-peinte 83: 30€
7. Une porte massive 83 : à partir de 300 €
8. Une porte à coulissante galandage 83 alvéolaire pré-peinte : 500-800€


@+


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

13/02/2010 à 18h51

tu peux aussi signer le sous-seing sous réserve de pouvoir aménager en cabinet dentaire.


newortho

14/02/2010 à 11h55

Merci pour les infos,

entre 800 et 2000 par m² pour les travaux sans compter le matos....ouh la la ça fait cher.C'est un peu ce que je craignais, mettre quasi autant dans les travaux que dans le local...

en revanche je ne comprends pas pourquoi il faudrait moins d'arrivées d'eau en ortho qu'en omnipratique?

à bientôt!


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

14/02/2010 à 12h11

je pensais qu'un fauteuil ortho se suffisait avec seul de l'électricité? tu n 'as pas forcément besoins d'aspi et d'eau et d'air et d'évacuations eau usé?

ou du moins pas pour tous les fauteuils?

si tu as p.ex. 4 fauteuils dans uns salle, tu ne mettra pas 4 lavabos et 4 évacuations?


dans l'absolu, tu as raison, car un omnipraticien n'aura pas autant de fauteuil qu'un ortho.


mark's

16/02/2010 à 22h07

pour ce qui est des évacuations, il faut une pente mini de 1cm par mètre, ce qui conditionne, selon la distance du point d'évacuation à l'appareil le plus éloigné, la hauteur de la dalle qui devra recouvrir le tout.

de fait il est essentiel de voir avec l'archi s'il est possible de surélever de cette manière le plancher, et dans quelle limite, avec la création en conséquence d'une pente d'accès pour fauteuil roulant...

on limitera cette hauteur en rapprochant au maximum les appareils (WC, lavabos, éviers etc.) des points de collecte et colonnes de descente de l'immeuble

les units sont moins concernés dans la mesure où l'aspiration ne nécessité aucune pente

penser ensuite à toute autre gaine (électricité, communication, réseau, sono, vidéo, etc...) que l'on ne voudra ou ne pourra pas faire passer en plafond ou double-plafond, qui entraînerait un encombrement sous dalle.

Donc beaucoup de gaines ascendantes dans les cloisons pour autant de gaines que l'on aura voulu éviter au sol (plus de métrage de gaines, fils, tuyaux). Déconseillé pour les alimentations d'eau, relativement aux risques de rupture de canalisation en aérien...

bien des soucis facilement traités s'il s'agit d'un rez-de-chaussée avec sortie individuelle sur un large trottoir ou sur une longue façade, ou sur une esplanade où la surélévation se soldera par une pente extérieure plus ou moins grande avec demande d'autorisation communale ou de copropriété, avec ou sans l'acquisition foncière relative à l'emprise de cette pente sur un terrain qui à priori ne t'appartiendrait pas.


newortho

17/02/2010 à 23h05

Merci pour ces réponses...

J'ai l'impression qu'avec toutes ces normes d'accessibilité, trouver un local relève de l'exploit.

Celui que j'avais repéré et qui est idéalement placé risque de ne pas convenir car l'ascenseur n'est pas aux normes "handicapé" NF 81-70 et ne pourra jamais l'être à mon avis (cage ascenseur trop étroite)

Je ne sais ^pas à qui m'adresser pour cette histoire d'acsnseur.

Pensez vous vraiment qu'en 2015 tous les ERP de 5eme catégorie respecteront tous ces critères?

Ca me parait fou. Je suis prête à faire tous les travaux dans mon local et je n'aurais pas le droit de m'installer (ou on fermerait ma boutique en 2015) car l'ascenseur est trop petit??


Asphodele wfksth - Eugenol
Asphodèle

30/04/2010 à 19h35

Bonjour Newortho,

J'aimerai connaitre la fin de l'histoire. En cas de création d'un cabinet, n'es-tu pas responsable si le syndic n'a pas fait changer l'ascenseur ?


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

31/05/2010 à 19h24

J'ai répondu en MP, je redis ici:

La mise aux normes d'accessiblité prévue en 2015 dira ceci:

- Les locaux dont la mise aux normes peut physiquement s'effectuer devront êtres mis aux normes.
- Les locaux ou c'est physiquement impossible bénéficieront de dérogations au cas par cas.

Attention: si vous vous installez aujourd'hui, c'est dommage de ne pas tenter de se mettre aux normes dès maintenant dans vos travaux. Si l'ascenceur est trop petit c'est dommage et vous n'y pouvez rien ( dans l'ancien on ne peut pas forcément les agrandir)..est ce vraiment le bon choix d'immeuble?

Voila

ND / architecte


Asphodele wfksth - Eugenol
Asphodèle

01/06/2010 à 23h15

Bonsoir,

Je suis confrontée aux mêmes problèmes que toi, sauf que je rachète un ancien cabinet dentaire. J'ai téléphoné à l'inspecteur de la DREAL qui m'a dit :
- pas d'obligation de WC pour handicapé (discutable si travaux de réaménagement)
- portes de la salle de soin et de la salle d'attente à 90 cm - demande de dérogation pour l'ascenseur avant 2015. Achat d'un fauteuil fin étroit pour handicapé conseillé.


newortho

02/06/2010 à 10h40

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Asphodèle, qu'est ce que la DREAL?

En ce qui me concerne je vais quand même mettre des toilettes accesibles handicapés car
- il y avait des toilettes hommes/femmes auparavant, ce ne sera pas trop compliqué ni très cher
- montrer ma bonne foi
- je pense qu'un fauteuil pas trop gros peut rentrer certes difficilement mais rentrer tout de même dans l'ascenseur (pas du tout aux normes mais les normes ont été faites pour un fauteuil de 1.25m de long ce qui n'est pas le cas de tous)
- si un patient handicapé "transitoire" se retrouve dans un fauteuil pliable (ça m'est déjà arrivé dans le cabinet ou je travaille actuellement, un gamin en fauteuil + béquilles)

Pour ce qui est des ouvertures à 90 cm, pour le moment elles font 80 (à part la porte d'entrée à 90). Dans la mesure où je n'ai pas de cloison ni de porte à changer, elles vont rester à 80. Si jamais j'obtiens une dérogation pour ce fichu acsenseur en 2015 j'augmenterai une largeur de porte à 90.

En revanche je pense que si tu es dans la même situation que moi (ascenseur trop petit) ça ne te dispensera pas de le mettre aux normes pour les personnes atteintes de handicape visuel, auditif. C'est ce que je compte faire encore une fois pour montrer ma bonne foi.

Je ne lis pas dans marc de café mais je ne pense pas qu'on ferme nos cabinets en 2015. Effectivement ce serait très compliqué pour l'activité économique du pays car ça ferait jurisprudence pour tous les commerces, restos etc pas aux normes. Ce qui est certain c'est que je ne revendrai jamais mon cabinet mais c'est un autre problème!

Merci encore pour vos conseils!